LE LÉGENDAIRE “DIESEL BLACK” EN STAGE A TOULOUSE
LE LÉGENDAIRE “DIESEL BLACK” EN STAGE A TOULOUSE
special report by Serge TREFEU (2016)
Le samedi 22 octobre, la légende des rings Stéphane NIKIEMA est venue donner un stage pour la première fois dans la ville rose.
Master Nikiéma vient de rentrer en France après avoir vécu près de sept ans en Thaïlande. Durant toutes ces années le champion a enseigné son Art dans son camp à Pattaya au Team Nikiéma Muay Thai Academy. Aujourd’hui, Master Nikiéma est de retour en France et partage sa passion à travers des stages et l’enseignement dans des clubs.
Stéphane Nikiéma fut l’un de nos plus grands champions français, un redoutable combattant qui a marqué l’histoire du Muay Thaï.
Cette star du ring, auteur de combat d’anthologie, pur nak Muay, a combattu durant près de dix sept ans à travers le monde. Ce qui lui a valu beaucoup de considération de la part des boxeurs surtout en Thaïlande où il est énormément respecté. Il a été surnommé “DIESEL BLACK” par les thaïlandais, ils lui ont attribué ce nom de combattant à cause de sa taille et de sa maîtrise technique des coups de genoux. Et parce que son style ressemblait au célèbre champion des années 80 le mythique “DIESEL NOY”.
Stéphane Nikiéma a battu des grands champions thaïlandais tels que Sagat Petchyindee, Turbo Kietisak, Changpuek Kiatsongkrit (KO), Kengkrai Sor Vorapin (KO), Youssop Sor Thanikul (KO), Neungtrakan Por Muang Ubon, Lekmongkong Kietprasongchai, Prayuth et a aussi fait des combats dantesques face à Somsong Noi (Deux fois), Krongsak Boranrat (Deux fois), Nokweed Devy, Dejpitak Sityodtong et Orono Por Muang Ubon.
En Europe, il a affronté les meilleurs de son époque avec des combats mémorables face à Orlando Wiet (Victoire), Musafer Yamali (Victoire), Farid Rezzag (Victoire), Aurélien Duarte (Victoire), Moussa Sissoko (Match nul), Perry Ubeda (Défaite), Mourad Sari (Défaite). Il a battu par KO le champion australien Paul Briggs et le champion allemand Mustapha Laksem. Stéphane Nikiéma fait également partie des rares étrangers qui ont combattu pour une ceinture du stadium Lumpinee !
Le stage avec ce champion exceptionnel a pu être organisé grâce à Maurice Brière. Maurice Brière surnommé « Naki » a son club à Toulouse le « NAKITAIL FIGHTING », le club est situé dans le quartier nord de la ville au Minimes. Ancien élève du grand champion Krongsak, Maurice Brière a déjà fait venir en stage de nombreux champions tels que son ami Krongsak (Krongsak et Nikiéma se sont affrontés deux fois avec deux victoires pour Krongsak), Samkor Kietmontep, Fabio Pinca, Mickael Piscitello, Farid Villaume !
Le stage a regroupé tout les niveaux, du débutant jusqu’aux compétiteurs, beaucoup d’enfants et pas mal de filles, preuve que le Muay Thai est devenu accessible à tout le monde. Les stagiaires ont découvert les techniques de bases du Muay Thai, techniques méticuleusement décortiquées par Master Nikiéma, un expert en la matière.
Au final, les stagiaires ont tous reçu un diplôme de participation à ce stage mémorable avec une figure du Muay Thai, Diesel Black Nikiema. C’est encore une belle initiative de Maurice Brière d’avoir fait venir cet immense champion à Toulouse.
LES STAGIAIRES, L’ENTRAÎNEUR, LES PARENTS, LE CHAMPION
MAURICE BRIERE AVEC MASTER NIKIEMA. LE CHAMPION PORTE TROIS DE SES QUATRE CEINTURES DE CHAMPIONS DU MONDE (IL MANQUE LA CEINTURE WPMF GAGNÉE EN ALLEMAGNE EN 1996). LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE CONTRE L’AUSTRALIEN PAUL BRIGGS EN 1995 EN AUSTRALIE, LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE CONTRE LE THAÏLANDAIS KRIENGKRAÎ SOR VORAPIN (VICTOIRE PAR KO) EN FRANCE EN 1998 ET LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE CONTRE LE THAÏLANDAIS NUENGTRAKAN POR MUANG UBON À BANGKOK EN 1998
TECHNIQUE DE POING
TECHNIQUE DE COUDE
TECHNIQUE DE GENOUX
TECHNIQUE DE JAMBE (MIDDLE)
TECHNIQUE DE JAMBE (FRONT KICK)
TECHNIQUE DE JAMBE (BLOCAGE)
TECHNIQUE DE CORPS À CORPS
SPARRING LÉGER
LE CHAMPION MONTRE LE RAM MUAY AUX ÉLÈVES
SÉANCE D’ABDOMINAUX
REMISE DES DIPLÔMES AUX STAGIAIRES