KARLITO MAFIA K1 FRY, RAP OLD SCHOOL ET MUAY THAI AUTHENTIQUE AU LOOKSAYKONGDIN GYM
KARLITO MAFIA K1 FRY, RAP OLD SCHOOL ET MUAY THAI AUTHENTIQUE AU LOOKSAYKONGDIN GYM
special report by Serge TRÉFEU (2023)
Karlito, de son vrai nom Carl Da Costa, fait partie du célèbre collectif de rappeur “La Mafia K’1 Fry” (Prononcer Mafia Cainfri, Cainfri étant le verlan d’Africain). La Mafia K’1 Fry a été fondé dans les années 90 par des rappeurs français originaires du Val-de-Marne, des rappeurs qui ont marqué le Hip Hop en France tels que OGB, Manu Key, Kery James, le groupe Intouchable, Rohff, le groupe 113 et Karlito.
Karlito est l’un des rappeurs les plus discrets et les plus talentueux des années 90 et 2000.
En 2017, Karlito s’inscrit dans une salle à Vitry-Sur-Seine, l’Obyfight Gym (Haute Tension Gym avec l’entraîneur Krim Hamitech ancien champion du monde) pour pratiquer le Muay Thai. Il avait 40 ans. Depuis ce jour, il se donne à fond dans le sport et les entraînements de Muay Thai. Il a radicalement changé son hygiène de vie car avant il était plutôt en mode “Fêtard”.
Karlito connaissait la boxe Thai, un sport qu’il avait découvert en 1997. Mais il n’avait jamais pratiqué assidûment ce sport comme il le fait maintenant.
En décembre 2022, il décide de partir pour la première fois en Thaïlande. Il ne part pas en vacances pour le pays du sourire et de la détente, il part pour découvrir le pays du Muay Thai. Karlito est “déter” à frapper des poings et des tibias dans un camp de boxe. Les plages, les beaux paysages, la vie nocturne trépidante des lieux touristiques thaïlandais, se sera pour une autre fois…
Le rappeur ne connaît pas la Thaïlande et encore moins le milieu du Muay Thai thaïlandais. Juste avant de débarquer à Bangkok, Karlito a jeté un coup d’œil sur le site de Muay Thai “siamfightmag.com” où il y a plusieurs articles sur les camps de boxe en Thaïlande. Un article sur le camp Looksaykongdin Gym l’a particulièrement intéressé. Il décide d’aller directement dans ce camp.
Pour sa première aventure en Thaïlande, Karlito n’a pas choisi un camp à touriste, le Looksaykongdin Gym est l’un des camps de Muay Thai les plus roots de Bangkok !
Karlito pose ses valises dans le quartier de Min Buri où se trouve le Looksaykongdin Gym. Dans ce quartier situé en banlieue de Bangkok, il prend une chambre près du camp de boxe et commence les rudes entraînements au Looksaykongdin Gym. Pendant deux mois, Karlito va s’entraîner régulièrement dans ce camp de boxe authentique.
La famille du Looksaykongdin Gym l’a tout de suite adopté. Farid (M. Noparit Yoohanngoh), le patriarche de cette grande famille, et son épouse, Samorn Yoohanngoh, les propriétaires du camp, l’ont accueilli chaleureusement.
Karlito est le seul étranger à s’entraîner dans ce camp de boxe. Au Looksaykongdin Gym, les conditions d’entraînements sont vraiment très durs. Car c’est un camp de boxeur professionnel de haut niveau avec une infrastructure extrêmement rudimentaire.
Karlito a passé de bons moments aux contacts des boxeuses et des boxeurs du Looksaykongdin Gym. Il a côtoyé des grands champions tels que la superstar actuelle, Rodtang Jitmuangnon. Rodtang vient souvent s’entraîner au Looksaykongdin Gym parce qu’il est fiancé avec la championne Aida Looksaikongdin (Les deux champions se sont mariés en février 2023).
Karlito a aussi eu quelques anecdotes particulières. Un jour, alors qu’il effectuait son footing quotidien près du camp de boxe, il a vu un énorme serpent, un python qui nageait dans le fleuve tranquillement. Le camp Looksaykongdin Gym est situé près d’un fleuve et une passerelle en bois permet d’accéder au camp. Les boxeurs l’utilisent pour faire leur footing.
Une autre fois, c’est un gros varan mort qui flottait dans l’eau que Karlito a croisé durant son footing. La Thaïlande est un pays tropical où les animaux exotiques pullulent même en banlieue de Bangkok…
Cette première expérience en Thaïlande a enchanté le rappeur. Il a apprécié la délicieuse cuisine thaïlandaise, la gentillesse des thaïlandais et la douceur de vivre de ce pays. C’est sûr, Karlito reviendra au pays du sourire pour assouvir sa passion du Muay Thai !
Le camp Looksaykongdin Gym a été créé en 2007 par M. Noparit Yoohanngoh, un ancien boxeur professionnel. Avant de construire son camp, Noparit était un petit vendeur de poulet, il n’avait donc pas trop les moyens pour investir beaucoup d’argent dans son camp. Le camp fait référence au quartier “Say Kong Din” et veut dire “Les élèves du quartier Say Kong Din”. Le quartier où M. Noparit Yoohanngoh a grandi.
Au début, son camp de boxe comprenait juste un sac de frappe dans un hangar et Noparit entraînait ses propres enfants notamment ses filles Petchouma (Waranya Yoohanngoh), Petcharocha (Sarocha Yoohanngoh), Dwangdawnoi (Kanyarat Yoohanngoh), Ngapradjan (Nangsamsam Yoohanngoh), Petchsayrung (Nousaring Yoohanngoh), Aida (Kunnat Yoohanngoh) et ses fils Daratong (Apiluck Yoohanngoh), Petchsuriya (Phumaret Yoohanngoh), Manfaa (Teerawat Yoohanngoh) et Sangarthit (Phoobadin Yoohanngoh).
Mais ce passionné de boxe, surtout de boxe anglaise, a réussi en quelques années seulement à monter une équipe de boxeurs professionnels de top niveau.
Nopparit est maintenant entraîneur, manager et même promoteur. Et dans la famille Yoohanngoh qui est une famille nombreuse (16 enfants, 9 filles et 7 garçons) la plupart sont devenus des champions, une belle réussite pour ce petit marchand !
Le camp Looksaykongdin Gym est situé dans la banlieue de Bangkok, au nord de Bangkok, dans le quartier de Say Kong Din près de Min Buri, au bout du petit Soï (Ruelle) 20 de l’avenue Pracha Ruam Chai. Le quartier Min Buri est l’un des plus grands quartiers musulmans de Bangkok où se trouve la grande Mosquée Madanee. Noparit Yuhanngoh et son épouse, ainsi que tous les combattants du camp sont musulmans.
L’une des grandes spécialités du camp est le travail des poings, le Looksaykongdin a plusieurs champions professionnels dans le Noble Art, comme Denkaosan (Champion du Monde WBA), Petchsuriya (Champion du Monde WBC Youth et ABF), Manfaa (Champion du Radja en boxe anglaise, champion PABA), Petchouma (Championne OPBF), Phoobadin (Champion WBA Asia, invaincu en 16 combats, actuellement classé N° 13 au ranking mondial).
En Muay Thai, la famille Yoohanngoh a un palmarès exceptionnel, sept des neuf filles ont remporté des titres.
Dwangdawnoi, la 10ème enfant, est la plus titrée de la famille avec 11 titres remportés dont 2 ceintures mondiales WPMF et WMO.
Petchouma, la 5ème enfant, est championne du monde WPMF et S1.
Daratong, le 7ème enfant, est champion du monde WPMF.
Ngaoprajan, la 11ème enfant, est championne MBK Fight Night et Super 4 Marathon.
Saidania, la 15ème enfant, à seulement 16 ans, est médaille d’or aux championnats amateur de Muay Thai et a déjà affronté la multiple championne du monde Cindy Silvestre (Match en boxe anglaise).
Aida (Médaille d’argent aux championnats amateur de Muay Thai en 2018), la 13ème des 16 enfants, a été la première boxeuse de l’histoire à gagner au stadium du Radja de Bangkok.
Le 5 août 2022, elle a battu l’iranienne Sarah Venum Muay Thai (Le stadium du Radja était interdit aux femmes combattantes depuis sa création en 1945).