LE CAMP TALINGNGAM MUAY THAI
LE CAMP TALINGNGAM MUAY THAI
by Serge TREFEU (2014)
Le camp Talingngam Muay Thai a ouvert ses portes en Juin 2013. Il se trouve sur la côte sud-ouest de Koh Samui, l’une des îles les plus touristiques de Thaïlande. Le camp est à Taling Ngam qui s’étend sur cinq kilomètres au sud de Koh Samui. Cette partie de Koh Samui est plus calme que les célèbres stations de Chaweng beach et Lamai beach. On y trouve pourtant de très belles plages et le Talingngam Muay Thai est à 100 mètres de la plage !
Le camp a été créé par Khun Sakchai Saknipha, surnommé « Eat ». Sakchai Saknipha est un ancien boxeur qui a combattu dans tous les grands stadiums de Bangkok, il a arrêté sa carrière avant qu’il ait la possibilité de gagner des titres, mais il est resté actif dans son sport où il a commencé plus tard à travailler comme arbitre !
SAKCHAI SAKNIPHA !
Sakchai est venu travailler comme arbitre à Koh Samui. Et en 2013, il a trouvé un camp vide et délabré dans un quartier de Taling Ngam. Les vieux restes du camp avec un morceau de terre, était à vendre. Sakchai a acheté le camp, l’a restauré et amené des boxeurs. Sakchai a vu une chance de réaliser son rêve de posséder un camp et de faire la promotion de nouveaux jeunes champions…
Le camp est relativement nouveau avec des jeunes boxeurs encore dans leur phase de croissance de devenir champions. Jusqu’à présent, le camp a réussi à former un champion, Kumandoy Sor Jitpakdee, qui en 2014 a gagné la ceinture du stadium d’Omnoi en 112 lbs !
Kumandoy a remporté sa ceinture d’Omnoi en juin 2014 contre Oley Sitniwat, il est actuellement classé N° 5 au stadium du Radja et du Lumpinee en 112 lbs !
Kumandoy a également combattu en février 2013 pour la ceinture du Radja en 105 lbs contre Sanchai Tor Laksong, il a perdu aux points…
Kumandoy a battu des combattants tels que Phichitchai Or Bor Tor Khampi, Teelek 91Rungrot, Nadech Sitpupantou, Tanai-K Lukkaokwang et Yodmanoot Huarongnamkeng (KO) !
KUMANDOY SOR JITPAKDEE !
CHAMPION D’OMNOI !
KUMANDOY AU STADIUM DU RADJA !
Aujourd’hui, il y a sept boxeurs actifs dans le camp. Avec des boxeurs qui combattent souvent comme Owen Sor Sornsring, Petpallan Talingngam Muay thai, Samingdet Talingngam Muay thai (200 combats) et Kriss Talingngam Muay thai !
OWEN SOR SORNSRING !
OWEN AUX PAOS !
PETPALLAN TALINGNAM MUAY THAI !
SAMINGDET TALINGNAM MUAY THAI !
Les promoteurs du camp sont Jitpakdee et Sornsring !
Kriss Kross est un combattant professionnel suédois qui s’entraîne et combat pour le camp Talingngam Muay Thai, il a 51 combats pour 36 victoires, 11 défaites et 3 nuls !
Kriss aide aussi à la formation de Muay thai en cas de besoin et est également préparateur physique. Il a longtemps travaillé comme entraîneur de fitness !
KRISS KROSS !
KRISS KROSS CHAMPION DE CHAWENG !
KRISS KROSS AUX PAOS AVEC KUMANDOY SOUS L’OEIL DE MEECHAI !
Les quatre entraîneurs du Talingngam Muay Thai sont Meechai Junkaew, Dernchornlek Sor Sor Niyom, Petmongkon Petsuphapan et le propriétaire Eat !
Meechai est l’entraîneur en chef, auparavant il a été entraîneur en chef dans le célèbre camp de Bangkok, le Meenayothin Gym !
Meechai Junkaew a effectué 155 combats pour 120 victoires et a été classé N°1 au stadium du Raja. En tant que formateur il axe son travail sur la puissance et la précision ainsi que la technique !
MEECHAI JUNKAEW !
Dernchonlek s’entraînait aussi au camp Meenayothin Gym à Bangkok, ce longiligne combattant qui a un cœur énorme a battu des champions comme Thanongdet Petpayathai, Diesellek Top King Boxing (Arrêt Arbitre), Prakaiseng Kayanghaddao (KO), Dejrit Poptheeratham (Arrêt Arbitre), Nampon Pk Stereo, Suriya Pran26 et Chanachai Kaewsamrit (KO) !
Lors du premier Best Of Siam en France, Dernchonlek avait battu le « bûcheron » Yohan Lidon, il a aussi vaincu des champions français comme Issam Reghi, Antoine Pinto et fait match nul contre le champion belge Youssef Boughanem !
Dernchonlek a remporté le tournoi relevé « Weber » en 2012 au stadium d’Omnoi, il a été classé N°2 au stadium du Ratchadamoen et N° 1 dans le ranking de la WMC !
Maintenant, il combat moins souvent dans les stadiums de Bangkok mais reste encore très actif dans les stadiums du sud où il a battu notamment, en 2014, au stadium de Chaweng, le champion français Malik Aliane (Champion du Monde WPMF, Champion d’Europe WBC) !
La spécialité, en tant qu’entraîneur, de Dernchonlek est bien sur le corps à corps et les coups de genoux !
DERNCHONLEK CHAMPION DU TOURNOI WEBER !
L’ENTRAINEUR DERNCHONLEK !
MEECHAI ET DERNCHONLEK, DEUX ANCIENS DU CÉLÈBRE CAMP MEENAYOTHIN GYM !
L’entraîneur Petmongkon est un champion toujours en activité, en 2013 il a gagné la ceinture du stadium d’Omnoi en 130 lbs et la ceinture du Sud de la Thaïlande !
Petmongkon est un combattant « Fimeuu » (technique), il a beaucoup à apprendre aux élèves sur toutes les techniques de coup de pied !
PETMONGKON PETSUPHAPAN !
Quand au « Boss » du camp, Eat qui a combattu dans les grands stadiums de Bangkok, il a une grande expérience à apporter aux boxeurs qui s’entraînent dans son camp !
KRISS, OWEN, MEECHAI ET PETMONGKON !
Les boxeurs du Talingngam Muay Thai courent 10 Km le matin et 4,6 Km l’après-midi, en période de préparation de combat, le parcours est de 14 Km. Les séances aux paos sont de sept round de cinq minutes et la séance de corps à corps dure entre 30 et 40 minutes.
LE JOGGING QUOTIDIEN !
SÉANCE AUX SACS DE FRAPPE !
LES TRACTIONS ET LES POMPES, SONT TOUS LES JOURS AU PROGRAMME !
Comme la plupart des entraîneurs sont encore jeunes (22-32 ans), ils participent sans problèmes aux nombreuses séances de sparring aussi bien en Muay Thai qu’en boxe anglaise !
Koh Samui étant une île touristique, il y a bien entendu beaucoup de touristes de passages qui viennent s’entraîner dans ce camp.
LES FILLES S’ENTRAINENT DURS AU TALINGNGAM MUAY THAI !
Le Talingngam Muay Thai est ouvert à tous, les débutants comme les professionnels sont les bienvenus !
LA TEAM TALINGNGAM MUAY THAI !
LES CHAMBRES DU CAMP POUR LES ÉTRANGERS !
PETMONGKON ET OWEN EN CUISINE !
TALINGNGAM MUAY THAI
52/6 Moo 3 Taling Ngam
Amphoe Koh Samui
Surat thani
Thailand 84140
Tarif : 300 bahts pour un entraînement
Un mois : 26 000 bahts (entraînement, nourriture, accès Wifi)
Hébergement :
Chambre Air Conditionné : 8000 bahts par mois
Chambre avec ventilateur : 6000 bahts par mois