INTERVIEW DU PROMOTEUR M. BANJONG BUSARAKAMWONGSEE DIT PHILIP WONG (Créateur de la marque internationale Fairtex)
INTERVIEW DU PROMOTEUR M. BANJONG BUSARAKAMWONGSEE DIT PHILIP WONG (Créateur de la marque internationale Fairtex)
BY SERGE TRÉFEU (2023)
Bonjour M. Banjong Busarakamwongsee, merci de m’accorder cette interview, comment allez-vous ?
M. BANJONG BUSARAKAMWONGSEE: Je vais bien, merci
Quel âge avez-vous ?
J’ai 78 ans
Depuis combien de temps êtes-vous promoteur de boxe ?
Depuis les années 80, cela fait près de 40 ans
Votre première promotion a été organisée à Bangkok ?
A Bangkok, au stadium du Lumpinee
En quelle année ?
C’était en 1978
Vous êtes toujours promoteur aujourd’hui ?
C’est mon fils (M. Prem Busarakamwongsee) qui s’occupe maintenant de la promotion Fairtex au stadium du Lumpinee
Combien d’enfants avez-vous ?
J’ai quatre filles et un garçon
Vos enfants ont-ils pratiqué le Muay Thai ?
Mon fils a pratiqué lorsqu’il était adolescent et il pratique encore aujourd’hui. Il a fait ses études aux États-Unis et maintenant il est devenu promoteur de boxe en Thaïlande
Quelle est la promotion que vous avez organisé dont vous êtes le plus fier ?
J’ai de bons souvenirs d’organisations avec le promoteur Songchai Ratanasuban (Promoteur N° 1 du Lumpinee dans les années 90 et 2000)
Vous aviez un camp de boxe à Bangkok ?
Oui, en banlieue de Bangkok dans le quartier de Bangplee
En quelle année avez-vous ouvert ce camp ?
En 1975. Mais j’ai créé mon premier magasin de vente de matériel de boxe en 1971. En janvier 2023, nous avons fêté les 52 ans de mon entreprise !
Le quartier de Bangplee était assez loin du centre de Bangkok (25 Km), pourquoi avez-vous construit votre structure dans la campagne de Bangkok ?
Parce que je voulais que mes boxeurs soient éloignés de toutes les tentations des quartiers de Bangkok. A Bangplee, ils n’avaient rien d’autre à faire que de s’entraîner…
Quels étaient vos premiers champions dans ce camp ?
Il y en avait beaucoup, Fahsitong, Noklek, Sichang, Bunkerd, Jongsanon…
Votre camp Fairtex Gym de Bangkok existe toujours ?
Non, aujourd’hui mon camp est basé à Pattaya. J’ai ouvert le Fairtex Gym de Pattaya en 2005
Pourquoi à Pattaya ?
J’ai voulu créer un nouveau style de camp de Muay Thai où les gens peuvent s’entraîner à la boxe mais aussi se détendre avec d’autres activités sportives comme le fitness, la natation, le tennis, le badminton. Ce style de centre avec plusieurs sports a bien marché à Pattaya parce ce que c’est la plus grosse station balnéaire du pays et il y a énormément de touristes
Vous avez créé d’autres camps Fairtex en Thaïlande ?
J’avais un Fairtex Gym aux États-Unis à San Francisco, il a été ouvert pendant 15 ans. J’ai plusieurs Fairtex Gym au Japon et des salles en Chine et à Singapour
Quels sont les champions qui vous ont le plus marqué dans votre Team ?
Ils m’ont tous marqué, chaque génération a eu son lot de grands champions, Bunkerd, Neungsiam, Jongsanon, Yoknoi, étaient les plus connus, il y a 25 ans. Ensuite, il y a eu Yodsaenklai, Attachai, Kaew et d’autres…
Aujourd’hui, quels sont les champions qui représentent votre camp ?
L’une de mes préférées, actuellement, c’est Stamp Fairtex, c’est une très grande championne, très forte. Il y a aussi Ferrari qui vient d’intégrer mon équipe, il est très bon, ainsi que Saemapetch et Wondergirl
Vous avez beaucoup de boxeurs étrangers qui viennent s’entraîner dans votre camp de Pattaya ?
Depuis des années, les combattants de toute la planète viennent s’entraîner dans mon camp, certains combattent pour mes promotions, d’autres ne viennent s’entraîner que pour le loisirs
Avez-vous eu des champions français qui ont représenté votre camp ?
Oui, il y a Yohann (Yohann Drai) qui combat depuis plusieurs années pour ma Team. Votre superstar des poids lourds, Jérôme Le Banner, venait aussi se préparer dans mon camp pour ses combats au Japon !
Quels sont les champions étrangers les plus forts aujourd’hui selon vous ?
Le Muay Thai est devenu très populaire dans beaucoup de pays du monde entier, grâce aussi au MMA car beaucoup de combattants de MMA font du Muay Thai. Les combattants étrangers sont devenus aussi forts que les thaïlandais, il y a en Thaïlande maintenant des combattants américains, iraniens, chinois, russes, brésiliens, italiens, anglais, et d’autres pays, qui peuvent rivaliser avec les champions thaïlandais et même les battre !
Il y a quelques années, ce n’était pas le cas ?
Non, pas du tout, seuls les combattants japonais, hollandais et français arrivaient à battre difficilement nos champions en Thaïlande…
Que pensez-vous de l’organisation One Championship, est ce que c’est une bonne chose pour le développement du Muay Thai en Thaïlande ?
Nous connaissons Khun Chatri (Chatri Sityodtong, créateur du One Championship) depuis dix ans, nous avons toujours eu de bonnes relations avec lui. Mon fils travaille maintenant avec lui pour la promotion du One Championship au stadium du Lumpinee. Cet événement en Thaïlande est une très bonne chose car les combattants peuvent recevoir de bonnes bourses grâce à cette organisation et cela fait connaître le Muay Thai dans le monde entier !
Merci beaucoup pour cette interview et je vous souhaite chookdee pour vos futurs événements !
M. Banjong Busarakamwongsee, appelé familièrement Sia Banjong, est né à Shanghai en Chine. Issu d’une famille nombreuse, il a ensuite déménagé de Shanghai au Vietnam.
Sia Banjong est venu étudier en Thaïlande, il a poursuivi ses études à Hong Kong et aux États-Unis. Sia Banjong, dans sa jeunesse, était un jeune homme au sang chaud. Il se battait souvent à l’école. L’Art du Muay Thai l’a tout de suite captivé et l’a aidé à canaliser son énergie débordante. Sia Banjong est tombé amoureux de ce sport.
Sa famille avait fait fortune dans le textile et avait créé la marque Fairtex, une marque qui était connue seulement en Thaïlande dans les années 50. Les vêtements de l’entreprise familiale étaient importés de l’étranger. Sia Banjong a repris le business de son père et il a ouvert ses propres usines de fabrication en Thaïlande. La marque Fairtex a été vendue dans tous les centres commerciaux du pays et à l’international.
En 1971, Sia Banjong a créé la Fairtex Garments Factory Company Limited en tant que société mère de toutes les marques Fairtex. C’est grâce à sa société Fairtex qu’il a pu investir dans le Muay Thai, une entreprise sportive qui ne lui rapportait pas autant que le business du textile.
Sa passion pour le Muay Thai l’a amené à créer, en 1975, l’un des plus grands et luxueux camps de boxe du pays. Le premier Fairtex Gym a ouvert dans le quartier de Bangplee, situé à 25 Km de Bangkok.
Quelques années après la création du Fairtex Gym, en 1978, Sia Banjong est devenu promoteur au stadium du Lumpinee, ce qui a rendu la marque Fairtex encore plus populaire dans le milieu de la boxe.
Dans les années 80, aux États-Unis, c’était l’âge d’or du Full Contact et du Kick Boxing. Le Muay Thai était considéré comme un sport sauvage et violent, dénoncé à la fois par les médias et les productions cinématographiques hollywoodiennes.
Pour se débarrasser de cette mauvaise image sur le Muay Thai, au début des années 90, un grand centre d’entraînement Fairtex a été construit à Chandler, en Arizona. L’investissement fait par Sia Banjong a coûté plusieurs millions de dollars. Mais cela a permis de populariser le Muay Thai auprès du public américain.
Sia Banjong a décidé aussi de se concentrer sur la production d’équipements de boxe de haute qualité qui protégeraient au maximum les combattants lors d’entraînements intensifs.
Au début des années 2000, la marque d’équipement de matériel de boxe Fairtex s’est vendue dans toute l’Amérique. Les équipements et produits Fairtex ont ensuite commencé à être vendus sur le marché européen. C’était aussi une période où une étape importante a été franchie en coopération avec d’autres sports. Un accord de parrainage a été signé avec la légende de l’UFC, Pat Miletich (Premier champion poids welter UFC de l’histoire en 1998). Ainsi, la marque Fairtex est devenue une partie de la grande famille du MMA.
Fairtex est aujourd’hui l’une des plus grandes marques mondiales de matériel de boxe avec des magasins implantés aux quatre coins de la planète. Le millionnaire Sia Banjong a créé un empire !
En 2005, Sia Banjong a dépensé 250 millions de bahts pour ouvrir le Fairtex Sports Club and Hotel à Pattaya. Un complexe qui est devenu mondialement célèbre grâce aux nombreux champions qui ont représenté ce camp High-Tech.
Sia Banjong, en plus de construire ce camp phénoménale, rénove aussi en 2006 l’ancien stadium de Pattaya et l’ouvre aux publics sous le nom de Fairtex Thepprasit stadium.
Depuis 40 ans, le Fairtex Gym a eu une pléiade de champions qui ont combattu sous les couleurs de ce prestigieux camp. Certains ont été formés dans le camp. Aussi, beaucoup de champions ont été achetés par Sia Banjong qui n’hésite pas à verser de grosses sommes d’argent à d’autres camps formateurs de champions.
Les champions qui intègrent le Fairtex Gym sont très bien rémunérés. Sia Banjong a toujours été un homme extrêmement généreux, c’est un donateur et un bienfaiteur pour de nombreuses associations à vocation humanitaire.
Les premiers champions du Fairtex Gym, dans les années 70, furent Fahsitong Fairtex (Champion de Thaïlande de boxe anglaise en 1976) et Ded Fairtex.
Durant les années 80, le Fairtex Gym a connu une période d’immense champions avec Bunkerd Fairtex (Champion du Radja en 104 lbs, champion du Lumpinee en 108 lbs) surnommé « Aysia Petchapat » (Le petit exécuteur), Yoknoi Fairtex (Champion du Lumpinee en 126 lbs) surnommé « Say Morana » (Le gaucher mortel), le puissant taureau des rings Paiboon Fairtex (N° 1 du Lumpinee) et les techniques Noklek Fairtex (N° 1 Lumpinee) et Samart Fairtex (N° 1 Lumpinee), ainsi que le solide Sichang Fairtex (N° 1 Lumpinee).
Deux légendes des rings ont représenté le Fairtex Gym pendant les années 90, Jongsanan Fairtex (Champion du Lumpinee en 126 lbs et en 135 lbs, champion du monde IKKC et ISKA en 147 lbs) surnommé « Manut » (L’homme de bois) et Neungsiam Fairtex (Champion du Lumpinee en 112 lbs et vainqueur du Tournoi Mitsubishi en 115 lbs).
Plusieurs grands champions ont été recrutés au Fairtex Gym durant les années 2000 et 2010, tels que Yodsaenklai Fairtex (Champion du Lumpinee en 112 lbs et en 147 lbs, champion de Thaïlande en 154 lbs, champion du Monde WBC, WMC, WPMF), Attachai Fairtex (Champion du Lumpinee en 122 lbs, champion du monde WMC en 108 lbs) surnommé « Say Theowadaa » (L’Ange gaucher), Kaew Fairtex (Champion du Lumpinee en 126 lbs et en 135 lbs, champion de Thaïlande en 126 lbs, champion du monde WBC et WPMF), Narupol Fairtex (Champion du Lumpinee en 140 lbs, champion de Thaïlande en 140 lbs) et Kem Fairtex (Champion du Radja en 130 lbs, champion de Thaïlande en 130 lbs et en 154 lbs, champion du monde WMC et WBC).
De nos jours, ce sont les champions Stamp Fairtex (Championne du monde One Championship en Muay Thai, championne du monde One Championship en Kick Boxing, championne du monde One Championship en MMA), Ferrari Fairtex (Champion TV7 en 135 lbs, Meilleur boxeur de l’année 2021), Saemapetch Fairtex (Vainqueur du Tournoi Tiger Cement TV7) et Wondergirl Fairtex (Championne de Thaïlande) qui représentent le Fairtex Gym !