LE CAMP LOOK YAMO
LE CAMP LOOK YAMO
Special report by Serge TREFEU (2017)
Le “Look Yamo” est basé dans la ville de Nakhon Ratchasima, plus communément appelée “Korat”. C’est la 4ème ville de Thaïlande et la capitale de la région Isaan, elle est située à 4 heures au nord-est de Bangkok.
Le camp est tenu par le français Charlton Henri qui vit en Thaïlande depuis 12 ans. Charlton Henri a combattu pendant plusieurs années un peu partout en Thaïlande avec à son compteur 54 combats dont 11 en boxe anglaise.
KHRU CHARLTON
Charlton Henri a été formé par Arun Kounmana, membre de la première équipe Thaïlandaise qui est partie s’entraîner à Cuba pour y apprendre la boxe anglaise, et par Khru Sak Muangkhunphaen, réputé pour avoir été l’un des entraîneurs les plus techniques de l’âge d’or du Muay Thai, dans les années 80/90. Un entraîneur exceptionnel qui a coaché des légendes telles que Pud Lorlek, Akrom Chengrai ou encore Phayap Penchai, il a aussi formé plusieurs champions du Lumpinee, du Rajadamnoen et des médaillés olympique en boxe anglaise amateur.
MASTER SAK AVEC CHARLTON HENRI
Charlton Henri a commencé son métier d’entraîneur, en s’occupant pendant deux ans de l’ancien champion du Rajadamnoen et champion du monde WMC, le Thaïlandais Luknimit Singklongsi. Ensemble, ils ont gravit les marches qui ont permis d’atteindre à Luknimit la première place dans le ranking du fameux stadium Rajadamnoen et la seconde place au classement du stadium du Lumpinee en battant des champions comme Thaksinlek Kiatniwat, Fongluang Sitboonmee et Sangmanee Sor Tienpo !
CHARLTON HENRI ET LE CHAMPION DU RADJA LUKNIMIT SINGKLONGSI
CHARLTON HENRI A AUSSI PRÉPARÉ DES COMBATTANTS DU CAMP SINGKLONGSI COMME WANCHAI SINGKLONGSI
Charlton Henri a été ensuite entraîneur principal au camp Vor Sakornrit, un camp prestigieux qui appartenait aux membres de la famille Royale de Thaïlande et au capitaine de la Royal Thaï Navy.
Puis, il a été entraîneur quelques mois au Phœnix Gym de Bangkok avant de retourner dans la région de l’Isaan afin d’ouvrir son propre camp sous le nom de “Muangkhunphaen”. Un nom en référence à l’ancien camp de son mentor Khru Sak, nom qui lui a été officiellement légué.
Depuis un an, bien qu’étant au même endroit, le camp a changé de nom pour devenir le “Look Yamo”.
LE CAMP LOOK YAMO EST UN CAMP AUTHENTIQUE AU COEUR DE LA RÉGION DU NORD-EST, TERRE PAR EXCELLENCE DES PLUS GRANDS CHAMPIONS DE MUAY THAI DU PAYS
Look Yamo voulant littéralement dire “Les enfants de YAMO“.
Yamo est une figure historique de Korat. Une héroïne guerrière qui a combattu l’envahisseur Laotien au 19 siècle. Elle est l’emblème et la protectrice de la ville. Sa statue trône au milieu du centre ville de Korat, où tous les jours des centaines de Thaïlandais viennent prier et faire des offrandes devant la statue.
LA STATUE DE THAO SURANARI SURNOMMÉE YA MO (GRAND-MÈRE MO)
LA PLACE OÙ TRÔNE LA STATUE DE YA MO EST SOUVENT ENVAHI PAR LES HABITANTS DE KORAT QUI VIENNENT DÉPOSER DES OFFRANDES AU PIED DE LA STATUE
Charlton a volontairement décidé d’enseigner seul dans son camp, qu’il considère plus comme un centre de formation technique qu’un camp traditionnel comme on trouve dans chaque ville et village de Thaïlande.
Charlton a créé une méthode de travail qui lui permet de pouvoir s’occuper pleinement de chacun de ses boxeurs individuellement, quelques soit le nombre et à n’importe quelles séances de la journée.
En effet, il propose à chacun des boxeurs, un programme individuel personnalisé journalier. Un programme qu’il mixe avec les exercices collectifs afin que chacun puisse s’entraîner ensemble tout en travaillant leurs programmes spécifiques.
Depuis sa création, de nombreux champions internationaux venant des quatre coins du globe sont venus au Look Yamo. Ils viennent pour travailler leurs points forts, leurs points faibles, acquérir de nouvelles techniques et profiter de l’association de l’apport technique et de la préparation physique soutenue qu’ils y trouvent, ainsi que pour préparer leur combat.
LA GRANDE CHAMPIONNE ITALIENNE CHANTAL UGHI (CHAMPIONNE DU MONDE WPMF, WMA, WMF ET WMO) ET LA CHAMPIONNE DU MONDE WMO LISIANE PAYET SE SONT ENTRAÎNÉES AU LOOK YAMO GYM
LA CHAMPIONNE DU MONDE LISIANE PAYET AVEC KHRU CHARLTON
LA BOXEUSE LILI ET LE BOXEUR ALEX SONT DES ÉLÈVES DU GRAND CHAMPION FRANÇAIS GUILLAUME KERNER, ILS SE SONT ENTRAÎNÉS AU LOOK YAMO PENDANT UN MOMENT
LA CHAMPIONNE CROATE MARIJA MALENICA (DEUX FOIS CHAMPIONNE DU MONDE EN K1, CHAMPIONNE D’EUROPE DE MUAY THAI) ET LA CHAMPIONNE FRANÇAISE LAURENE PUMPANMUANG TUE (CHAMPIONNE DU MONDE WWBA) AU LOOK YAMO GYM
LE CHAMPION ITALIEN MATHIAS GALLO (CHAMPION DU MONDE WPMF) VIENT S’ENTRAÎNER AU LOOK YAMO GYM POUR TRAVAILLER SES TECHNIQUES DE POINGS
CHARLTON HENRI AVEC SON PETIT FRÈRE MATHIS BERNAUT, UN REDOUTABLE COMBATTANT EN BOXE ANGLAISE
Les deux séances d’entraînements quotidiennes de 3 heures et 4 heures chacune sont découpées en deux parties :
1. L’apprentissage ou répétitions techniques
2. Le travail de conditionnement physique
Après de nombreux tests, Charlton a opté pour une préparation physique plus moderne que dans les camps thaïlandais. Ceci afin d’obtenir une progression constante des résultats et de garder l’énergie et la lucidité des boxeurs pour les séances de travail techniques avancées.
Privilégiant son travail à la formation de boxeurs étrangers, Charlton entraîne seulement des boxeurs Thaïlandais débutants. Parfois des professionnels mais seulement pour des missions de quelques semaines pour le compte de promotions Thaï qui demandent ses services.
Au camp Look Yamo, le sparring et le clinch (Corps à corps) sont le plus souvent exécuté en travail à thème afin de faire progresser le boxeur dans les domaines qu’il maîtrise le moins.
Néanmoins, pour les préparations de combat, Charlton fait appel à des boxeurs Thaïlandais d’autres camps tels que des champions comme Surasak (champion du PPTV et combattant du Kunlun) ou Petchmakot, dernier vainqueur du tournoi Weber, pour prêter main forte pendant les séances de sparring et clinch libres.
Parallèlement à son rôle d’entraîneur, Charlton est aussi manager. Il a depuis plusieurs années permis à de nombreux boxeurs de combattre pour les plus grosses organisations, aussi bien en Muay Thai, en K1 et en Boxe anglaise dont il reste très actif.
En boxe anglaise, il a aussi entraîné plusieurs champions comme dernièrement Chonlatarn Pirinyapinyo, pour son titre mondial WBO au Mexique.
CHAMPIONNAT DU MONDE DE BOXE ANGLAISE WBO ENTRE LE THAÏLANDAIS CHONLATARN PIRIYAPINYO ET LE MEXICAIN POLIDEPORTIVO SORAYA JIMENEZ
CHARLTON HENRI ET CHONLATARN DANS LE CÉLÈBRE MAGAZINE MUAY SIAM
CHARLTON HENRI ET RUKNIRUN MUADRUKARAKHAM POUR SON TITRE DE CHAMPION WBO ASIA EN BOXE ANGLAISE
ENTRAÎNEMENT EN BOXE ANGLAISE L’UNE DES SPÉCIALITÉS DU CAMP LOOK YAMO
Concernant le logement, les boxeurs sont logés dans des appartements neufs situés à seulement 300 mètres du camp et ils mangent dans les restaurants qui font face à leur chambre. Des restaurants et supermarchés, coffee shop, Laundry, 7-Eleven et Family mart, se trouve juste à côté.
Le centre-ville étant à deux kilomètres, les boxeurs peuvent louer des scooters directement au camp afin de pouvoir se déplacer librement.
Le manque de plages est compensé par les nombreuses piscines de la ville dont les boxeurs peuvent profiter pendant leur temps libre.
Pour se rendre sur place à partir de l’aéroport de Bangkok. Il faut simplement prendre un taxi jusqu’à la station de bus “Mochit” et y prendre l’un des nombreux bus pour la ville de Nakhon Ratchasima (Korat) qui partent toutes les 30 minutes, 24/24, 7 jours sur 7.
Le trajet dure 4 heures, le prix du ticket est d’environ 200 Bahts (5 euros).
Charlton récupère les nouveaux arrivants à la station de bus de Korat, ils peuvent aussi prendre un tuk-tuk pour se rendre d’eux même directement au camp qui est situé à seulement trois kilomètres.
KORAT EST UNE VILLE ATTRACTIVE AVEC BEAUCOUP DE CENTRES COMERCIAUX ET PLUSIEURS GRANDS CENTRES SPORTIFS
LA VILLE POSSÈDE ÉGALEMENT UN STADIUM OÙ ONT LIEU DES SOIRÉES DE MUAY THAÏ
Malgré l’hésitation de certains à se rendre jusqu’à cette ville méconnue des étrangers, de plus en plus de clubs conseillent à leur boxeurs de venir s’entraîner au Look Yamo afin de perfectionner leur technique, leur connaissance tactique et de profiter de la proximité et de l’engagement au quotidien de l’entraîneur dévoué à leur progression et leur objectif.
UNE PARTIE DE LA TEAM LOOK YAMO GYM
LE TAUREAU BOVY SOR UDOMSON EST PASSÉ AU LOOK YAMO GYM
LE GRAND CHAMPION KAOPONGLEK LUKSURATAM AVEC CHARLTON HENRI AU LOOK YAMO GYM
CHARLTON HENRI MET LE MONGKOL AU BOXEUR CODY MOBERLY AVANT SON COMBAT A LA QUEEN CUP, COMBAT QU’IL A GAGNÉ PAR KO
MASTER PAYEN EST VENU TESTER LES PAOS DU LOOK YAMO GYM
LE LÉGENDAIRE SOMRAK KAMSING AVEC CHARLTON HENRI
CHARLTON HENRI AVEC LA CHAMPIONNE YODYING (CHAMPIONNE DU MONDE WPMF)
Look Yamo Training camp
1040/56 moo.1 Rungarun view Soi 5
T. Huathaley, A. Muang
Nakhon Ratchasima 30000
Thailand
Contact:
(+33) 628 678 398
coachcharlton@hotmail.com
Facebook : Boxingcoach Charlton
Youtube Channel : www.youtube.com/channel/UCxny8-tU_QCwpV2a4s8OzmQ
Tarifs entraînements :
Du lundi au samedi, deux fois par jour (7h30 /15h). 6 à 7h par jour.
1 semaine : 3000 Bahts (environ 78 euros).
1 mois : 9000 Bahts (environ 236 euros).
Tarifs logement au mois :
Chambre avec ventilateur : 3500 Bahts (environ 92 euros).
Chambre avec Air conditionnée : 4500 Bahts (environ 118 euros).
Les chambres sont neuves et possèdent un lit King size, un réfrigérateur, une grande armoire, l’eau chaude dans la douche, le câble TV dont la chaîne francophone TV5 monde et la connexion internet gratuite.
Tarif repas :
Dans les restaurants aux alentours, il faut compter 1 euros 50 par repas environ.
Pour les machines à laver payante, il faut compter 20 Bahts (50 centimes) pour une lessive.
La location de scooter est de 100 Bahts (2,50 euros) par jour.