SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE CHAMPION ALBERT VEERA CHEY EN STAGE A TOULOUSE

Temps de lecture : 3 minutes

LE CHAMPION ALBERT VEERA CHEY EN STAGE A TOULOUSE 

by Serge TREFEU (2016)

(Photos Nicholas Read et Serge Tréfeu)

C’est la première fois que le champion Albert Chey vient faire un stage de Muay Thai dans la ville rose. On doit la venue de ce grand champion à Philippe Baudron, propriétaire du club Supreme Thaiboxing (8 Rue Théron de Montaugé, 31200 Toulouse). Philippe est un grand passionné qui a déjà invité dans son club des légendes françaises telles que Danny Bill, Jean-Charles Skarbowsky et Guillaume Kerner !

ALBERT VEERA CHEY ET PHILIPPE BAUDRON

MATHIEU, ALBERT VEERA CHEY, PHILIPPE BAUDRON, NICHOLAS READ

Albert Chey a été l’un des meilleurs boxeurs français des années 2000 et 2010. Chey a fait une carrière exemplaire, il a remporté progressivement ses titres de champion de France amateur jusqu’au titre suprême en professionnel. Il a d’abord gagné le championnat de France en classe D en 2002, puis en classe C en 2003 et en classe B en 2004, pour enfin devenir champion de France en classe A en 2008. Ce surdoué du Muay Thai a remporté son premier titre Pro en 2006, une ceinture de champion d’Europe WKBC en – 60 Kg contre le champion belge Ali Abrayen. Ensuite, en 2007, il a gagné la médaille d’argent au championnat du Monde Amateur IFMA à Bangkok et en 2008, il a décroché la médaille d’or au championnat du Monde Amateur WMF en Bulgarie !

Le 28 novembre 2009, à Lyon, Chey combat la première fois pour une ceinture de champion du monde professionnel. Il affronte le tenant du titre, Jomthong Chuwatana, qui est champion du monde WBC depuis un an, une ceinture qu’il a conquis contre le légendaire Anuwat Kaewsamrit. Jomthong est déjà champion du Monde WMC et champion du Radja, il a également reçu le titre de meilleur boxeur de l’année en 2006. Chey va s’incliner aux points face à cette terreur des rings…

En 2010, Chey gagne une deuxième ceinture de champion d’Europe Pro, il bat par Ko le Portugais Rui Garcia et devient champion d’Europe WPMF des -57 Kg. L’année suivante, Chey va remporter son premier titre mondial, et pas contre n’importe qui, face au thaïlandais Thong Puideenaidee qui a été champion du Lumpinee, champion du Radja et champion de Thaïlande. Chey affronte le thaïlandais qui était alors classé N° 1 dans sa catégorie en Thaïlande, il bat ce redoutable adversaire et accroche à sa taille la ceinture de champion du Monde WMA !

En 2012, il est donné perdant après une décision litigieuse pour la ceinture de champion du Monde WMC contre l’écossais David Macintosh qui remporte la victoire par décision inversée donnée par le superviseur WMC…

Mais le 18 mars 2013, Chey va conquérir son deuxième titre mondial en battant l’Italien Gery Bavetta, devenant ainsi champion du Monde ISKA en – 57 Kg !

Ce grand champion a également combattu dans les deux plus grands stadiums de Bangkok, le Lumpinee et le Radja.

ALBERT CHEY AU LUMPINEE


Chey a effectué 70 combats avec 60 victoires et battu des champions tels que Mounir Bouti, Karim Benoui, Vatsana Sedone, Rit Kaewsamrit (KO), Petchmonkong (KO), Andres Martinez, Christopher Tang (KO), Bird Som Khan, Amine Zitouni (KO), Xavier Bastard (KO) !

CHEY CONTRE LE PUNCHEUR KARIM BENOUI

Albert Chey était un « fimeuu » (Technicien), mais lorsqu’il combattait, il faisait partie aussi des rares boxeurs étrangers à être un « Kradouk Keng » (Os Dur). En Thaïlande, les combattants « Hommes de Pierre » qui sont surnommés « Kradouk Keng » on les reconnais à leur physique particulier. Leur musculature est différente, à force d’entraînement très dur, de vie saine et sérieuse, ils se sont endurcis mentalement et physiquement. Ce sont des vrais phénomènes qui n’ont jamais mal pendant et après leur combat, ils peuvent recevoir des coups puissants sur le corps, les jambes et n’ont pratiquement pas d’hématome, ne boitent jamais. Le lendemain de leur combat, ils sont frais physiquement, ils vont courir et s’entraînent comme s’ils n’avaient jamais combattus.

Albert Chey durant sa carrière de combattant avait une hygiène de vie impeccable, ses entraînements quotidien et ses nombreux combats ont endurcie son corps et son mental. Il a fait des grands combats face à des pointures comme Jomthong Chuwattana, Thong Puideenaidee, Karim Benoui, Rit Keawsamrit, Khunponlek Sitbenjama, Mounir Bouti, Amine Kacem, Damien Trainor, Andy Howson, et se blessait pratiquement jamais, n’avait pas d’hématome, il avait une telle condition qu’il pouvait faire de nouveau un combat deux jours après !

Aujourd’hui, Chey a ouvert sa salle de boxe à Bordeaux, le Veera Boxing Gym où il y enseigne son art depuis quatre ans. Aussi, Albert Chey est depuis plusieurs années responsable et distributeur officiel en France de la célèbre marque de boxe thai  » Top King « .

Le stage c’est déroulé dans l’enceinte du Supreme Thaiboxing qui est actuellement l’un des complexes les plus grands de France dédié au Muay Thai.

Albert Chey a donné des cours le matin et l’après midi, le dimanche 24 janvier, il a dévoilé ses enchaînements aux élèves qui ont découvert plusieurs techniques dont notre champion a le secret…

ALBERT CHEY AVEC LES ÉLÈVES DU STAGE

ALBERT AVEC SA FILLE QUI EST L’AÎNÉE, ALBERT A DEUX GARCONS ET UNE FILLE. DES ENFANTS QUI VONT CERTAINEMENT GOÛTER À LA BOXE THAI CAR LA MAMAN, BRIA CHEY, ÉTAIT AUSSI UNE REDOUTABLE BOXEUSE (BRIA LACE A ÉTÉ LA COMBATTANTE ÉTRANGÈRE QUI EST RESTÉE LE PLUS LONGTEMPS DANS LE CÉLÈBRE CAMP DE BANGKOK, LE PINSINCHAI GYM)

LES PHOTOS DU STAGE