SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LE TOWN IN TOWN GYM

Temps de lecture : 5 minutes

LE TOWN IN TOWN GYM

by Serge TREFEU (2015)

Le Town in Town Gym appelé aussi « Por Suwan Gym » a ouvert ses portes en 2012, il se trouve dans le quartier de Wang Thong Lang, dans la banlieue nord-est de Bangkok. Le quartier de Wang Thong Lang est très animé le soir, il y a beaucoup de boites de nuit et de bars. Et justement, le camp Town in Town est en faite un ancien bar de nuit d’un hôtel qui a été restauré en salle de sport.

Le propriétaire de cette salle de gym atypique est le légendaire champion Hippy Singmanee !

Hippy Singmanee, de son nom réel Pichet Chuthong, est né le 14 août 1967 à Thung Song, une ville dans la région de Nakhon Si Thammarat au sud de la Thaïlande.

Hippy est issu d’une grande famille de huit enfants qui comprend quatre garçons et quatre filles !

Son grand frère était un bon combattant et se nommait Thungsong Singmanee et son petit frère, Kompayak Singmanee, fut un grand champion qui a remporté une ceinture du Lumpinee !

Lorsqu’il était enfant, Hippy se bagarrait souvent, alors son père l’a initié à la boxe très tôt, à l’âge de 10 ans…

Il a fait son premier combat à 11 ans, en 1978, le jour de la fête de « Pimaï » (Jour de l’an Thaïlandais).

Hippy s’entraînait chez lui, derrière sa maison, dans la cour c’était un camp d’entraînement où son père entraînait ses fils et d’autres jeunes combattants…

Le jeune Hippy fait son premier combat à Bangkok, à l’âge de 15 ans, en 1982, dans un petit stadium à Samut Prakarn près du camp Therdthai. Et, le premier grand champion qu’il bat est Atit Sor Djensit !

Hippy va remporter deux ceintures du prestigieux stadium du Lumpinee. En 1986, il gagne la ceinture du Lumpinee en 105 lbs contre Phungluang Kietanane et en 1988 la ceinture du Lumpinee en 108 lbs contre Karuhat Sor Supawan !

Durant sa carrière, Hippy va effectuer 223 combats pour 161 victoires, 34 défaites et 28 matchs nuls.

Hippy Singmanee était un combattant exceptionnel, ce n’était pas un puncheur mais grâce à ses superbes techniques de coup de coude et de High Kick, il a pu terrasser beaucoup d’adversaires en leur infligeant des sévères KO Technique, il a remporté 72 combats par KO et TKO !

Dans les années 80, Hippy a été pendant de longues années l’un des meilleurs combattants de sa catégorie, ses combats dantesques face à des tueurs tels que Rambo Pongsiri et Toto Por Pongsawang sont devenus des matchs cultes !

Aussi, les affrontements entre le surdoué Karuhat Sor Supawan et Hippy Singmanee sont entrés dans l’histoire du Muay Thai, ils se sont affrontés quatre fois avec deux victoires pour Hippy, une victoire pour Karuhat et un match nul !

Son combat le plus dur a été en 1987 au stadium du Radja contre Weerapol Sahaprom (Champion du Monde de boxe anglaise WBC et WBA).

Hippy a rencontré les meilleurs de sa catégorie de l’époque tels que Chanlit, Weerapol, Karuhat, Toto, Rambo, Jaroensap, Saenkhom, Paleuhatlek, Jaroenthong, Pitcitsuk, Langsuan, Dentaksin, Phungluang et Namkabuan !

Son seul combat à l’étranger, il l’a fait en France à 21 ans. En 1989, à Paris, il a affronté le champion d’Europe Jaid Seddak qu’il a battu aux points.

Le promoteur d’Hippy était à l’époque le célèbre Songchai Ratanasuban qui lui a souvent obtenu des bonnes bourses dont le montant pouvait aller jusqu’à 120 000 bahts.

Aujourd’hui, il enseigne désormais dans son propre camp de boxe à Bangkok. Hippy c’est aussi lancé un peu dans la promotion de combat. En 2011, il a été notamment le promoteur du show qui a opposé deux anciennes stars des rings, Sagat Petchyindee (55 ans) et Pud Lao Lek (60 ans), un match qui a eu lieu dans le sud du pays à Surathani.

MASTER HIPPY

Deux autres légendes des rings donnent également des cours au sein du Town in Town Gym, Sagat Petchyindee et Dieselnoi Chor Thanasukarn !

TROIS LÉGENDES DES RINGS, SAGAT, HIPPY ET DIESELNOI !

Sagat Petchyindee est né à Nakhon Ratchasima (Korat) dans l’Isaan (Nord-est). Sagat est issu d’une famille de boxeurs, son petit frère était un bon boxeur et son grand frère un très grand combattant, très fort, qui s’appelait Saksout.

Il a commencé sa formation au Muay Thai dans sa maison avec son grand frère, puis ensuite il a été dans un temple près de chez lui. Là, des moines lui ont aussi enseigné des techniques de Muay Thai. Adolescent, il part à Bangkok pour le célèbre camp du promoteur Petchyindee, le Petchyindee Gym. Jusqu’à la fin de sa carrière il restera au Petchyindee.

Sagat va effectuer 317 combats pour 266 victoires, 40 défaites et 11 nuls. En Muay Thai, il a été trois fois champion du Lumpinee, trois fois champion du Ratchadamnoen et Champion du Monde de boxe thai. Mais aussi Champion du Monde de Kick Boxing. En boxe anglaise, il a été champion du Monde IBC, il a gagné la ceinture WBC Asian Boxing Concil et la ceinture OPBF. Il a également combattu pour la ceinture de champion du Monde WBC contre Wilfredo Gomez (Champion du Monde WBC avec 20 défenses victorieuses de son titre !) mais il a perdu aux points, ce n’était que son troisième combat professionnel en boxe anglaise…

Sagat Petchyindee est une légende des rings car il a battu à son époque les meilleurs de sa catégorie comme Kitty Sor Thanikul, Wangwanloup Maturee, Krontee Sor Sonalan, Nongkhai Sor Prapatsorn, Samart Prasanmirt, Noomthanong Suanmisakawan.

Il a rencontré trois fois le légendaire Dieselnoi avec à chaque fois des combats très durs face à lui, Sagat va battre deux fois le Roi des coups de genoux !

Grâce à sa puissance et son terrible punch, il totalise un nombre incroyable de victoires par KO, plus de 150 victoires par KO, un record !

Son célèbre Ram Muay/Waï Khru (Danse de la boxe/Salut, Hommage au Maître) qui évoque l’envol d’un oiseau est désormais une référence dans les écoles de Muay Thai, il a d’ailleurs reçu en 1977 le prix du « Meilleurs Ram Muay » de ces dix dernières années.

Enfin, le jeu vidéo « Streetfighter » connu mondialement a intégré le personnage de Sagat parmi ses combattants virtuels, un bel hommage à ce guerrier exceptionnel…

MASTER SAGAT

Dieselnoi Chor Thanasukarn est, avec Samart Payakaroon, certainement l’un des boxeurs qui a le plus marqué l’histoire du Muay Thai en Thaïlande.

Son vrai nom est Charin Sorndee, il est né à Nakhon Luang dans la province d’Ayutthaya (Région centre de la Thaïlande). A 15 ans, il effectue son premier combat qu’il gagne aux points pour seulement 50 bahts (1 euro 25). Il débute le Muay Thai dans le camp Chanor Loungchanang qui était dans la province d’Ayuthaya, il fait environs 60 combats pour ce camp.

A 17 ans, il va au camp Sor Vorakulchai dans la province de Chonburi, ensuite il ira au camp Chor Thanasukarn, et au célèbre camp Sor Thanikul pour enfin terminer sa carrière dans le camp Haa Phalang à Bangkok.

Ses premiers combats il les fait à 37 Kg puis à 45 Kg lorsqu’il commence à combattre à Bangkok au stadium du Radja, ensuite il combattra en 57 Kg et en 61 Kg. Diesel Noi totalise 122 combats avec 110 victoires (40 KO), 10 défaites et 2 nuls.

Il a gagné deux ceintures, une ceinture du Lumpinee et une ceinture Internationale. La ceinture du Lumpinee en 135 lbs, il l’a remportée en 1981, contre Kaopong Sittichoochai, et sa ceinture Internationale, au stadium du Ratchadamnoen, contre un japonais Chotkangchat. Dieselnoi n’a pas remporté beaucoup de titres mais sa ceinture du Lumpinee, il va la conserver durant quatre ans, personne ne va réussir à battre le grand Dieselnoi.

Car ce combattant hors norme, mesurait près d’un mètre quatre-vingt-dix, pour un poids de 62 Kg, et il détruisait tous ses adversaires grâce à ses fabuleuses techniques de coups de genoux.

Il était surnommé « The Sky Piercing Knee Kicker » (Le coup de genoux qui perce le ciel). Les plus grands champions tels que Vicharnoi Porntawee, Pohsai Sittiboonlert, Kaopong Sittichoochai, Sagad Petchyindee, Samart Payakaroon, Padejsuek Pisanurachan, Nonekai Sor Prapassorn, Krongsak Prakong Boranrat, Raktear Muangsurin vont tous s’incliner face au Roi des coups de genoux.

Après avoir été moine pendant plusieurs années, il se consacre aujourd’hui à l’enseignement de son art, le Muay Thai. Mais Dieselnoi restera à tout jamais parmi les plus grandes légendes de l’histoire du Muay Thai…

MASTER DIESELNOI

Le Town in Town Gym compte seulement deux ou trois combattants professionnels car pour l’instant la plupart des boxeurs qui s’entraînent dans le camp sont des enfants. Le plus aguerrie des boxeurs est Nadeet qui a 120 combats à son actif, il a combattu dans les grands stadiums de Bangkok tels que le Lumpinee, le Radja et le stadium d’Omnoi.

Khru Hippy est assisté pour les cours par l’ancien champion Wangpanom Vor Saktawee qui a gagné dans les années 90 une ceinture du Radja en 108 lbs et combattu en boxe anglaise (15 combats professionnels) en 2002 pour la ceinture WBO Asia Pacific en 112 lbs !

Parfois, Khru Hippy donne aussi la leçon à des groupes de filles, se sont souvent des débutantes qui viennent apprendre les bases du Muay Thai…

Les étrangers sont les bienvenus au Town in Town, ici ce n’est pas un camp pour les boxeurs professionnels étrangers qui souhaitent se préparer durement pour combattre en Thaïlande. Mais les combattants étrangers peuvent recevoir des cours particuliers avec Hippy, Sagat ou Dieselnoi. Et une leçon avec l’une de ses légendes vaut de l’or !

TARIF DES COURS AU TOWN IN TOWN GYM

LA SALLE TOWN IN TOWN GYM EST TRÈS GRANDES

WANGPANOM VOR SAKTAWEE (CHAMPION DU RADJA) S’ENTRAÎNAIT AVANT AU CAMP SOR VORAPIN

UNE DIZAINE D’ENFANTS S’ENTRAINENT RÉGULIÈREMENT AU TOWN IN TOWN GYM

SÉANCE AUX PAOS

L’UNE DES FILLES D’HIPPY EN PLEINE ACTION (HIPPY A HUIT ENFANTS)

LA TEAM TOWN IN TOWN GYM

TROIS GRANDS MAÎTRES, KHRU HIPPY, KHRU SAGAT ET KHRU PAIROJNOI !