SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

JIT CHEOSAKUL

Temps de lecture : 4 minutes

INTERVIEW DE M. JIT CHEOSAKUL (PROPRIÉTAIRE DES CAMPS RSM GYM)

by Serge TREFEU (2016)

Serge TREFEU : Bonjour M. CHEOSAKUL, merci de m’accordez cette interview, vous êtes le petit-fils du fondateur du célèbre stadium de Bangkok le Ratchadamnoen ?

M. JIT CHEOSAKUL : Oui mon grand-père Chalerm Cheosakul a créé le stadium du Ratchadamnoen dans les années 50. En fait, le premier directeur fut M. Pramote Puengsoonthorn qui a commencé en 1945, ensuite mon grand-père a fait terminer le stadium entièrement en 1950, puis il a été le directeur du stadium pendant sept ans…

Vous avez donc grandi dans le milieu de la boxe ?

Oui exactement

Étiez vous un boxeur avant ?

Non je n’ai jamais été un combattant, je me suis juste entraîné au Muay Thai, je continue à m’entraîner pour garder la forme

M. CHEOSAKUL S’ENTRAÎNE RÉGULIÈREMENT AU MUAY THAI

Quel est votre fonction au sein du stadium du Ratchadamnoen ?

Je suis assistant directeur de M. Praï Panyalakshana

M. Praï est le patron du stadium du Radja ?

Non M. Praï est le directeur du stadium, le patron du Ratchadamnoen c’est mon père M. Chalermpong Cheosakul

Vous êtes un promoteur du stadium du Radja ?

Non je suis manager, je suis manager aussi pour mon boxeur Benz qui est dans mon camp

Vous avez un camp à Bangkok ?

Oui j’ai plusieurs camps, je possède cinq camps sur Bangkok qui se nomme RSM Gym. R veut dire Ratchadamnoen, S c’est Singha Beer, cette marque de bière thaïlandaise est le sponsor officiel du stadium du Radja et M veut dire Muay Thai

RSM GYM

Vos camps sont situés où à Bangkok ?

Ils sont dans plusieurs quartiers à Thonglor, Klongtoey, Chalenakorn, Onut, Thonburi…

Vous avez beaucoup de boxeurs dans vos camps ?

Non les camps sont fait pour apprendre le Muay Thai, ce sont d’anciens boxeurs qui entraînent et qui apprennent le Muay Thai aux élèves. Ce ne sont pas des camps avec des boxeurs professionnels mais plutôt pour les gens qui veulent faire de l’exercice et apprendre les bases du Muay Thai

Vous n’avez pas de combattants professionnels dans votre camp ?

Non, je n’ai qu’un boxeur professionnel c’est Benz qui est champion du Monde WBC et qui est aussi entraîneur dans mon camp

M. CHEOSAKUL AVEC SON CHAMPION BENZ

Pourquoi vous n’avez pas un team de combattants professionnels dans votre camp, c’est plutôt rare en Thaïlande ?

Parce que je travaille au sein du stadium Ratchadamnoen et mon père est le patron d’un des plus grands stadiums du pays, alors si j’avais des boxeurs professionnels qui combattent au sein de ce stadium, tout le monde penserait qu’ils sont favorisés, ce serait très compliqué pour moi de gérer cela…

Vous avez beaucoup d’étrangers qui viennent s’entraîner dans vos camps ?

Oui énormément, beaucoup de coréens et de japonais mais aussi des européens qui viennent apprendre le Muay Thai. Également beaucoup de femmes et quelques stars du show-biz s’entraînent dans nos camps…

Quel champion est aujourd’hui l’un des plus fort en Thaïlande pour vous ?

J’aime bien Seanchai, je pense qu’il fait encore partie des meilleurs boxeurs, Sangmanee j’aime aussi il est très fort mais il y en a plein d’autres…

C’est la première fois que vous venez en France ?

Non la seconde fois, la première fois c’était pour les vacances et maintenant je suis à Paris pour manager mon boxeur Benz qui va combattre au gala Best Of Siam (Best Of Siam 9, le 29 octobre 2016)

Vous voyagez beaucoup pour le business ?

Oui pour le business et pour le plaisir, j’ai voyagé aux États-Unis, en Angleterre, au Japon, en Malaisie, à Singapour, au Laos, un peu partout…

Que pensez vous de la place qu’occupe le Muay Thai actuellement dans le monde ?

Le Muay Thai est aujourd’hui mondialement reconnu, ses traditions culturelles et sont passés historiques sont appréciés par beaucoup de gens à travers la planète, c’est vraiment une très bonne chose que de plus en plus de gens aiment notre sport et j’en suis très fier !

Quels sont pour vous les plus grandes organisations de Muay Thai dans le monde, le Thai Fight peut être ?

Le Thai Fight est une grande promotion pour le Muay Thai mais le fait d’organiser des combats en trois round ne me convient pas. Pour moi, le vrai Muay Thai doit se faire avec des combats en cinq round comme dans les grands stadiums de Bangkok. Le Best Of Siam, par exemple, est une organisation qui suit les vrais valeurs du Muay Thai, je préfère ce genre d’organisation pour promouvoir le Muay Thai à l’étranger même si le Thai Fight est quand même très bon pour la promotion de notre sport…

BEST OF SIAM PROMOTION

Plusieurs champions étrangers ont gagné une ceinture du stadium du Radja, vous pensez que c’est bien pour la promotion du Muay Thai que des étrangers représentent le stadium du Radja ?

Oui bien sûr, le belge Boughanem qui est champion du Radja est un vrai champion, il représente bien notre sport, il y a aussi plusieurs japonais dont je ne me souviens plus les noms qui ont remporté des ceintures du Radja, c’est une bonne chose pour la promotion du stadium Ratchadamnoen à l’étranger. Pour les thaïlandais aussi c’est une bonne chose car ils voient que le Muay Thai s’est bien exporté à l’étranger, que maintenant des champions étrangers peuvent rivaliser avec leurs champions !

Merci beaucoup pour l’interview et chookdee pour la suite de vos projets

Merci beaucoup

M. Jit Cheosakul est une personne importante dans le milieu du Muay Thai en Thaïlande, ce passionné de boxe est le seul à posséder cinq camps de Muay Thai dans le pays. Ses camps RSM Gym sont aujourd’hui très connus à Bangkok car beaucoup de stars du show-biz et des top-modèles sont venus s’entraîner au sein du RSM Gym. Aussi, les locaux du RSM Gym ont servit de scène à plusieurs spot de publicité !

LES INFRASTRUCTURES DES CAMPS RSM GYM SONT TOUTES HIGH-TECH

ENTRAÎNEMENT AU RSM GYM

LES FEMMES ADORENT LE RSM GYM, ELLES SONT NOMBREUSES A VENIR S’ENTRAÎNER DANS LES CAMPS RSM GYM DE BANGKOK

BEAUCOUP DE TOP-MODÈLES VIENNENT SUER POUR GARDER LA LIGNE AU RSM GYM

LA STAR BUAKAW EST VENU S’ENTRAÎNER AU RSM GYM

SAICHON SOTORNPITAK EST L’ENTRAÎNEUR QUI A FORMÉ LE GRAND CHAMPION BUAKAW, IL EST MAINTENANT ENTRAÎNEUR AU RSM GYM

L’ENTRAÎNEUR DU RSM GYM YASOTHON BANCHAMEK ÉTAIT AUPARAVANT ENTRAÎNEUR AU CAMP BANCHAMEK (LE BANCHAMEK GYM EST LE CAMP DE LA STAR BUAKAW)

L’ANCIEN GRAND CHAMPION SITTICHOK LOOKPRABAT EST L’UN DES ENTRAÎNEURS EN CHEF DU RSM GYM

LE GRAND CHAMPION NONSAÏ EST VENU METTRE LES GANTS AU RSM GYM

BENZ RSM GYM (CHAMPION DU MONDE WBC) EST L’UN DES ENTRAÎNEURS DU CAMP RSM GYM

LES ENTRAÎNEURS NE MANQUE PAS AU RSM GYM

C’est grâce au grand-père de Jit Cheosakul, M. Chalerm Cheosakul que le stadium du Ratchadamnoen est devenu une institution nationale du Muay Thai, c’est lui qui a permis au stadium d’avoir un toit et une infrastructure des plus moderne pour l’époque (1950). Car en 1945, le stadium du Ratchadamnoen, le plus vieux stadium de Bangkok, n’était qu’un stadium à ciel ouvert, il ressemblait plus à un amphithéâtre romain qu’à un stadium de boxe…

En 1953, M. Chalerm Cheosakul a également fondé officiellement la société « Rajadamnern Co Ltd » pour l’organisation de match de Muay Thai, un nom qui représente maintenant le Muay Thai mondialement !

M. CHALERM CHEOSAKUL L’UN DES FONDATEURS DU STADIUM RATCHADAMNOEN

Le fils de M. Chalerm Cheosakul, M. Chalermpong Cheosakul a succédé ensuite à son père dans la fonction de Président directeur du stadium du Ratchadamnoen. M. Chalermpong Cheosakul a dirigé le stadium du Ratchadamnoen de 1985 à 1996. Aujourd’hui, il est encore le « patron » officiel du stadium du Ratchadamnoen. Le directeur actuel du stadium du Ratchadamnoen est M. Praï Panyalakshana qui a prit ses fonctions en 2001. Avec M. Jit Cheosakul, le petit-fils d’un des fondateurs du stadium du Ratchadamnoen, la dynastie des Cheosakul a encore de beaux jours pour continuer à écrire l’histoire du mythique stadium Ratchadamnoen !

M. CHALERMPONG CHEOSAKUL (PATRON DU STADIUM DU RADJA) ET M. PRAÏ PANYALAKSHANA (DIRECTEUR DU STADIUM DU RADJA)

M. CHALERMPONG CHEOSAKUL, M. PRAÏ PANYALAKSHANA, M. JIT CHEOSAKUL SONT TOUJOURS DANS LES GROSSES PROMOTIONS DU RADJA AVEC LES PLUS GRANDS PROMOTEURS DU RADJA

RSM GYM :

Seenspace 13 (3rd floor)

251/1 Soi Thonglor 13

Sukhumvit 55 Klonton Nua

Wattana Bangkok

Jasmine City (2nd Floor)

Sukhumvit 23 Klongtoey Nua

Wattana Bangkok

Email : info@rsm-academy.com

Website : rsm-academy.com