SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP KEATKHAMTORN

Temps de lecture : 3 minutes

LE CAMP KEATKHAMTORN

Special report by Serge TREFEU (2013)

 

 

 

 

Ce camp se situe dans le quartier de Khanayao, au nord-est de Bangkok, dans un petit soï (ruelle) tranquille qui est perpendiculaire à la grande avenue Nawamin Road. Auparavant ce camp était dans le quartier de Klongsamwan et s’appelait « Tungsongtaksin » en référence à un camp du sud de la Thaïlande. Mais depuis 2004 il a changé d’adresse et de nom pour se nommer « Keatkhamtorn Gym » ( เกียรติกำธร).

Le propriétaire de ce camp est Mr Tirawat Chukorn plus connu sous le nom de « Jakae ». Tirawat Chukorn est lieutenant dans la Royal Police de Bangkok et c’est un homme passionné de boxe.

Mr TIRAWAT CHUKORN

Depuis de nombreuses années Jakae est le distributeur officiel de la marque « Sandee », l’une des plus anciennes marques de matériel de boxe thai en Thaïlande. Sandee est une petite marque comparer à la célèbre marque « Twins », elle produit surtout pour le marché thaïlandais. Mais aujourd’hui Sandee est aussi exportée en Australie, et en Europe surtout en Angleterre…

SANDEE BRAND

La star du camp est le superbe champion Nopparat Keatkhamtorn qui a remporté cinq ceintures, en 2005 il a gagné la ceinture du Lumpinee en 126 lbs, en 2009 la ceinture du Lumpinee en 130 lbs et la ceinture de Thaïlande en 130 lbs, en 2011 la ceinture de Champion du Monde S1 en 140 lbs et enfin en 2012 la ceinture de Champion du Monde S1 en 160 lbs. Nopparat a battu des grands champions comme Khem Sitsongpeenong (2 fois), Seanchai Sor Kingstar (2 fois), Singdam Kiatmuu 9 (3 fois), Orono Wor Petchpun (2 fois), Yodseanklai Petchyindee, Lerdsila Chumpairtour, Keaw Fairtex, Seanchainoi Toyotanarong et Dernchonlerk Sor Sor Niyom !

NOPPARAT KEATKHAMTORN

Les autres champions qui ont fait la renommé du camp sont Yuthakarn Keatkhamtorn (Champion du Lumpinee en 122 lbs, Champion de Thaïlande en 126 lbs), Laemthong Thor Ponchai (Champion S1 en 126 lbs, Vainqueur du Tournoi Omnoi en 142 lbs), Detsuriya Sittiprasert (Champion S1 en 118 lbs) et Khongpanlek Sakaomnoi (Champion S1 en 108 lbs). Les champion Denkiri 13reanresort (Champion du Lumpinee en 122 lbs) et Oledon Gratingdaeng (Champion de boxe anglaise WBC Asia-Pacific) sont également restés plusieurs années au Keatkhamtorn. La majorité des combattants de ce camp boxent pour le promoteur Songchai Ratanasuban, ils combattent beaucoup au stadium du Radja et dans les tournois S1 (Tournoi créé par Songchai)…

Une quinzaine de boxeurs s’entraînent en permanence dans ce camp « Muay Khao » (spécialiste des genoux). Les techniques de genoux sont la grande spécialité du Keatkhamtorn. Ici, ses techniques sont énormément travaillées. Juste après le footing du matin comme celui de l’après-midi, les boxeurs effectuent 1000 coups de genoux aux sacs de frappe. Un exercice très éprouvant car les combattants attaquent ces interminables séries de genoux après avoir couru 10 Km !

La séance aux paos n’est pas de tout repos non plus, les rounds durent cinq minutes chacun au lieu des trois minutes habituelles. Quand à la traditionnelle séance de corps à corps elle se fait en fin d’entraînement et peut parfois durée plus d’une heure !

Les entraîneurs du Keatkhamtorn sont dans le milieu de la boxe depuis de nombreuses années, ils ont chacun acquis une grande expérience pour former et entraîner des combattants. Kainar (120 combats), a été classé dans le top 10 des combattants du Lumpinee, Rak (100 combats) est le plus expérimenter, avant de venir au Keatkhamtorn, il a formé des champions comme Buakaw, Kaolan et Namsaknoi, Farnakorn, le plus jeune, a tout de même 320 combats à son compteur, et enfin Lae (250 combats) est un spécialiste des techniques de contres et d’esquives…

KAINAR KEATKHAMTORN DIT « KAI »

Ce camp est propre, aéré, et bien entretenu, il comprend huit sacs de frappes, deux rings et un petit coin pour la vente de matériel de boxe. La structure du Keatkhamtorn permet d’accueillir des boxeurs étrangers sans problème.

Dans le bâtiment principal il y a une cuisine où les boxeurs peuvent manger et regarder la télévision. Au premier étage quatre chambres sont à la dispositions des combattants étrangers, elles sont toutes équipées de télévision et d’accès à internet, l’étage du dessus est réservé aux combattants thais.

En effet, voilà maintenant plusieurs années que ce camp a ouvert ses portes aux étrangers et ils sont de plus en plus nombreux à venir s’entraîner au Keatkhamtorn. Quelques champions étrangers viennent d’ailleurs régulièrement se préparés au Keatkhamtorn lorsqu’ils sont de passages à Bangkok, tels que le Champion Russe André Kulebin (12 titres de Champion du Monde) et la championne Italienne Chantal Ughi (Championne du Monde WPMF, WMA et WMF) !

Pour les étrangers le tarif est de 1000 bahts par jour qui comprend les entraînements, la nourriture et l’hébergement. Mais si vous envisagez un long séjour au Keatkhamtorn, le prix est de 25 000 bahts pour le mois. Les entraînements ont lieu tous les jours sauf le dimanche, jours de repos. Les combattants thais ont pris l’habitude de côtoyer les « farangs » (étrangers), et malgré la dureté des entraînements, une bonne ambiance règne dans ce camp sympathique…

Keatkhamtorn Gym