Le Camp TANASURANAKORN
Le Camp TANASURANAKORN
Special report by Serge TREFEU (2013)
Ce petit camp se trouve dans la ville de Nakhon Ratchasima dans la région de l’Isaan (Nord-Est). Nakhon Ratchasima autrefois appelée « Khorat » est l’une des plus importante ville de la région de l’Isaan avec environs 200 000 habitants. Khorat est la capitale de la poterie en Thaïlande, c’est aussi une ville qui comprend une base importante de l’Armée royale thaïlandaise.
Khorat a souvent été, dans le passé, le théâtre de bataille acharnée contre les envahisseurs de l’époque. A l’entrée de la ville, se dresse un sanctuaire à la mémoire de Khun Ying Mo, une guerrière qui prit la tête de la résistance contre les envahisseurs laotiens, sous le règne du Roi Rama III.
Cette ville pittoresque du Nord-Est comprend énormément de marchés, des marchés dans lesquels on trouve toute sorte de nourriture à profusion…
Le camp Tanasuranakorn est situé au cœur du grand marché de fruit Suranakorn, le plus grand marché de gros dans le Nord-est. Pour trouver ce camp typique c’est très difficile, il faut parcourir les nombreuses allées du marché qui grouillent de monde, se faufiler entre les étals qui regorgent de fruits et légumes, pour tomber sur le camp qui est caché au fond de la cour d’un magasin de fruit. Vous pouvez passer dix fois devant ce magasin sans savoir qu’il y a un « Kay Muay » (Camp de boxe) derrière…
On accède au camp en traversant le magasin pour déboucher sur la cour qui a été transformé en camp de boxe. Dans ce camp la moindre parcelle est exploitée, c’est étouffant, sans lumière, sans air, l’endroit est minuscule, et pourtant une quinzaine de boxeurs s’y entraînent au quotidien…
Les conditions d’entraînement sont très rudes dans ce camp. Les quelques boxeurs qui dorment sur place sont dans des chambres étroites avec un toit en tôle, à l’intérieur des chambres c’est un véritable four. A l’entrée du camp, sur le côté, il y a un coin où on trouve, un banc, un ordinateur et une télé. Mais l’endroit est tellement petit qu’il sert aussi de chambre avec un simple matelas qui est mis au sol pour la nuit.
Les sacs de frappes sont en assez bon état mais le ring est plus qu’usé, les murs sont imprégnés de l’odeur de la nammuay (huile chauffante) et de la sueur des boxeurs, on sent qu’ici l’entraînement est très dur…
Le Tanasuranakorn a été créé il y a 16 ans par Noi Suranakorn, un ancien boxeur qui a fait une trentaine de combats. Noi a monté son camp et s’est reconverti dans le management de ses boxeurs.
NOI SURANAKORN
Depuis une dizaine d’années ce petit camp de province produit de bons combattants qui ont remporté de nombreux titres régionaux et quelques titres nationaux. Mais la fierté du propriétaire c’est d’avoir eux son camp classé parmi les dix nominés pour le trophée du « Meilleurs camps de l’année », en 2009. C’est une belle reconnaissance pour ce modeste camp car il a été classé au côté des plus prestigieux camps tels que le Lookprabat (Meilleurs camps de l’année en 2007 et 2008), le Kiatmuu 9 (Meilleurs camps de l’année en 2002), le Kietpetch, le Seangmorakot (Meilleurs camps de l’année en 2004), le Meenayothin, le Naratreekul, le Petchyindee, le Thor Ratanakiat et le Wor Wiwatananon qui a reçu cette année 2009 le trophée du « Meilleurs camps de l’année » !
LISTE DES DIX CAMPS POUR LE TROPHÉE 2009
Le Tanasuranakorn c’est retrouvé, en 2009, dans le classement des meilleurs camps de Thaïlande grâce notamment aux excellents résultats de la star du camp, Lekkla Tanasuranakorn. En 2009, Lekkla a remporté dix matchs d’affilés, il ne s’est incliné qu’à la fin de l’année, en décembre, contre le redoutable Sam-A Thor Ratanakiat, et en juillet il a pris la ceinture du Lumpinee en 118 lbs !
Lekkla Tanasuranakorn, 28 ans, a remporté deux ceintures, en 2006, il a gagné la ceinture de champion de Thaïlande en 105 lbs contre Petboonchu FA Group et en 2009 la ceinture de champion du Lumpinee en 118 lbs contre Petsiri Por Siripong !
Lekkla a été élu « Meilleurs combattant du Lumpinee » en 2009 !
Lekkla Tanasuranakorn a battu des champions tels que Petboonchu F.A. Group, Rungpet Wor Sangprapai (3 victoires), Wuttidet Lookprabat (KO), Petsiri Por Siripong (2 victoires), Kungwanlek Petchyindee, Farsatarn Kor Sapaotong, Dungpichid Or Siripon, Prab Kayanghadaogym, Tingtong Siangsawangpanpla, Ritidej Wor Wanthavee, Chatchainoi Sor Prasopchok !
LEKKLA TANASURANAKORN
Le camp Tanasuranakorn compte aussi des bons combattants comme Gaga Tanasuranakorn en 108 lbs, 16 ans, Champion de l’Isaan en 100 lbs, 80 combats dont 20 au Lumpinee, Palangphon Tanasuranakorn en 100 lbs, 15 ans, 100 combats dont 20 au Lumpinee, Payoufai Tanasuranakorn en 130 lbs, 21 ans, 120 combats dont 50 au Lumpinee, Seankonlek Tanasuranakorn en 126 lbs, 19 ans, 50 combats dont 10 au Lumpinee et Sangthongnoi Tanasuranakorn en 130 lbs, 19 ans, 60 combats qui vient de participé au fameux tournoi « CP Fresh Mart », tournoi retransmis sur channel 7 avec un million de bahts pour le vainqueur !
Les boxeurs du Tanasuranakorn combattent beaucoup au stadium du Lumpinee car le promoteur du camp est Mr. Virat Wachirarattanawong (Petchyindee Promotion), le promoteur N° 1 du Lumpinee. Lorsqu’ils vont combattent au stadium du Lumpinee à Bangkok, stadium qui se trouve à 250 Km de la ville de Nakhon Ratchasima, les boxeurs partent en voiture, en pleine nuit, afin d’arriver à l’heure, le matin à 6 H, pour la pesée. Ils se reposent ensuite, la journée, dans une chambre près du stadium avant leur combat du soir. Ils repartent juste après leur match pour 4 heures de route jusqu’à Nakhon Ratchasima…
Les entraînements sont dirigés par deux entraîneurs dont un ancien champion du Radja, Kompayak Sitenchai. Kompayak a gagné la ceinture du radja en 108 lbs contre Rachana Sor Vorapin, il y a 16 ans. Kompayak était réputé pour être un terrible encaisseur, ses matchs sanglants lui ont laissé, comme souvenirs de combattant, de nombreuses cicatrices au visage…
KOMPAYAK SITENCHAI
Ce camp n’a pas de spécificité en tant que style de combattant, c’est un camp « Touk Yang Muay » (Tous les styles). Les entraîneurs forment aussi bien des « Muay Bouk » (Combattant qui avance), des « Fimeuu » (Technicien), des « Muay Khao » (Fort en genoux) ou des « Muay Mat » (Fort en poing) !
Le footing du matin se fait très tôt ici, à 6 H. Le matin, les boxeurs courent 12 Km et l’après-midi seulement 7 Km. Ils attendent jusqu’à 16 H avant de courir car la journée il fait trop chaud, la chaleur devient vite infernale dans cette région de la Thaïlande !
Les rounds de paos sont longs, il dure 5 minutes au lieu des 3 minutes habituelles, chaque compétiteur effectue six rounds de paos puis trois rounds au sac de frappe. La séance de corps à corps dure 45 minutes le matin et une heure l’après midi, l’entraînement se termine à 19H30. En guise de réconfort, après avoir perdus des litres de sueurs, les boxeurs peuvent se délecter avec des fruits juteux, des fruits extra frais du marché…
Juste deux étrangers sont venus tester les paos au camp Tanasuranakorn, un allemand et un français. L’entraînement coûte seulement 300 bahts pour deux séances…