SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LA NUIT DES CHALLENGES 21

Temps de lecture : 6 minutes

BOXING SHOW

LA NUIT DES CHALLENGES 21

PALAIS DES SPORTS SAINT-FONS

Samedi 3 décembre 2022

Special report by Serge TRÉFEU

21 ans de show en boxe pieds et poings dans la région lyonnaise, « La Nuit Des Challenges » a une longévité exceptionnelle dans les annales d’organisations de boxe !

Cette performance est due à la détermination, la passion et le sérieux de la Team NAS-R-K. Une équipe composée de combattants hors normes, de champions, dirigée d’une main de fer par l’entraîneur le plus productif de champions en France, Master Nasser Kacem

Nasser Kacem est un grand Monsieur de la boxe, un homme humble qui enseigne à ses élèves les vraies valeurs de la boxe que sont le respect, l’humilité, le courage et la détermination. Cet entraîneur discret, travaille, depuis toujours, dans l’ombre de ses boxeurs pour les faire briller sur le ring. 

La Team NAS-R-K est actuellement l’un des rares clubs européens à pouvoir offrir une pléiade de champions pour un plateau complet de boxe pieds et poings !

MASTER NASSER KACEM EST LE CRÉATEUR DU SHOW « LA NUIT DES CHALLENGES »

Les fans de boxe pieds et poings de Lyon et sa banlieue n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel de la boxe. La Nuit Des Challenges est une soirée incontournable, un événement qui fait la fierté des habitants de Saint-Fons. La salle était pleine à craquer.

Sous l’égide de la fédération FFKMDA l’organisateur Nasser Kacem a opposé une délégation de boxeurs français contre une délégation de combattants européens composée d’italien, d’espagnol, de Bulgare et de Hongrois.

LA PESÉE DES BOXEURS S’EST FAITE DANS LE CLUB DANCING DU SUPERBE COMPLEXE HÔTELIER « LES VOILES DU GRAND LARGE » A MEYZIEU
PRÉSENTATION DE LA CEINTURE EUROPÉEN WKN PAR M. NASSER KACEM AVEC LES DEUX COMBATTANTS PRÉTENDANT À CE TITRE, RAYAN MEKKI ET GEORGI DENEV

Les combats se sont déroulés en trois rounds, en règle Full Muay Thai et en règle K1. Le championnat d’Europe WKN s’est fait en cinq rounds dans les règles du K1. Le show « La Nuit Des Challenges 21 » a été retransmis en live sur la chaîne TV MCS Extrême.

Le speaker officiel de l’événement, le pétillant Jean-Paul Demarcq, comme d’habitude, a mis une ambiance de feu. Le public était chaud comme la braise !

LE SPEAKER JEAN-PAUL DEMARCQ A PRÉSENTÉ SA 21ÈME ÉDITIONS DE « LA NUIT DES CHALLENGES »

LES FIGHTS :

G. KARACS (SHORT BLANC) (HONGRIE) VS K. EMERY (SHORT NOIR) (SUISSE)

3X2 EN – 72 KG K1 RULES

Le jeune Killian Emery (Champion Intercontinental WCA) n’est autre que le fils du célèbre champion suisse Carl Emery (Champion du monde de Full Contact). Killian (10 combats pour 9 victoires) est opposé au champion de Hongrie Karacs.

Le suisse a dominé la rencontre sur le solide Karacs, il a placé de superbes coups de pied retournés et balayages qui ont souvent déstabilisé le hongrois.

Killian Emery s’impose à l’unanimité sur Karacs.

B. GHAZI (SHORT NOIR) (ITALIE) VS T. VALENTIN (SHORT BLANC) (FRANCE) (HENNION GYM)

3X3 EN – 65 KG K1 RULES

Thibault Valentin, le protégé du coach Gabriel Hennion (Champion du monde, champion d’Europe) n’a pas traîné longtemps sur le ring. Il s’impose par KO au premier round après avoir fait compter trois fois son adversaire !

L’entraîneur Gabriel Hennion (Survêtement noir avec la coupe) est fier de son poulain Thibault Valentin

A. BENAYAS (SHORT BLANC) (ESPAGNE) VS AH. ALI-KADA (SHORT ROUGE) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 72 KG 500 MUAY THAI RULES

Ahmed Ali-Kada (7 combats pour 5 victoires) est le petit frère des deux grands champions Abdelnour Ali-Kada et Aziz Ali-Kada. Son adversaire l’espagnol Benayas (11 combats pour 8 victoires) est un boxeur technique qui nous a gratifié de jolis coups de genoux sauté dans le deuxième round. Ses middles kicks étaient très précis durant les trois reprises de ce match en style Muay Thai.

Mais le jeune Ahmed a imposé son style puissant avec des grosses séries aux poings. Au premier round et au dernier round, il a, plusieurs fois, balayé et projeté durement Benayas.

Le combat fut équilibré et c’est le sociétaire de la Team Nasr-k qui a été déclaré vainqueur aux points.

A. BONANTE (SHORT BLANC) (ITALIE) VS B. MABEL (SHORT NOIR) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 70 KG K1 RULES

Surnommé « La panthère noire », le neveu de l’ancienne star des ring Abdellah Mabel, Bryton Mabel (18 combats pour 13 victoires et 1 match nul) a eu un adversaire coriace. L’italien avec 50 combats à son actif a donné du fil à retordre au français.

Bryton a notamment sorti quelques fameux coups de genoux sauté qui ont fait mouche, une technique qu’il a sûrement travaillé avec son oncle. C’était la grande spécialité du champion Abdellah Mabel durant ses heures de gloires sur le ring. Bryton remporte le match au terme de trois reprises serrées.

La panthère noire est prête à bondir sur son adversaire

Y. GENTILE (SHORT BLANC) (ITALIE) VS ANTAR KACEM (SHORT NOIR) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 67 KG K1 RULES

Le champion d’Italie Gentile (40 combats pour 30 victoires) a passé un sale moment sur le ring de Saint-Fons. Le jeune phénomène Antar Kacem (56 combats pour 46 victoires), récent champion d’Europe et vainqueur par KO de la star thaïlandaise Kongklai, n’a laissé aucun répit au combattant italien.

Gentile était plus trapu avec des grosses cuisses, ses puissants low kick qui ont marqué la jambe d’Antar n’ont pas du tout calmé la détermination du longiligne boxeur de Saint-Fons. L’italien a dû encaisser, avec courage, dès le premier round, des séries en poings meurtrières infligées par les longs segments d’Antar.

Compté deux fois dans le deuxième round, suite à des coups de poings précis d’Antar, Gentile s’est finalement écroulé à la fin du round, se tordant de douleur en tenant sa jambe droite. Le tibia endommagé, l’italien a perdu le combat par TKO. Belle victoire du Tigre Blanc de Sibérie !

Le courageux champion italien a été évacué du ring sur une civière

V. MARTIN (SHORT BLANC) (ESPAGNE) VS AB. ALI KADA (SHORT ROUGE) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 71 KG MUAY THAI RULES

Très belle prestation d’Abdelnour Ali-Kada (44 combats pour 34 victoires, 1 match nul, champion du monde WMBF, champion d’Europe WBC) face au solide espagnol Martin (30 combats pour 22 victoires).

Le poulain de Nasser Kacem a dominé le match du premier au dernier round. Ses enchaînements techniques et fluides ont laminé le combattant espagnol. Durant deux rounds, Martin a avancé comme un taureau en encaissant les coups de boutoir d’Abdelnour. L’espagnol a résisté mais a été compté dans le dernier round pour finalement perdre largement aux points. Superbe victoire d’Abdelnour Ali-Kada !

S. KERTESZ (SHORT BLANC) (HONGRIE) VS P. TOURE (SHORT JAUNE) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 95 KG K1 RULES

Kertesz (5 combats pour 5 victoires), le géant Hongrois de 2m n’a pas vraiment impressionné Pascal Touré. Le poids lourd de la Team Saint-Fons s’est fait plaisir sur le ring en touchant facilement son adversaire avec ses poings et ses pieds, plaçant même un magnifique coup de genoux sauté.

Compté deux fois dans le premier round, le hongrois a été sauvé par le gong dans la deuxième reprise. Le dernier round fut un calvaire pour le combattant de l’Est qui a été stoppé par l’arbitre, il subit sa première défaite…

M. ALAVAREZ (SHORT BLANC) (ESPAGNE) VS B. VIEIRA (SHORT NOIR) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 58 KG MUAY THAI RULES

Avec une vingtaine de combats dans les pattes, le jeune champion d’Espagne Alvarez a posé des difficultés à l’expérimenté Brandon Vieira (Champion du monde WKN) qui compte 70 combats à son compteur.

Le premier round a été très équilibré. Mais dans les rounds suivants, l’espagnol a su très bien contrôler les assauts de Brandon grâce à son allonge supérieure et ses coups de coude précis. Technique et posé, Alavarez a projeté plusieurs fois Brandon sur le ring.

Fidèle à son tempérament de guerrier, le sociétaire de la Team Nasr-k a avancé sur son adversaire jusqu’à la fin du match en balançant des puissants low kicks. Cela n’a pas suffit aux juges qui ont donné l’espagnol vainqueur aux points.

Les combattants espagnols viennent d’une très bonne école de Muay Thai le « Muay Sapein » à Madrid, ils étaient coachés par Gonzalo Tebar (Champion du monde WPMF en Thaïlande).

A sa décharge, Brandon Vieira avait effectué un gros combat deux semaines auparavant contre le champion du monde WBC Daren Rolland, un match engagé dans lequel il s’était blessé à la jambe…

G. DENEV (SHORT BLANC) (BULGARIE) VS R. MEKKI (SHORT NOIR) (FRANCE) (NASR-K)

5X3 EN – 64KG400 K1 RULES

CHAMPIONNAT D’EUROPE WKN

Le champion de Bulgarie Georgi Denev, récent médaillé aux championnats du monde de Kick Boxing 2022, face au champion de France de Muay Thai Rayan Mekki (47 combats pour 39 victoires) pour une ceinture européenne WKN en style K1.

Les échanges entre les deux boxeurs sont très vifs dès le début de la première reprise. Le bulgare, plus petit, a des enchaînements pieds et poings rapides et précis. Rayan Mekki a plus un style Muay Thai avec une boxe percutante sur un ou deux coups puissants.

Georgi Denev a réussi a touché par deux fois la tête du français avec des superbes High Kicks. Mais Rayan Mekki a tout de suite trouvé la faille de son adversaire en lui balançant des middle kicks explosifs. Il a détruit les flancs du champion bulgare avec une série impressionnante de quatre middle kicks enchaînés à la suite. Le français a ensuite mis KO Georgi Denev au deuxième round en envoyant un foudroyant High Kick !

Rayan Mekki remporte avec panache sa première ceinture européenne !

La ceinture WKN est magnifique
Le porteur du drapeau français pour ce championnat d’Europe est le propre fils de Nasser Kacem, un jeune combattant prometteur
La Team Nasr-k est fière de la victoire de Rayan Mekki, une nouvelle ceinture de plus au palmarès de ce phénoménal club

G. DE DOMENICO (SHORT BLANC) (ITALIE) VS Y. LIDON (SHORT NOIR) (FRANCE) (NASR-K)

3X3 EN – 84 KG K1 RULES

Champion et star de la boxe pieds et poings depuis plus de 20 ans, le Bûcheron Yohan Lidon a officiellement fait son dernier combat sur le ring de Saint-Fons. Le champion formé par Nasser Kacem a représenté, avec honneur, pendant des années, la Team Nasr-k aux quatre coins de la planète.

A 39 ans, Yohan Lidon totalise 191 combats pour 142 victoires dont 89 remportées par KO.

Son palmarès est exceptionnel avec 21 titres de champion du monde en Muay Thai, Kick Boxing et K1, il a combattu dans les plus grands shows mondiaux et battu des pointures telles que Wallid Haddad (KO), Jonathan Camara, Roberto Cocco, José Reis, Narupol Fairtex (KO), Big Ben Chor Praram 6 (KO), Joe Spain (KO), Karim Ghajji, Lamsongkram Chuwattana (KO), Berneung Topkingboxing (KO), Diesellek TopkingBoxing, Marat Grigorian, Kongjak Sor Tuantong, Gregory Choplin (KO), Steve Moxon, Cosmo Alexandre, Jaochalam Sitkanokgym (KO), Samy Sana, Cedric Doumbe, Alka Matewa, Ben Hodge, Panom TopkingBoxing, Karapet Karapetyan (KO), Avatar Tor Morsri (KO), Yoann Kongolo, Vladimír Moravcik (KO) !

L’adversaire du Bûcheron de Saint-Fons est loin d’être un faire-valoir. Le champion italien Giuseppe De Domenico compte 82 combats pour 69 victoires à son actif, il est champion du monde ISKA, champion du monde WFC et champion d’Europe WTKA. Giuseppe De Domenico évolue aussi bien en style K1 qu’en style Muay Thai. Sa discipline préférée est quand même le Muay Thai, sur sa poitrine, il s’est fait tatoué la légende des rings du Muay Thai, le Diamant hollandais Ramon Dekkers.

Ce fut un combat de costaud entre deux frappeurs. L’italien avait une frappe lourde, il a donné beaucoup de coups puissants en poings et low kicks dans les deux premiers rounds qui l’ont un peu épuisé pour le troisième round.

Yohan Lidon a encaissé et bien remisé avec ses poings, surtout avec des bons jabs qui ont touché plusieurs fois l’italien.

Jusqu’au coup de gong final, les échanges entre les deux champions ont été musclés. Le match fut très serré, Yohan Lidon a remporté aux points cette dernière joute mettant ainsi fin à une carrière mémorable.

Le Bûcheron de Saint-Fons vient de tirer sa révérence de la plus belle des manières en bouclant la boucle, Yohan Lidon a définitivement marqué l’histoire de la boxe pieds et poings en France !

Yohan « Le Bûcheron » Lidon est adulé comme une star, chez lui, à Saint-Fons
Yohan Lidon fait ses adieux à la boxe et remercie son public, sa famille ainsi que son coach de toujours Nasser Kacem
Belle brochette de personnalités autour du champion Yohan Lidon, Dany Coquet (Entraîneur, organisateur de La Nuit De La Boxe), Olivier Muller (Fondateur des fédérations ISKA et WKN, organisateur de La Fight Night), Jean-Paul Demarcq (Speaker de La Nuit Des Challenges depuis 21 ans), Jérôme Loisel (Journaliste, speaker, arbitre, fondateur des Infos Du Fight et de Head Kick News)