SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP CHUWATTANA GYM

Temps de lecture : 2 minutes

Le CHUWATTANA GYM

special report by Serge TREFEU (2008)

Le camp Chuwattana se trouve à Bangkok dans un soi (ruelle) minuscule du quartier Pomprab, juste en face d’un grand hôpital. Il faut vraiment connaître pour le trouver. Vous pouvez passez dix fois devant l’entrée sans voir qu’il y a un camp d’entrainement à cet endroit.

En effet, l’entrée pour accéder au Chuwattana est dans une minuscule ruelle qui est parallèle à une petite rue. Dans la ruelle il faut ensuite rentrer dans un appartement et le traverser pour déboucher sur le camp…

Ce qu’on ressent la première fois qu’on découvre ce camp, c’est la chaleur et l’étouffement du lieu qui est très étroit.  Une rangée de six sacs de frappes s’étend le long d’une cour située entre deux bâtiments à plusieurs étages ou on aperçoit les balcons des chambres. Trois grands dortoirs permettent à l’ensemble des nakmuays de se reposer.

Un ring est encastré dans un coin de la cour. Autour du ring, paos, gants, cordes et casques sont rangés soigneusement. Au fond, se trouve une petite cuisine coincé entre les murs et le ring. La cuisinière souriante s’active pour que la tambouille soit prête pour le repas du soir.

Près du ring les plats mijotent et dégagent une odeur appétissante qui se mélange à la sueur des boxeurs et la fameuse nammuay qui embaume toujours les camps d’entrainement…

Une salle fermée mitoyenne au ring sert de salle à manger mais quand il y a trop de monde, les leçons aux paos s’effectues carrément à l’intérieure !

Dans ce camp,  il n’y a pratiquement pas d’air et la chaleur étouffante asphyxie encore plus les boxeurs qui s’entrainent dans ce four. Ici, les conditions d’entrainement sont très dures mais les entraineurs sont de qualités. C’est sans doute aussi pour ca que le Chuwattana a autant de grand champion !

Le Chuwattana qui est ouvert depuis 30 ans compte une trentaine de combattant en permanence encadré par six entraineurs et supervisé par Mister Yai, l’entraineur en Chef. Mister Narong Raveearamwong dit « Billy », lui s’occupe du management des boxeurs.

Beaucoup de farang (étranger) viennent s’entrainer dans ce camp renommé en Thaïlande mais aussi à travers le monde. On voit souvent ici des français,  des japonais, des canadien et des anglais. Le champion français Rafik Bakkouri entre autres a séjourné plusieurs mois au Chuwattana et le champion japonais Hayato boxe souvent pour le camp. Mais peu de farangs dorment dans les dortoirs avec les thaïs, en général, ils louent des appartements à l’extérieur du camp. Il faut compter environ 700 bahts par jour pour l’entrainement et les repas. Les entrainements ont lieu le matin de 6 heures à 9 heures et l’après midi de 15 heures à 18 heures.

La particularité de ce camp est d’avoir été l’un des premiers à former des nakmuay en anglaise et créer un circuit Pro avec le Japon. D’ailleurs le président du camp Mister Choocharoen Raveeramwong (promoteur au Stadium du Radja) est en relation permanente avec de grands promoteurs japonais depuis de nombreuses années. Enormément de boxeurs du Chuwattana partent régulièrement boxer en anglaise au Japon.

De ce camp sont sortie une multitude de champion et aujourd’hui encore, il compte une dizaine de champions en muay thai et quatre champions en boxe anglaise.

En muay thai, il y a des perles rares comme Lamsongkram (Champion du Radja – 70 Kg, Champion du Monde WBC, Champion du Monde WMC, Vainqueur du tournoi S1) un combattant aussi redoutable que Yodseanklai dans le circuit actuel, Nopphadet (Champion du Radja en – 66 Kg, Champion du Monde WBC), Jomthong (Champion du monde WMC en – 60 Kg et N° 1 du Radja) considéré avec Seanchai comme l’un des meilleurs combattants du circuit, ils ont d’ailleurs disputé ce titre « le meilleur combattant de Thaïlande » au Lumpinee en juillet 2007 et Seanchai a gagné aux points, Kayasit (Champion du Radja en – 55 Kg) un super technicien et enfin Kengkaj numéro 2 du stadium Radja en – 66 Kg !

Pour l’anglaise il y a aussi des pointures telles Wethya (Champion du Monde WBC), Kumarnthorn (Champion Intercontinental OPBF et champion d’Asie), Muangfahlek (Champion Intercontinental TBC) et Norasing (Champion Intercontinental TBC) !

Le Chuwattana Gym est un camp où l’entrainement y est très rude mais il est ouvert à tous les nakmuays étrangers qui veulent venir se perfectionner dans leur art avec des champions hors normes…