SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CAMP RMB GYM

Temps de lecture : 3 minutes

Le RMB GYM à PATTAYA

Special report by Serge TREFEU (2009)

(Merci à Alex Romain pour le contact)

Le camp RMB GYM est ouvert depuis maintenant plus d’un an (ouverture avril 2008) et se situe dans la station balnéaire la plus célèbre de la Thaïlande, Pattaya.

Il n’est pas loin du mondialement connu Fairtex Gym et seulement à quelques foulées de la plage, ce qui est sympathique pour le jogging quotidien.

Ce camp a été créé par une figure du Muay Thai français, Rachid Saadi.

Rachid Saadi ancien boxeur des années 80 aux multi facettes, entraineur, promoteur, dirige aussi actuellement l’un des plus gros clubs de boxe thai en France, le RMBOXING de Saint-Ouen (93).

Ce club qu’il a fondé en 1992 est vite devenu un club phare de la région parisienne. Et depuis son ouverture, voilà bientôt 18 ans, le RMB a sorti de grand nom du Muay Thai tel que Danny Bill, Cedric Muller, Karim Aliouane, Yetkin Ozkul, Florence Delaroche, Sofian Seboussi pour ne citer qu’eux…

Maintenant c’est en Thaïlande que Rachid Saadi veut exporter son savoir et surtout permette aux jeunes français de venir s’entrainer au pays du muay en toutes tranquillités.

Là-bas, il est très connu grâce à ses nombreux voyages au royaume du Siam.

Si bien, que lors de l’inauguration de son camp, les plus grands champions du pays sont venus assister à son ouverture.

Seanchai, Somrack, Seanchainoy, Pethnamek, Samranchai, Danthai, Sayok Noi, Chaowalit, Attachai, Sudsakorn, Ekapon, ils étaient tous là pour la première du RMB GYM PATTAYA !

Ce camp d’environ 300 m2 de surface est d’une propreté impeccable.

Le sol est entièrement recouvert par un tatami, ainsi les boxeurs peuvent évoluer dans un complexe avec une hygiène saine.

Un large ring et une dizaine de sac de frappe permettent aux nakmuay de s’entrainer sans se bousculer.

Tout le monde est le bienvenu au RMB GYM, filles, garçons, du débutant au confirmé même les enfants peuvent s’entrainer ici.

Le RMB GYM c’est un peu un camp familial. Mais attention, les « pros » occupent aussi une place non négligeable dans le camp.

Des grands champions comme Sudsakorn  (264 combats, Champion WMC S1 World, Champion WPMF, Champion Stadium Fairtex), Ekapon (366 combats, Champion du Monde WFKB, Champion Stadium Fairtex)

et Panturak Namthong dit «Tan» (150 combats, Champion Intercontinental) s’entrainent durement tous les jours dans le camp.

Aussi beaucoup de champions étrangers, principalement des français sont venus ou viennent s’entrainer souvent au RMB GYM.

Le célèbre champion Kamel Jemel et le jeune qui monte actuellement Thomas Andamandopoulos y sont restés durant deux mois.

Le champion poids lourd Nash Ular installé en Thaïlande s’entraine souvent au RMB, Mehdi Zathout et Ait Naceur deux valeurs sûr du muay français sont aussi venus mettre les gants au RMB GYM.

Le champion écossais Stephen Meikle (champion d’Angleterre, champion du stadium Fairtex) qui combat régulièrement au stadium du Lumpinee et au stadium Theprasit (Fairtex Stadium) c’est préparé au RMB GYM ses derniers temps.

Un champion d’anglaise Australien vient parfois mettre les gants avec Ekapon pour qu’il peaufine ses techniques de poings avant ses combats. Enfin deux « star » du K1 Max sont aussi venues taper du tibia ici, le hollandais Albert Kraus et le thaïlandais Buakaw !

Côté entraineurs il y a du bon avecPrayat Rinthamart dit « Yak », le propre père de Sudsakorn.

Yak a une longue expérience dans le domaine car mise à part avoir formé son fils qui est devenu l’un des meilleurs boxeurs actuel du circuit thaïlandais,  il a aussi formé plusieurs autres bons boxeurs.

Avant d’être au RMB GYM, Yak a tenu les paos pendant longtemps dans le camp Sitjetpetch qui se trouvait à Pattaya. Avec Yak, les séances aux paos sont redoutables, il pousse les boxeurs jusqu’au bout de leur limite…

Tan entraine aussi, ainsi qu’Ekaporn et Sudsakorn qui a l’occasion tiennent les paos. Pour progresser, il n’y a vraiment pas mieux que les précieux conseils de deux pointures que sont Sudsakorn et Ekapon !

Rachid Saadi, de part ses nombreuses obligations en France, ne peut être toute l’année dans son camp en Thaïlande. C’est donc Tan qui supervise le camp durant son absence.

Mais Rachid Saadi organise parfois des stages entre la France et son camp, le dernier a eu lieu en juillet 2009.

Un groupe d’une quinzaine de jeunes, encadré par le maitre des lieux, est venu s’entrainer au camp RMB GYM.

Aussi avec ses connexions en Thaïlande et sur Pattaya, Rachid peut faire boxer les élèves les plus aguerris de son camp dans les stadium du pays, notamment au stadium Theprasit de Pattaya.

Si vous êtes de passage sur Pattaya n’hésitez pas à venir suer dans ce sympathique camp à l’ambiance familiale.

Le camp ne dispose pas de chambre mais à Pattaya vous n’aurez pas de mal à vous loger, c’est la station du pays qui dispose le plus grand nombre d’hôtels accessibles à toutes les bourses.  Et près du camp les hôtels ne manque pas.

Au RMB GYM vous serez toujours bien accueillie, débutant ou confirmé, les portes vous sont grandes ouvertes…