SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

Le club TAGO GYM

Temps de lecture : 3 minutes

Le club TAGO GYM par Serge TREFEU (2007)


Cela fait bientôt près de dix ans que le TAGO GYM, club de muay thai et kick-boxing, tourne à plein régime. Ce club, fort de plusieurs compétiteurs et de nombreux pratiquants est aujourd’hui pleinement reconnu dans le milieu pieds/poings de la région toulousaine. Il c’est forgé une bonne réputation grâce à la qualité de l’enseignement de son entraîneur et les résultats positifs de ses élèves.

En septembre 1997, Teddy GUILLEMET, un passionné d’art martiaux, créé le TAGO GYM. Après un parcours de combattant exemplaire dans plusieurs disciplines, Boxe Française, Tae Kwon Do, Judo, Full Contact, Kick Boxing, Boxe thai et Karaté Kyukushin Budokaï (130 combats toute discipline confondue dont 52 en boxe pieds/poings), Teddy sent qu’il a la fibre pour transmettre sa passion. Il se lance donc dans l’enseignement du kick-boxing et surtout du muay thai.

Ayant déjà acquis dans ce domaine beaucoup de connaissance avec deux illustres entraîneurs de muay, Pud Pad Noy et André Zeitoun, Teddy part aussi se perfectionner au pays source du muay thai. Le “jeune” professeur déjà auréolé de nombreux diplômes effectuera plusieurs voyages en Thailande. A Bangkok, il s’entraînera d’abords longtemps au camp “Sor Tanikul”  (camp de Dida et Guillaume Kerner) puis au prestigieux camp “Soer Pleonchit”…

Epaulé par sa femme Sonia (présidente du club) et quelques élèves assistants, Victor Dacosta, Laurent Pothier et Patrick Drevot, Teddy donne aujourd’hui des cours dans deux salles à Toulouse. Au Gymnase municipal St Sernin, le lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et au Dojo A.B.C, le mardi et vendredi.

Ces salles sont toutes les deux équipées de sac de frappe ainsi que tout le matériel nécessaire à l’entraînement du muay (pao, patte d’ours). Les salles avec un sol du style tatami n’ont pas de ring mais la surface est largement suffisante pour permettre de faire des séances de sparrings endiablées…

Environ une cinquantaine d’adhérents du débutants aux confirmés viennent suivre les cours tout au long de l’année dans une super ambiance pleine de convivialité, le Tago c’est comme une grande famille…

Parmi les pratiquants, plusieurs combattants dont quelques uns de hauts niveaux en classe A. L’élite des boxeurs du Tago Gym est composé de :

Anthony Fiorelli jeune nakmuay formé par Teddy qui a effectué plusieurs voyages en Thaïlande en tournant dans plusieurs camps célèbres (Jocky Gym, Kiet Ban Chong, Sityotong). Puis, c’est installé durant un an et demi à Bangkok. En tout, il a fait une dizaine de combats à travers tout le pays dont deux fois au mythique stadium Radjadamoen de Bangkok !

Max Dansan, boxeur talentueux aussi bien en kick qu’en muay qui écume les rings du sud de la France depuis quelques saisons…

Wiera Chalunlap, le plus français des thaïlandais installés en France depuis huit ans s’entraîne maintenant au Tago Gym. Ce grand champion, doué d’une technique exceptionnelle, régal toujours autant les aficionados du muay lors de ses combats qu’il effectue aux quatre coins de la France…

Mehdi Keboul, ancien du célèbre club Royal Boxing comme son ami Chalunlap s’entraîne aussi au Tago Gym. Ce boxeur qui c’est perfectionné en Thaïlande au camp Chuwatana de Bangkok (camp de Lamsongkram et Nopphadet, deux grands champions du monde !) a combattu plusieurs fois en Thaïlande…

Eric Maury un guerrier des rings de 84 Kg qui a parmi ses faits d’armes, affronté le champion du monde WKA dans les règles du K1 !

Bertrand Fleuret, champion d’Europe de full contact pro 2007 qui s’essaye maintenant avec succès au muay thai…

Le technicien Yannick Ondoua qui totalise une dizaine de combats avec autant de victoires !

Doudou M’Gubu, un boxeur pro en anglaise qui combat aussi en kick et muay thai…

Enfin, encore deux anciens du Royal boxing qui s’entraînent aujourd’hui au Tago Gym, Nicholas Read et Philippe Baudron. Ces deux ex-champions d’Europe de muay thai et de kick qui ont boxé sur pas mal de rings à travers le monde font désormais partager leurs expériences au sein du club…

Le Tago Gym ouvre aussi ses portes aux nombreux champions d’autres clubs qui viennent régulièrement s’y entraîner pour perfectionner leurs low kicks et affiner leurs rotules. Comme Benoit Boris de Marseille (83 Kg, champion de France en Boxe française, kick et thai). Récent adversaire d’Aurélien Duarte.

Deux grands champions du CREPS de Toulouse, Modibo Diara (63 Kg, champion de France de boxe française élite 2007, champion d’Europe de full contact) et Fabrice Aurieng (Poids lourd, vice champion de France de boxe française élite 2007).

Roland Gimenez de Montauban (75 Kg, champion de France de boxe française).

Rinjé Monja de l’ASM Pau (63 Kg, champion de France en kick boxing).

Anthony Rea professionnel en free fight, combattant de l’UFC et du MMA qui est l’un des pionniers français des combats de Vale Tudo. Ce “Frenchie” qui commence à se faire une grosse réputation dans le milieu du combat libre outre atlantique (14 combats 9 victoire par KO !) s’entraîne toujours au Tago Gym pour sa préparation en boxe. Ce guerrier de 93 Kg vient travailler ses enchaînements pieds et poings ainsi que peaufiner son arsenal technique en muay thai. Teddy l’a souvent préparé pour des combats…

Un autres célèbre combattant de free fight, Kristof Midoux, lorsqu’il est de passage à Toulouse vient également s’entraîner au Tago Gym…

Le club organise aussi durant la saison des stages avec des grands noms de la boxe pieds/poings qui viennent transmettre leurs savoirs sans retenus…

Tel, le gentleman des rings, Aurélien Duarte, multiple champions qui est déjà venu deux fois au Tago Gym. Le grand champion, technicien hors norme, Alain Zankifo, est venu aussi partager son expérience des rings. Enfin, la légende vivante du muay thai, Ramon Dekkers a fait un stage mémorable en juillet 2006 ! Ces grands champions ont enrichi les pratiquants du club qui en redemande…

Pour conclure sur l’évolution du Tago Gym, après avoir organisé de nombreux inters clubs, Teddy et toute son équipe se lance un nouveau défis, monté un gala de muay thai. Le 7 juillet 2007 à Aucamville (banlieue de Toulouse), plusieurs nak muay s’affronteront dans une soirée intitulée “Chok One”. En partenariat avec le champion et organisateur Xavier Vacaris qui organise la deuxième édition de son nouveau système de tournoi le “VXS 1”. Deux gladiateurs du Tago Gym représenté par Tony Fiorelli et Max Dansan combattront pour une ceinture VXS. Le champion Wiera Chalunlap tâtera aussi du tibia ainsi que bon nombres de classe B et C. Il ne reste plus qu’à souhaiter un grand CHOOK DEE au Team Tago Gym pour cette nouvelle aventure…