SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP RAJANONT

Temps de lecture : 3 minutes

LE CAMP RAJANONT

Special report by Serge TREFEU (2012)

Le camp Rajanont appartient à Mr Wichai Rajanont, un militaire qui est commandant à la Royal Thai Air Force dont la base principale se trouve à l’ancien aéroport de Bangkok, Don Muang. D’ailleurs, le camp est juste à côté de la base militaire dans le quartier de Saimaï au nord de Bangkok. Wichai a été un grand champion de boxe avant de créé son camp, surtout en boxe anglaise car il a remporté la Médaille de Bronze aux Jeux Olympique d’Atlanta en 1996, il était dans la même équipe que Somrak Sor Khamsing qui avait lui décroché la Médaille d’Or !

WICHAI RAJANONT

Wichai « Rajanont » (Le Roi Joyeux) est un personnage très connu dans le milieu de la boxe thaïlandaise. Car Mr Rajanont est propriétaire d’un camp, organisateur de combat et aujourd’hui il se lance dans la politique au côté du légendaire boxeur Khaosai Galaxy…

Son camp, le Rajanont Gym, qui a ouvert en 2002 est vite devenu l’un des plus important de Bangkok. Plus d’une trentaines de boxeurs professionnels s’entraînent en permanence encadrés par cinq entraîneurs. Parmi les entraîneurs il y a Wanchai Suk Lim un ancien très bon combattant et Kwanchai Chantanam qui a été Champion du Monde WMC. Le camp a obtenu de bons résultats ces dernières années avec quelques champions de très haut niveaux. C’est donc sans surprise qu’en 2011, le Rajanont Gym a obtenu le titre de «Meilleur camp de l’année» !

Les premiers champions ont été Saylomaadii Rajanont qui a été champion de Thaïlande et Singphetwitnoi Rajanont qui lui a gagner la ceinture du stadium Omnoi ensuite ce fut Inseekhao Rajanont qui en 2005 a été Champion Omnoi et TV7 en 108 lbs, Inseekhao est actuellement N° 6 du Radja et du stadium Omnoi en 115 lbs.

INSEEKHAO RAJANONT

Le Rajanont Gym compte de très bons combattant comme Phetkangwan Rajanont en 113 lbs, Inzeelek  Rajanont en 114 lbs, Wacharachai Rachanont en 135 lbs (N° 4 au Lumpinee et N° 5 au stadium Omnoi) un boxeur longiligne, très puissant qui a battu des champions comme Arunchai Pran26, Sensatarn Sor.Suradej, Singsuriya Mor.Ratanabandit, Parnphet Chor.Na Patalung, et enfin Design Rajanont (N° 2 Omnoi et N° 5 TV7) qui vient de prendre la ceinture de Thaïlande en 115 lbs au tenant du titre Hongtonglek Chor.Fahpians !

WACHARACHAI RAJANONT

Mais la star du camp c’est le redoutable F16 Rajanont !

F16 RAJANONT

Son nom de naissance est Worawut Phakdipinitet et son surnom de combattant, F16, fait référence à un avion de combat « Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon », un avion de chasse de la Royal Thai Air Force.

F16 est également appelé « Khaophanlaan » (Les genoux en dollars) car c’est un combattant fort avec ses genoux mais aussi très fort avec ses poings, un boxeur robuste et puissant. Il a battu des pointures tels que Kongsak Sitboonmee, Nong O Kayangyadhao (deux fois), Tukatatong Phetphayatai, Traijak Sitjomtrai, Yodtuantong Petchyindeeacademy, Phettanong Phetfergus et Sittichai Sitsongpeenong !

En 2011 il a gagné la ceinture du Lumpinee en 130 lbs contre Kongsak Sitboonmee et la ceinture de Thailande en 135 lbs contre Aranchai Kiatpatarapan. F16 a été aussi deux fois Médaille d’Or en boxe anglaise amateur aux Jeux International de la Jeunesse en 2008 et en 2009 !

L’entraînement dans ce camp débute à l’aube, les boxeurs doivent être prêt dès 6H pour leur footing quotidien, et gare à celui qui traîne les pieds pour entamer son jogging, il subira de sévère remontrance, cela ne rigole pas au Rajanont…

Les nakmuays parcours 10 Km pour le footing du matin et 12 Km pour celui de l’après midi. Les séances de corps à corps sont de 35 minutes, le matin et le soir.

Quand aux rounds aux paos, chaque round dure 5 minutes. Et en général le boxeur en pleine préparation d’avant combat effectue entre 5 et 6 rounds aux paos.

Avec le « boss » ancien champion Olympique en boxe anglaise, les techniques avec les poings sont forcément beaucoup travaillées, tous les jours a lieu une séance de sparring en anglaise. Mais au Rajanont les entraîneurs font travailler leur boxeurs dans plusieurs styles, c’est un mélange de Muay Khao (Genou), Muay Mat (poing) et Fimeuu (Technicien) qui est enseigné dans ce camp…

Les étrangers qui se sont entraînés dans ce camp sont vraiment rare, le français Erik Renon (Champion d’Europe) y a séjourné plusieurs semaines et dernièrement un combattant allemand est resté quelques mois dans le camp.

Au début, le Rajanont n’était pas trop ouvert aux « Farang » (étranger) mais son patron a radicalement changer de position, aujourd’hui il souhaitent recevoir des étrangers dans son camp. Un bâtiment, pas loin du camp, avec des chambres aménagées est désormais réservé aux étrangers qui viennent s’entraîner au Rajanont.

Les prix sont de 5200 bahts pour une semaine, 20800 bahts pour un mois et 61000 bahts pour trois mois, ce prix comprend deux entraînements quotidiens, les repas et l’hébergement dans une chambre avec ventilateur, les chambres avec air conditionné sont plus chères. La femme de Wichai Rajanont s’occupe avec sérieux du séjour des étrangers dans le camp.

MADAME RAJANONT 

Mais pour suivre l’entraînement dans ce camp il faut posséder un niveau en Muay Thai très élevé, les débutants ne sont pas acceptés ainsi que les fêtards, au Rajanont c’est entraînement, entraînement et entraînement…