SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP MAX SPORT GYM

Temps de lecture : 3 minutes

LE CAMP MAX SPORT GYM

Special report by Serge TREFEU (2012)

Ce camp existe depuis 15 ans dans le quartier de Lad Prao à Bangkok. Avant il s’appelait le Sor Suwanphakdee Gym et a été créé par Mr Suwanphakdee qui est toujours le propriétaire des murs. Ce camp a produit plusieurs champions qui ont remporté une dizaine de ceintures des grands stadium de Bangkok.

Les champions qui ont fait les beaux jours du Sor Suwanphakdee Gym sont Phet Ek qui a été Champion de Thaïlande et Phet Alun qui a gagné deux ceintures, la ceinture du Lumpinee et la ceinture du Radja. Puis il y a eu Aphisit qui a pris une ceinture de Champion du Monde WPMF et son frère Aphisak qui est bien classé au Radja en 140 lbs, ces deux champions sont encore aujourd’hui dans le camp…

En 2011, Adam Ausa associé avec Mr Tawat Chai, retapent le camp Sor Suwanphakdee Gym. Ils font des gros travaux pour modifier les infrastructures de l’ancien camp et construisent un nouveau camp qui désormais ce nomme le « Max Sport Gym ». « Max Sport» veut dire le « Maximum de Sport »  et le sponsor du camp est K.T.  Le maximum de sports car le camp se veut pluridisciplinaire, ont peu y pratiquer bien sûr la boxe thai mais aussi la boxe anglaise, le Free Fight et chose exceptionnelle sur Bangkok, y apprendre des techniques de cascades. En effet, dans le camp une équipe d’une dizaine de cascadeurs professionnels s’entraînent tous les après midi. Ils viennent préparer des scènes de cascades souvent pour des films d’actions thaïlandais…

Les cours de boxe thai sont donné par Adam Ausa, un français installé en Thaïlande depuis 20 ans. Adam avait son club en France et a formé beaucoup de champions avant de venir vivre définitivement en Thaïlande. Adam Ausa est très bien implanté dans le milieu du Muay Thai à Bangkok, c’est entre autre l’ami personnel du propriétaire du célèbre stadium Radjadamoen. Il a aussi des connexions avec les plus grands promoteurs de Bangkok pour pouvoir faire boxer les étrangers qui le souhaitent. Ce camp est donc ouvert aux francophones qui n’auront aucun problème avec la barrière de la langue mais les anglophones sont les bienvenus aussi…

Adam est assisté pour les cours par quatre entraîneurs dont l’entraîneur principal est Harnsuk Prasarthinpanomluk. Harnsuk était avant dans le camp de la star Namkabuan, il a été Champion du Lumpinee et a fait plus de 200 combats. Cet ancien champion a battu des pointures comme Chalunlap et Wangchainoi !

Aujourd’hui, il y a environ 18 boxeurs en permanence dans le camp. Les deux perles du camp sont les frères jumeaux Aphisit (Actuel N° 1 TV7) et Aphisak (N° 8 au Radja) qui ont aussi avec eux leur petit frère Apirak, un excellent combattant. L’autre Champion du camp est Ponmongkon K.T. Gym (100 combats) qui vient de disputer la ceinture de Champion de Thaïlande en 115 lbs face au tenant du titre Choknumchai Sitjakong, Ponmongkon c’est incliné aux points. Ponmongkon est un combattant très fort qui a battu chez lui, au Japon, le champion du Japon Arachii. Le petit frère de Ponmongkon, Payasua K.T. Gym est aussi un futur champion qui a seulement 16 ans a déjà effectué plus de 100 combats !

Tous les mois une équipe de six filles, des combattantes de Korat viennent s’entraîner au Max Sport Gym. Les combattantes étrangères sont donc les bienvenus dans ce camp, le camp dispose de douches séparées pour les femmes et pour les hommes.

Aussi, régulièrement des grands champions du camp Windy Sport viennent se préparer au Max Sport Gym tels que Saiyok Pumpanmuang (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC) et Armin Mad Lee (Champion du Monde WPMF)  !

La superficie du camp est très grande, il y a un jardin sympathique, une salle pour la cuisine, des chambres pour les boxeurs (18 chambres) et le bâtiment principal pour les entraînements. La salle d’entraînement qui est construite comme un gymnase est immense, elle contient deux rings, dix sacs de frappes et quatre mannequins de frappe fixés aux murs.

L’entraînement débute à 6H du matin, les boxeurs font un footing de 10 Km puis ils vont s’entraîner jusqu’à 9H30. L’entraînement du matin est plus basé sur le physique que sur la technique. Les boxeurs enchaînent des exercices physiques qui changent de l’entraînement ordinaire. Du style, course avec un partenaire sur le dos ou course de relais avec accélération, des exercices excellent pour le cardio.

L’ambiance est joyeuse et ces exercices atypiques ce font dans la bonne humeur. Mais attention l’entraîneur en chef, la baguette à la main, veille à ce qu’aucun élève ne flanche, lui ne rigole pas…

Ensuite les nakmuays passent aux paos, puis font quelques séries de genoux aux sacs et ils terminent par des étirements musculaires. L’entraînement de l’après midi qui commence à 15H30 est plus soutenu. Après un jogging de 8 Km, les boxeurs vont s’entraîner pendant 3 heures. En période de préparation de combat l’entraînement est très dur, ils effectuent sept rounds de paos de cinq minutes, cinq rounds de sacs et une heure de corps à corps. De plus, trois fois par semaine il y a une séance spéciale pour les sparrings en anglaise.

Au Max Sport Gym les entraîneurs savent s’adapter à tous les niveaux des boxeurs, ils peuvent sans problème entraîner aussi bien les débutants que les combattants professionnels. Dans ce camp les techniques de coups de coudes, de coups de genoux, les projections et le corps à corps sont beaucoup travaillées. C’est un camp que l’on pourrait classé comme un camp « Fimeuu » (Technicien)…

Depuis sont ouverture de nombreux champions étrangers sont venus s’entraîner dans ce camp, surtout des champions français, tels que Charles François (Champion du Monde WPMF, Champion d’Europe WPMF), Mickael Lallemand (Champion d’Europe WAKO), Emmanuel Payet (Champion du Monde WPMF), Brice Guidon (Champion du Monde WPMF, Champion d’Europe WPMF), Remy Pariot (Champion de France), Amine Zitouni (Champion de France), Gaylord Montier (Champion d’Europe WAKO). Deux anciennes stars des rings français sont aussi passées au Max Sport Gym, Jean-Charles Skarbowsky et Dida Diafat !

Plusieurs combattants de l’île de la Réunion sont également restés pendant un mois dans le camp et tous sont rentrés dans leur club avec des acquis techniques énormes…

Le Max Sport Gym est un camp ouvert à tous, pour les débutants passionnés de Muay Thai ou les combattants professionnels aguerris, tous sont les bienvenus…

MAX SPORT GYM

SOI KERD PHUM

WANGHIN 71

LADPRAO

BANGKOK 10230

Tarifs :

Entraînements :

1 entraînement : 300 baht

2 entraînements : 500 baht

Formule avec pension complète (Deux entraînements, hébergement, repas) :

1000 baht par jour

Le tarif est dégressif si les boxeurs restent longtemps dans le camp, tarif à la semaine ou au mois.

Pour les personnes qui souhaitent dormir à l’extérieur du camp, il y a plusieurs hôtels à cinq minutes du camp avec des chambres correctes à 500 bahts.

Email : maxsportsgym@gmail.com

Tel : +66(0)800479901 Mr ADAM (Parle français et anglais)

Facebook : Max Sport Mad Muay