LE CAMP DE MUAY THAI « MEHAGYM » À MARRAKECH
LE CAMP DE MUAY THAI « MEHAGYM » À MARRAKECH
Spécial report by Serge TRÉFEU (2023)
Le Mehagym a ouvert ses portes en janvier 2022, il se situe à 12 Km de la célèbre ville marocaine de Marrakech sur la route d’Ourika, juste à côté des fameuses piscines de luxe. Un havre de paix situé à seulement 15 minutes du centre de Marrakech.
Ce camp de boxe (Surface de 5000 m2), unique au Maroc, comprend un grand ring, une douzaine de sacs de frappe, un coin Fitness et musculation, une grande piscine, 7 chambres spacieuses et un espace de restauration. Le lieu est niché au cœur d’un hectare de verdure avec une vue imprenable sur l’Atlas.
Cette belle structure sportive appartient à Icham Mehadji, un ancien champion de France de Muay Thai. Il a nommé son camp en référence à son nom de famille « Mehadji – Mehagym ».
Icham Mehadji a créé ce camp avec Jamel Mehadji qui était un grand combattant des années 80 en France. Jamel Mehadji est le père d’Icham, il est maintenant entraîneur au Mehagym.
Jamel Mehadji (Champion d’Europe, champion de France) a démarré par la boxe française en 1982, il a ensuite découvert la boxe Thaï en 1983 dans un club de la ville de Nanterre (Département 92).
Le club ES Nanterre était dirigé par Kouider Abdelmoumeni (Champion d’Europe, champion de France), l’un des fameux pionniers de la boxe Thaï en France. Un club, qui comprenait à cette époque, des grands champions tels que Mustapha Benattia (Champion d’Europe, champion de France), Farid Rezzag (Champion du monde, champion d’Europe, champion de France), Rachid El Herdmi (Champion du monde, champion d’Europe, champion de France) et Jamel Mehadji.
Jamel Mehadji a très rapidement enchaîné les combats et s’est retrouvé, en seulement trois ans, à combattre pour la ceinture de champion de France face à une pointure de l’époque, le champion Omar Benamar (Champion d’Europe, champion de France). Plus tard, Omar Benamar est devenu l’un des entraîneurs les plus réputés du moment.
Jamel Mehadji a battu aux points Omar Benamar pour le titre de champion de France en 1986. Une revanche fut demandée par le clan d’Omar Benamar et Jamel Mehadji a de nouveau vaincu Omar Benamar.
Jamel Mehadji a effectué plusieurs voyages en Thaïlande, il a eu l’honneur de s’entraîner au côté des plus grands champions thaïlandais des années 80 comme Attapong (Champion du stadium du Radja), surnommé Fanta, Somsong (Champion du stadium du Radja), surnommé le bûcheron, Kiozot (Champion du stadium du Radja) et Wanpadet (Champion du stadium du Radja, champion du stadium du Lumpinee), surnommé le prince des coups de genoux. Jamel Mehadji a été pris en main par un très grand entraîneur thaïlandais qui s’occupait des meilleurs boxeurs thaïlandais et étrangers, Khru Pimu Chokchaichana. Jamel Mehadji et son camarade de club Mustapha Benattia furent les deux premiers étrangers à devenir des élèves de maître Chokchaichana.
En 1988, dans sa ville natale à Nanterre, Jamel Mehadji a rencontré le redoutable hollandais Orlando Wiet (Champion du monde, champion d’Europe) pour le titre de champion d’Europe. Orlando Wiet était réputé pour être un boxeur très puissant, il avait battu par KO de nombreux adversaires. Mais Jamel Mehadji, plus technique, a réussi à esquiver et contrer les brutales attaques du hollandais. Il est sorti vainqueur de ce duel de costaud devant son public et avec le titre de champion d’Europe !
Jamel Mehadji a également battu l’épouvantail des rings Pascal Scalp (Champion d’Europe, champion de France) par abandon, Malik Toumer (Champion d’Europe, champion de France) et bien d’autres….
Jamel Mehadji totalise une soixantaine de combats pour seulement 4 défaites.
Son fils, Icham Mehadji (Plusieurs fois champion de France de Muay Thai) a baigné dans la boxe dès son plus jeune âge.
Grâce à son père, Icham Mehadji fréquente les salles de boxe et les camps d’entraînements en Thaïlande, peu de temps après avoir appris à marcher. A l’âge de 5 ans, en Thaïlande, son père lui a fait faire un combat d’exhibition contre le fils du grand champion Wanpadet, ils avaient tous les deux le même âge. L’expérience fut tellement belle pour l’enfant qu’il ne cessa de rêver de boxe jour et nuit.
A 14 ans, Icham Mehadji démarre la compétition en Muay Thai dans un club à Suresnes avec le célèbre coach Mustapha Benattia, il devient rapidement champion de France en assaut technique. A 16 ans, il remporte le titre de champion de France en classe D durant deux années consécutives.
Dans les années 2000 jusqu’en 2012, le club de Suresnes était une vraie usine à champions, ses boxeurs étaient réputés dans toute la France.
L’année de ses 18 ans, Icham Mehadji part en Thaïlande pour s’entraîner chez Maître Pimu Chokchaichana, l’ancien professeur de son père.
Khru Pimu s’est occupé de lui comme son fils et une belle relation s’est installée entre le maître et l’élève. Cette-année là, Icham Mehadji a gagné tous ses combats.
A 19 ans, Icham Mehadji s’entraîne pendant deux mois en Thaïlande et il fait son premier combat en classe A (Professionnel). A Bangkok, il bat un combattant thaïlandais par arrêt de l’arbitre au 4ème round.
A son retour en France, Icham Mehadji enchaîne les combats avec 7 combats victorieux entre le mois de novembre et le mois d’avril. Il gagne le titre de champion de France en classe C.
Icham Mehadji s’envole de nouveau en Thaïlande pour chercher d’autres challenges, il s’entraîne avec les plus grandes légendes de la boxe. A Bangkok, il a l’honneur de mettre les gants et d’apprendre avec le légendaire Jaroenthong Kiatbanchong (Champion du Lumpinee, champion du monde, vainqueur de Ramon Dekkers).
Au camp Sinbi Gym de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, Icham Mehadji a eu la chance d’être le sparring de l’icône thaïlandaise Saenchai Sor Kingstar qui préparait son match contre la star Saketdao Phetpayathai pour le show de l’Anniversaire du Roi à Bangkok.
Pendant trois semaines, au Sinbi Gym, Icham Mehadji a énormément appris des techniques du Roi des rings Saenchai, surtout de ses fameuses esquives.
Icham Mehadji s’est ensuite entraîné avec Namsaknoi, une autre légende des rings surnommée « l’Empereur du Lumpinee ». Namsaknoi lui a montré des précieuses techniques secrètes de projections et de déplacements à courte distance dont lui seul avait le secret.
En 2017, Icham Mehadji est allé s’entraîner au Parunchai Gym. Situé dans la région sud de Thungsong, c’est l’un des camps d’entraînements les plus réputés de Thaïlande. Le Parunchai Gym a été élu deux fois « Meilleur camp de l’année ».
Dans ce camp, il s’est entraîné avec les stars des rings Sing Parunchai (Champion de Thaïlande, champion TV7, Élu deux fois Meilleur boxeur de l’année), Chalarm Parunchai (Champion de Thaïlande, champion du Lumpinee, champion TV7), Saen Parunchai (Champion du Lumpinee) et Kaew Parunchai (Champion du Lumpinee, champion de Thaïlande, champion TV7). L’entraîneur principal du Parunchai Gym est le fantastique champion des années 90, Oley Kiatoneway, un combattant considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs techniciens de l’histoire.
Ce fut un immense honneur pour Icham Mehadji d’être accepté dans ce prestigieux camp où il a vécu l’expérience la plus belle et la plus dure de sa vie. Le propriétaire du camp, M. Parunchaï Adithepworaphan lui a donné le nom de combattant de « Icham Parunchai », il a effectué un combat en Thaïlande sous ce nom de guerrier.
Icham Mehadji s’est aussi entraîné dans le camp réputé de Bangkok le Sor Sommai gym, ainsi qu’en boxe anglaise dans un excellent club de Rueil-Malmaison. En Muay Thai, Icham Mehadji a fait 26 combats pour 24 victoires et 2 défaites.
Icham Mehadji s’est ensuite spécialisé en athlétisme, une discipline dans laquelle il a gagné un titre de champion d’Île-de-France en 10 Km cross.
Icham Mehadji s’est beaucoup documenté sur les méthodes de musculation, la perte de poids et la préparation physique. Toujours autant passionné par le sport, il a décidé de devenir coach afin de transmettre ce qu’il a appris auprès des plus grandes légendes du Muay Thai.
Le Mehagym compte aussi l’entraîneur Karim Faouzi, un ancien boxeur qui a fait ses armes dans le même club qu’Icham Mehadji, le Benattia Brother Gym de Suresnes. Envoûté par le Muay Thai dès son plus jeune âge, cet art martial est devenu sa passion. Après plus de 15 ans dans ce milieu, Karim Faouzi a décidé de devenir coach en passant ses diplômes et en consacrant sa vie à transmettre les valeurs et le respect de ce sport qui est parfois relégué à de la bagarre…
Au Mehagym, on y enseigne, bien sûr, le Muay Thai, mais également les styles de Kick Boxing, de K1 et de boxe anglaise. Les cours sont adaptés à tous les niveaux pour les débutants et les professionnels. Il y a aussi des coachings privés le matin et le soir.
Icham Mehadji a voulu faire comme un camp thaïlandais avec une formule spéciale où les boxeurs peuvent dormir et manger sur place avec un entraînement, le matin et le soir.
La star française du MMA Ciryl Gane (Champion Intérimaire UFC en 2021, champion de France de Muay Thai en 2016 et en 2017) et le médiatique champion Cédric Doumbé (7 fois champion du Glory, champion du monde WAKO et WKA) sont déjà venus s’entraîner au Mehagym.
Avant d’être une star des cages de MMA (14 combats, 12 victoires, 2 défaites), Ciryl Gane était un combattant de Muay Thai aguerri avec 13 combats à son actif sans aucune défaite.
Le puncheur Cédric Doumbé (82 combats, 75 victoires (45 KO), 6 défaites, 1 match nul) a fait quelques combats en Muay Thai au début de sa prestigieuse carrière en Kick Boxing. Aujourd’hui, il effectue une carrière en MMA (5 combats, 5 victoires par KO). Le franco-camerounais Cédric Doumbé va bientôt donner un stage au sein du Mehagym.
Le boxeur franco-marocain Zakaria Attou (Champion d’Europe poids super-welters professionnel de boxe anglaise en 2017) va préparer son combat au Mehagym, une équipe TV Bein Sport viendra filmer sa préparation.
Aussi, Icham Mehadji est en pourparler avec des dirigeants du Muay Thai au Maroc pour s’occuper de la sélection nationale marocaine dans son camp.
C’est une belle réussite pour ce petit jeune banlieusard de Suresnes !
Site Web :
www.mehagym-marrakech.com