SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP PETSIRI

Temps de lecture : 3 minutes

LE CAMP PETSIRI

Special report by Serge TREFEU (2013)

 

 

Le camp « Petsiri » (Le Glorieux Diamant) appartient au riche homme d’affaire Mr Chalee Posiri qui a créé se camp il y a 15 ans, le camp se situe dans le quartier de Bueng Kum, un quartier juste après Bang Kapi, au nord-est de Bangkok. Mr Posiri a construit se camp sur le même terrain que sa luxueuse villa, une splendide maison en teck , magnifiquement décorée. On accède au camp en traversant le grand jardin de la propriété.

 

LE BILLARD DU CAMP, MOMENT DE DÉTENTE APPRÉCIÉ PAR LES BOXEURS, LE SOIR, APRÈS UN RUDE ENTRAÎNEMENT

Le camp est vaste et comprend 12 chambres sommaires avec ventilateur et une grande chambre avec air conditionné qui est réservez à chaque boxeur qui va bientôt combattre…

DES CHAMBRES AUX CONFORTS SPARTIATES POUR LES COMBATTANTS DU PETSIRI GYM !

Des petits gradins sont installés devant le ring qui se trouve au centre du camp. Le samedi soir, le camp se transforme en stadium improvisé pour des combats d’enfants, les gens du quartier viennent assistés à ces matchs mais ce genre de soirée se fait de moins en moins…

Il y a dix ans le camp était en pleine essor et comprenait une trentaine de combattants, aujourd’hui ils ne sont plus qu’une douzaine à s’entraîner ici…

LES COMBATTANTS DU PETSIRI GYM SONT SOUVENT DANS LES MAGAZINES SPÉCIALISÉS !

Le promoteur du camp est Chun Kietpetch pour le stadium du Lumpinee et Songchai Ratanasuban pour le stadium du Radja, le manager du Petsiri est Mr Petminburi.

Trois entraîneurs supervisent l’entraînement quotidien des boxeurs du camp, l’entraîneur en chef n’est autre que l’ancien champion Chalonsak Sor Thanikul !

Les entraîneurs du Petsiri savent s’adapter à chaque combattant qu’ils préparent, ce camp est qualifié de camp « Touk Yang » (Tous les styles), les boxeurs du Petsiri pratiquent les trois styles principaux du Muay Thai , « Fimeuu » (technicien), « Muay Khao » (Fort en genoux) et « Muay Mat » (Fort en poing) !

Les premiers champions du Petsiri furent Chorchorai qui a remporté la ceinture du Lumpinee en 105 lbs et la ceinture de Thaïlande en 105 lbs et Lekom qui gagna ensuite la ceinture du Lumpinee en 108 lbs, il y a une dizaine d’années…

En 2008, c’est le redoutable Kongfah Aooddonmuang qui a gagné la ceinture du Lumpinee en 140 lbs. Kongfah a été longtemps le N° 1 dans cette catégorie, il a défendu son titre plusieurs fois, notamment en 2010 contre le français Kamel Jemel qu’il avait battu par KO. Kongfah a ensuite quitté le camp Petsiri pour être acheté par le célèbre camp Eminent Air. En 2012, Kongfah a perdu sa ceinture du Lumpinee face au prodige français Damien Alamos !

KONGFAH AOODDONMUANG CHAMPION DU LUMPINEE !

Aujourd’hui, le Petsiri Gym a deux perles dans son team, deux des meilleurs combattants actuels du circuit thaïlandais, Wanchalerm Aooddonmuang et Diesellek Aooddonmuang !

Wanchalerm est un jeune de 19 ans qui a battu des grands champions comme Sanghiran Lukbanyai, Pakorn Sakyothin, Senkeng Jor Noparath, Saketdao Phetpayathai, Phetboonchu F.A. Group et Thongchai Sitthongsak (KO) !

Wanchalerm a rencontré Singdam Kiatmuu 9, en juin 2012, pour la ceinture du Lumpinee en 135 lbs, il a perdu contre la star Singdam, Wanchalerm a rencontré quatre fois Singdam (3 défaites, un nul) !

Ce « Muay Khao » (fort en genoux), a seulement 19 ans, a déjà effectué 300 combats pour 220 victoires, 79 défaites et 1 nuls. Il a été N° 1 du Lumpinee en 135 lbs en 2012 et actuellement, en 2013, il est classé N° 5 au Lumpinee et N° 4 à la TV7 !

CE PUISSANT MIDDLE DU CHAMPION WANCHALERM AOODDONMUANG N’EST PAS BON A PRENDRE !

MR PETMINBURI MASSE SON POULAIN, WANCHALERM AOODDONMUANG !

Diesellek à 20 ans, aujourd’hui, il est classé N° 1 au Lumpinee en 140 lbs, sa cote ne cesse de monter, sa bourse est maintenant de 80 000 bahts, c’est un solide combattant, un taureau, dur au mal, qui a battu des champions comme Phetmongkol Thor Thepsuthin (2 fois), Apisak KT Gym, Farmongkon Baanjaroensook, Dang Kietrenuchai, Nopakrit Kor Kumpanart, Pakorn Sakyothin, Chok Eminentair et il a battu deux fois par KO le terrible F16 Rachanont !

Diesellek a rencontré également deux fois le jeune français champion du Lumpinee, Damien Alamos, en septembre 2011, Diesellek a perdu aux points pour la ceinture de champion du Monde WPMF détenu par Alamos mais ensuite, en octobre 2012, le thaïlandais a pris sa revanche en battant le français dans un match, en combat principal, au Lumpinee !

Aussi, en décembre 2012, au Lumpinee, Diesellek a affronté la star Petboonchu FA Group pour la ceinture de Champion de Thaïlande en 135 lbs, Diesellek s’est incliné aux points dans un match très serré…

LE CHAMPION DIESELLEK AOODDONMUANG ENFILE SES GANTS, IL EST PRÊT POUR SA SÉANCE ENDIABLÉE AUX PAOS !

L’entraînement au Petsiri début à l’aube, dès 6 H, les nakmuays vont courir 12 kilomètres, à 16 H, les boxeurs effectuerons de nouveau un footing de 15 kilomètres, pour commencer l’entraînement de l’après-midi. La séance de corps à corps n’est pas très longue contrairement à d’autres camps, elle dure 40 minutes, deux fois par jour. Par contre, les séances de rounds aux paos sont terribles, le boxeur en préparation de combat va faire 8 rounds de 5 minutes. De plus, pour terminer, l’entraîneur lui fait faire des séries de 100 middles, alternés de la jambe droite et de la jambe gauche, en le faisant marcher, presque courir, autour du ring !

LE RING EST ASPERGÉ D’EAU AVANT LE DÉBUT DE L’ENTRAÎNEMENT, CELA PERMET AUX BOXEURS DE NE PAS SE BRÛLER LA PLANTE DES PIEDS…

Très peu de combattant étranger sont venu s’entraîner au Petsiri Gym, juste un japonais et un brésilien sont restés quelques temps ici…

Mais le Petsiri accueille sans problème les boxeurs étrangers qui souhaitent se préparer durement pour combattre, ils leur en coûtera 1000 bahts par jour, somme qui comprend l’hébergement, la nourriture et deux entraînements quotidien…