LES CAMPS DE CHAMPION
LES CAMPS DE CHAMPION !
Special report by Serge TREFEU (2015)
Depuis les années 70 jusqu’aux années 90, les camps de boxe en Thaïlande étaient souvent des véritables usines à Champions, ils ont toujours produit des grands champions de Muay Thai qui représentaient leur camp avec fierté !
A travers tout le pays, et plus particulièrement dans la région de Bangkok, il y avait beaucoup de grands camps qui étaient remplis de nombreux boxeurs avec chacun plusieurs champions renommés. Les propriétaires de ces gros camps gagnaient biens leurs vies car leurs boxeurs professionnels rapportaient énormément d’argents au camp, surtout dans les années 80 et 90 qui ont été les années les plus fastes pour le Muay Thai en Thaïlande !
En Thaïlande, les camps de Muay Thai sont un peu comme les équipes de foot, pendant un moment, elles sont au top, en première division, puis passent parfois en seconde division, reviennent en première division ou disparaissent. Pour les camps c’est pareil, durant plusieurs années un camp va produire de nombreux champions et un jour les résultats seront moins bons, certains champions partiront dans d’autres camps, il y aura moins de boxeurs, le camp sera moins prestigieux, et peut être même qu’il fermera définitivement. Comme les célèbres camps des années 90, le Sor Thanikul, le Haa Phalang, le Muangsurin ou le Kietbangchong qui n’existent plus. Ou le camp Sit O à Buriram qui a produit des grands champions pendant de longues années mais qui a fermé en 2011, de même pour le grand camp K.Romsritong à Samut Sakhon qui a fermé ses portes en 2012…
D’autres camps, par contre, commencent avec une poignée de combattants et deviennent des grosses structures comme le camp Kiatmuu 9 qui est devenu maintenant l’un des camps de Thaïlande qui a la plus grosse écurie de champions !
Dans les années 70 et 80, en Thaïlande, il était très difficile pour un étranger d’intégrer un camp d’entraînement de Muay Thai. Les Thaïlandais n’acceptaient pas qu’un non-thai puisse recevoir l’enseignement de leur Art dont ils gardaient précieusement tous les secrets. D’abord parce que les « Khru » (Professeur) estimaient que les étrangers n’étaient pas à la hauteur de leur champion et surtout les enseignants n’avaient pas de temps à perdre pour s’occuper de la formation d’un combattant étranger…
Quelques baroudeurs des rings ont réussi à s’entraîner dans les années 80 mais ils étaient vraiment très peu à rester de longues périodes au sein d’un camp. C’est seulement dans les années 90 que de plus en plus de champions étrangers, surtout européens, sont partis se perfectionner dans les camps de Thaïlande. La plupart étaient des boxeurs confirmés qui avaient déjà combattu à de nombreuses reprises dans leur pays. Ces étrangers s’entraînaient durement et vivaient dans les camps avec les combattants thaïlandais dans les mêmes conditions qu’eux, ils s’entraînaient pour combattre en Thaïlande, c’étaient des combattants professionnels. Les propriétaires des camps étaient donc moins retissant envers ces étrangers car ils leur rapportaient de l’argent au même titre que les champions thaïlandais du camp…
A l’époque, dans le milieu du Muay Thai en Thaïlande, le mot « sport de loisir » était totalement inconnu, pour un boxeur thaïlandais il était inconcevable qu’une personne puisse payer pour s’entraîner en Muay Thai. En effet, en Thaïlande, en général, un nakmuay choisit d’abord de pratiquer ce sport pour pouvoir gagner de l’argent, la passion vient ensuite…
A l’étranger, les personnes commencent souvent la boxe en loisirs puis la passion venant ils essayent la compétition et au final certains, très peu, deviennent des professionnels qui arrivent à vivre de leur sport…
Le Muay Thai est devenu très populaire à partir des années 90, grâce notamment aux excellents résultats des grands champions européens qui ont réussi à battre les champions thaïlandais chez eux, tels que Philippe Cantamessi, Jaid Seddak, Jo Prestia, Stéphane Nikiéma, Dany Bill, Guillaume Kerner, Mourad Sari, Fabrice Payen, Dida Diafat, Ramon Dekkers, Rob Kaman, Ivan Hippolyte, Gilbert Ballantine, Perry Ubeda, Ronnie Green, puis dans les années 2000 vinrent Jean-Charles Skarbowsky, Kamel Jemel, Farid Villaume, Wilfried Montagne, Mustapha « Totof » Youssef, Karim Saada, John Wayne Parr, Bruce MacFie, Olé Laursen, Rudolph Durica…
Aujourd’hui, les champions étrangers qui peuvent rivaliser avec les champions thaïlandais sont devenus plus rares mais quelques grands combattants arrivent à les battre encore chez eux comme Fabio Pinca, Yohan Lidon, Damien Alamos, Youssef Boughanem, les frères Pinto Antoine et Victor, Liam Harrison, André Kulebin…
Dans les années 2000, beaucoup de clubs de boxe thai se sont créés à l’étranger, et de plus en plus d’étrangers sont partis découvrir le Muay Thai en Thaïlande. Avec l’avènement d’internet il était beaucoup plus facile de trouver des adresses et des infos sur les camps que dans les années 80. Ces boxeurs n’étaient pas forcément des combattants aguerris mais ils avaient plutôt envie de se dépasser, d’apprendre des nouvelles techniques, juste pour le plaisir et non pour combattre sur un ring…
Cet engouement pour le Muay Thai « loisir » pratiqué en Thaïlande s’est énormément développé, à tel point qu’aujourd’hui, en Thaïlande, la majorité des personnes qui viennent s’entraîner dans les camps sont des gens qui ne combattront pratiquement jamais. Ce sont des « touristes » du Muay Thai qui partent en vacances en Thaïlande et joignent l’utile à l’agréable en s’entraînant au Muay Thai durant leur séjour. Les propriétaires des camps, en businessmen avertis, ont vite compris ce nouveau filon qui pouvait leur rapporter gros. Ils ont totalement changé leur attitude envers les étrangers créant même des camps spécialement pour eux, des camps quatre étoiles dans lesquels on parle leur langue, où ils sont bien accueillis et pris en charge du début à la fin comme des touristes qui séjourneraient dans un hôtel. Le Muay Thai pour les étrangers est devenu un véritable business en Thaïlande, cela a complètement changé la physionomie dans certains camps car désormais ils ne gagnent de l’argent que grâce aux « boxeurs touristes »…
Bien sûr, il y a toujours des aventuriers, des combattants dans l’âme, qui préfèrent aller dans les camps typiques thaïlandais pour s’entraîner dur et combattre en Thaïlande mais ils sont devenus plus rares qu’à l’époque des années 90. Et les grands camps, les « usines à champions » sont aussi devenus très rares désormais en Thaïlande…
En général, les champions restent dans un camp durant toute leur carrière. Mais certains changent plusieurs fois de camp, ils combattent dans d’autres camps au cours de leur carrière. C’est pour cela que l’on retrouve quelques fois le même nom de combattant dans des camps différents. Quelques camps ont aussi changé plusieurs fois d’adresse et même quelquefois de nom. Voici divers camps du passés et d’aujourd’hui, des camps qui ont produit des grands champions qui sont parfois devenus des légendes des rings !
CAMP RÉGION BANGKOK
Camp Bualuang Prakanphay à Bangkok
Champion : Supernoi, Ratananoi, Nuenthoranee, Kaenthong, Krikchai…
Camp Sor Kiettalingchan à Bangkok
Champion : Singsouangnoen, Supernoi, Khaona, Yodthanulek…
Camp Ekamorn à Bangkok
Champion : Planoy, Mongkongchai, Chuchay, Nongwasor, Kengkat, Dentoranee, Sinchainoi…
Camp Sit Kwanim à Bangkok
Champion : Somkwannoi, Samingnum, Somsaknoi, Narak, Narong, Nachom…
Camp Sor Supawan à Bangkok
Champion : Phaythong, Kewsot, Kewsong, Narongnoi, Phayakphum, Prawit, Chaysamut, Kulaphit, Masiimok, Soumo, Darunee, Karuhat, Kaikeaw, Nopmat, Ronchai…
Camp Sit Aran à Bangkok
Champion : Soming, Pimthong, Tamrawee, Jocky (Jocky Gym), Somrack…
Camp Wor Sunthonon à Bangkok
Champion : Paphinoi, Decho…
Camp Lukmingkway à Bangkok
Champion : Noppachai, Sangtienoi sitsurapon, Kajondech, Narongchai, Rittichai…
Camp Kiatsongrit à Bangkok
Champion : Chatnakrop, Samraychay, Changpuek, Pasaknoi, Nokweed, Santho, Daiwee…
Camp Kietphetnoi à Bangkok
Champion : Chen Chor Rochay, Lukthapfa, Kietchayong, Kietsamran, Por Surasak…
Camp Kietbanchong à Bangkok
Champion : Jaroenthong, Jaroensap, Jokapop, Padmadep, Oley, Samranthong, Isara, Kaolan, Pornpitak…
Champion étranger : Farid Villaume
Camp Kiat Chan Sing à Bangkok
Champion : Padjai, Chuchay, Chaydet, Tewarit…
Camp Sit Khru Od à Bangkok
Champion : Saenkrai, Hemraj, Yukai, Meuangponlek, Djaipetch, Yodsaenklai…
Camp Sor Thanikul à Bangkok
Champion : Chalonsak, Boonlai, Boonlung, Sombat, Colalek, Samingnoi, Banklanoi, Lom Issan, Prathet, Praptoranee, Khomkiat, Kompetch, Saohin, Kitty, Youssop, Daris, Phansaklek, Phayapnoi…
Champion étranger : Paulo Tocha, Guillaume Kerner, Khaled Hebieb, Dida Diafat, Kader Marouf
Camp Por Chaiwat à Bangkok
Champion : Wanghin, Phantrong, Thanourit, Denarong, Rungkadi, Deangneua, Saengsin, Panomrung, Thammachat, Dechsamila…
Camp Swanmisakwan à Bangkok
Champion : Langsuan, Kwanthong, Panphet, Chumpwang, Kongdet, Rakchai…
Camp Jor Lukpeenang à Bangkok (96 Peenang) (Encore en activité)
Champion : Klayroung, Faasang, Deddouang, Chaonoi, Djakouar, Chatchai, Nong O, Prakaiseang, Petmankong, Samranchai…
Camp Narupai (Pinsinchai) à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Neuawithok, Poenthong, PoenThailand, Nakhon Patom, Oletnoy, Burklerk, Seancheung, Dawden, Ritthewdha, Manasak, Captekem…
Champion étranger : Wilfried Montagne
Camp Petchyindee à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Oleydong, Pongsaklek, Vicharnoi, Sagat, Jonthai, Piisout, Tawisalek, Kongpipop, Yodseanklai, Rungphet, Kungwanlek, The Lek, Dokmaipa…
Camp Kietpetch à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Samanloung, Singdam, Thanongdeth, Noppadeth, Tukkatatong, Fahmaï, Sakeddao, Naruenart, Mongkonchai…
Champion étranger : Youssef Boughanem, Leo Montero
Camp Jitmuangnon à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Phanpayak, Peemai, Phetchkarat, Farungruang, Petchsiam, Yodpanomrung…
Camp FA Group à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Petchboonchu, Petsakon, Yatkonpon, Panom…
Camp Jocky Gym à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Jocky, Somrak, Saenchaï, Lerdsila, Kaoklaï, Silapathai, Robert, Rolek, Wangvisep, Chaowarit, Yotchaï, Sonkom, Patong…
Champion étranger : Philippe Cantamessi, Stéphane Nikéma, Dany Bill, Jean-Charles Skarbowsky
Camp Keza Gym à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Big Ben, Jaroenchai, Yodsaenchai…
Camp Kiatyongyut à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Nong B, Sadam, Phet Ek, Saksurin, Wuttidet, Hanchai…
Camp Kietsingnoi à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Sponseur, Singnong, Payrot, Singthotong, Singsamphanot, Radonchay, Keawloei…
Camp Lukbanyai à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Sanghiran, Danchai, Yodbuangarm, Sarawut, Anuntachai, Sanganan, Norasing…
Camp Meenayothin à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Aikpracha, Dernchonlek, Yongyutnoi, Wanchai, Binla, Wanheng…
Camp Petsiri à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Chorchorai, Lekom, Kongfah, Wanchalerm, Diesellek, Sprinter, Ronachai…
Camp PK Saenchai Gym à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Saenchai, Pakorn, Kongsak, Wanchalong, Prajanchay, Sirimongkol, Chanajon, Muangthai…
Camp Poptheeratham Gym (Samart Payakaroon) à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Saksongkram, Dejrit, Mahasan…
Camp Rachanon Gym à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Saylomaadii, Singphetwitnoi, Inseekhao, Phetkangwan, Wacharachai, Design, F16…
Camp Saengmorakot à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Pinsiam, Terdthai Lek, Wisan Lek, Palungnoom, Yodvicha, Petchatsawin…
Camp Sitsongpeenong à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Sittichai, Kem, Mapachit, Dechsakda, Tewalith, Tongchai…
Camp Sor Chokitchai à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Thanutong, Kengkat, Kengkla, Yodbuengan…
Camp Sor Sommai à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Denkiri, Trakunpet, Seksun, Lomtalai, Rungrath, Phetbaankek, Watcharalek…
Camp Sor Vorapin à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Tanongsak, Rajasak, KreingKai, Ratanapol, Kaichon, Ratanachai…
Champion étranger : Fabrice Payen
Camp Thor Chalermchai à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Sayiamchai, Kwanjai, Omsap, Superbon, Yedgoen, Yodrak, Linglom, Songniyom…
Camp Wor Wiwatthananon à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Rungphet, Weerachai, Payaknoi, Samingnum…
Camp Sor Ploenchit à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Sean, Chaowaroj, Warunee, Macan, Kaensak, Suriya, Khem, Cuba, Manasak…
Champion étranger : Guillaume Kerner, Dida Diafat
Camp Kiatprapat à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Waifai, Rakkiat, Wangprai, Maneedang, Thongchai…
Camp Chuwattana à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Lamsongkram, Nopphadet, Jomthong, Kayasit, Wethya, Kumarnthorn…
Camp Por Pongsawang à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Fasang, Toto, Dekdouan, Dokmaipha, Tukatathong, Rambo, Samranthong…
Camp Kaewsamrit à Bangkok (Encore en activité)
Champion : Khunpini, Watcharachai, Anuwat, Bowee, Yuthajak, Rittijak, Chanachai, Rittikrai, Singmanee…
Champion étranger : Juan Mario
CAMP RÉGION CENTRE
Camp Phitnurachan à Nakhon Chai
Champion : Padetsuk, Krutawut, Saychon, Noknoy, Chingchap, Faadeang…
Camp Sor Siamchai à Chachoengsao
Champion : Pairojnoi, Yodnakrop, Chanachai…
Camp Romsritong à Samut Sakon
Champion : Kamlaiyok, Kongmuanjan, Kongbeng, Asawin…
Champion étranger : Cosmo Alexandre
Camp Lookprabat à Saraburi (Encore en activité)
Champion : Paidam, Jonglex, Dangnoy, Farran, Lookdod, Kompetch, Bunlaedech, Wongkod, Pajonsuk, Wuttidet, Rungruanglek, Pornsawan, Kaotam, Komphetlek…
Camp Phanyouthapum à Samut Prakarn (Encore en activité)
Champion : Langsuan, Anantasak, Rungpichit…
Camp Fairtex à Pattaya (Encore en activité)
Champion : Yodseanklai, Keaw, Narupon, Kem…
Champion étranger : Steve Wakeling
Camp Sityodtong à Pattaya (Encore en activité)
Champion : Daotong, Kongtoranee, Samart, Wangkaew, Sornsil, Super Noi, Chatchai, Petdam, Nuengpichit, Detpitak, Sanliam, Yodseanchai, Yoddecha, Yodsanan…
Camp Sor Suradej à Rayong (Encore en activité)
Champion : Sansatan, Kataphet…
Camp Thor Pran49 à Chonburi (Encore en activité)
Champion : Kongkiat, Tanadej, Jaising, Phedam…
Camp Thor Seangtiennoi à Pathumthani (Encore en activité)
Champion : Samkor, Rungrawee, Kwanpichit, Tanonchai, Fahsawang, Moset…
Champion étranger : John Wayne Parr
CAMP RÉGION NORD-EST
Camp Sit O à Buriram
Champion : Samkor, Nontachai, Jomthong, Fasuchon, Palungpol, Kaimukkhao, Khaimukdam…
Camp Sor Sumalee à Surin
Champion : Lamnamoon, Deachkalon, Panomrunglek, Superlek, Jompoblek…
Camp Kiatmuu9 à Buriram (Encore en activité)
Champion : Singdam, Panomrunglek, Phetpanomrung, Superlek, Rungnarai, Wanchai…
Camp Sit Boonmee à Buriram (Encore en activité)
Champion : Samkor, Phetdam, Fonluang, Kongsak…
Camp Nongkee Pahuyuth à Buriram (Encore en activité)
Champion : Namphon, Therdkia, Namkabuan, Hansuk…
Champion étranger : Dean White, Dale White
Camp Sor Srisompong à Surin (Encore en activité)
Champion : Samrandech, Thepnakorn, Bantatdong, Kongla, Siplainoi, Singmanee…
Camp Sit Nungubon (Por Muang Ubon) à Ubon Ratchathani (Encore en activité)
Champion : Nungubon, Orono, Nungtrakarn…
CAMP RÉGION SUD
Camp Kietmeuangtrang à Trang
Champion : Petchsiam, Yodkeang, Petchsakon, Daradech, Weerapon, Sayburi, Dechdaw, Kasemsuk, Pachonsuk, Kerikiat, Khunponnoy…
Camp Sitjaboon à Trang (Encore en activité)
Champion : Hansuk, Sangyut, Awutlek, Panpetch, Detnarong, Chaisiri…
Champion étranger : Karl Dubus
Camp Sor Kittichai à Thung Song (Encore en activité)
Champion : Phettawee, Sittichai, Chinarat, Sinchainoi, Patiharn, Chokdjai…
Camp Singpatong à Phuket (Encore en activité)
Champion : Singphaïboun, Phun Louang, Thoungsuk, Singsuk, Rung Anun, Pen Ake, Penthai…
Champion étranger : Mehdi Zatout, Damien Alamos
Un aperçu de quelques grands camps qui ont formé des légendes du Muay Thai, le Fairtex Gym, le Nongkee Pahuyuth Gym, le Por Muang Ubon Gym, le Sasiprapa Gym, le Muangsurin Gym, le Petchyindee Gym et le Sor Thanikul Gym ! (Vidéo Dave Fox)
Le Sor Sommai Gym
Le Meenayothin Gym
Le Wor Wiwatthananon Gym
Le Kiatmuu9 Gym
Le Thor Chalermchai Gym
Le Sitjaaboon Gym
Le FA Group Gym