SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP KIATPETCH GYM

Temps de lecture : 3 minutes

Le KIATPETCH GYM

Special report by Serge TREFEU (2009)

(Merci à Alex Romain pour le contact)

 

Le Kiatpetch Gym est le camp de l’un des plus grands promoteurs thaïlandais en activité, Mister Peerapong Theeradejpong dit Mister Chun. Mr Peerapong Theeradejpong est aussi le propriétaire du célèbre stadium TV7. En Thaïlande, il organise près de 150 galas par an dont une cinquantaine dans son stadium TV7 !

Le Kiatpetch Gym existe depuis maintenant 25 ans et se situe dans le quartier de Huaykwang à Bangkok. Au fond d’une impasse on débouche sur l’entrée du camp qui n’est pas très grand en superficie. Une cour, un petit ring et juste deux sacs de frappes, le camp ne paye pas de mine. Mais ici, des pointures du Muay s’y entrainent et y pratiquent l’un des entrainements les plus rudes de la capitale.  Deux fois par jour, les boxeurs s’entrainent avec sérieux et rages. Ce camp n’a pas de spécificité propre à un style particulier d’entrainement mais axe surtout sur les points forts de chaque boxeur. Si le nakmuay est fort avec ses poings, les entraineurs le feront progresser encore plus dans ce domaine, pareil pour un spécialiste des genoux ou des coudes.

L’entrainement de l’après midi est particulièrement éprouvant. Dès 3h sous un soleil de plomb, les nakmuays entament un jogging dans les allées près du camp. Puis enchainent l’échauffement par des sauts à la corde dans une pièce sans air, un véritable four ou la sueur des boxeurs en imprègne les murs.

Dans cette pièce, les boxeurs s’échauffent et suent tout en regardant les programmes d’une petite télévision accrochée au mur. Seul moment de distraction pendant l’entrainement. L’échauffement se prolonge dans la cour du camp, en plein soleil sur un sol brûlant, les boxeurs exécutent leurs « shadow boxing ».

On passe aux choses sérieuses avec les paos sur le ring, chaque boxeur enchaine des rounds interminables entrecoupé de séries de pompes. Les trois entraineurs aguerries du camp ne les laissent pas respirer un instant, poussant les boxeurs jusqu’au bout d’eux même. La séance en « clinch » est aussi très éprouvante, il n’y a pas de temps mort ici. Après leurs séances de corps à corps les boxeurs retournent dans « le four », la pièce ou sont accrochés les sacs de frappes, pour y entamer des séries de genoux et de middle aux sacs.

Enfin de nouveau en plein soleil dans la cour, les nakmuays effectuent encore un shadow boxing avec des séries de pompes. Ils finissent par un footing avec de temps en temps des sprints. Cet entrainement harassant se termine vers 18 heures, au couché du soleil, les boxeurs éreintés vont goûter à un repos bien mérité…

Avec un entrainement aussi dur, le Kiatpetch a toujours de bon résultat durant toute l’année. Une vingtaine de nakmuays de haut niveau représentent le Kiatpetch Gym et écument les rings du pays avec succès. Depuis sa création, de grand champion ont défilé dans ce camp tels Singdam Oroukit (Champion du Lumpinee) et Samanloung (Champion du Lumpinee) qui ont été pendant longtemps les fers de lance du Kiatpetch Gym. Et la légende du Muay, Somrak Khamsing (Champion Olympique de boxe anglaise) après avoir commencé au Jocky Gym a été ensuite au Kiatpetch Gym.

Aujourd’hui les champions qui représentent le camp sont parmi les meilleurs actuels dans le circuit thaïlandais et combattent dans tout les grands stadium de Bangkok.

Il y a Thanongdeth (Champion actuel du Lumpinee en – 67 Kg), Sakeddao (champion actuel du Radja en – 57 Kg, champion du Lumpinee en 2007 et 2008), Noppadeth (Champion actuel de la TV7 et de la Thaïlande en – 63 Kg, champion du Lumpinee), Tukkatatong (champion actuel de la TV7 en – 61 kg), Fahmaï  (champion actuel de la TV7 en – 59 Kg), Changpeuk (N° 3 au stadium TV7 et Omnoï en – 63 Kg, champion du Radja) et Naruenart (actuel N° 2 au stadium TV7 en – 55 Kg, Champion du Lumpinee) pour les plus titrés.

THANONGDET

SAKEDDAO

Mais aussi des redoutables combattants comme Sittisak (N°3 au stadium TV7 en – 59 Kg), Taveesaklek (N° 8 au stadium TV7 en – 56 Kg) et Kingstar (N° 6 en Thaïlande en – 63 Kg). Le propriétaire du camp Mr Peerapong Theeradejpong est tellement fier de son camp qu’il n’autorise aucun boxeur à porter le nom du Kiatpetch, celui qui pourra porter ce nom devra être le meilleur des meilleurs. C’est pour cela que ses boxeurs portent soit le nom d’un autre camp ou d’un sponsor comme « Phetpayathai », « Skindewgym » et « Siangsimewgym », Thanongdeth Siangsimewgym, Sakeddao Phetpayathai, Tukkatatong Skindewgym…

Vraiment très peu d’étranger sont venus s’entrainer au Kiatpetch Gym. En effet Mister Chun n’accepte que des combattants professionnels d’un haut niveau qui doivent s’ils restent longtemps chez lui combattre pour le camp. Le champion brésilien Leonardo Monteiro (WMC Mad Champion, Champion du Stadium de Chaweng, Champion du Brésil) et le français Christophe Mertens (Champion de France) qui vivent en Thaïlande se sont déjà entrainés ici et ont combattu pour le Kiatpetch Gym.

Aussi le jeune français Thomas Adamandopoulos qui commence à monter dans le Muay Thai français c’est entrainé ici pendant une semaine. Deux grands champions français Fabio Pinca et Yohan Lidon vont aussi sûrement bientôt venir s’entrainer chez Mister Chun. Mais que les étrangers se le disent, s’ils veulent venir s’entrainer dans ce prestigieux camp, il faudra qu’ils soient à la hauteur de leur ambition !