LE CAMP JITMUANGNON
LE CAMP JITMUANGNON
Special report by Serge TREFEU (2014)
Le Jitmuangnon est actuellement l’un des plus gros camps de Bangkok avec une trentaine de combattants dont une dizaine de hauts niveau qui apportent régulièrement des bons résultats !
Le camp est à Nonthaburi, une ville mitoyenne de la capitale, au nord de Bangkok. Le Jitmuangnon n’est pas loin du temple Wat Kampaeng dans le quartier de Rim Suan.
Le camp a été créé en 2000 par Mr. Somdjit Whenkaew qui est aujourd’hui un gros promoteur du stadium du Radja.
SOMDJIT WHENKAEW
Au départ, Somdjit a conçu son camp pour aider les enfants qui sont issus de familles pauvres. En plus de la pratique de la boxe, les enfants du camp sont encouragés à faire de longues études, c’est le camp qui prend en charge les frais de scolarité. C’est pour cela que la majorité des boxeurs du camp sont très jeunes, ils ont beaucoup de mérite car ils s’entraînent très durs et arrivent tout de même à suivre une scolarité normale. Les conditions de vie sont rudes pour ces enfants car ils vivent quasiment comme des moines, ils n’ont pratiquement pas de distraction, juste l’école pour retrouver leur camarade.
Ensuite, c’est entraînement, entraînement, et le soir ils dorment tous dans une même chambre, un grand dortoir qui contient une quinzaine de lits, les champions plus âgés sont dans d’autres chambres…
LES BOXEURS DU JITMUANGNON SONT DES ÉLÈVES SÉRIEUX AUSSI BIEN À L’ENTRAINEMENT QU’A L’ECOLE !
Le Jitmuangnon est un camp à l’ancienne où les enfants sont pris en charge dès l’âge de 7/8 ans, la plupart viennent de la région Isaan (Nord-Est), ils sont formés jusqu’à devenir des champions vers l’age de 15/16 ans, comme la star du camp Phanpayak qui est pratiquement un pur produit du Jitmuangnon Gym !
LES JEUNES BOXEURS DU JITMUANGNON !
Le propriétaire du camp possède aussi un petit stadium, le Jitmuangnon Stadium appelé aussi stadium Or Tor Kor 3 car il se trouve dans le grand marché de Nonthaburi, le « Or Tor Kor Market 3 » sur la grande avenue Liang Muang Nonthaburi Road. Les boxeurs du Jitmuangnon combattent souvent dans ce petit stadium local !
LE GRAND MARCHÉ OR TOR KOR 3 !
Le stadium est à environ 2 Km du camp Jitmuangnon. Les combats ont lieu le dimanche soir et l’entrée était de 200 bahts mais depuis que certains combats sont retransmis par une chaîne TV, le prix pour les étrangers est maintenant de 500 bahts !
LE STADIUM JITMUANGNON !
Trois entraîneurs encadrent les boxeurs du camp Jitmuangnon, deux entraîneurs sont des anciens champions des célèbres camps Sor Ploenchit et Sor Thanikul, Rungfaa Sor Ploenchit et Kong Sor Thanikul !
Les entraîneurs du Jitmuangnon ont formé des boxeurs qui sont devenus d’excellents combattants sur le circuit thaïlandais, ils combattent souvent dans les grands stadiums de Bangkok et certains ont remporté des titres importants !
SÉANCE AUX SACS ET AUX PAOS !
La perle du Jitmuangnon est sans contexte le jeune prodige Phanpayak Jitmuangnon !
Phanpayak (Le Tigre Racé) est sûrement la prochaine superstar de demain, ce boxeur longiligne et technique est un jeune surdoué qui a gagné sa première ceinture du Radja en 105 lbs à seulement 16 ans, en 2012. Puis à 17 ans, il a remporté sa deuxième ceinture du Radja en 108 lbs, en 2013, contre le tenant du titre, Ruangsak Sitniwat. Et à 18 ans, en 2014, le 6 août, au Lumpinee, il a battu Serkim Sit Sor Thor Taew et gagné la ceinture du Lumpinee en 118 lbs !
Phanpayak a déjà battu les meilleurs de sa catégorie tels que Phetdam Phetnopakao, Dungpriag Sitkriangkrai, Siangtong Sor Suradej, Phetlamsin Kiatphontip, Yothin Sakaetongresort, Sarawute Phithakpabhadang, Jomhod Sakami, Aikmongkol Kaiyanghadao, Chankrist Or Phimonsri, Trakulphet Sor Sommai, Phet Or Phimonsri, Wanchalong P.K.Saenchai, Serkim Sit Sor Thor Taew !
Il est l’un des rares combattants à avoir battu par KO le terrible Wanchalong Sitsornong (P.K. Saenchai) !
Phanpayak est actuellement l’un des combattants qui touche les plus grosses bourses du circuit thaïlandais, il fait partie des champions qui dominent aujourd’hui la catégorie des 115 lbs et 122 lbs !
C’est donc sans surprise qu’au mois d’avril 2014, Phanpayak est élu « Meilleur combattant de l’année 2013 » par la prestigieuse « Association des journalistes sportifs de Thaïlande » (The Sport Writers Association of Thailand) !
PHANPAYAK JITMUANGNON CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DU RADJA !
PHANPAYAK ÉLU « MEILLEUR BOXEUR DE L’ANNÉE » EN 2013 !
Le petit frère de Phanpayak s’entraîne aussi dans le camp Jitmuangnon. Kiewphayak (Les crocs de Tigre) est un bon combattant qui marche sur les traces de son grand frère, il est déjà champion du centre de la Thaïlande !
KIEWPHAYAK CHAMPION DE LA REGION CENTRE !
PHANPAYAK ET KIEWPHAYAK, DEUX FRÈRES AU STYLE FIMEUU (TECHNIQUE) !
KIEWPHAYAK DANS LE DORTOIR DU CAMP, LA PROMISCUITÉ EST GRANDE DANS LES CHAMBRES DU JITMUANGNON !
L’autre champion reconnu du Jitmuangnon est Peemai Jitmuangnon qui a remporté une ceinture de Champion du Monde WPMF en 160 lbs. Le 27 septembre 2014, il a gagné la ceinture du stadium d’Omnoi en 160 lbs contre le redoutable Thongchai Sitsongpeenong, Peemai avait déjà échoué pour le titre du stadium Omnoi, en août, contre Yodpayak Kaoklaigym. Ce jeune boxeur a combattu plusieurs fois au fameux Thai Fight où il a battu le brésilien Jackson Alves, le suisse Gligor Stojanov (KO), le français Yacine Darkrim et perdu aux points contre le talentueux Belge Youssef Boughanem. Peemai est classé N°1 au Radja en 160 lbs, N° 1 à la TV7 en 147 lbs et N° 3 au Lumpinee en 154 lbs !
PEEMAI JITMUANGNON !
PEEMAI EN PLEIN EXERCICE DE MUSCULATION !
Le Jitmuangnon compte aussi des champions comme Phetchkarat Jitmuangnon (Champion TV7 en 102 lbs), Farungruang Jitmuangnon (Champion de Thaïlande en 115 lbs), l’expérimenté Petchsiam Jitmuangnon qui à 21 ans totalise près de 400 combats et le solide Yodpanomrung Jitmuangnon (Champion Omnoi en 130 lbs) qui est actuellement N° 7 au stadium TV7 et N° 10 au stadium d’Omnoi en 135 lbs, Yodpanomrung a battu des champions tels que Saketdao Petpayathai, Saksongkram Popteeratham (KO) et Chamuakphet Phetkasem !
PETCHKARAT JITMUANGNON CHAMPION TV7 !
FARUNGRUANG JITMUANGNON CHAMPION DE THAILANDE !
PETCHSIAM JITMUANGNON !
PETCHSIAM EST PRÊT À EFFECTUER DES SPRINTS EN TIRANT UN PNEU, UN EXERCICE TRÈS ÉPROUVANT !
YODPANUMRUNG JITMUANGNON CHAMPION D’OMNOI !
Il y a aussi beaucoup de très bons combattants au Jitmuangnon comme Keng Jitmuangnon (N° 4 au Lumpinee en 108 lbs), Kumantong Jitmuangnon (N° 5 au Lumpinee en 115 lbs), et Rit Jitmuangnon (N° 8 stadium TV7 en 105 lbs) !
Très peu d’étranger se sont entraîné au camp Jitmuangnon, cependant ils sont les bienvenues dans le camp, mais il n’y a pas de chambres pour les étrangers. Aussi, les filles peuvent s’entraîner sans problème au Jitmuangnon…
LA TEAM JITMUANGNON !