SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

JEAN CHARLES SKARBOWSKY(2006)

Temps de lecture : 4 minutes

Interview de JEAN-CHARLES SKARBOWSKY par Serge TREFEU (2006)

Serge TREFEU : Bonjour Jeannot, ça va tu as la forme ?

Jean-Charles SKARBOWSKY : Oui

Tu  t’entraine toujours aussi dur et toujours au Jocky Gym à Bangkok ?

Oui toujours

Tu  me disais il y a un an que tu voulais devenir “Khrou” (maître) dans l’art que tu pratique, est ce que c’est toujours la voie que tu suis ?

Oui, je vais ouvrir un camp de boxe thaï bientôt sur Bangkok…

Peux tu me citer un nom qui est une référence en tant que maître de Muay Thai ?

Les entraineurs du Jocky Gym, Pipa et Pidet (ancien grand champion de Thaïlande)

Quelle différence y a-t-il pour toi entre un maître et un entraineur ?

L’expérience

Durant l’année 2005 tu n’as pas chômé, une dizaine de combats contre des ténors du Muay Thai, s’il fallait retenir un combat, lesquels préférais tu ?

Tous. Il y avait des soirées meilleurs que d’autres mais sinon je boxe c’est tout…

Tu perds deux fois au premier round en boxant à l’étranger (Nouvelle-Zélande et France), cela t’arrive rarement en Thaïlande, tu as une explication technique a ces défaites ?

J’ai perdu mais j’ai été arrêté par le médecin une fois et l’autre fois je me suis fais compter trois fois. Je voulais trop bien faire devant le public. Tout le monde voulait me voir gagner en Nouvelle-Zélande et surtout en France. Il en faisait trop à la présentation, “Skarbowsky la légende de la boxe thaï…” cela m’a mis un peu la pression. Alors, au lieu de gérer ces combats, j’ai voulu abréger tout de suite en cherchant le KO…

Maintenant, en Europe, les combats en Muay Thai se font obligatoirement avec des protections aux coudes, penses tu que cela dénature la boxe thaï ?

Oui, en plus c’est encore plus dangereux. Le combat contre Khider, sa coudière m’a râpé le visage et arraché le cuir chevelu. Ils n’avaient jamais vu ce genre de blessure en Thaïlande…

Tu crois qu’il y aura un jour en France une structure professionnelle parallèlement à celle d’amateur en boxe thaï, un peu comme la boxe anglaise ?

Je ne sais pas…

La boxe thaï est pratiqué de plus en plus dans le monde entier, comment les champions thaïlandais perçoivent il cela, ils sont contents ou indifférents ?

Ils sont contents, c’est un honneur pour eux…

Tu as rencontré 5 fois Khunsuk, n’est ce pas un peu frustrant de combattre autant de fois le même adversaire ?

C’est un plaisir. Au début, il m’impressionnait mais au fur et à mesure que je le rencontrais, je me disais à chaque fois “je suis meilleur que lui” et mentalement c’est ce qui m’a permis de le battre. Pour notre dernière rencontre, je l’ai totalement dominé…

Ta catégorie naturelle de poids est 63/64 Kg mais tu boxe aussi en – 72 Kg. Tu es pratiquement un des seuls nakmuay de la planète à faire constamment le yoyo avec ton poids, est ce que c’est pour combattre plus souvent ou par défis ?

C’est pour combattre plus souvent…

Début 2006 tu as battu par K.O le champion du Radja des – 70 Kg alors que ce n’est pas ta catégorie, c’est une belle performance. Aimerais-tu le rencontrer de nouveau ?

Pas spécialement

Le champion du Radja – 140 lbs (- 64 Kg) est Bernung S.Onechart et le champion du Lumpinee – 140 lbs est Phetnumaik S.Siriwat, est ce que tu les connais ?

Non

Penses-tu avoir l’opportunité de rencontrer l’un de ces deux champions pour une ceinture ?

Peut être. Le plus important ce n’est pas d’avoir la ceinture mais d’avoir un nom. C’est ce qui fait référence surtout en Thaïlande. Actuellement, les meilleurs et les plus connus ce sont ANUWAT et SAENCHAI

Pourquoi y a-t-il si peu d’étranger qui ont l’honneur de disputer une ceinture du Radja ou du Lumpinee, cela est du a quoi selon toi ? (seul trois étrangers ont combattu pour une ceinture du Radja  ou du Lumpinee, le japonais FUJIWARA, en 1978, vainqueur au Radja, le français SARI en 1999, vainqueur au Lumpinee et le français NIKIEMA en 1999, perdant au Lumpinee)

Parce qu’il faut être indépendant ou payer. Un promoteur ne veut pas investir sans risque. Le gars qui a la ceinture doit rester en Thaïlande et combattre souvent pour le titre, pour le promoteur…

Une ceinture de champion de Thaïlande te rapporterait une grande notoriété mais est ce que la reconnaissance financière suivrait après ?

Cela ne m’est jamais arrivé, je ne sais pas…

Cela fait plusieurs année que tu es installé en Thaïlande, la France ne te manque toujours pas ?

J’y vais dans un mois

Tu aimerais enseigner ton art en France plus tard ?

Oui ou en Thaïlande

Tu es très attaché à la culture Thaïlandaise, on te voit souvent brandir le portrait du Roi lors de combat, c’est important pour toi de t’imprégner de la culture locale ou tu vie ?

Oui, très important…

Pratiquement à tous tes combats à Bangkok ton maître tatoueur (Maître Kew) est présent, il t’apporte quoi, une force spirituelle ?

Oui, même quand il n’est pas là, j’ai ces tatouages sur moi…

Aimerais tu boxer dans le circuit du K1 au Japon ?

Non

Le Jocky Gym est devenu célèbre dans le monde et surtout en France, le camp n’est pas trop envahi par les étrangers ?

Non, il y en a quelques uns qui viennent s’entrainer quelques jours mais très peu restent longtemps…

Un jeune farang (Etranger) qui fait quelque combats en Thaïlande sans être dans le circuit du Radja ou du Lumpinee a t-il des chances de combattre dans l’un de ces deux stadium ?

Oui. Il y a tout les niveaux de combattants. Ce n’est pas forcement que des champions  qui boxe là-bas. Cela dépend de la soirée organisée…

Tu  as été classé Numéro 1 dans ta catégorie au Radja, actuellement tu es classé numéro 4, seul un nakmuay étranger qui vit et combat en permanence sur le sol thaïlandais comme toi peux être classé dans l’un des deux stadium ?

Il faut boxer régulièrement dans une seule catégorie

Selon toi être champion du Lumpinee ou du Radja c’est l’équivalent d’être champion du monde ?

Personne n’est invincible. Tous les boxeurs sont champions. Tu peux perdre plusieurs combats d’affilés et battre le champion d’un stadium, lui ravir sa ceinture sur un combat alors…

La Thaïlande est un peu le pays du paradoxe car certains boxeurs sont devenus un temps ou pour toujours des moines (non-violents) même l’ancien grand boxeur français Fabrice PAYEN l’a été, voudrais tu à l’avenir essayer cette expérience mystique ?

Je m’intéresse au Bouddhisme mais je suis Orthodoxe avant tout…

Jean-Charles Kop Khoun maak khrap (merci beaucoup) ?

Merci à toi

JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

NE LE 10/03/75

TAILLE : 1,73 cm

POIDS : Entre 64 et 67 voir 72 Kg

TEAM : JOCKY GYM

NOMBRE DE COMBATS : 97 Combats, 74 victoires, 20 défaites, 2 nul, 50 KO

TITRES : 3 fois CHAMPION D’EUROPE, CLASSE NUMERO 1 AU RADJA en 2003 et 2006, et NUMERO 4 en 2005 (Seul le grand champion Japonais FUJIWARA, en 1978, a décroché une ceinture du Radja, en tant que non Thai, aucun autres étrangers n’a été classé Numero 1 au Radja, Fabrice PAYEN a été classé Numéro 3 au Radja dans les années 90)