SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LA TEAM NAKITAIL FIGHTING EN THAÏLANDE

Temps de lecture : 4 minutes

LA TEAM NAKITAIL FIGHTING EN THAÏLANDE

special report by Serge TRÉFEU (2023)

Maurice Brière est un grand passionné de Muay Thai, ce professeur de boxe Thaïlandaise enseigne depuis de nombreuses années. Il a ouvert son club, le Nakitail Fighting situé à Toulouse au 17 Rue de l’Abbé Sicard, en décembre 2010.

Maurice a débuté la boxe Thaï au côté du légendaire thaïlandais Krongsak Boranrat, au club BMT91, en banlieue parisienne. Maurice et Krongsak sont amis de longue date, dans les années 90, ils sont partis ensemble en Thaïlande, et le grand champion Krongsak lui a fait découvrir son pays et les camps d’entraînements de Muay Thaï.

Maurice Brière avec son Khru Krongsak Boranrat en Thaïlande en 1990

Depuis ce voyage initiatique en Thaïlande, Maurice Brière tient absolument à ce que ses élèves découvrent le pays source de ce sport ancestral.

Alors, chaque année, Maurice amène un groupe de jeune de son club en Thaïlande pour s’entraîner dans des camps de boxe et s’imprégner de la culture thaïlandaise.

Cette année, en janvier 2023, ce sont cinq jeunes boxeurs qui sont partis au pays du sourire. Nicolas Chane-To, Yasser Bou-Irig, Cédric Rault, Léo Lefèvre, Solen Pensel et le coach Maurice Brière ont débarqué dans l’immense aéroport de Suvarnabhumi.

Seul Solen était déjà venue en Thaïlande avec Maurice Brière. En 2019, il s’est entraîné plusieurs semaines à Bangkok dans le camp de la star Samart Payakaroon. Nicolas, Yasser, Cédric et Léo ont découvert pour la première fois le pays du Muay Thaï.

L’équipe du Nakitail Fighting a posé ses valises dans le quartier de Bangseu à Bangkok. Le quartier où se trouve l’un des plus fameux camp de boxe, le “Jocky Gym” rebaptisé le “Skarbowsky Gym”.

Les élèves du Nakitail Fighting se sont entraînés pendant une semaine au Skarbowsky Gym, le camp de l’ancienne star des rings “Jean-Charles Skarbowsky”.

Le Skarbowsky Gym a ouvert ses portes aux publics en février 2016. Jean-Charles Skarbowsky a repris l’ancien célèbre camp Jocky Gym et l’a entièrement rénové. Ce camp prestigieux avait été créé en 1974 par Somat Hong Sakoun, l’un des plus grands techniciens thailandais de Muay Thaï des années 60. De nombreux champions sont sortis de ce camp qui était l’un des plus grands de Bangkok, il y avait en permanence une quarantaine de boxeurs qui s’entraînaient au Jocky Gym. On ne compte pas moins de 27 ceintures (Lumpinee et Radja) engrangées par les champions de ce glorieux camp !

Désormais, le camp se nomme « Skarbowsky Gym », et bien qu’il ne soit pas rempli de champions comme à sa belle époque, l’âme des légendaires champions plane toujours dans cet endroit mythique…

Après les années 2010, il n’y avait pratiquement plus de boxeurs au Jocky Gym et l’infrastructure du camp commençait à dépérir. Le propriétaire du camp M. Somat Hong Sakoun a donc décidé de vendre son camp. Mais il n’a pas voulu le vendre à n’importe qui, c’est “Chong” Skarbowsky qui a eu l’honneur de pouvoir racheter ce camp. Car Jean-Charles Skarbowsky a été le dernier grand champion étranger à représenter avec succès le Jocky Gym, il a combattu pour ce camp de 2001 à 2006.

Surnommé « Namhon Morana » (Le parfum mortel) par les Thaïlandais, Jean-Charles Skarbowsky a été le premier occidental à être classé N°1 au stadium du Radja de Bangkok en 2003 et en 2006

Au Skarbowsky Gym, les jeunes français du Nakitail Fighting ont beaucoup appris en une semaine, surtout les techniques de corps à corps, la grande spécialité des boxeurs thaïlandais. Ils se sont entraînés avec des champions de haut niveau notamment le champion du stadium TV7, Khunsuknoi Sitkaewpraphon (Champion TV7 en 122 lbs en 2016).

Entraînement intensif des boxeurs du club Nakitail Fighting de Toulouse au Skarbowsky Gym 
La Team Nakitail Fighting au Skarbowsky Gym
Le champion du stadium TV7 Khunsuknoi est entraîneur au Skarbowsky Gym

Ensuite, Maurice Brière, qui connaît bien le grand champion Youssef Boughanem, a demandé à ses élèves d’aller s’entraîner au Petchsaman Gym à Pattaya, le camp de la star Youssef “Terminator” Boughanem. S’entraîner dans différents camps de boxe est un bon moyen de progresser et d’acquérir de l’expérience dans l’apprentissage des techniques de Muay Thaï.

Durant une semaine, Nicolas, Yasser, Cédric et Léo ont donc testé les entraînements intensifs du camp Petchsaman Gym. Ils ont eu la chance de côtoyer et de recevoir des précieux conseils du plus thaïlandais des étrangers, The Terminator Youssef Boughanem.

Youssef Boughanem (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion d’Omnoi, Champion du monde WBC, Champion du Monde WKN, Champion du Monde ISKA, Champion du Monde IBF, Champion du Monde Phoenix, Champion du Monde WAKO K1, Vainqueur du Tournoi Thai Fight, Vainqueur du Tournoi Max Muay Thai, Vainqueur du Tournoi 1-King) a un palmarès exceptionnel. Il a effectué plus de 200 combats professionnels.

Youssef Boughanem est le seul étranger à avoir remporté trois ceintures des grands stadiums de Bangkok, la ceinture du stadium d’Omnoi en 2015, la ceinture du stadium du Radja en 2016 et la ceinture du stadium du Lumpinee en 2018. Aucun étranger n’a réussi une telle performance en Thaïlande. Et seul une poignée de champions Thaïlandais ont gagné les trois ceintures à la fois de ces grands stadiums de Bangkok. Youssef Boughanem est entré dans les annales historiques des plus grands champions de l’histoire du Muay Thai !

La Team Nakitail Fighting en compagnie d’autres boxeurs français au camp Petchsaman Gym à Pattaya, le magnifique camp du champion Youssef Boughanem
Youssef Bouhghanem alias Terminator est actuellement l’étranger le plus titré en Thaïlande

Solen Pensel (Médaille d’or aux championnats du monde WKA, Vice champion d’Europe FIMT, 12 combats) est resté au Skarbowsky Gym pour préparer son combat au stadium du Radja. Solen devait normalement combattre à la fin du mois de janvier. C’était un gros challenge pour le français d’avoir l’opportunité de combattre dans ce fabuleux stadium de Bangkok.

Malheureusement, le promoteur thaïlandais du Skarbowsky Gym M. Atthapong Pang n’a pas réussi à monter une rencontre entre le sociétaire du Nakitail Fighting et un boxeur thaïlandais. Un adversaire au même poids que lui, Solen était à 77 Kg, est assez difficile à trouver. En Thaïlande, la catégorie au-dessus des 75 Kg n’est pas très fournie, les combattants thaïlandais évoluent surtout entre 57 Kg et 70 Kg.

Faute de combat au stadium du Radja, Solen s’est consolé avec une expérience mémorable en combattant dans un show spécial le “Prison Fight”. Il a été invité, avec plusieurs boxeurs du Skarbowsky Gym, à rencontrer un boxeur dans une prison de Korat (Ville du Nord-Est à 200 Km de Bangkok).

Les galas de boxe au sein des prisons thaïlandaises sont assez courants en Thaïlande. Les prisonniers en fin de peine peuvent affronter des boxeurs qui viennent de l’extérieur de la prison. Les meilleurs combattants de la prison ont également la possibilité de combattre dans des shows à Bangkok et en province.

Combat exhibition de Solen Pensel contre un boxeur prisonnier
La prison de Korat compte de nombreux prisonniers boxeurs
Les grands champions Lamnamoonlek Tedeed 99 (Vainqueur du Tournoi RWS du stadium du Radja, Meilleur Boxeur de l’année 2021) (Short rouge), Khunsuknoi Sitkaewpraphon (Champion TV7) (Short bleu) et Saemanut Sor Srinyar (Champion du stadium du Radja) (Short violet) ont aussi été invité à participer à cet événement dans l’enceinte carcérale. Les champions posent avec la responsable de la prison de Korat. Pour la photo, le français Solen Pensel a eu l’honneur de porter la ceinture TV7, une ceinture de l’un des plus prestigieux stadiums de Bangkok

Les jeunes boxeurs du Nakitail Fighting ont assisté à des gros shows de Muay Thai dans les stadiums de Bangkok. Ils ont aussi découvert la culture raffinée thaïlandaise, la nature joviale et chaleureuse des thaïlandais, la savoureuse nourriture thaï, la vie nocturne trépidante de Bangkok, la capitale au paysage urbain ultramoderne et les superbes temples de ce merveilleux pays.

Ce fut une belle expérience pour ces jeunes toulousains qui garderont pendant longtemps des souvenirs et des images plein la tête de ce beau voyage au pays du Muay Thaï !

Nicolas Chane-To, Yasser Bou-Irig, Cédric Rault, Solen Pensel, Léo Lefèvre, le coach Maurice Brière (Entraîneur du Nakitail Fighting Gym) et Serge Tréfeu (Reporter du siamfightmag.com)