LES CEINTURES DE CHAMPION EN THAÏLANDE
LES CEINTURES DE CHAMPION EN THAÏLANDE
Special report by Serge TRÉFEU (2018)
En Thaïlande, le pays Roi du Muay Thai, il y a énormément de champions car le niveau des combattants est le plus élevé au monde.
En effet, tout le long de l’année les meilleurs combattants peuvent se rencontrer plusieurs fois durant les nombreux championnats qui sont organisés. Pendant longtemps les champions thaïlandais étaient quasiment invincibles.
A l’époque, dans les années 60, 70 et 80, un boxeur qui gagnait la ceinture de l’un des deux célèbres stadiums importants du pays comme le stadium du Lumpinee et le stadium du Ratchadamnoen, était considéré comme le meilleur du monde, c’est-à-dire Le Champion du Monde de Muay Thai indiscutable !
Puis, le Muay Thai c’est développé à travers le monde et de nombreuses fédérations internationales sont nées avec leurs titres mondiaux. Ainsi, les champions étrangers ont pu remporter des ceintures mondiales et même venir défier les champions thaïlandais chez eux…
Aujourd’hui, au pays du sourire, les boxeurs rêvent toujours d’accrocher à leur taille une ceinture d’un grand stadium de Bangkok. Car obtenir un titre important dans sa carrière est le but ultime pour un nakmuay professionnel. Une ceinture de champion valorise le combattant car c’est la récompense à tous ses sacrifices !
Les stadiums les plus réputés du pays sont à Bangkok et quatre sont vraiment très connus dans tout le pays. Le premier est sans aucun doute le mythique stadium du Lumpinee, ensuite vient le stadium du Ratchadamnoen, le stadium TV7 et le stadium d’Omnoi. Mais il existe dans beaucoup de provinces de la Thaïlande pleins de petits stadiums, tous différents les uns des autres.
Chaque stadium a sa propre ceinture de champion, la ceinture du Lumpinee, la ceinture du Ratchadamnoen, la ceinture TV7 et la ceinture d’Omnoi.
Dorénavant, il existe plusieurs titres en Thaïlande avec des ceintures de valeurs, les deux ceintures les plus convoitées sont toujours celles du Lumpinee et du Ratchadamnoen. Ensuite, les ceintures les plus importantes sont celles des deux grands stadiums d’Omnoi et de la TV7. Aussi, la ceinture de Champion de Thaïlande qui est un peu équivalente à la ceinture de champion national pour n’importe quel pays.
Les petits stadiums de Bangkok ont aussi leur ceinture comme le stadium de Rangsit, le stadium Asawindam, le stadium Thairat TV, le stadium Jitmuangnon, le stadium TV 23.
Il y a également maintenant beaucoup de Tournois disputés en Thaïlande dont les titres sont aussi reconnus. Ces ceintures sont parfois remportées par des champions étrangers. Comme la fameuse ceinture du tournoi S1 créée par le grand promoteur Songchai Ratanasuban, tournoi qui a lieu durant la fête annuelle de l’Anniversaire du Roi de Thaïlande.
La ceinture du tournoi Thai Fight est aussi accessible aux combattants étrangers ainsi que la ceinture du tournoi Toyota Marathon. Mais à ce jour, seulement deux étrangers au monde ont réussi à remporter la ceinture Thai Fight, le français Fabio Pinca en 2010 et le belge Youssef Boughanem en 2015 (Le français Patrice Quarteron a gagné la ceinture Poids-Lourds du Thai Fight en 2012 mais il n’y avait aucuns champions thaïlandais dans le tournoi pour cette ceinture spéciale).
La ceinture du tournoi Max Muay Thai, organisé dans le stadium Max Muay Thai situé dans la station balnéaire de Pattaya, est certainement la ceinture la plus disputée par des combattants étrangers, ils sont nombreux à avoir remporté ce trophée.
Le circuit thaïlandais compte un nombre considérable de tournois qui ont lieu toute l’année, des tournois organisés par les grands sponsors et les principaux stadiums, on peut citer les plus connus tels que le Tournoi Nok Pakhang, le Tournoi CP Meiji Nung Laan, le Tournoi CP Fresh Mart, le Tournoi Tiger Cement, le Tournoi Fooktien Group, le Tournoi Weber et le fameux Tournoi Isuzu.
Aussi, depuis très longtemps, il existe des ceintures régionales comme celles de champion de l’Isaan (Nord-Est), champion du Nord, champion du Centre et Champion du Sud. La ceinture de champion du sud est l’une des plus réputées du pays. Celles de champion de l’Isaan et du Centre sont aussi très cotées.
Après, dans le monde entier, on trouve de nombreuses fédérations professionnelles internationales qui ont leur propre titre mondial, un peu trop même, on a parfois du mal à s’y retrouver dans la multitude de titres octroyés au quatre coins de la planète.
Depuis les années 80, ces fédérations ont souvent changé de nom. Actuellement, parmi celles dont les ceintures sont les plus disputées en Thaïlande et les plus représentatives, on peut mettre la ceinture WMC (World Muaythai Council), la ceinture WPMF (World Professional Muaythai Federation) et la ceinture WBC Muay Thai (World Boxing Council).
Mais les deux ceintures les plus prestigieuses en Thaïlande sont sans conteste les indétrônables ceintures du stadium du Lumpinee et du stadium du Ratchadamnoen.
LA CEINTURE DU LUMPINEE FAIT RÊVER TOUS LES NAKMUAYS DE LA PLANÈTE. LA PLUS PETITE CATÉGORIE EST 105 LBS (47,6272 KG) ET LA PLUS GRANDE CATÉGORIE EST 168 LBS (76,2035 KG). JUSQU’EN 2010 LA CATÉGORIE MAXIMUM AU STADIUM DU LUMPINEE ÉTAIT 147 LBS (66,6781 KG). EN 2010 LA CATÉGORIE EN 154 LBS (69,8532 KG) EST CRÉÉE. EN 2017 LES CATÉGORIES 160 LBS ET 168 LBS SONT RAJOUTÉES AU CLASSEMENT DU LUMPINEE
LES CHAMPIONS 2017 DU STADIUM LUMPINEE. LE FRANÇAIS RAFI BOHIC (ACTUEL CHAMPION EN TITRE DU LUMPINEE EN 147 LBS) EST LE SEUL ÉTRANGER AU MONDE A AVOIR CONQUIS DEUX FOIS LA MYTHIQUE CEINTURE. (MORAD SARI EN 1999 ET DAMIEN ALAMOS EN 2012 AVEC UNE DÉFENSE VICTORIEUSE)
L’UNE DES PREMIÈRES CEINTURES DU STADIUM LUMPINEE ET DE CHAMPION DE THAÏLANDE DATANT DE LA FIN DES ANNÉES 60. CEINTURES QUI APPARTIENNENT AU GRAND CHAMPION SAÏFAH SANGMORAKOT. SAÏFAH A REMPORTÉ SA CEINTURE DU LUMPINEE CONTRE LA LÉGENDE VIVANTE DES RINGS, PUD PAD NOÏ WORAWOOT
LA CÉLÈBRE CEINTURE DU RADJA N’A PAS BEAUCOUP CHANGÉ DEPUIS SA CRÉATION DANS LES ANNÉES 50. SEULS DEUX CHAMPIONS EUROPÉENS ONT CONQUIS CE TITRE PRESTIGIEUX. LE BELGE YOUSSEF BOUGHANEM EN 2016 (TITRE QU’IL DÉTIENT TOUJOURS ET QU’IL A DÉFENDU UNE FOIS VICTORIEUSEMENT) ET LE FRANÇAIS FABIO PINCA EN 2017. AUSSI, SIX CHAMPIONS JAPONAIS ONT REMPORTÉ CE TITRE DONT LE LÉGENDAIRE TOSHIO FUJIWARA EN 1978 ET UN CHAMPION BRÉSILIEN (JOSÉ MENDONCA EN 2013)
LES CHAMPIONS 2018 DU STADIUM RATCHADAMNOEN. LE BELGE YOUSSEF BOUGHANEM EST CHAMPION EN TITRE DANS LA CATÉGORIE DES 160 LBS. LA PLUS PETITE CATÉGORIE EST 105 LBS (47,6272 KG) ET LA PLUS GRANDE CATÉGORIE EST 160 LBS (72,5748 KG). LES CATÉGORIES 154 LBS ET 160 LBS DU STADIUM DU RADJA ONT ÉTÉ CRÉÉES DANS LES ANNÉES 2000
LA CEINTURE DU STADIUM TV7 EST L’UNE DES CEINTURES LES PLUS DIFFICILES A REMPORTER EN THAÏLANDE
LES CHAMPIONS TV7 DE L’ANNÉE 2010. LA PLUS PETITE CATÉGORIE EST 102 LBS (46,266422 KG) ET LA PLUS GRANDE CATÉGORIE EST 154 LBS (69,8532 KG). LA CATÉGORIE 147 LBS A ÉTÉ CRÉÉE APRÈS 2010 ET LA CATÉGORIE 154 LBS RAJOUTÉE EN 2017
LA CEINTURE DU STADIUM D’OMNOÏ. LA PLUS PETITE CATÉGORIE EST 100 LBS (45,35924 KG) ET LA PLUS GRANDE CATÉGORIE EST 160 LBS (72,5748 KG).
LES CHAMPIONS 2018 DU STADIUM OMNOÎ. LE BELGE YOUSSEF BOUGHANEM EST LE SEUL ÉTRANGER AU MONDE QUI A REMPORTÉ LA CEINTURE DU STADIUM D’OMNOÏ. UNE CEINTURE QU’IL A GAGNÉ EN 2015 DANS LA CATÉGORIE DES 160 LBS
LA CEINTURE DE CHAMPION DE THAÏLANDE EST TRÈS RÉPUTÉE DANS LE PAYS. LA PLUS PETITE CATÉGORIE EST 105 LBS ( 47,6272 KG) ET LA PLUS GRANDE CATÉGORIE EST 154 LBS (69,8532 KG). SEULEMENT UN SEUL ÉTRANGER AU MONDE A GAGNÉ CE TITRE, LE JAPONAIS KAITO WOR WANCHAI EN 2015, UNE CEINTURE EN 112 LBS AVEC UNE DÉFENSE VICTORIEUSE
LA CEINTURE DU THAIRAT TV STADIUM. UN STADIUM SITUÉ DANS LE STUDIO MONTRI SUR L’AVENUE LADPRAO A BANGKOK
LA CEINTURE TRUE 4 U EST DISPUTÉE DANS LE STADIUM DE RANGSIT QUI EST A PATHUM THANI, UNE VILLE LIMITROPHE DE BANGKOK
ATTENTION A NE PAS CONFONDRE LES CEINTURES DE CHAMPION DE RÉGION AVEC CELLES DU RADJA OU DU LUMPINEE CAR ELLES SE RESSEMBLENT BEAUCOUP :
LA CEINTURE DE CHAMPION DE LA RÉGION CENTRE
LES CHAMPIONS 2017 DE LA RÉGION CENTRE DE LA THAÏLANDE
LES CEINTURES LES PLUS CONNUES DES STADIUMS DU SUD :
LA CEINTURE DU BANGLA STADIUM A PHUKET
LA CEINTURE DU CHAWENG STADIUM A KOH SAMUI
LA CEINTURE DU HUA HIN STADIUM A HUA HIN
QUELQUES CEINTURES CONNUES DES TOURNOIS :
LA CEINTURE DU TOURNOI ISUZU
LA CEINTURE DU TOURNOI TOYOTA
LA CEINTURE DU TOURNOI TIGER CEMENT
LA CEINTURE DU TOURNOI CP MEIJI
LA CEINTURE DU TOURNOI NOK PAKHANG
LA CEINTURE DU TOURNOI LUMPINEE
LA CEINTURE DU TOURNOI S1
LA CEINTURE DU TOURNOI THAI FIGHT
LA CEINTURE DU TOURNOI THAI FIGHT KARD CHUEK (COMBAT SANS LES GANTS)
LES CEINTURES DES FÉDÉRATIONS MONDIALES DE MUAY THAI LES PLUS CONNUES :
LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE WMC
LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE WPMF
LA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE WBC