LE CAMP F.A. GROUP GYM
LE CAMP F.A. GROUP GYM
Special report by Serge TREFEU (2013)
Le camp F.A. Group Gym existe depuis quelques années, il a été créé en 2007 par Mr Surapol Prasetpharn, un homme d’affaire passionné de boxe qui c’est associé avec le manager actuel du camp Boontham Luangyawee.
Au début, Boontham, un ancien boxeur, avait monter son propre camp dans le Nord Est de la Thaïlande à Nongkhai. Son camp s’appelait le « Bor Plaa Boonchu Gym » (Le parc du poisson Boonchu) en rapport avec le nom du restaurant « Boonchu Fish » qu’avait créé Boontham. Dans son camp il forma quelques bons boxeurs comme Petboonchu et Fahmeechai mais dû fermer le camp car son affaire, le restaurant, ne marchait plus beaucoup. Boontham est donc parti, avec ses boxeurs, s’installer dans la capitale où il a ouvert un nouveau camp avec l’aide de Surapol Prasetpharn. Surapol qui a des parts dans la société F.A. Group Company a nommer le camp tout simplement FA Group Gym.
SURAPOL PRASETPHARN
BOONTHAM LUANGYAWEE
Le nom du camp fait donc référence à l’entreprise F.A. Group qui est une société de produits chimiques alimentaires, cette compagnie sponsorise le camp depuis toujours. Les bureaux de la société F.A. Group se trouvent juste derrière le camp de boxe.
Le F.A. Group Gym est situé à côté du célèbre stadium TV7 qui est près du grand parc Chatuchak, véritable poumon d’oxygène dans Bangkok. Les boxeurs effectuent d’ailleurs leur footing quotidien dans le parc, c’est un jooging plus agréable que dans les rues pollués de la mégalopole thaïlandaise.
Ce camp comprend seulement une dizaine de combattants mais de très hauts niveaux. Le premier champion du F.A. Group Gym a été Fahmeechai qui a prit la ceinture du Lumpinee en 122 lbs. Ensuite ce fut Petboonchu qui prit la ceinture de Thaïlande en 105 lbs. Et aujourd’hui le jeune prodige qui combat en 135 lbs est devenu la star du camp. Cet extraordinaire combattant a déjà conquis neuf ceintures à seulement 22 ans. Il a gagné la ceinture de champion du Lumpinee en 118 lbs, en 126 lbs, en 130 lbs et en 135 lbs, la ceinture de champion de Thaïlande en 105 lbs, en 108 lbs, en 112 lbs et en 122 lbs, et enfin la ceinture de champion du Monde WMC en 135 lbs, un record unique !
Ses trophées sont exposés avec fiertés dans une vitrine étagère à l’entrée du camp…
LUMPINEE BELT
THAILAND BELT
RADJA BELT
Petboonchu (Le diamant Boonchu) surnommé « Khoun Khao Rim Kong » (Le genou tueur de la rivière Kong) a battu des grands champions comme Seanchai Sor Kingstar, Wuttidet Lookprabat, Jomthong Chuwattana, Nong O Kaiyanghadaogym, Singdam Kiatmuu9, Panomrunglek Kiatmuu 9 , Orono Wor Petchpun, Phetmankong Kaiyanghadaogym, Saketdao Petpayathai, Wanchalerm Aooddonmuang, Diesellek Aooddonmuang et Tongchai Sitthongsak !
PETBOONCHU F.A. GROUP
Les autres champions du camp sont Petsakon F.A. Group et Yatkonpon F.A. Group. Petsakon a remporté la ceinture de champion de Thaïlande en 105 lbs et la ceinture de champion du Monde WMC en 105 lbs, quand a Yatkonpon il a gagné la ceinture de champion du Radja en 140 lbs !
PETSAKON F.A. GROUP
YATKONPON F.A. GROUP
Le camp compte également de très bons combattants comme Panom Topkingboxing qui a été en 2012 Champion de Thailande en 154 lbs et Champion du Monde WPMF en 160 lbs, Petch Udon, Petchpiti, Petchdantai, Mueangpetch, Lekkhla, Phetsuwat, Phetmongkon et Petchboonchuay…
Le FA Group Gym est un camp « Muay Khao » (Fort en genoux). Les techniques de genoux sont la spécialités du camp qui sont devenues la marque de fabrique du FA Group Gym. Le corps à corps est aussi énormément travaillé dans ce camp. Aujourd’hui, le champion Petboonchu F.A. Group est l’un des meilleurs combattants en corps à corps du circuit thaïlandais.
Les boxeurs sont encadrés par trois entraîneurs dont l’entraîneur principal n’est autre que l’ancien grand champion Paytoun Seansawat dit « Thailand Pinsinchai » qui a été trois fois champion du Lumpinee, champion du Radja et champion de Thaïlande !
Les deux autres entraîneurs sont Pongthep Saisap et Soutpha Ataratklang qui à 53 ans est le plus expérimenté…
THAILAND PINSINCHAI
Les combattants boxent pour les deux plus gros promoteurs du Lumpinee, Chun Kietpetch et Virat Vichirarattanawong (Petchyindee Promotion).
L’entraînement début très tôt au FA Group Gym, à 15 H les boxeurs entament leur deuxième footings de la journée, ils courent 10 Km principalement dans le grand parc Chatuchak qui n’est pas loin du camp. Puis ils attaquent avec les séances de paos. En général, en période de préparation de combat, les combattants effectuent chacun cinq rounds de cinq minutes aux paos.
La séance de corps à corps dure 45 minutes le matin et peut aller jusqu’à une heure pour l’entraînement de l’après midi. Les boxeurs suivent, deux fois par semaine, une leçon en anglaise, histoire d’être bien complet aussi bien en corps à corps qu’en poings.
Les combattants s’entraînent tout les jours sauf le dimanche. Le dimanche c’est la sortie préférée des boxeurs car ils vont tous assister aux combats qui se déroulent dans le stadium TV7, à cinq minutes à pieds du camp…
Beaucoup d’étrangers se sont entraînés dans ce petit camp sympathique, des anglais, des espagnols, des japonais ont déjà fouler le sol du ring du FA Group Gym. Il vous en coûtera 300 bahts l’entraînement pour avoir la chance de tourner avec l’immense champion Petboonchu !