LE SKARBOWSKY GYM
LE SKARBOWSKY GYM
by Serge TREFEU (2016)
(Photos Vassili Hanuman Chum et SKS)
Le grand champion Jean-Charles Skarbowsky, après avoir créer son club le Skarbowsky Gym à Paris, a maintenant monté son camp de Muay Thai en Thaïlande à Bangkok.
KHROU SKARBOWSKY DANS SON CAMP A BANGKOK
Le Skarbowsky Gym a ouvert ses portes aux publics en février 2016. Beaucoup de personnalités du monde de la boxe Thaï sont venus assistés à l’inauguration du camp de Jean-Charles Skarbowsky, telles que les champions Karuhat, Chaowarit, le propriétaire du camp Sitsongpeenong Timothy Dhamajiva, le journaliste Rob Cox, le présentateur vedette Matthew Deane, les frères Pinto, Antuan et Victor, la légende Rob Kaman, le grand champion Stéphane Nikiema, le fondateur du Derek Boxing René Desjardins, le directeur du stadium du Ratchadamnoen M. Prai Panyalakshana, l’ancien champion Skarbowsky est toujours apprécié et respecté au Royaume du Siam.
POUR L’INAUGURATION DU SKARBOWSKY GYM LES MOINES SONT VENUS BÉNIR LE CAMP AFIN DE CHASSER LES MAUVAIS ESPRITS ET DEMANDER AUX BONS ESPRITS DE PRENDRE SOIN DU LIEU ET DES BOXEURS
GABRIEL ROSSI, JEAN-CHARLES SKARBOWSKY, M. PRAI PANYAKLAKSHAN (DIRECTEUR DU STADIUM DU RADJA), M. SOMAT HONG SAKOUN (PROPRIÉTAIRE DU CAMP JOCKY GYM), MASTER PIPA
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY AVEC LE GRAND ROB KAMAN
LE CAMP SKARBOWSKY GYM DANS LE PLUS CÉLÈBRE DES MAGAZINES DE MUAY THAI THAÏLANDAIS, LE MUAY SIAM
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY TRAVAIL AUJOURD’HUI EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE DIRECTEUR DU STADIUM DU RADJA M. PRAI PANYAKLAKSHANA ET SON PROCHAIN GALA “BEST OF SIAM 8” AURA LIEU A BANGKOK DANS LE STADIUM DU RATCHADAMNOEN
Jean-Charles Skarbowsky a repris l’ancien célèbre camp Jocky Gym et l’a entièrement rénové. Ce camp prestigieux avait été créé en 1974 par Somat Hong Sakoun, l’un des plus grands techniciens de Muay Thai des années 60 en Thaïlande. De nombreux champions sont sortis de ce camp qui était l’un des plus grands de Bangkok, il y avait en permanence une quarantaine de boxeurs qui s’entraînaient au Jocky Gym. On ne compte pas moins de 27 ceintures (Lumpinee et Radja) engrangés par les champions de ce fameux camp !
Les champions les plus connus qui ont fait les beaux jours du Jocky Gym sont Somrak Kamsing, Saenchaï Sor Kingstar, Lerdsila Chumpairtour, Kaoklaï Kaennorasing, Silapathai Jockygym, Robert Kaennorasing, Rolek Kaeonnorasing, Wangvisep Kaeonnorasing, Chaowarit Jockygym, Yotchaï Kaennorasing, Sonkom Jockygym et Patong Jockygym.
Désormais, le camp se nomme « Skarbowsky Gym », et bien qu’il ne soit pas rempli de champions comme à sa belle époque, l’âme des légendaires champions plane toujours dans cet endroit mythique…
Après les années 2010, il n’y n’avait pratiquement plus de boxeurs au Jocky Gym et l’infrastructure du camp commençait à dépérir. Le propriétaire du camp M. Somat Hong Sakoun a donc décidé de vendre son camp mais pas à n’importe qui, c’est “Chong” Skarbowsky qui a eu l’honneur de pouvoir racheter ce camp. Car Jean-Charles Skarbowsky a été le dernier grand champion étranger a représenter avec succès le Jocky Gym, il a combattu pour ce camp de 2001 à 2006.
“CHONG” A REPRÉSENTÉ LE CAMP JOCKY GYM PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY ET PIPA (ENTRAÎNEUR EN CHEF DU JOCKY GYM PENDANT 20 ANS) SONT AMIS DEPUIS PLUS DE 15 ANS
Jean-Charles Skarbowsky était un terrible guerrier, un redoutable puncheur, ses combats en Thaïlande ont tellement marqué les esprits qu’il est devenu aussi réputé que le légendaire hollandais Ramon Dekkers. Jean-Charles Skarbowsky a battu des grands champions thaïlandais comme Duan E-San, Weera Chalunlape, Robert Kaennorasing (KO), Kaoponglek Luksuratam (KO), Orono Por Muang Ubon (KO), Rambo Two, Chokdee Por Pramuk (KO), Nonthanon Por Pramuk (KO), Khunsuk Petchsupapan, Suriya Sor Pleonchit, Mangkong Kietsomkoum (KO), Lamsongkram Chuwattana (KO) et des champions étrangers tels que Mohamed Yamani, Yiguin Osman, Kamel Mayouf, Kader Marouf, Chris Van Venrooij, Paolo Balicha.
Surnommé « Chong » par les thaïlandais, il a été l’un des premiers étrangers a être classé N° 1 au stadium du Ratchadamnoen de Bangkok. Ce guerrier hors normes a également été l’un des rares étrangers au monde à combattre au stadium Lumpinee en « Main Fight » (combat principal).
CHONG SKARBOWSKY A ÉTÉ LE PREMIER OCCIDENTAL A ÊTRE CLASSÉ N°1 AU STADIUM DU RADJA, CE GRAND CHAMPION A FAIT LA « UNE » DE NOMBREUX MAGAZINES SPECIALISÉS EN THAÏLANDE
CHONG SKARBOWSKY FAIT PARTIE DES RARES ÉTRANGERS QUI ONT COMBATTU EN « MAIN EVENT » (COMBAT PRINCIPAL) AU CÉLÈBRE STADIUM DU LUMPINEE
Très peu de boxeurs étrangers peuvent se vanter d’avoir affronter et surtout battu les champions thaïlandais chez eux, dans leurs stadiums. Jean-Charles Skarbowsky fait partie de ses combattants uniques, le témoignage respectueux à son égard de la part des plus grands champions thaïlandais en est la preuve…
Le Skarbowsky Gym possède d’excellents entraîneurs thaïlandais avec Pipa, Silapathai et Vihok. Ainsi qu’un ancien combattant professionnel, le canadien Gabriel Rossi qui parle aussi bien le français que l’anglais. Gabriel Rossi s’occupe de l’accueil des étrangers au sein du camp.
GABRIEL ROSSI
Aussi, le rappeur Scarafino qui vit en Thaïlande et qui est distributeur de la marque SKS Empire s’entraîne régulièrement au Skarbowsky Gym.
PIPA ET SILAPATHAI DEUX MAÎTRES DU MUAY THAÏ
Pipa a effectué 153 combats pour 110 victoires et remporté la ceinture de champion de l’Isaan en 1981. Pipa a été l’entraîneur en chef du Joky Gym durant près de 20 ans, c’est l’un des meilleurs entraîneurs de Thaïlande. Il a formé la plupart des champions du Jocky Gym tels que Saenchai, Leudsila, Kaoklai, Chaowarit, Sonkom, Rolek, Somrak, Robert et Silapathai. Pipa pour son âge possède une condition physique exceptionnelle, de plus il est doté d’une souplesse digne d’un maître Yogi !
KHROU PIPA
Silapathai Jockygym fut l’un des plus grands champions du Radja des années 90. Il a fait 190 combats pour 160 victoires, 27 défaites, 3 nuls et gagné la ceinture du stadium du Radja en – 56 Kg en 1992, 1993 et 1994. Pipa, l’entraîneur en chef du Jocky Gym dit de Silapathai qu’il a été pour lui le meilleur boxeur du Jocky Gym. Silapathai est considéré comme l’un des plus grands boxeurs de sa génération, c’était un technicien exceptionnel. Il est l’un des rares champions à avoir battu par KO la star Boonlay Sor Thanikul, il a également vaincu des immenses champions tels que Kaensak Sor Ploenchit, Lakhin Sitwansantasi, Komkiat Sor Thanikul, Jaipet Sor Vorapin et Karuhat Sor Supawan. Karuhat d’ailleurs va venir de temps en temps au Jocky Gym pour donner quelques cours.
KHROU SILAPATHAI
Vihok Jockygym a beaucoup combattu en boxe anglaise, il a remporté le titre de champion d’Asie en boxe anglaise, sa spécialité est bien-sûr le travail des poings.
KHROU VIHOK
Le Skarbowsky Gym accueil aussi bien les débutants que les professionnels, les entraîneurs ont beaucoup d’expériences, ils savent s’adapter aux besoins des élèves. A l’avenir, le maître des lieux compte acheter des combattants thaïs professionnels afin de monter une belle équipe de boxeurs.
Pour les personnes qui souhaitent séjourner longtemps au Skarbowsky Gym, il y a un immeuble près du camp avec des chambres qui peuvent être louées à la semaine ou au mois. Les tarifs sont moins chers pour les personnes qui s’entraînent au Skarbowsky Gym car le camp a un arrangement avec les propriétaires (2500 bahts à 6000 bahts, le mois, suivant la chambre). Pour la nourriture, le quartier fourmille de petits restaurants pas chers et il y a le grand marché de Talatkema pas loin du camp.
LA STRUCTURE DU CAMP EST TOUTE NEUVE
LA TEAM SKARBOWSKY GYM
ENTRAÎNEMENT AU SKARBOWSKY GYM
LES CHAMBRES À LOUER PRÈS DU CAMP
SKARBOWSKY GYM
5/254 Soï Sii Nam Ngoen
Pracharat Sai 1 Road
Bang Pho
Bangkok 10800
Métro : MRT Bang Sue
Contact :
Gabriel Rossi Bangkok :
Tél : +66942544637
Facebook : Gabriel Rossi
Facebook : Jean-Charles Skarbowsky
Facebook : Skarbowsky Gym Bkk