SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

INTERVIEW DU CHAMPION DU RADJA PETCHNUNG PETCHMUAYTHAI ALIAS ISAAC MOHAMED

Temps de lecture : 7 minutes

INTERVIEW DU CHAMPION DU RADJA PETCHNUNG PETCHMUAYTHAI ALIAS ISAAC MOHAMED

by Serge TRÉFEU (2024)

Bonjour Isaac, comment vas-tu ?

ISAAC MOHAMED : Bonjour Serge, ça va très bien merci

Depuis la dernière interview que nous avons faite ensemble, il y a trois ans, tu as effectué combien de combats ?

J’ai fait 43 combats pour 30 victoires, 10 défaites et 3 matchs nuls

En trois ans, tu as énormément évolué, tu combats maintenant dans les grands stadiums de Bangkok comme le stadium TV7 et le stadium du Radja, quand est ce que tu as fait ton premier combat dans le fameux stadium TV7 ?

C’était l’année dernière, au mois de juin 2023, j’ai rencontré Petchpasak Sor Salachit

Petchnung contre Petchpasak au stadium TV7

C’était la première fois que tu affrontais ce combattant ?

Oui, c’était la première fois que je le rencontrais et nous avons fait un match nul

Quelles ont été tes sensations de combattre dans un stadium aussi prestigieux ?

J’avais beaucoup plus d’appréhension que les autres combats, j’étais plus stressé, pas par rapport à mon adversaire, mais au fait de combattre dans ce stadium. L’ambiance, le ring, ce n’est pas pareil que dans les autres stadiums. Et le fait que j’étais le premier étranger à combattre dans ce stadium dix ans après le dernier combattant étranger, j’avais un peu la pression. De plus, on attendait ce match depuis trois mois depuis notre demande au promoteur Chun Kietpetch (Promoteur du stadium TV7)

Petchnung et ses frères Petchsam et Petchhaa avec le célèbre promoteur thailandais M. Peerapong Theeradejpong alias Chun Kietpetch

Le dernier combattant étranger qui a foulé le ring du stadium TV7, c’était Damien Alamos (Champion du Lumpinee), un champion français comme toi, c’est une grande fierté d’avoir pu combattre dans ce stadium ?

Oui, une très grande fierté et j’ai fait un beau combat mais je me suis fait ouvrir deux fois au front, je pense c’est ce qui m’a coûté le match nul…

Tu as combattu de nouveau au stadium TV7 ?

Trois mois après, en octobre, j’ai affronté Singdam Yuthasurat qui m’a battu aux points. Ensuite, j’ai rencontré Poutee Namdeomi 77 que j’ai battu aux points, j’ai combattu trois fois au stadium TV7

Petchnung contre Poutee au stadium TV7

Ton petit frère Petchsam (Nahyan Mohamed), a aussi combattu au stadium TV7 ?

Oui, exact, il avait combattu avant moi dans le stadium TV7 mais son combat n’a pas été télévisé parce qu’il n’avait que 14 ans, il a combattu trois fois au stadium TV7 avec 2 victoires et une défaite

Tu es conscient qu’il y a très peu de combattants étrangers qui ont l’honneur de combattre au stadium TV7 ?

J’en suis très conscient, c’est pour cela que c’est une très grande fierté de pouvoir combattre dans ce stadium où les sensations sont différentes que dans les autres stadiums…

La première fois que tu as combattu au stadium du Radja c’était quand  ?

C’était en 2021, j’avais 15 ans

Tu as combattu combien de fois au stadium du Radja avant d’avoir l’opportunité de combattre pour le titre du Radja ?

Avec mon promoteur Deer Kietpetch (Fils du promoteur Chun Kietpetch), j’ai combattu sept fois au stadium du Radja et une fois au stadium TV7 avant mon combat pour le titre

Petchnung avec son promoteur Deer Kietpetch

Tu as remporté combien de victoires sur ces sept affrontements au stadium du Radja ?

J’ai gagné les sept combats !

Petchnung a beaucoup combattu dans le mythique stadium de Bangkok, le Ratchadamnoen Stadium dit le stadium du Radja

Ces victoires t’ont permis d’accéder au classement du top 3 du Radja dans la catégorie des 108 lbs ?

Oui, mon promoteur m’avait dit que si je gagnais tous mes combats au stadium du Radja, il allait me faire une grosse surprise. Alors, je me suis accroché à ce qu’il m’a dit, je ne voulais perdre aucun combat pour voir la surprise qu’il me réservait

Tu ne savais pas que la surprise était une opportunité pour le titre du stadium du Radja ?

Non, pas du tout. Après avoir effectué mes sept combats victorieux au Radja, mon promoteur m’a dit que j’allais combattre au stadium TV7. Pour moi, c’était ça la grosse surprise mais je ne savais pas qu’il allait me faire un autre cadeau encore plus beau. 

Après mon match nul au stadium TV7, j’étais dans la salle du docteur pour soigner ma blessure au front et mon promoteur est venu me voir pour me féliciter de mon combat. Il m’a annoncé que j’allais faire le match revanche dans un mois contre ce même adversaire pour la ceinture du stadium du Radja !

Tu as, je pense, été agréablement surpris de cet honneur ?

Très surpris et très fier !

Donc, en juillet 2023, tu as rencontré de nouveau Petchpasak Sor Salachit mais pour le titre du stadium du Radja en 108 lbs ?

Nous nous sommes affrontés au stadium du Radja et je l’ai battu aux points pour la ceinture du Radja !

Tu n’avais que 17 ans lors de ce match, tu avais conscience que tu étais le premier étranger dans l’histoire à combattre si jeune pour un titre d’un grand stadium de Bangkok ?

Non pas vraiment, mon adversaire avait aussi 17 ans. Je n’étais focalisé que sur le titre du Radja, je voulais absolument le remporter. Ce n’est qu’après ma victoire que j’ai pris conscience de l’importance de ce match victorieux. Lorsque les gens me disaient “ tu es le premier étranger à avoir gagné un titre du Radja à 17 ans…”

Tu as réalisé que tu avais réussi un petit exploit ?

Seulement après plusieurs jours et en visionnant mon match, c’est là que j’ai réalisé que j’avais fait une belle performance

Peux-tu nous détailler ce match pour le titre du Radja ?

Le premier round ne s’est pas très bien passé pour moi car je me suis fait compter suite à une droite au menton qui m’a un peu sonné. Mais ce comptage m’a aussi déterminé à ne plus perdre un seul round. J’ai donc mis la machine en marche et je n’ai pas cessé d’avancer sur lui en lui mettant la pression et en marquant mes points. Je lui ai bien fait mal avec mes coups de coude et mes middles, surtout dans le troisième round et le quatrième round, je lui ai vraiment mis la pression jusqu’au dernier round et cela a payé !

Petchnung contre Petchpasak pour la ceinture du Radja en 108 lbs

Ton style de combattant est « Muay Bouk » (Combattant qui avance) ?

Oui, je suis un fighter qui avance avec des coups de coude, des coups de poings et des low kicks

Ta technique préférée sur le ring ?

Toutes les techniques avec les coups de coude et le crochet gauche

Tu n’as jamais perdu par KO ?

Non jamais, j’ai été compté mais je n’ai jamais pris un KO violent

Ta ceinture du Radja tu l’as défendu contre quel adversaire ?

Quatre mois après avoir remporté le titre, j’ai défendu ma ceinture face à Domthong Lukjaophorongtom. Nous avons fait un combat très serré qui s’est terminé par un match nul. 

J’ai été compté au deuxième round mais j’ai remporté le round suivant et je l’ai bien ouvert au front. Au quatrième round, j’avais un round d’avance et mon coin avait calculé que si je gagnais le dernier round, je gagnais le combat et que s’il remportait ce round, il y avait un match nul, c’est ce qui s’est passé, c’est une décision logique. Je pense que c’est l’ouverture que j’ai eu au front dans le dernier round qui m’a fait perdre le round. Je ne gagne pas le match mais je conserve ma ceinture…

Petchnung contre Domthong, première défense de Petchnung pour sa ceinture du Radja en 108 lbs

Comment cela se passe pour savoir exactement à quel moment tu es en avance ou en retard sur ton match, c’est ton père (Sofiane Mohamed, Coach d’Isaac) qui t’informe à chaque round du pointage ?

Oui, c’est mon père qui me dit exactement où j’en suis au niveau du combat, il sait si j’ai gagné ou perdu le round et il m’indique les consignes que je dois faire pour gagner le round

Grande complicité entre le champion Isaac et son père, Sofiane Mohamed l’entraîneur du Petch Muay Thai Gym

Deux mois après ce match, tu as fait le combat revanche contre le même adversaire avec le titre du Radja en jeu, tu as fait un combat de folie, tu peux nous en parler ?

J’ai fait un meilleur combat que le premier affrontement. Nous avons beaucoup travaillé les techniques de boxe anglaise et la défense pour ce match. Et mon père m’avait bien préparé pour sortir ma droite au bon moment. Dès qu’il y avait une ouverture, je devais la placer sans me précipiter et c’est ce que j’ai fait. Je l’ai touché au premier round, il a été compté. Pendant les rounds suivants, j’ai aussi réussi à bien placer mes coups de coude qui lui ont fait très mal, je lui ai cassé le nez, fait une énorme bosse au front et une grosse ouverture, il a eu dix points de sutures. Il avait aussi une ouverture à la lèvre de sa bouche…

Petchnung contre Domthong, deuxième défense de Petchnung pour sa ceinture du Radja en 108 lbs

Et toi, est-ce que tu as été marqué dans ce combat ?

Non, rien, franchement, c’est l’un des combats où j’ai terminé sans avoir de blessure, c’est la première fois que je finis un match avec le visage aussi intact…

En corps à corps, il a été un peu meilleur que toi ?

Dans les phases de corps à corps, il a marqué plus de points que moi, surtout avec ses genoux

Malheureusement les juges t’ont donné perdant, que penses tu de cette décision ?

Nous avons été très surpris de cette décision. Il ne peut pas gagner en donnant seulement quelques coups de genoux, on voit sa tête tuméfiée, il se fait compter et avec tout ce que j’avais fait, ce n’est pas possible qu’il gagne. Pour moi, je gagne le premier, le troisième et le cinquième round. Même le deuxième round c’est serré, je l’ai bien touché, il est tombé et l’arbitre ne l’a pas compté. Mais l’arbitre j’ai l’impression qu’il était contre moi et j’ai compris qu’il fallait que je gagne par KO pour remporter ce match, c’est pour cela que j’ai tout donné et qu’il a eu la tête aussi abîmée. Je ne comprenais pas pourquoi l’arbitre ne voulait pas stopper le match car mon adversaire était dans un sale état. 

Cette décision est une injustice. Au fond de lui, le thailandais sait qu’il n’a pas gagné. Mais on garde la tête haute. Je reviendrais encore plus fort !

Domthong Lukjaophorongtom a énormément souffert pour son deuxième combat contre Petchnung

Est ce que tu vas avoir l’opportunité de combattre de nouveau pour le titre du Radja ?

Je ne sais pas encore, pour l’instant je vais devoir monter de catégorie, de 108 lbs je vais passer à 112 lbs. Il faut que je m’adapte à cette catégorie et ensuite, pourquoi pas, combattre pour un titre de cette catégorie

Un titre de champion du Radja en 112 lbs ?

Peut être ou pour un titre du stadium TV7, c’est ce que j’aimerais le plus !

Aucun n’étranger n’a combattu pour le titre du stadium TV7 en Thaïlande ?

Non et ce serait quelque chose d’extraordinaire de pouvoir combattre pour la ceinture TV7. Je vais tout faire pour montrer aux promoteurs que je peux accéder à cette opportunité !

Quand à lieu ton prochain combat ?

Il n’y a pas de date précise encore…

Isaac, merci beaucoup pour l’interview et je te souhaite un Grand Chookdee pour tes futurs combats !

Merci beaucoup Serge

Petchnung Petch Muay Thai et Serge Tréfeu

Isaac Mohamed effectue pour l’instant un parcours remarquable dans le monde du Muay Thai thaïlandais, notamment sa montée dans les grands stadiums de Bangkok et ses belles victoires. Sa détermination à atteindre les plus hauts niveaux de compétition est impressionnante, tout comme sa fierté à représenter son pays dans ces arènes prestigieuses.

Sa récente bataille pour le titre du Radja démontre son talent et sa capacité à s’adapter aux adversaires, malgré les décisions contestables des juges. Son désir de revenir plus fort et de continuer à se battre pour des titres dans des catégories supérieures montre sa volonté inébranlable à ne jamais cesser de progresser. Le jeune surdoué Petchnung n’a pas fini de faire parler de lui !

Petchnung (Diamant N° 1) Petch Muay Thai Gym a été élu “Meilleur combattant du mois de juillet 2023” au stadium du Radja. Le jeune prodige du Muay Thai a mérité cette distinction honorifique des officiels du célèbre stadium de Bangkok après son combat admirable contre Phetphasak Sor Chalasit pour le titre du Radja.

Petchnung « Meilleur combattant du stadium du Radja du mois de juillet 2023 »

Le 30 juillet 2023, au stadium du Ratchadamnoen, Isaac Mohamed a écrit une page d’histoire en devenant le premier étranger, à seulement 17 ans, à remporter une ceinture d’un grand stadium de Bangkok. Petchnung Petchmuaythai a conquis la prestigieuse ceinture du Radja dans la catégorie des 108 lbs en battant Phetphasak Sor Chalasit, également âgé de 17 ans !

Petchnung avait déjà marqué les esprits en étant le premier étranger à combattre en direct sur la chaîne TV7 dans le célèbre stadium TV7 de Bangkok. Le dernier étranger à avoir combattu en direct au stadium TV7 était le grand champion français Damien Alamos (Champion du Lumpinee) en 2011, lorsqu’il avait vaincu Apisak K.T Gym.

Après un match acharné et sanglant le dimanche 25 juin 2023, les juges ont déclaré un match nul entre le jeune Petchnung Petch Muay Thai Gym et son adversaire Phetpasak Sor Salachit, Phetpasak étant invaincu depuis le début de l’année 2023 avec 4 victoires !

En 2023, Petchnung a disputé 8 combats, remportant 5 victoires, subissant une défaite et réalisant 2 matchs nuls. Il a notamment battu Superjiw Sit Sakon Football (par KO) au stadium du Radja, Dongphupha Sor Dechaphan (par KO) au stadium du Radja, Petchnamchai Kiatphan au stadium du Radja, et Kaewnaka Obor Tor Nakonpanom au stadium du Radja. Il a également obtenu un match nul au stadium TV7 et remporté le titre du Radja face à Phetphasak Sor Chalasit.

Son père, M. Sofiane Mohamed, est son entraîneur depuis toujours. Passionné de Muay Thai, il a formé ses cinq enfants à cet art martial. Le camp Petch Muay Thai Gym se trouve dans la station balnéaire de Hua Hin. La Team Petch Muay Thai Gym compte Petchnung Petch Muay Thai Gym, Petchsong Petch Muay Thai Gym, Petchsam Petch Muay Thai Gym, Petchsii Petch Muay Thai Gym et Petchhaa Petch Muay Thai Gym, tous de futurs champions en herbe !

La Team Petch Muay Thai Gym avec l’entraîneur Sofiane Mohamed et ses enfants boxeurs Petchnung (Diamant 1), Petchsong (Diamant 2), Petchsam (Diamant 3), Petchsii (Diamant 4) et Petchhaa (Diamant 5)

ISAAC MOHAMED

Date de naissance : 22 septembre 2006

Surnom : Petchnung (Le diamant N°1)

Poids : 50 Kg

Taille : 168 cm

Nombre de combats : 43. 30 victoires, 10 défaites, 3 matchs nuls

Titre : Champion du Radja en – 48 Kg (2023)

Team : PETCH MUAY THAI GYM