SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE DUMPAN

Temps de lecture : 3 minutes

LE DUMPAN

Special report by Serge TREFEU (2011)

En Thaïlande les paris et le Muay Thai sont indissociables. Pari en thaïlandais se dit « Panan », les Panan sont les paris engagés entre les parieurs (Khon Len Panan) durant un combat dans un stadium. Le Dumpan, très courant en Thaïlande, est par contre un pari spécial. C’est un pari avec un accord entre les deux camps (Team) avant le combat. Les Team de chaque boxeur se mettent d’accord sur une somme en jeu, par exemple 100 000 bahts et chaque camp met la moitié, 50 000 bahts pour l’un et 50 000 bahts pour l’autre. Le boxeur qui gagne le combat fait remporter la somme de 100 000 bahts pour son camp. Son camp a mis 50 000 bahts en jeu et remporte 100 000 bahts, il rembourse sa mise et gagne 50 000 bahts !

Cette somme n’a rien à voir avec la « Khaatoa » (bourse) du boxeur qui a été définie entre le promoteur et le manager pour le combat. Quelques soit l’issue du combat le boxeur touchera sa bourse. Pour faire un « Dumpan » il faut trouver deux camps qui sont persuadés que leur boxeur va gagner. Ils sont donc prêts chacun à prendre le risque de miser de l’argent sur leur « poulain ». Dès que la somme en jeu est déterminée, plusieurs personnes du camp, les entraineurs, le manager, des membres de la famille du boxeur, le promoteur (rare) et parfois même le boxeur qui va combattre, mettent chacun de l’argent de leur poche pour réunir la somme.

En général si le boxeur qui combat ne met rien en jeu dans le Dumpan il touche environ 10 % de la somme s’il gagne le combat. Pour un Dumpan à 100 000 bahts il touchera 10 000 bahts, un bon bonus en plus de sa bourse…

Les promoteurs aiment mettre sur les affiches de galas la somme des paris avec Dumpan. Cela fait venir du monde car ça pimente un peu le combat les enjeux financiers important entre deux champions.

Monter un Dumpan entre deux camps n’est pas toujours facile. En effet il faut trouver deux combattants de même force pour faire un combat équilibré. La chance de gagner entre chaque équipe qui a misé doit être de 50/50. Par exemple avec les combats de Seanchai Sor Kingstar, le meilleur boxeur du circuit actuel, il n’y a pratiquement jamais de Dumpan. Car Seanchai à 80 % de chance de gagner son combat quelques soit l’adversaire en face de lui. Aucun camp ne va prendre le risque de miser contre Seanchai…

Les Dumpan ont toujours existé en Thaïlande. Dans les combats à la campagne souvent les sommes ne sont pas très importantes, de 10 000 à 20 000 bahts maximum. Mais dans les grandes soirées à Bangkok les sommes peuvent atteindre des millions. A la fin du combat, c’est impressionnant de voir le boxeur vainqueur poser sur le ring pour les photographes avec la somme totale en liquide du Dumpan. Il est parfois paré de milliers de billets ou tient une coupe remplie de liasses de billets de mille bahts !

C’est assez rare mais quelques combattants étrangers font aussi parfois des combats avec Dumpan en jeu. A l’époque le champion Jean-Charles Skarbowsky dans un affrontement contre Orono Por Muang avait combattu pour un Dumpan de 200 000 bahts, combat remporté par Skarbowsky. Au début de ses combats en Thaïlande l’ancien champion Stéphane Nikiéma à fait plusieurs combats dans l’Isaan (Nord-Est) avec Dumpan en jeu. Il a combattu contre Lekmongkong avec un Dumpan de 40 000 bahts, victoire de Nikiema. Le champion Guillaume Kerner dans les années 90 a affronté à Bangkok le champion d’Omnoi de l’époque Kawoaw pour un Dumpan de 650 000 bahts, victoire de Kerner !

Aujourd’hui de grosse sommes sont mises dans les Dumpan. Le plus gros Dumpan de ces dernières années a été fait en 2010 pour le combat entre The Lek Wor Sangprapai et Julong Ekbangsai avec 3 millions de bahts en jeux !

The Lek a gagné le combat, son camp le Petchyindee Gym empoche la somme de 1,5 millions de bahts en bénéfice net. The Lek Wor Sangprapai est un véritable phénomène car il n’a que 14 ans et plus de 200 combats à son actif. Il a déjà remporté une ceinture de Champion du Monde WMC en 105 lbs et une ceinture de Champion d’Omnoi en 100 lbs.  Le 10 juin 2011 il a combattu de nouveau contre Julong Ekbangsai qu’il a encore battu et il a pris le titre de Champion de Thaïlande en 106 lbs. A cette soirée le seul combat avec un dumpan en jeu fut celui de The Lek vs Julong, un dumpan d’un million de bahts, encore remporté par The Lek !

The Lek rend fou les parieurs car dès le premier round il part à la guerre et ses combats sont toujours intenses et indécis. Ces derniers combats avec Dumpan sont : The Lek vs Petsakon (Dumpan de 600 000 bahts), The Lek vainqueur. The Lek vs Wanpichit (Dumpan de 400 000 bahts), The Lek vainqueur. The Lek vs Goti (Dumpan de 200 000 bahts), The Lek vainqueur…

L’autre boxeur en Thaïlande dont les combats actuellement mettent en jeu de gros Dumpan est Sam-A Thor Rattanakiat (Double Champion du Lumpinee, double Champion de Thaïlande). Il a combattu contre Pornsaneh Dangdangmuukatachiangmai avec un Dumpan de 2 millions de bahts, victoire de Sam-A. Puis contre Pokaew Fonjeangchonburi avec un Dumpan de 2 millions de bahts, victoire de Sam-A !

Voici quelques combats de ces dernières années avec des gros Dumpan mis en jeux :

Petbonchuu vs Sakeddao  (Dumpan de 1 million de baths), victoire de Sakeddao

Julong vs Lom-Esarn (Dumpan de 1 million de bahts), victoire de Julong

Mondam vs Lomtaley (Dumpan de 1 million de bahts), victoire de Lomtaley

Pet Ek vs Pokeaw (Dumpan de 1 million baths) match nul

Wanchalong vs Wirachai (Dumpan de 1 million de baths), victoire de Wanchalong

Prajanchai vs Superbank (Dumpan de 840 000 bahts), victoire de Superbank

Yodsuper vs Wanchalerm (Dumpan de 600 000 bahts), victoire de Wanchalerm

Rungpet vs Thong (Dumpan de 500 000 bahts), victoire de Thong

Tuan vs Detkart (Dumpan de 500 000 bahts), victoire de Detkart

Por 5 vs Fonluang (Dumpan de 400 000 bahts), victoire de Por 5

Petchpanomrung vs Sangpraiwan (Dumpan de 400 000 bahts), victoire de Petchpanomrung

Saksurin vs Jaroenchai (Dumpan de 400 000 bahts), victoire de Jareonchai

Wanchalong vs Kamlayok (Dumpan de 300 000 bahts), victoire de Wanchalong

Singmanee vs Pomsaklek (Dumpan de 200 000 bahts), victoire de Singmanee