SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

Le club HAUTE TENSION

Temps de lecture : 3 minutes

Le club Haute Tension

special report by Serge TREFEU (2011)

Ce club mythique de la région parisienne a été créé par Jean-Marie Merchet, une figure dans le milieu du pied et poing. Jean-Marie Merchet est un baroudeur des sports de combat, karaté, Pancrace, Kick Boxing, Boxe Thai, il a tout essayé. Il a même été cascadeur pendant un moment, et joué dans quelques films, notamment dans le célèbre film de Luc Besson « Nikita ». Sa connaissance de multiples sports de combats lui ont permis d’acquérir une méthode d’enseignement qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il a d’ailleurs synthétisé cette méthode dans un DVD intitulé « Ma Méthode pour gagner », sortie en 2009. 

Précurseur du combat libre en France, son club fait aujourd’hui partie des meilleurs clubs de MMA de l’hexagone avec des combattants tels que Martin Szoltysik, Jeff Lenogue, Patrick Vallée, Karl Amoussou, Gael Grimaud, David Baron, Julien Boussuge et l’une des plus connues des combattantes MMA, Tevi Say. Dans les années 70, Jean-Marie Merchet a fait une belle carrière dans le karaté (5ème Dan), en étant champion de France, vainqueur de la coupe de France par équipe et champion de France par équipe. Au début des années 80 il découvre le Muay Thai avec le légendaire Pud Pad Noy.

Durant une quinzaine d’année il va combattre un peu partout en Europe ainsi qu’en Thaïlande. En 1985 il va remporter en boxe thai le titre de Champion de France en – 53 Kg et en 1986 le titre de champion de France en – de 56 Kg. En parallèle de sa carrière de combattant il fonde son propre club, en 1978, le club « Haute Tension », un nom dont l’originalité lui plaisait bien.

Depuis 1985, le club n’a pas changé de lieu, rue Antoine Marie Colin à Vitry-sur-Seine dans la banlieue sud de Paris, une adresse bien connue des aficionados de la boxe et du MMA, régulièrement des champions de passage viennent s’entraîner ici.

Jean-Marie Merchet est un peu le « Little Big Man » des sports de combats, petit par la taille mais avec un charisme énorme. Les plus costauds des combattants s’inclinent devant sa force de caractère. Il est très respecté par ses boxeurs et sait les unifiés pour les emmener au plus haut niveau.

 Et les résultats parle d’eux même, en 25 ans, le club a engrangé des dizaines de titres de champion du Monde et d’Europe. Une belle performance pour ce club qui ne perçoit aucune aide de la ville depuis sa création…

Même s’il ne les a pas tous formé, Jean-Marie Merchet a eu comme élève une pléiade de grand champions de boxe, dont les plus connus sont Aurélien Duarte (Champion du Monde de Boxe Thai et de Kick Boxing, Champion d’Europe de Boxe Thai et de Kick Boxing), Cyrille Diabaté (Champion du Monde de Boxe Thai, Champion de France de Boxe Thai), Pascal Lafleur (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de Kick Boxing, Champion de France de Boxe Thai), Krim Hamitèche (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion de France de Kick Boxing et de Boxe Thai), Mickael Lallemand (Champion d’Europe de Boxe Thai, Champion de France de Boxe Thai), Valérie Hénin (Championne du Monde de Kick Boxing, de Full Contact et Boxe Anglaise) ! Aujourd’hui le club qui compte 150 adhérents a encore pas mal de combattant de haut niveau, une vingtaine, dont quelques filles. Les champions actuels sont Samir Ahrour (Champion de France classe A et B de Boxe Thai), Steeve Cythére (Champion Intercontinental de Boxe Thai), Olivier Tchétché (Champion de France classe A et B de Boxe Thai), Remy Pariot (Champion de France classe A de Boxe Thai), Xavier Hebadda (Champion de France classe B de Kick Boxing) et Laetitia Lambert (Championne du Monde WPMF de Boxe Thai).

Les cours sont donnés par Jean-Marie Merchet assisté par ses élèves les plus anciens. Lorsque les débutants et les confirmés s’entraînent ensembles, la salle de 120 m2 est vite remplie.

Car il y a toujours du monde à l’entrainement, parfois plus de 40 personnes, à tel point que lorsqu’il y a trop de monde, certains se mettent rapidement en tenue sur le trottoir, devant l’entrée du club. C’est la rançon du succès de ce club, beaucoup de personnes viennent s’entraîner ici, du simple débutant aux compétiteurs chevronnés, tout le monde trouve son compte chez Master Merchet…

L’échauffement se fait à la corde, ceux qui veulent aller courir le peuvent mais très peu le font. Après l’échauffement Jean-Marie applique la leçon à l’ensemble de ses élèves, il les fait travailler sur des thèmes bien précis, enchainement technique en poing ou en pied.

Ici le physique est autant travaillé que la technique, et cela ne rigole pas, durant chaque minute de repos, les boxeurs doivent récupérer en restant debout les bras tendus, en croix, et gare à celui qui fatigue, qui baisse les bras, il a le droit à une série de pompes en plus…

Les mises de gants pour les sparrings s’effectuent toujours en fin de séance ainsi que les séances de corps à corps. Pour les séances de pao cela dépend de l’avancée de préparation de chacun, en période de combat elles sont plus intenses. Chaque semaine il y a une séance spéciale pour les combattants, un entraînement spécifique où les séances de sparring sont plus « chaudes ».

Mais Haute Tension c’est une grande famille, souvent après un rude entraînement, les combattants se retrouvent autour d’une bonne table, dans l’un des nombreux restaurants asiatiques du 13 ème arrondissement de Paris, tout proche de Vitry. Evidement, on parle boxe, combat et technique. Le Senseï, Jean-Marie Merchet racontes à ses élèves quelques anecdotes sympathiques sur ses nombreuses péripéties pugilistiques, depuis 30 ans qu’il est dans ce milieu, il a vécu beaucoup de grand moment. Avec une équipe aussi soudée, la Team Haute Tension a encore de beau jour devant elle, que se soit sur les rings ou dans les cages, ses compétiteurs seront toujours prêts à relever tous les challenges…

HAUTE TENSION 12 Rue Antoine Marie Colin 94400 Vitry-sur-Seine

  Tél : 01 46 82 71 58

Plusieurs cours par semaines à différentes heures

Site Web : www.htmma.com