LE CAMP WOR WIWATTHANANON
LE CAMP WOR WIWATTHANANON
Special report by Serge TREFEU (2011)
Ce camp a ouvert ces portes voila maintenant tout juste 10 ans. Le propriétaire, Mr. Wisut Wiwatthananon est un riche homme d’affaire qui possède une entreprise de vente de voiture de luxe, des voitures de millionnaire tel que Lamborghini et Rolls Royce !
Mr. Wisut n’a donc pas ouvert ce camp pour faire du business car sa fortune actuelle lui permet de vivre aisément. Il a créé ce camp par passion pour le Muay Thai, une passion qui lui a été transmise par son père qui détenait il y a longtemps un camp de boxe.
Rapidement l’écurie Wor Wiwatthananon a remporté d’excellent résultat durant ces premières années de compétition. Si bien qu’en 2009 le camp a obtenu le titre de «Meilleur camp de l’année», une consécration pour cet homme d’affaire passionné de boxe !
M. Wisut offre beaucoup de chose à ses boxeurs pour qu’ils puissent s’épanouirent dans leur sport. Il ne pousse pas ses boxeurs à la limite de leur capacité pour obtenir absolument des résultats, comme le font beaucoup de propriétaire de camp. Si les boxeurs font de grande chose, il est le premier à être heureux de leur performance. Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, « Mai pen rai » (ce n’est pas grave), ce n’est pas un drame.
Par contre il est intransigeant envers l’entraînement rigoureux que ses boxeurs doivent pratiquer quotidiennement. Ainsi que leur courage et leur combativité sur le ring. La réputation de son camp est tout de même en jeux. Les fêtards ne sont pas admis au Wor Wiwatthananon, à 9 H du soir tous les boxeurs doivent être dans le camp, ici pas de sortie nocturne, le premier qui déroge à cette règle est immédiatement sanctionné !
Le camp se situe dans le quartier de Talingchan à Bangkok, un quartier excentré du centre ville. Au fin fond d’un dédale de mini soï (ruelle) on débouche sur le klong (canal) Bangphom, le camp est au bord de ce klong. Faisant face au camp sur l’autre rive se trouve le magnifique temple Wat Prasart. Sur le canal des « long-tail » (barque traditionnelle dont l’hélice est reliée au moteur par une longue tige de fer) passent de temps en temps à toute vitesse. Le vrombissement de leur moteur brise le silence qui règne dans ce petit quartier paisible de la banlieue de Bangkok. L’endroit est tranquille mais plus on se rapproche de l’entrée du camp et plus on entend les cris perçant des boxeurs qui s’entraînent. Devant le portillon du camp une énorme oie jacasse en permanence, elle est accompagnée par des poules qui gambadent dans le soï. Un soï qui est très sale car il est jonché de détritus tout le long…
La cour du camp est vaste, elle contient un grand ring, six sacs de frappes et du matériel de musculation à la thai. La structure d’hébergement a neuf chambres et une grande cuisine, dans chaque chambre trois à quatre boxeurs peuvent y dormir. C’est actuellement l’un des plus gros camps de Bangkok de par le nombre de ses combattants. Il y a en permanence, plus de 40 boxeurs dont une vingtaine de très haut niveau qui s’entrainent au Wor Wiwatthananon !
Les combattants viennent pour la plupart du sud de la Thaïlande mais il y en a aussi plusieurs qui sont de la région du nord-est. Ils sont encadrés par six entraineurs. Les teneurs de paos ne manquent pas au Wor Wiwatthananon !
Au sein du camp une certaine hiérarchie est respectée. Les plus jeunes sont de corvée de vaisselle, les champions occupent la meilleure chambre, et les entraineurs ont droit à leur petit massage quotidien…
La perle du camp est sans conteste le phénoménal Rungphet Wor.Rungnirun qui a conquis sept ceintures (Champion du Lumpinee en 118 lbs, Champion TV7 en 105 lbs, Champion Omnoi en 115 lbs et 118 lbs, Champion du Sud, Vainqueur du Tournoi Yakayartra Mardaeng). Rungphet est actuellement toujours champion d’Omnoi en 118 lbs !
L’autre pointure du camp est le talentueux Weerachai Wor Wiwatthananon (champion du Lumpinee en 112 lbs, champion TV7 en 112 lbs) qui est actuellement N° 3 du Lumpinee et de la TV7 en 115 lbs !
Il y aussi Payaknoi Wor Wiwatthananon qui a remporte la ceinture S1 en 112 lbs et Samingnum Wor Wiwatthananon qui est devenu boxeur professionnel en anglaise, en 2007 il a disputé le titre OPBF.
Le camp compte énormément d’excellents boxeurs comme Chayklang Wor Wiwatthananont en 126 lbs, Chanchai Wor Wiwatthananon en 116 lbs, Silangoen Wor Wiwatthananon en 126 lbs, Wanwisade Wor Wiwatthananon en 112 lbs, Kongfah Wor Wiwatthananon en 126 lbs et Likyusan Wor Wiwatthananon en 140 lbs !
Tous ces combattants boxent beaucoup dans les trois grands stadium de Bangkok, le Radja, le Lumpinee et la TV7. Car Mr. Wisut est en relation avec les deux plus gros promoteurs du Radja, Mr. Songchai Rattanasuban et Mr. Chujarean Raveearamwong (Chuwattana), et du plus influent promoteur actuel pour le Lumpinee, Mr. Sittichai Theradeatpong (Chun Kietpetch, propriétaire du stadium TV7).
Ici, l’entrainement débute très tôt, dès 5h30 les nakmuays effectuent un footing de 12 kilomètres. Puis ensuite une séance de corps à corps d’une heure, le corps à corps est beaucoup travaillé dans ce camp. Les techniques avec les genoux sont aussi énormément travaillés, c’est un camp « Muay Khao » (Travaille des genoux).
Vers 9h l’entrainement du matin se termine. A 15h, de nouveau un footing de 6 kilomètres suivit encore d’une séance de corps à corps d’environ une heure. En général la séance de corps à corps dans les camps s’effectue toujours à la fin de l’entrainement. Mais au Wor Wiwatthananon, cette séance éprouvante est pratiquée en début d’entrainement.
La séance aux paos pour les boxeurs en préparation de combat est infernale. Durant 30 minutes pratiquement sans temps mort, les nakmuays vont se défouler sur les cibles du teneur de paos.
Et cela ne rigole pas, le boxeur à intérêt à finir sa séance. Les combattants s’entraînent tous les jours même le dimanche. Ils ont juste quelques jours de repos seulement après avoir combattus…
Pratiquement aucun étranger n’est venu s’entrainer au Wor Wiwatthananon, seul quatre français ont tenté l’expérience en restant une dizaine de jours. En général ce camp n’accueil pas trop les combattants étrangers mais les guerriers « farang » sont les bienvenus. Je dis bien « guerrier » car il faut avoir faim pour tenter l’expérience au sein de ce camp typique, l’entraînement et les conditions de vie y sont très rudes pour un non thai…