JAID L’ITINÉRAIRE D’UN NAKMUAY GÂTÉ (Carrière 1980-1990)
JAID L’ITINÉRAIRE D’UN NAKMUAY GÂTÉ
by Serge TREFEU (2016)
Jaid surnommé “Little Big Man” a débuté la boxe assez tard, vers l’âge de 18 ans. Mais ce surdoué des rings va rapidement devenir un champion hors norme. Il commence son apprentissage du Muay Thai au club Bellonie Gym à Montreuil aux côtés de légendes françaises du Muay telles que Stéphane Nikiéma et Philippe Cantamessi. Ensuite, il s’entraînera au célèbre club Yamatsuki tenu par Master Paschy, et terminera sa carrière dans l’un des plus grands club du moment, le Derek Boxing. Les entraîneurs de l’époque au Derek étaient les fameux frères Desjardins, René et Antoine.
Pour son premier combat, Jaid tombe contre un boxeur qui a 10 Kg de plus que lui, mais il gagne son match en envoyant plusieurs fois son adversaire au tapis !
Du haut de ses 1m60, Jaid n’est pas un colosse mais son mental et sa hargne de gagner sur le ring impressionne beaucoup de gens.
Jaid remporte son premier titre important en 1983 en devenant champion de France de boxe thaï. Puis, en 1986, il décroche une ceinture de champion d’Europe en – 52 Kg contre Ploos, un hollandais du célèbre Chakuriki Gym. Le hollandais était plus lourd que Jaid mais le français va le mettre KO avec un superbe coup de genoux. Le combat était retransmis en direct sur la chaîne Canal +, Jaid a été l’un des premiers français à combattre sur Canal +.
Ce titre de champion d’Europe, Jaid va le remporter dix fois dans quatre catégories différentes !
Pour cette ceinture, il a battu notamment des tueurs de la discipline tels que le hollandais Mickael Lieuwfat (Champion du Monde de boxe Thai) qui avait 5 kilos de plus que Jaid lorsqu’ils se sont affrontés, Jaid a brisé le genou du hollandais. Ainsi que le rugueux champion belge Yigin Osman (Champion du Monde de boxe Thai, champion du Monde de Kick Boxing) qu’il a battu chez lui en Belgique pour une ceinture de champion d’Europe en Kick Boxing.
Jaid a souvent rencontré des combattants plus lourd que lui comme le grand champion Abel El Quandili (Champion du Monde de Kick Boxing, champion du Monde de Full-contact) qui avait 7 kilos de plus que lui (Défaite aux points)…
Son premier titre de champion du Monde en boxe thai, Jaid va le remporter face au redoutable thaïlandais Payatnoi, en 1991, à Paris, dans la salle Japy. Il gagnera trois fois le titre suprême.
CHAMPION DU MONDE DE BOXE THAI
Mais Jaid était aussi un boulimique du combat, il n’a pas hésité à aller défier les champions dans d’autres disciplines que la sienne. Il va ainsi devenir champion du Monde et champion d’Europe en Kick Boxing et en Full-contact, et même Vice Champion du Monde en boxe française !
Jaid était un boxeur charismatique car il divulguait son enthousiasme aussi bien sur le ring qu’en dehors du ring. Auteur de combat mémorable face à des pointures comme Payatnoi, Hippy Singmanee, Rambo Pongsiri, Pannoi Chuwattana, Maithanoy Sor Maleewan, Mickael Lieuwfat, Yigin Osman, Rachid El Herdmi, Abel El Quandili. Il a vraiment rencontré les meilleurs de sa catégorie et marqué son empreinte dans l’histoire du Muay Thai français. C’est d’ailleurs l’un des boxeurs pieds et poing les plus titrés jusqu’à aujourd’hui. Son surnom de combattant « Little Big Man » reflète bien sa formidable carrière !
Son incroyable palmarès il le doit à son travail acharné à l’entraînement et à sa grande expérience en Thaïlande. Jaid est allé en Thaïlande au début des années 80. Il a été l’un des premiers français à combattre au stadium du Ratchadamnoen puis au stadium du Lumpinee. Et lorsqu’il combattait en Thaïlande c’était pour le plus grand promoteur du Lumpinee, M. Songchai Ratanasuban.
Mais c’était surtout un baroudeur des camps d’entraînements en Thaïlande, des camps authentiques dans lesquels il a forgé son mental de guerrier et acquis des techniques de pures Muay Thai. A l’époque, pour un étranger, ce n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui d’intégrer un camp de boxe en Thaïlande. Il fallait prouver sa valeur autant sur le ring qu’à l’entraînement pour être accepté par le propriétaire du camp…
Son premier camp fut celui du promoteur Naris à Bangkok. Un camp réputé où se trouvait les champions Attapong, Yousoth, Lomthai, Somsong, Kiosot…
ATTAPONG FANTA
Ensuite, il va devenir un véritable globe trotteur des camps de boxe en allant au camp Pinsinchai, le camp des grands champions Burlek et Seancheung.
BURLEK PINSINCHAI
SEANCHEUNG PINSINCHAI
Puis, au Por Pongsawan, le camp des fameux trois frères, les champions Dekdouan, Domaipha et Tukathatong, dans ce camp il y avait aussi la terreur Toto Por Pongsawan.
DEKDOUAN, DOMAIPHA, TUKATHATONG
Il va tester également le camp de la star Samransak, le Muangsurin Gym où se trouvait à l’époque les champions Den Muangsurin, Jonrob et Saensucknoi.
SAMRANSAK MUANGSURIN
Au Kietbanchong Gym, Jaid va s’entraîner avec Jaroenthong, Oley, Jaroensap, les supers stars du moment. C’est au camp Kietbanchong que Jaid va rencontrer le grand champion Wangchanoi Sor Palangchai qui était aussi un baroudeur des camps de boxe.
JAROENTHONG KIETBANCHONG
JAROENSAP KIETBANCHONG
OLEY KIETWANWEI
WANGCHANOI SOR PALANGCHAI
Jaid va rester longtemps et se préparer pour ses combats en Thaïlande au célèbre camp Sityodtong à Pattaya, le camp de la légende vivante Samart Payakaroon.
SAMART PAYAKAROON
KHRU YODTONG (DÉCÉDÉ EN 2013) PROPRIÉTAIRE DU FAMEUX CAMP SITYODTONG APPRÉCIAIT ÉNORMÉMENT JAID
Notre champion français s’entraînera aussi plusieurs fois aux camps Phanyuthapum, à Samut Prakarn, le camp de la star Langsuan Phanyuthapum, à Bangkok, au Sor Thanikul Gym, le camp des redoutables frères jumeaux Bonlay et Boonlug, au Ha Palang Gym, le camp des légendes Dieselnoi, Chamophet et Panomtuanglek, ainsi qu’au luxueux camp Sor Ploenchit, le camp de la star Kaensak Sor Poenchit.
LANGSUAN PHANYUTHAPUM
BONLAY SOR THANIKUL ET BOONLUG SOR THANIKUL
DIESELNOI CHOR THANASUKARN
CHAMOPHET HA PALANG
PANOMTUANGLEK HA PALANG
KAENSAK SOR PLOENCHIT
ILS SONT RARES LES ÉTRANGERS A POSER EN PHOTO AVEC LE PLUS GRAND PROMOTEUR DES ANNÉES 80, KLEO THANIKUL, PROPRIÉTAIRE DU CAMP SOR THANIKUL (ASSASSINÉ EN 1991)
JAID ENTOURÉ PAR LES LÉGENDES DES ANNÉES 80, CHAMOPHET HA PALANG ET DIESELNOI CHOR THANASUKARN DU CAMP HA PALANG
C’est grâce à ses nombreux entraînements dans ces différents camps et ses deux combats mémorables face aux tueurs Hippy et Rambo que Jaid fut énormément respecté par les thaïlandais. Malgré avoir perdu aux points face à Hippy à Paris et contre Rambo au Japon, Jaid a marqué les esprits des fans thaïlandais car ses deux combats ont été retransmis en direct par une chaîne TV thaïlandaise !
HIPPY SINGMANEE
RAMBO PONGSIREE
En effet, peu de combattant étranger peuvent se vanter d’avoir affronté des champions tels que Hippy Singmanee et Rambo Pongsiree qui étaient en Thaïlande des véritables épouvantails de la discipline !
CHAMPIONNAT DU MONDE A LA HALLE CARPENTIER EN 1989, HIPPY SINGMANEE CONTRE JAID SEDDAK, LORS DE LEUR AFFRONTEMENT JAID ÉTAIT CHAMPION D’EUROPE AVEC 28 COMBATS ET HIPPY CHAMPION DU LUMPINEE AVEC PLUS DE 100 COMBATS
Jaid était devenu tellement connu en Thaïlande dans le milieu du Muay Thai qu’il lui arrivait parfois de soutenir deux champions à la fois qui combattaient dans les stadiums du Lumpinee ou du Radja. Lors de match entre deux boxeurs qu’il connaissait, pour ne pas vexer les propriétaires et les boxeurs du camp, Jaid allait encourager durant un round un champion puis au round suivant il allait vite dans le coin de l’autre combattant…
JAID ET L’IMMENSE CHAMPION KARUHAT SOR SUPAWAN
JAID ET LE MAGICIEN DES RINGS SAENCHAI SOR KINGSTAR
JAID AVEC SON GRAND AMI LE LÉGENDAIRE VIKING DES RINGS ROB KAMAN
JAID AVEC LE GRAND CHAMPION FARID VILLAUME
En parallèle de sa carrière de boxeur, Jaid a toujours été aussi dans le milieu du Hip Hop, dans les années 80 c’était un excellent DJ. Il fait partie d’ailleurs du mouvement “Zulu Nation” qui est la base de la culture Hip Hop qui comprend le rap, le graff et la danse urbaine. Le fondateur de la Zulu Nation est le célèbre musicien Afrika Bambaataa. Jaid est le grand ami d’Afrika Bambaataa, ils se connaissent depuis les années 90. Le surnom de Jaid dans le milieu du Hip Hop est “King Jaid”.
JAID AUX PLATINES AVEC MASTER BAMBAATAA
MISTER AFRIKA BAMBAATAA ET KING JAID
ZULU NATION COMPANY
Au début des années 2000, Jaid a produit un album qui s’appelait ” Sur Un Air Positif “, dont les bénéfices ont été reversés à une association de lutte contre le sida. Dans cet album, il y avait une pléiade d’artistes tels que Diams, Fonky Family, Akhénaton, 113, Rohff, Arsenik, Passi, Pit Pacardi, Assasin, Cheb Mami, Samy Naceri…
L’ALBUM “SUR UN AIR POSITIF” A FAIT UN CARTON LORSQU’IL EST SORTIE
Jaid est un “Show Man” qui connaît tout le monde dans le milieu du show business, il a côtoyé les plus grandes stars mondiales comme Mickey Rourke, Johnny Depp, Steven Seagal, Jean-Claude Van Damme et les stars françaises, Tchéky Karyo, Valérie Lemercier, Emma Decaune, Samy Naceri, Joey Starr, Abd Al Malik, Gérard Lanvin, Gilles Lellouche, Bruno Putzullu, Eric Cantona, Mathieu Kassovitz…
LA SUPERSTAR MICKEY ROURKE EST UN AMI DE JAID
JAID EST L’AMI PERSONNEL DE LA STAR D’HOLLYWOOD JOHNNY DEPP
AFFRONTEMENT ENTRE LE REDOUTABLE STEVEN SEAGAL ET LITTLE BIG MAN
LA STAR DES FILMS D’ACTION JEAN-CLAUDE VAN DAMME, JAID SEDDAK, LA STAR DU RAP ICE-T
LE CHANTEUR ABD AL MALIK , L’ACTEUR MATHIEU KASSOVITZ, LE BOXEUR JAID SEDDAK
LITTLE BIG MAN ENTOURÉ DES FRÈRES CANTONA
JAID ET L’ACTEUR GILLES LELLOUCHE
L’ACTEUR GÈRARD LANVIN ET JAID SEDDAK
JAID AVEC LE GRAND MUSICIEN MANU DIBANGO
JAID ET LE GRAND COMÈDIEN BRUNO PUTZULLU
LE CÉLÈBRE PUBLICITAIRE JACQUES SÉGUÉLA EST UN AMI DE JAID
JAID ET LA STAR DU X DES ANNÉES 90 TABATHA CASH
JAID SEDDAK
Surnom : Little Big Man
Date de naissance : 21 septembre 1962
Taille : 1m60
Poids : 55 Kg
Nombre de combat : 73. 63 victoires. 10 défaites.
Titre :
Boxe Thai : Champion du Monde (1992, 1993, 1994). Champion d’Europe (De 1986 à 1994). Champion de France (De 1985 à 1992)
Kick Boxing : Champion du Monde (De 1990 à 1995). Champion d’Europe (1988, 1989, 1990). Champion de France (1987)
Full-Contact : Champion du Monde (1992, 1993, 1994, 1995). Champion d’Europe (1991)
Club : Bellonie Gym – Yamatsuki Gym – Derek Boxing
Signe particulier : N’a jamais été mis KO, ni compté durant sa carrière
Photos : Pascal Le Cossec, Karaté Bushido, Siamfightmag