INTERVIEW DU CHAMPION DU MONDE BAMPARA KOUYATÉ SURNOMMÉ « BAMBI », BOXEUR ET MANNEQUIN HAUTE COUTURE !
INTERVIEW DU CHAMPION DU MONDE BAMPARA KOUYATÉ SURNOMMÉ « BAMBI », BOXEUR ET MANNEQUIN HAUTE COUTURE !
by Serge TRÉFEU (2024)
Bonjour Bampara et merci d’avoir accepté cette interview quelques jours avant un combat important à Bangkok, comment ça va ?
Merci à toi, je vais très bien !
Tu as grandi dans quel coin de la France ?
J’ai grandi à Issy-les-Moulineaux, une banlieue parisienne du département 92 dans le quartier des Épinettes
Tu as fait d’autres sports avant de commencer la boxe ?
J’ai fait de l’athlétisme (2 fois champion de France du 1000 mètre), j’ai essayé aussi un peu des sports d’arts martiaux comme le Kung Fu
A quel âge as-tu commencé le Muay Thai ?
A 14 ans
Dans quel club ?
Dans le club BMTC à Issy-les-Moulineaux, le club de Tidiani Biga
Qu’est ce qui t’a attiré dans ce sport ?
J’avais un ami qui pratiquait le Muay Thai dans ce club et il m’a conseillé de m’inscrire. Aussi, j’ai adoré le film « Ong-Bak » avec Tony Jaa, l’un des meilleurs films sur le Muay Thai !
Tu connaissais le grand palmarès du champion Tidiani Biga (Champion du monde, champion d’Europe, 70 combats pour 64 victoires), l’entraîneur du BMTC ?
Non pas du tout. Mais en fait mon ami m’avait bien vendu le club BMTC en me disant que l’entraînement était super. En plus, il commençait à faire de la compétition, alors j’ai voulu faire comme lui…
Vers quel âge as-tu effectué tes premiers combats ?
Dès la première saison. C’était des assauts éducatifs avec la fédération FMDA
Quel a été ton premier titre important que tu as remporté ?
J’ai gagné en 2017 et 2018, les titres de champion de France en classe B (Semi-professionnel).
Mais mon premier titre important a été le championnat du monde WMF en amateur, j’ai l’ai gagné en mars 2019 à Pattaya. Et en juin de la même année, j’ai remporté le titre de champion de France en classe A (Professionnel)
Contre qui as-tu remporté la ceinture de champion de France en classe A ?
Contre James Lemarié (Champion d’Europe WKN), un adversaire très coriace !
En 2019, c’était la première fois que tu allais en Thaïlande pour les championnats du monde amateur ?
C’était la premiere fois avec l’équipe de France AFMT, mais je suis allé tout seul en Thaïlande en 2016
En 2016, en Thaïlande, tu as été t’entraîner dans un camp ?
Oui au camp Emerald Gym à Krabi, dans le sud, le camp du champion Wilfried Montagne. D’ailleurs, avant d’y aller, j’avais regardé sur siamfightmag le reportage sur ce camp
Combien de temps tu es resté dans le camp Emerald Gym ?
J’y suis allé deux fois, la première fois en 2016, je suis resté un mois et la deuxième fois en 2017, j’y ai séjourné durant deux mois
Tu as combattu pour le camp Emerald Gym ?
J’ai fait trois combats au stadium de Phuket avec trois victoires. Ce n’était pas des adversaires d’un niveau exceptionnel mais ils étaient souvent plus lourds que moi car il n’y avait pas de pesée. J’étais à 71 Kg, et je me souviens qu’une fois mon adversaire thailandais pesait 85 Kg !
Tu as fait d’autres camps de boxe en Thaïlande ?
En 2018, je me suis entraîné au camp Venum Gym à Pattaya, le camp de Mehdi Zatout
En 2023, tu as participé aux championnats du monde amateur IFMA à Bangkok, comment s’est passée cette prestigieuse compétition ?
J’ai remporté trois combats et je me suis incliné aux points en demi-finale contre un thailandais, j’ai décroché la médaille de bronze en – 71 Kg
Combien de combats as-tu effectué depuis le début de ta carrière ?
En professionnel, j’ai effectué 37 combats pour 35 victoires, je n’ai que deux défaites en Thaïlande, une au stadium Max Muay Thai à Pattaya et l’autre au stadium du Lumpinee de Bangkok…
Quels sont les combattants connus que tu as affrontés ?
J’ai rencontré Dany Njiba (Victoire par KO), Guillaume Babouin (Victoire), Lassana Coulibaly (Victoire), James Lemarié (Victoire), l’espagnol Cristian Vasile (Victoire) et le Polonais Jakub Rajewski (Victoire)
Dans quelle catégorie tu combats ?
Je combat entre 70 Kg et 72 Kg 500
Dans cette catégorie, il y a deux grands champions Youssef Boughanem et Jimmy Vienot, tu aimerais les affronter ?
Oui, bien sûr, l’un ou l’autre, ce sera bien en temps voulu…
En 2023, tu as gagné la ceinture de champion d’Europe WMC, c’était face à quel adversaire ?
J’ai battu l’espagnol Cristian Vasile pour le titre européen WMC en – 72 Kg 500, c’était à Paris au show Golden Fight
Au mois de mai 2024, lors du gala Muay Thai Spirit à Issy-les-Moulineaux, tu as conquis le titre mondial WMC, c’est une consécration ce titre pour toi ?
Exactement, en plus, c’était chez moi à Issy-les-Moulineaux devant mon public dans un gala organisé par mon coach Tidiani, c’est un grand moment !
Tu as battu le polonais Jakub Rajewski pour ce titre mondial, que penses tu de ton adversaire et de ton combat ?
Franchement, j’ai fait le combat technique et tactique qu’il fallait faire face à un adversaire très dur au mal, un gros encaisseur !
Tu as un style de combattant très technique, quelles sont les techniques que tu affectionne en combat ?
Je suis très à l’aise avec les techniques de High Kicks, j’aime bien les esquives et les remises, le corps à corps aussi, en fait, un peu toutes les techniques du Muay Thai, nous sommes assez complet au BMTC
Tidiani Biga était un excellent technicien sur le ring, en tant que coach, il prépare aussi techniquement ses élèves ?
Oui, Tidiani aime bien la belle boxe et j’adore les belles techniques de Muay Thai, l’esthétique de ce sport !
Tu as signé au One Championship, la plus grosse organisation actuelle en pieds et poings, tu as fait combien de combat au One ?
J’ai fait pour l’instant un seul combat l’année dernière (Défaite face à l’iranien Shakir Al Tekreeti) et je combat au One Lumpinee dans quelques jours, le 5 juillet, contre l’américain Luke Lessei
Les combats au One sont en trois rounds avec des petits gants, les combattants du One sont en général, plus des bagarreurs que des techniciens, est ce que tu vas changer ta boxe technique pour ce combat ?
C’est vrai qu’il faut que je m’adapte à ce format, je me suis préparé en fonction, je vais mettre mon style en rapport avec le One mais sans trop tomber dans la bagarre. Je vais essayer de garder une boxe propre en évitant la castagne. La bagarre, je ne sais pas faire, je ne vais pas entrer dans le jeu d’un bagarreur.
Je pense qu’on peut s’imposer techniquement sur le ring au One, quand tu vois Superlek, il est techniquement très fort dans ses combats et il bat tout le monde !
Tu as fini ta préparation au camp Venum Gym à Pattaya ?
Oui, je suis actuellement au Venum Gym avec mon coach Tidiani. Mais je suis juste dans ce camp pour m’adapter au climat thailandais et au décalage horaire. Le gros de ma préparation pour ce combat je l’ai fait au club BMTC. Je ne tourne pas en sparring au Venum Gym, je maintiens seulement ma condition physique avant mon combat
Au BMTC, tu t’entraine en sparring avec quels combattants ?
Je tourne avec un peu tout le monde, souvent avec Cédric Flament (Champion de France en – 71 Kg) et Guimba Coulibaly (Champion de France en – 71 Kg), aussi, Khalid Bibi (Champion de France en – 60 Kg) quand il passe au club de temps en temps
En parallèle de ta carrière de boxeur, tu fais du mannequinat, comment as-tu découvert ce métier ?
Je me suis fait repérer sur instagram par mon agent actuel, il m’a contacté, puis, il m’a présenté à des agences de mannequinat
Ce n’est pas courant des boxeurs qui exercent le métier de mannequin, je crois, qu’il y a aussi les champions Cyril Benzaquen et Guillaume Babouin qui font du mannequinat, comment tu arrives à gérer ce métier avec la boxe, par exemple, pour les coups au visage comment fais tu ?
Au début, ils me disaient de faire attention. Mais aujourd’hui ça va, ils ont compris que la boxe faisait aussi partie de mon métier…
Tu arrives à vivre du Muay Thai en France ?
Pas vraiment, c’est plus de la passion. Je gagne de l’argent grâce au mannequinat. Pour l’instant, les bourses en Muay Thai ne sont pas assez élevées pour pouvoir en vivre…
C’est pour cela que tu as signé avec le One, pour avoir de meilleures bourses ?
Exactement !
Lorsque tu as signé avec l’organisation One Championship, normalement tu ne dois combattre qu’avec cette organisation, cela ne te dérange pas d’être exclusivement en contrat avec eux ?
En fait, tu peux avoir des clauses dans ton contrat qui te permettent de pouvoir combattre dans une autre organisation, il ne faut pas que ce soit une organisation concurrente. Avec mon coach nous avons pu négocier pour mon championnat du monde WMC, le One nous a autorisé à disputer cette ceinture mondiale !
Tu veux essayer de t’imposer sur le circuit du One ?
Oui, bien sûr, et pourquoi pas remporter une ceinture !
En Muay Thai et en Kick Boxing ?
En Muay Thai uniquement, je n’ai jamais combattu en Kick Boxing ni en K1. Pour l’instant ces disciplines ne m’attirent pas…
Et le MMA ?
Encore moins…même si le MMA est très tendance, je préfère rester au Muay Thai et valoriser ma discipline. Je ne fait pas les choses par engouement parce qu’un sport est à la mode mais vraiment par passion
D’où te vient ton surnom « Bambi » ?
En fait, à la base c’était un diminutif de Bampara qui était « Bampi » puis c’est devenu « Bambi » parce que cela sonnait mieux !
Donc rien à voir avec le Bambi de Walt Disney ?
Non rien à voir (Rire) !
Merci beaucoup Bambi pour cette interview, tu veux ajouter quelque chose ?
Merci pour cette interview, c’est un honneur de figurer sur Siamfightmag !
Bampara Kouyaté, formé par le grand entraîneur Tidiani Biga, est un pur produit du BMTC Gym.
Sous la tutelle de Biga, Bampara Kouyaté a bénéficié d’un enseignement de haute qualité, héritant de la technicité et de la maîtrise du corps à corps de son professeur.
Tidiani Biga, en plus d’être un combattant très technique avec une parfaite maîtrise du corps à corps, était un boxeur complet qui a battu des pointures de son époque.
Parmi ses victoires notables, Biga a défait des champions redoutables tels que Superlek Sorn E-San (Tombeur du légendaire Ramon Dekkers), le terrible puncheur et champion du Lumpinee. Il a également triomphé sur Nongmoon Chomphuntong, un champion du Lumpinee et du monde, connu pour être l’un des rares Thaïlandais à avoir battu la star française Dany Bill.
En 1997, Tidiani Biga a remporté une ceinture de champion du monde WAKO Pro en battant par KO la star thaïlandaise Sukothai Taximeter (champion du stadium du Radja). Il a également gagné une ceinture de champion d’Europe WAKO Pro en affrontant l’Italien Franco Lai, qui a perdu par jet de l’éponge. En 1996, Tidiani Biga a remporté la ceinture de champion de France.
Tidiani Biga a combattu à l’international, disputant des combats en Thaïlande, en Chine, en Italie, en Espagne, et en Hollande. En Thaïlande, il s’est souvent entraîné au célèbre Pinsinchai Gym à Bangkok. Son palmarès impressionnant compte 70 combats pour 64 victoires (dont 10 par KO), 5 défaites et un match nul.
Après sa carrière de combattant, Tidiani Biga a fondé son propre club, le BMTC Gym, à Issy-les-Moulineaux en 2005, où il continue de former de nouveaux talents.
Bampara Kouyaté, surnommé “Bambi”, a toujours été fidèle à son entraîneur Tidiani Biga depuis le début de sa carrière. Ensemble, ils ont gravi les échelons jusqu’au titre suprême. Bampara s’est imprégné du style technique de son mentor, devenant l’un des meilleurs techniciens de sa catégorie en France.
Connu pour sa boxe élégante et fluide, Bambi se distingue par ses esquives habiles et son coup d’œil précis. Ses coups sont à la fois puissants et précis, lui permettant de jouer avec ses adversaires sur le ring. En dehors du ring, Bampara est également connu pour son élégance et son style, participant à des défilés de mode avec autant de grâce qu’il en montre dans ses combats.
Bampara Kouyaté est un adepte du beau Muay Thai et des combats de styliste. Il se distingue par son approche artistique du sport, déclarant : « Je me considère plus comme un artiste que comme un boxeur. Ce sport et le mannequinat, c’est ce qui me définit. Je ne veux pas choisir, c’est ma personnalité ! » Dixit le champion. Sa philosophie reflète son désir de concilier sa passion pour le combat et sa carrière dans le mannequinat, intégrant harmonieusement ces deux facettes de sa vie.
Le 16 mars 2019, en Thaïlande, Bambi, a décroché la médaille d’or aux championnats du monde WMF (Semi-Pro) dans la catégorie des -71 kg en battant l’Italien Mateo Mussaro.
Quelques mois plus tard, le 1er juin, il est devenu champion de France professionnel AFMT en -71 kg en battant James Lemarié aux points lors du gala Trophée Nilar Win.
Le 18 février 2023, au stadium Pierre de Coubertin à Paris, lors du gala Golden Fight, Bambi a remporté le titre de champion d’Europe WMC en battant l’Espagnol Cristian Vasile par TKO au quatrième round.
Enfin, à 29 ans, l’enfant d’Issy-les-Moulineaux a conquis le titre mondial WMC des -72,5 kg le 25 mai 2024, devant son public, en battant le solide Polonais Jakub Rajewski !
L’année 2024 s’annonce encore pleine de moments d’émotion pour Bampara Kouyaté, alias “Bambi”. Il espère se faire un nom parmi l’élite du Muay Thai au sein de la prestigieuse organisation One Championship. Ce gentleman des rings possède les compétences nécessaires pour affronter et battre les meilleurs de sa catégorie, affirmant ainsi sa place parmi l’élite mondiale. Sa détermination et son talent technique laissent présager de belles victoires à venir dans sa carrière déjà remarquable !
BAMPARA KOUYATÉ
Date de naissance : 15 avril 1995
Surnom : Bambi
Poids : 70- 72 Kg
Taille : 187 cm
Nombre de combats : 37 combats. 35 victoires. 2 défaites
Titre : Champion du monde WMC en – 72 Kg 500 (2024), champion d’Europe WMC en – 72 Kg 500 (2023), champion de France AFMT en – 71 Kg (2019), champion du monde amateur WMF en – 71 Kg (2019)
Team : BMTC