LE SOR KITTICHAI GYM
LE SOR KITTICHAI GYM
Special report by Serge TREFEU (2011)
Le Sor Kittichai est actuellement le plus grand camp du sud de la Thaïlande. Dans ce camp, il y a en permanence une trentaine de boxeurs dont une dizaine qui combattent à très haut niveau. Les boxeurs du Sor Kittichai ce sont créés une solide réputation en combattant dans tous les stadium du sud du pays.
Ils évoluent surtout dans les stadium les plus connus comme ceux de Hatyai, de Koh Samui, de Phuket, d’Ao Nang et de Surathani. Et cinq d’entre eux combattent pratiquement qu’au Radja et au Lumpinee, les deux plus grand stadium de Bangkok qui sont tout de même à 700 Km du camp Sor Kittichai…
Ce camp créé par Mr Kittichai, un passionné de Muay Thai, a ouvert ses portes au début des années 90. Il se trouve dans le village de Baan Tii Wang, un village de campagne situé à 10 Km de la ville de Thung Song. Thung Song est une petite ville du sud en plein cœur de la province de Nakhon Si Thammarat. Bien que perdu, en pleine campagne, au milieu de la jungle, ce camp a une structure aussi importante que les grands camps de la capitale.
Le terrain du camp est vaste, il y a deux bâtiments avec plusieurs chambres pour les boxeurs. C’est un endroit calme et tranquille, ici les nakmuays s’entrainent au grand air, en pleine nature. Lorsqu’ils effectuent leur footing quotidien de 10 Km, ils peuvent admirer un paysage magnifique, composé de petites montagnes verdoyantes, de plantations d’hévéas et d’une jungle luxuriante…
Abrité par un large toit en tôle, le ring du Sor Kittichai est très grand et sur le ring, durant les entraînements, c’est vraiment l’effervescence. Les entraîneurs tiennent les paos et encouragent leurs champions à frapper avec rage, les plus jeunes font des corps à corps endiablés, la moindre surface du ring est exploitée. Autour du ring, d’autres nakmuay se défoulent aux sacs de frappe, pendant que certains sautillent sur les énormes pneus. Comme dans les grands camps de Bangkok, il règne au Sor Kittichai une ambiance électrique !
Ici, les rounds aux paos sont très longs, ils durent cinq minutes au lieu des trois minutes habituelles. Avant un combat, le boxeur se prépare en faisant sept rounds le matin et sept rounds l’après midi. Ensuite il fait 40 minutes de corps à corps le matin et 30 minutes l’après midi, puis il termine par cinq rounds aux sacs de frappes.
Le Sor Kittichai est un camp « Muay Khao » (travail des genoux) mais beaucoup de boxeurs du camp sont plutôt « Fimeuu » (technicien) comme le champion Phettawee. Les boxeurs principaux qui combattent souvent à Bangkok sous tous sous contrat avec le promoteur Songchai Rattanasuban, le promoteur N° 1 du Radja.
Pour encadrer les boxeurs il y a quatre entraineurs dans le camp. L’entraineur principal qui s’appelle Seangdao a formé d’excellent combattant, c’est un ancien champion du sud qui combattait avant pour le Sor Kittichai
Ce camp a produit quelques beaux champions comme Sittichai Sor Kittichai, Chinarat Sor Kittichai et Sinchainoi Sor Kittichai. Sittichai a été Champion de Thaïlande, aujourd’hui il est devenu manager du camp car il fait partis de la famille du propriétaire du Sor Kittichai. Chinarat, lui, a gagné il y a une dizaine d’année, une ceinture de Champion du Monde ainsi qu’une ceinture de champion de Thaïlande. Quand a Sinchainoi c’était un redoutable combattant en 126 lbs qui a fait plus de 300 combats. Il combattait souvent au Lumpinee et au Radja en combat principal, en 2001 il a affronté Buakaw Por Pramuk pour la ceinture de Champion de Thaïlande, Sinchainoi avait perdu aux points dans un match très serré. Il y a aussi Patiharn Sor Kittichai qui en 2004 a été Champion du Sud et plus tard deux fois vainqueur du Tournoi du stadium Omnoi !
Aujourd’hui la star du camp c’est le talentueux Phetthawee Sor Kittichai qui a été en 2007, Champion de Thaïlande en 122 lbs et Champions S1 en 122 lbs, il est actuellement classé N° 5 au Lumpinee en 126 lbs. Phetthawee est un super technicien qui a battu des pointures comme Tong Puideenaidee, Kaimookdam Chuwattana, Sam-A Thor Ratthanakiat, Phet Ek Kiatyongyut, Wutthidet Lookprabat, Fahmai Skymdewgym, et Singdongnoi Por Tewakoon !
PHETTHAWEE SOR KITTICHAI !
Le cousin de Phetthawee, le jeune Saengdowlek Sor Kittichai, est aussi un très bon combattant en 108 lbs, il a déjà une centaine de combats à son actif dont beaucoup au stadium du Radja où il est classé N° 4. Quand à Chokdjai Sor Kittichai qui combat en 120 lbs c’est un combattant apprécié au stadium du Lumpinee, il a 300 combats à son compteur. Il y a aussi de rugueux combattants comme Benphet Sor. Kittichai et Yodvisanu Sor Kittichai.
Depuis des années grâce à la réputation des boxeurs du Sor Kittichai beaucoup de combattants étrangers sont venus dans ce célèbre camp. Des français, des hollandais, des espagnols, des japonais, des suisses, des australiens ce sont déjà entraînés au Sor Kittichai. Certains sont mêmes restés pendant plusieurs semaines et ont combattu pour le camp.
Au Sor Kittichai, les combattants étrangers sont toujours bien accueillis, même les filles peuvent venir sans problème. Une combattante étrangère est d’ailleurs restée longtemps dans le camp. Les nakmuays du Sor Kittichai ont l’habitude de recevoir des « farangs » (étrangers). A tel point, qu’il y a même dans le camp un coin pour les photos souvenirs. C’est un panneau sur lequel est dessiné le corps d’un nakmuay avec un trou à la place de la tête. Malgré la dureté des entraînements, il règne au sein du camp une ambiance joyeuse, familiale et chaleureuse.
Pour 800 bahts vous aurez droits à deux entraînements par jour, les repas et le logement. Et ici, en pleine campagne, à dix kilomètres de la première ville, aucune distraction néfaste ne viendra troubler votre entraînement, rien de tel pour progresser et se forger un mental de guerrier…