LE CAMP KIATKORWIT
LE CAMP KIATKORWIT
by Serge TREFEU (2014)
(Photos Siamfightmag Niko Read)
Ce petit camp du sud est situé dans l’île de Koh Samui à Mae Nam beach, il se trouve à 200 m de la plage. C’est l’un des derniers camp « typique » de la célèbre île touristique. Le Kiatkorwit a été créé en 1996 par Wittaya Sripaye, un ancien champion professionnel. Le nom du camp fait donc référence au nom du propriétaire Wittaya, « Kiatkor » (Respect) à « Wit » !
Le camp est également appelé Wittaya Muay Thai Gym. Wittaya Sripaye a effectué une longue carrière forte de près de 300 combats dont beaucoup dans les stadiums de Bangkok. Et il a remporté la ceinture de champion du Sud de la Thaïlande !
Les champions qui ont fait les beaux jours du Kiatkorwit sont Nunakorn et Theerapong. Theerapong Sitkorayuth était un redoutable combattant qui a battu notamment en 1997, au Lumpinee, le grand champion hollandais Ramon Dekkers ainsi que le légendaire Jaroenthong Kiatbanchong. Theerapong et Jaroenthong ont fait un combat mémorable au Lumpinee. Lors de ce match, Theerapong a failli être arrêté sur blessure au visage mais il a finalement battu Jaroenthong par KO. Theerapong a remporté une ceinture de champion du Monde WMC !
Et aujourd’hui, à 37 ans, il continu encore à combattre, souvent dans les stadiums de Koh Samui. Mais parfois dans des grandes réunions internationales comme en mai 2014, au gala Evolution 27 en Malaisie, où il a battu le champion australien Bruce MacFie (Champion du Monde WMC, WKA, WKBF) par KO au 1er round avec un magnifique high kick !
THEERAPONG KIATKORWIT !
THEERAPONG CONTRE BRUCE MACFIE !
LES BOXEURS DU KIATKORWIT COMBATTENT SOUVENT DANS LE FAMEUX STADIUM DE KOH SAMUI SITUÉ À CHAWENG BEACH !
Les boxeurs qui représentent actuellement le Kiatkorwit sont Slatan, Nontachai, Yodpolice, Rotlek, Rungsiam, Vuttidet, Khamlayok et le français Malik Aliane !
KHAMLAYOK KIATKORWIT !
RUNGSIAM KIATKORWIT !
LE JEUNE TOEI, 12 ANS, À DÉJÀ COMBATTU PLUSIEURS FOIS POUR LE KIATKORWIT !
Slatan et Rungsiam ont tous les deux gagné une ceinture de champion du Monde WMC, Rotlek a lui remporté une ceinture de champion du Monde WPMF !
SLATAN KIATKORWIT ET RUNGSIAM KIATKORWIT !
Quand à Malik Aliane il a remporté la ceinture de champion du Monde WPMF en 2014 à Bangkok, et en 2013 deux ceintures de champion d’Europe dans deux fédérations différentes, la WBC et la WPMF !
Aliane combat sous le nom de Malik Kiatkorwit car il s’entraîne et combat pour le camp Kiatkorwit depuis 2010. Malik fait partie des champions français qui ont fait le choix de s’exiler en Thaïlande pour faire leur carrière de boxeur professionnel. Aujourd’hui, il représente avec brio les couleurs du Kiatkorwit !
MALIK ALIANE COMBAT POUR LE KIATKORWIT DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES !
Mais le premier étranger à avoir combattu pour le camp Kiatkorwit fut le champion Nash Ular, un baroudeur des rings qui a boxé un peu partout en Thaïlande !
Les boxeurs de ce camp ont un style plutôt axé sur l’anglaise et les low-kick, certains sont même des gros puncheurs !
Les combattants du Kiatkorwit boxent pour plusieurs promoteurs en Thaïlande et à l’étranger mais principalement pour Nipon Vichaidet et Jartui (Saengmorakot Promotion) !
Aussi, les boxeurs du Kiatkorwit sont ouverts à toutes propositions de combat en France ou en Europe et cela dans divers catégories de poids…
Ici, les entraînements sont variés et aménagés aux styles des boxeurs ainsi qu’à leurs objectifs. Les quatre entraîneurs du Kiatkorwit adaptent le style d’entraînement en fonction des aptitudes de chacun que ce soit pour les professionnels ou pour les amateurs…
LES ENTRAÎNEURS DU KIATKORWIT !
Les combattants effectuent au quotidien un footing de 10 Km le matin et de 5 Km l’après-midi. La séance aux paos et aux sac de frappe est d’environ une heure. Quand à la traditionnelle séance de corps à corps elle dure 40 minutes !
Cela fait seulement trois ans que les farangs (Étranger) ont accès au camp qui était réservé auparavant principalement aux thaïlandais.
Maintenant, il y a même des filles qui s’entraînent au Kiatkorwit. Régulièrement, des grosses sessions sont organisés avec des groupes d’une trentaine de filles !
Le Kiatkorwit a donc désormais ses portes grandes ouvertes pour accueillir les étrangers qui souhaitent s’entraîner durement ou simplement se défouler en loisirs…
Les tarifs sont de 400 bahts pour un entraînement et de 1000 bahts l’heure pour une session privée avec un coach personnel. Le tarif est de 15 000 bahts pour le mois avec deux entraînements par jour et de 8000 baths avec uniquement l’entraînement du soir.
Le Kiatkorwit n’a pas de chambre pour recevoir les étrangers mais il y a de nombreux bungalows et hôtels pas chers à proximités du camp…
LA TEAM KIATKORWIT !