LE RNK GYM SECTION BOXE THAI
LE RNK GYM SECTION BOXE THAI
by Serge TREFEU (2017)
Le club RNK Gym se situe au cœur de la prestigieuse université Pierre et Marie Curie dans le campus de Jussieu. L’université Pierre et Marie Curie se trouve dans le 5ème arrondissement de Paris, c’est le plus grand complexe scientifique et médical de France qui est classé parmi les 10 premières universités européennes.
La faculté dispose d’un magnifique centre sportif universitaire avec de nombreuses salles. Le club RNK Gym bénéficie des locaux de la faculté, les cours ont lieu dans deux salles, une grande salle avec un ring et des sacs de frappe. Et une vaste salle dotée d’un tatami.
LES SALLES DU RNK GYM SONT SPACIEUSES ET BIEN AÉRÉES
Le RNK est l’abréviation de RoNinKai qui signifie en japonais « La maison des guerriers Rônin ». Un Rônin est par définition un Samouraï errant (Sans Maître). Les rônin étaient des anciens samouraïs exclus de la société japonaise féodale qui n’étaient plus des mercenaires à la solde de leurs maîtres. Ils combattaient pour leurs idéaux et devenaient des guerriers solitaires. Les membres du RNK sont des « petits rônins » qui pratiquent les sports de combats avec ferveurs.
Au RNK vous pouvez donc pratiquer plusieurs styles de sport de combat tels que la boxe pieds et poings, le Jiu-Jitsu brésilien, le grappling et le pancrace en loisirs et en compétition. Les cours de Jiu-Jitsu brésilien sont assurés par Akio Long, le grappling par Fabrice Nolbas et les cours de boxe thaï sont donnés par Mehdi Benabid.
MEHDI BENABID
La section de boxe thaï a débuté en septembre 2015, elle attaque sa troisième saison en septembre 2017 et compte maintenant 150 adhérents dont une trentaine de filles. Pour le moment, il y a une dizaine de compétiteurs en classe C et B.
Mehdi Benabid a débuté au RNK en faisant du Jiu-Jitsu brésilien car il voulait essayer autre chose que la boxe thaï qu’il pratique depuis 25 ans. C’est le professeur de Jiu-Jitsu brésilien Akio Long qui lui a demandé de venir s’entraîner avec Alexis Maillols, un combattant de MMA. Mehdi Benabid a fait partager son expérience et ses techniques de boxe thaï au compétiteur de MMA Alexis Maillols, pendant un an ils se sont entraînés ensemble. Alexis Maillols a amélioré sa boxe et obtenu des bons résultats en compétition, il a gagné des belles victoires en pancrace en 2013, 2014 et 2015. En 2016, au fameux gala de pancrace Contender 33, il a vaincu Sebastien Robinet (KO) et Badr Hmina (Soumission) et remporté la ceinture du Contender en – 93 Kg.
ALEXIS MAILLOLS CHAMPION DU CONTENDER ET MEHDI BENABID
Alors, Mehdi Benabid a d’abord créé un créneau horaire pour donner des cours de boxe thaï à d’autres élèves. Tout de suite, il y a eu un engouement pour ce nouveau sport au sein du club RNK et aujourd’hui la boxe thaï est dispensée le mardi, le jeudi et le vendredi.
Mehdi Benabid, parisien de naissance, a fait une dizaine de combats en boxe thaï, il a été formé au Muay Thai par Master Zeitoun.
MEHDI BENABID (SHORT ROUGE) AVEC SON ENTRAÎNEUR ANDRÉ ZEITOUN (SHORT BLEU) ET STÉPHANE LE DEZ (SHORT NOIR)
Durant de nombreuses années, Mehdi Benabid s’est entraîné dans la Team Zeitoun aux côtés de champions comme Jean-Charles Skarbowsky, Tarik Benfkih, Totof Youcef, Jérôme Le Banner, Nash Ular, Kamel Chouaref, il tournait en sparring également avec les champions Moussa Sissoko et Cheick Congo quand ils venaient chez André Zeitoun.
LA TEAM ZEITOUN DE L’ÉPOQUE DES ANNÉES 90
MEHDI BENABID À L’ENTRAÎNEMENT AVEC LA STAR DU MMA GEORGES SAINT PIERRE (CHAMPION DU MONDE UFC)
Mehdi Benabid est allé aussi en Thaïlande s’entraîner notamment dans le fameux camp Sityodtong à Pattaya.
MEHDI BENABID AU CAMP SITYODTONG A PATTAYA, LE CAMP DES STARS SAMART PAYAKAROON ET CANTALONI PAYAKAROON
Il a coaché dans les années 90 en France, en Thaïlande et au Japon son ami depuis toujours le grand champion Jean-Charles Skarbowsky (Champion d’Europe, N° 1 au stadium du Radja en 2003 et 2006).
Ainsi que les champions Nash Ular (Champion du monde) pour ses combats à Bercy et au Dôme de Marseille, la star du K1 Jérôme Le Banner (Champion du monde, champion d’Europe) au Zénith de Paris pour son titre mondial, aussi Tarik Benfkih (Champion du monde) à de nombreuses reprises.
MEHDI BENABID ET JEAN-CHARLES SKARBOWSKY SONT DES AMIS DE LONGUE DATE
MEHDI BENABID ET JEAN-CHARLES SKARBOWSKY EN THAÏLANDE
LE CHAMPION NASH ULAR ET MEHDI BENABID EN THAÏLANDE
En 1996, Mehdi Benabid est parti en stage à Malte avec une sacré équipe de combattants composée entre autre des champions Jérôme Le Banner, Eddy Muniz, Jean-Charles Skarbowsky et Khru André Zeitoun.
STAGE DE MUAY THAI A MALTE, ON PEUT APERCEVOIR LA STAR DU K1 JÉRÔME LE BANNER AINSI QUE LES GRANDS CHAMPIONS JEAN-CHARLES SKARBOWSKY ET EDDY MUNIZ
Après avoir acquis une grosse expérience en Muay Thai durant plusieurs années, Mehdi Benabid, titulaire du brevet d’état en sports de contact et disciplines associées, enseigne désormais son sport favori avec passion à ses élèves.
Le lundi, Mehdi Benabid organise avec ses compétiteurs des sorties dans des clubs d’amis comme par exemple au club BMTC à Issy-les-Moulineaux, le club de l’ancien grand champion Tidiani Biga, ce qui permet à ses élèves de tourner avec d’autres boxeurs. Et le vendredi, ce sont des compétiteurs d’autres clubs qui viennent s’entraîner au RNK. Les professeurs Lionel Gillette de Bonneuil-sur-Marne, Olivier Pedarzolli, Charles Ekue, Amar Bouanika, du Golden Gloves de L’Haÿ-les-Roses, amènent leurs boxeurs dans la salle tenue par Mehdi Benabid.
MEHDI BENABID ET LE CHAMPION TIDIANI BIGA
MEHDI BENABID AVEC L’ENTRAÎNEUR LIONEL GILETTE
L’ÉQUIPE DU GOLDEN GLOVES GYM
Les élèves s’organisent pour courir généralement le vendredi avant le cours et parfois ils effectuent des gros échauffement à la salle. Le samedi, Mehdi Benabid met en place des sorties athlétismes pour les préparations de combats. Il organise aussi des circuits avec des ateliers physiques et techniques, il accentue surtout le physique avec des exercices avec des poids de corps et des exercices aux Battle Rope.
Le club ne perçoit aucune subvention de la mairie, le RNK doit se payer son propre matériel et la location de la salle à l’université de Jussieu. Ce n’est pas facile pour les petits clubs de s’autogérer sans aide des municipalités mais le RNK se débrouille très bien depuis plusieurs années.
La devise du club est : « On avance ensemble ». Car Mehdi Benabid privilégie beaucoup l’esprit de famille, la convivialité, les bonnes manières, sans oublier bien sûr que les élèves sont là pour pratiquer la boxe thaïlandaise, un sport très physique.
Il règne une bonne ambiance de solidarité au sein du RNK, à la fin de chaque cours les pratiquants de la boxe thaï saluent les élèves du Jiu-Jitsu qui s’entraînent à côté d’eux. Tout le monde se croise pour se donner l’accolade, tels des joueurs d’une équipe de rugby qui se saluent après leur dur match !
ÉCHAUFFEMENT
EXERCICE TECHNIQUE ET MISE DE GANT
L’ANCIEN CHAMPION NASH ULAR (SURVÊTEMENT GRIS) EST PASSÉ VOIR SON AMI MEHDI BENABID AU RNK GYM
LE CHAMPION NASH ULAR A DONNÉ QUELQUES EXPLICATIONS TECHNIQUES DE MUAY THAI AUX ÉLÈVES DU RNK
SÉANCE DE CORPS À CORPS
SÉANCE AUX PAOS
TRAVAILLE AU SAC
Horaire cours boxe Thaï :
Mardi 20h00 – 22h00
Jeudi 20h30 – 22h00
Vendredi 19h30 – 21h
Métro 7/10 station Jussieu
La salle se trouve dans les bâtiments le long du quai St Bernard.
(Depuis le métro, il faut traverser le campus)
Site Web :