LE KIATCHUTHAI GYM, UN CAMP DE BOXE RURAL, CREUSET DE CHAMPIONS EN PLEIN COEUR DE L’ISAAN !

LE KIATCHUTHAI GYM, UN CAMP DE BOXE RURAL, CREUSET DE CHAMPIONS EN PLEIN COEUR DE L’ISAAN !
by Serge TRÉFEU (2025)
Le Kiatchuthai Gym est un petit camp de boxe, situé presque en pleine campagne, dans le quartier de Pathum, à environ 7 kilomètres du centre-ville d’Ubon Ratchathani.
Ubon Ratchathani, souvent appelée simplement « Ubon », est le chef-lieu de la province d’Ubon Ratchathani, dans le sud de l’Isaan, une région du nord-est de la Thaïlande. C’est la province la plus à l’est de la région d’Isaan, située à la frontière avec le Laos à l’est, et le Cambodge au sud.
Le Kiatchuthai Gym a été fondé par M. Somthai Tinpat, un passionné de Muay Thai dont la vie est intimement liée à cet art martial.
Ancien boxeur lui-même, M. Somthai Tinpat a consacré sa vie à la formation des jeunes issus de la campagne d’Ubon.
Grâce à son engagement, nombre d’entre eux sont devenus de redoutables combattants, gravissant les marches des plus grands stadiums de Bangkok.
M. Somthai Tinpat est également potier-céramiste. Depuis plus de trente ans, il façonne des poteries traditionnelles de l’Isaan dans son atelier, perpétuant un savoir-faire typique de la région. Sa petite entreprise continue aujourd’hui encore de fournir une grande partie du nord-est thaïlandais.



La fabrique de poterie fonctionne sans relâche, toute la journée, au cœur même du camp Kiatchuthai Gym.
Lorsqu’il est en activité, le grand four crache une épaisse fumée qui s’échappe par la longue cheminée de briques, enveloppant peu à peu tout le camp de boxe.
Le ring et les sacs de frappe disparaissent alors dans un brouillard dense. Pourtant, les boxeurs continuent leur entraînement comme si de rien n’était. Imperturbables, concentrés. Ils sont habitués à ces conditions particulières…




Avec son fils, Somthai Tinpat élève des coqs de combat. Leur élevage est conséquent : près d’une centaine de coqs sont précieusement gardés au sein même du camp de boxe.
Sous la houlette de Somthai Tinpat, de nombreux boxeurs issus de la campagne sont devenus des combattants de haut niveau, certains atteignant même les plus grands stadiums de Bangkok.
Le Kiatchuthai Gym entretient également des liens étroits avec le camp Petchpetch Academy, située à une dizaine de kilomètres. Les boxeurs des deux camps ont l’habitude de s’entraîner ensemble, créant une dynamique d’échange et de progression mutuelle qui renforce encore le niveau des combattants.

L’un des tout premiers champions formés par Khru Somthai Tinpat n’est autre que son propre fils, Bakjoe Kiatchuthai. Aujourd’hui manager en chef du camp, Bakjoe incarne à lui seul la réussite de l’enseignement familial.
Redoutable boxeur, il a disputé près de 200 combats au cours de sa carrière. Bien qu’il ait effectué la majorité de ses affrontements dans les provinces, Bakjoe a également brillé sur les rings de Bangkok.
Il a notamment rencontré plusieurs grands noms du Muay Thai : victoire contre Kongfah Udonmuang, défaites honorables face à Singmanee Sor Srisompong et Samranchai 96 Peenang.
Bakjoe a conquis la ceinture du Lumpinee Stadium en 140 lbs, l’un des titres les plus convoités du pays. Et le 3 septembre 2010, au stadium du Lumpinee, Bakjoe a battu le célèbre Iquezang Kor Rungthanakeat (Champion d’Omnoi) pour s’emparer du titre de Champion de Thaïlande en 140 lbs !


Parmi les champions les plus marquants formés par Khru Somthai Tinpat figure la star des rings Tuanpae Kiattikhomsing. Repéré très jeune, Tuanpae a ensuite rejoint le réputé camp Sor Sommai à Bangkok, où il a combattu sous le nom de Tuanpae Sor Sommai.
En 2014, Tuanpae s’est emparé du titre de champion du stadium TV7 en 130 lbs après une victoire remarquée contre Singpayak Mor Rattanabat. Cinq ans plus tard, en 2019, il a décroché la ceinture du stadium du Rajadamnern, cette fois en 147 lbs.
Après une belle carrière sur les rings, Tuanpae est revenu dans sa province natale d’Ubon Ratchathani.
Il a fondé son propre camp de boxe, devenant à son tour un formateur reconnu. Comme Khru Somthai, il s’est aussi lancé dans l’élevage de coqs de combat, et est aujourd’hui l’un des plus importants éleveurs de la région.

L’autre star ayant fait ses premiers pas au Kiatchuthai Gym est Lorngern Dabransarakam. À ses débuts, il combattait sous le nom original de “James Bond Kiatchuthai”.
Après son passage au camp Dabransarakam dans la province de Maha Sarakham, Lorngern a rejoint le camp Sor Sommai à Bangkok.
En 2017, il s’est illustré en remportant l’un des tournois les plus réputés du Muay Thai thaïlandais : le Tiger Cement Tournament, organisé par les promoteurs du stadium TV7.
Le 24 septembre 2017, dans l’arène mythique du Lumpinee Stadium, il a battu Samsingh Por Phinnapat en finale, devenant le 17e champion du Tiger Cement Tournament en 120 lbs !
Après une courte pause dans sa carrière, Lorngern a effectué un retour remarqué dans le circuit élite de Bangkok. Aujourd’hui, il a franchi un nouveau palier en rejoignant le ONE Championship, la plus grande organisation de sports de combat du moment.


Le fabuleux Phayak Isaan Sit Ubon fait partie des grands noms formés par Khru Somthai Tinpat. Ce combattant hors pair a marqué son époque en affrontant les plus grandes stars du Muay Thai dans les années 2010, dont Seksan Or Kwanmuang, Manasak Pinsinchai, Rungrat Naratrikul, Phalangnum Laemthong, Muangsi Phumphunmuang, Phet Eak Luk Bok, Densarakham Por Chetchai, Orono Eminent Air, Thongsuk Singpatong, Sukkasem Kiatyongyut et Denwattho Sor Sommai.
Le 10 octobre 2010, Phayak Isaan a eu l’honneur de défier l’un des plus redoutables combattants de l’époque, Seksan Or Kwanmuang, au stadium TV7. Seksan, détenteur de la ceinture TV7 en 122 lbs, a affronté Phayak dans un combat titanesque où le titre était en jeu.
La bataille fut d’une intensité rare, les deux boxeurs donnant tout ce qu’ils avaient. À l’issue de ce duel épique, la décision finale a été un match nul. Seksan a conservé sa ceinture, mais Phayak Isaan a, quant à lui, conquis les cœurs des fans de Muay Thai, qui se souviennent encore de ce combat d’anthologie.
L’un des derniers champions à sortir du Kiatchuthai Gym, en collaboration avec le Petchpetch Academy Gym, est Saenphon Petchpetch Academy.
Le 20 novembre 2021, au stadium d’Omnoi, Saenphon a triomphé face à Thalethong Sor Thanaphet et remporté la ceinture de champion de Thaïlande en 154 lbs.
Aujourd’hui, Saenphon continue de briller dans l’arène, combattant sous le nom de Saenphon Sor Sommai dans le fameux circuit du RWS au stadium du Radja à Bangkok.

Le célèbre champion Puja Sor Suwanee (Champion du Radja en 2003, champion du Lumpinee en 2000) qui a été formé au camp Sor Suwanee, un camp dans la même région que le camp Kiatchutchai Gym venait aussi souvent se préparer au Kiatchutchai Gym lorsqu’il était encore dans la région d’Ubon Ratchathani avant de s’installer à Bangkok.
La star des années 2010, Satanfaa Eminentair, est venu au Kiatchuthai Gym en 2020, où il a apporté son savoir-faire et son expérience aux jeunes boxeurs du camp.
Originaire de la province de Sisaket, à seulement 80 km d’Ubon Ratchathani, Satanfaa a marqué l’histoire du Muay Thai avec une carrière époustouflante.
En 2011, il a remporté la ceinture du stadium TV7 en 118 lbs, après une victoire décisive contre Wangchannoi Sit Ubon, un autre prodige d’ailleurs formé au Kiatchuthai Gym. Wangchannoi Sit Ubon était un combattant spectaculaire, connu pour ses matchs explosifs dans le célèbre stadium TV7 de Bangkok.
Satanfaa a conservé son titre TV7 à sept reprises, affrontant et battant des champions redoutables comme Design Rajanon (à deux reprises), Sengeng Gilasport, Sorntong Sor Yingjaroengarnchang, Phetmorakot Tedeed99 (Champion du Radja, champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande), et Chokprecha Kor Sakooncher (Champion du Lumpinee).
Cette série de victoires est tout simplement exceptionnelle. Son combat contre Chokprecha, en 2013, a été élu” Meilleur combat de l’année” au stadium TV7 par les experts du Muay Thai.
En tant qu’entraîneur au Kiatchuthai Gym, Satanfaa a continué de combattre, mais l’âge et le temps ont fait leur œuvre, et il a enchaîné plusieurs défaites.
Cependant, à 38 ans, le vétéran n’a pas dit son dernier mot. En mai et juin 2024, il a remporté ses deux derniers combats contre de jeunes adversaires de 20 et 26 ans, prouvant une fois de plus que le vieux tigre des rings rugit encore…


Le Kiatchuthai Gym compte aujourd’hui une dizaine de combattants, parmi lesquels le prometteur Karuhat Kiatchuthai, âgé de 20 ans, qui se fait régulièrement un nom dans les stadiums de Bangkok.
Mais au-delà des compétiteurs, le camp reste un lieu de rassemblement pour la communauté locale, avec de nombreux enfants du quartier qui viennent s’entraîner en loisirs, simplement pour se défouler. Cette mixité crée une ambiance chaleureuse et familiale dans ce camp de campagne.
Des matchs de football sont régulièrement organisés, où boxeurs et enfants s’affrontent sur le terrain en terre battue situé à proximité du camp.
Le camp est dirigé par trois entraîneurs, mais Khru Somthai Tinpat, le maître des lieux, continue parfois de donner des leçons aux jeunes, transmettant son savoir avec la même passion qui l’animait lors de ses premiers pas en tant qu’entraîneur.
Le Kiatchuthai Gym, bien que modeste et rustique, reste un camp authentique où les graines de champions peuvent s’épanouir. Dans ce lieu, les rêves de province peuvent se transformer en succès retentissants, faisant résonner les noms de ses boxeurs dans les mythiques stadiums de la capitale du Muay Thai, Bangkok !





























