SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES CHAMPIONS ÉTRANGERS ET LA CEINTURE DU LUMPINEE

Temps de lecture : 5 minutes

LES CHAMPIONS ÉTRANGERS

ET LA CEINTURE DU LUMPINEE

Special report

by Serge TRÉFEU (2019)

La ceinture du Lumpinee a toujours fait rêver tous les nakmuays professionnels de la terre. Qu’il soit Thaïlandais ou étranger cette ceinture du mythique stadium Lumpinee représente la conquête du Graal dans une vie de boxeur.

LA CEINTURE DU LUMPINEE EST L’ULTIME TROPHÉE EN MUAY THAÏ

Les plus grandes légendes du Muay Thai comme Vicharnoi Porntawee, Saensak Muangsurin, Poot Lorlek, Pud Pad Noi Worawut, Sakad Petchyindee, Dieselnoi Chor Tanasukarn, Kongthoranee Payakaroon, Chamophet Ha Phalang, Samart Payakaroon, Hippy Singmanee, Sangtiennoi Sor Rungroj, Langsuan Phanyutthapum, Karuhat Sor Supawan, Kaensak Sor Ploenchit, Wangchannoi Sor Palangchai, Namkabuan Nong Kee Pahuyut, Samson Isaan, Tongchai Tor Silachai, Anuwat Kaewsamrit, Saenchai Sor Kingstar, ont conquis cette prestigieuse ceinture.

Il faut reconnaître que la ceinture du Lumpinee à l’époque des années 70, 80 et 90 était un peu plus difficile à remporter qu’aujourd’hui. Pour les étrangers ce titre était quasi inaccessible.

De nos jours, grâce à des promoteurs Thaïlandais fans de champions étrangers, il ne faut pas se cacher que c’est aussi pour le business, ce titre élogieux est maintenant aussi remporté par quelques étrangers.

Mais les champions d’autres pays que la Thaïlande restent vraiment peu nombreux à avoir eu l’honneur de disputer une ceinture du stadium du Lumpinee. Et c’est toujours un exploit pour un champion étranger de ravir aux champions Thaïlandais ce titre exceptionnel.

Jusqu’à aujourd’hui, juste quinze étrangers ont combattu pour la ceinture du Lumpinee.

En 1990, Ramon Dekkers contre Issara Sakreerin pour la ceinture en 140 lbs (Défaite de Ramon Dekkers).

LA STAR HOLLANDAISE RAMON DEKKERS A ÉTÉ LE PREMIER ÉTRANGER À COMBATTRE POUR UN TITRE DU LUMPINEE, LE 27 NOVEMBRE 1990

En 1999, Mourad Sari contre Somchaï Sor Nuntana pour la ceinture en 140 lbs (Victoire de Morad Sari) et Stéphane Nikiéma contre Neungtrakan Por Muang Ubon pour la ceinture en 147 lbs (Défaite de Stéphane Nikiéma).

MOURAD SARI VS SOMCHAI ET STEPHANE NIKIEMA VS NEUNGTRAKAN (SONGCHAI ET SAMY KEBCHI PROMOTION)

En 2010, Farid Villaume contre Saiyok Pumpanmuang pour la ceinture en 154 lbs (Défaite de Farid Villaume) et Kamel Jemel contre Kongfah Auddomuang pour la ceinture en 140 lbs (Défaite de Kamel Jemel), en France en 2010, Abdellah Mabel contre Saiyok Pumpanmuang pour la ceinture en 154 lbs (Défaite d’Abdellah Mabel).

FARID VILLAUME VS SAIYOK ET KAMEL JEMEL VS KONGFAH (KIATPETCH ET DENIS-MARIE CINTURA PROMOTION)

ABDELLAH MABEL VS SAIYOK (KIATPETCH ET DENIS-MARIE CINTURA PROMOTION)

En 2012, Damien Alamos contre Kongfah Auddomuang pour la ceinture en 140 lbs (Victoire de Damien Alamos).

En 2014, au Japon, Kunitaka Fujiwara contre Dechsakda Sitsongpeenong pour la ceinture du Lumpinee en 122 lbs (Défaite de Kunitaka Fujiwara) et Ito Nakatake contre Nutaphon Nachuakvitayakom pour la ceinture du Lumpinee en 122 lb (Défaite de Ito Nakatake, Nutaphon a conservé son titre, au Japon, le 19 avril 2015, de nouveau contre Ito Nakatake).

En 2017, Rafi Bohic contre Pongsiri Por Siripong pour la ceinture en 147 lbs (Victoire de Rafi Bohic).

En 2018, Youssef Boughanem contre Thalaithong Sor Thanaphet pour la ceinture en 160 lbs (Victoire de Youssef Boughanem) et Kajaiba Phuket Fightclub contre Thalaithong Sor Thanaphet pour la ceinture en 154 lbs (Défaite du Brésilien Kajaiba Phuket Fightclub).

Au Japon, en 2018, au Korakuen Hall, Kulapdam Sor Jor Piak Uthai contre le champion Japonais Genji Umeno (Champion du Radja en 2016), victoire de Kulapdam pour la ceinture du stadium du Lumpinee en 135 lbs.

LUIS KAJAIBA VS THALAITHONG

En 2019, au Japon, Nadaka Ewasportgym contre Singdam K.T. Gym pour la ceinture en 105 lbs (Victoire de Nadaka Ewasportgym) et au stadium du Lumpinee, Jimmy Vienot contre Thalaithong Sor Thanaphet pour la ceinture en 160 lbs (Victoire de Jimmy Vienot).

Morad Sari a été le premier champion étranger a remporté la ceinture du Lumpinee en 140 lbs, le 8 mai 1999, contre le Thaïlandais Somchaï Sor Nuntana (N°4 du Lumpinee) qu’il a battu par KO. La ceinture en 140 lbs était vacante, elle était détenue par Saïmaï Chor Suananun jusqu’en avril 1999 (Morad Sari a battu une fois Saïmaï et le Thaï a battu deux fois le Français dont une fois par KO).

Dans le round final de ce championnat entre Sari et Somchaï, Morad Sari a atomisé le Thaïlandais avec une fulgurante série de gauche-droite. Le gaucher d’Argenteuil est devenu le premier occidental de l’histoire a gagné cette ceinture unique !

Lors de la même soirée, le champion Français Stéphane Nikiéma a rencontré Neungtrakan Por Muang Ubon pour le titre du Lumpinee en 147 lbs. Au troisième round de ce combat, Neungtrakan fut complètement débordé au bord du KO. Mais à la surprise générale, l’arbitre s’est interposé devant le Français et a stoppé le combat. Plus tard, on apprendra que les juges Thaïlandais avaient rendu une décision très spéciale pour ce match (Pas de vainqueur, pas de perdant). Un “Lom Muay”, c’est à dire que le Thaïlandais ne voulait pas combattre ou aurait été payé pour perdre…

MOURAD SARI

MOURAD SARI VS SOMCHAI

Le 10 février 2012, le jeune phénomène Damien Alamos à 21 ans est devenu le deuxième étrangers a remporté le trophée, il a été champion du Lumpinee en 140 lbs contre le taureau Kongfah Auddomuang qu’il a battu aux points. Kongfah détenait le titre qu’il avait conquis contre le champion Français Kamel Jemel en 2010 (Victoire par KO). Damien Alamos a défendu deux fois victorieusement sa ceinture du Lumpinee. En septembre 2012, il a vaincu Aranchai Pran 26 (N° 4 Lumpinee) avec une victoire aux points et le 16 juillet 2013, il a battu par KO le redoutable Singsuriya Mor Ratanabandit (N° 3 Lumpinee) !

DAMIEN « SINGKHAO » ALAMOS

DAMIEN ALAMOS VS KONGFAH

DAMIEN ALAMOS VS ARANCHAI

DAMIEN ALAMOS VS SINGSURIYA

Le 20 juin 2017, Rafi Bohic a remporté la ceinture du Lumpinee en 147 lbs en battant Pongsiri Por Siripong. Un combat revanche car Rafi Bohic s’était incliné aux points le 3 septembre 2016, après une terrible bataille dans laquelle Pongsiri avait terminé la tête ensanglantée pour la ceinture du Lumpinee en 147 lbs.

Le 18 juillet 2017, au stadium du Lumpinee, le Français a défié le Thaïlandais Nontakit Tor Morsi pour une ceinture de champion de Thaïlande, malheureusement il n’a pas réussi l’exploit de remporter la ceinture de Thaïlande, Rafi Singpatong (Singpatong nom de son camp) a été battu par KO.

Bien que la ceinture du Lumpinee n’est pas été mise en jeu, le Français a été destitué de son titre. Car un règlement Thaïlandais stipule que si un champion du Lumpinee perd par KO au stadium du Lumpinee dans l’année, il perd sa ceinture du stadium du Lumpinee…

Le 26 décembre 2017, au stadium du Lumpinee, Rafi Singpatong a retrouvé Simanut Sor Surinya qu’il avait battu un an auparavant. La ceinture du Lumpinee en 147 lbs devenue vacante fut mise en jeu. Le Français a fait un somptueux combat et battu aux points le Thaïlandais. Rafi Singpatong a récupéré sa ceinture, il est de nouveau entré dans l’histoire du Muay Thai en étant le seul étranger au monde à avoir récupéré le prestigieux titre du Lumpinee.

Un titre qu’il a ensuite défendu quatre fois victorieusement. Le 27 février 2018 au stadium du Lumpinee lors du gala Best Of Siam 12, un show organisé par les promoteurs Français Jean-Charles Skarbowsky et Hakim Didda, Rafi Singpatong a battu par KO le champion Français Dylan Salvador. C’est la première fois qu’une ceinture du Lumpinee fut disputée entre deux champions non-Thais.

Le 28 août 2018, Rafi Singpatong avec brio a gardé son trophée du Lumpinee face à Petchkantat M. Uden (Actuel champion de Thaïlande). Le 12 octobre, en France, dans l’organisation Prestige Fight de Djamel Yacouben, il a défendu le titre du Lumpinee en battant par KO le N°1 du Lumpinee Tananchai Rajanon (Champion de Thaïlande). Mais cette défense en France de la ceinture du Lumpinee fut non homologuée par les officiels Thaïlandais à cause des coudières portées par les deux boxeurs…

Le 30 avril 2019, Rafi Singpatong a mis en jeu un titre du Lumpinee pour la sixième fois, un record. L’impassible Broyeur a affronté le solide Manachai Yokkaosaenchai (Champion du monde WBC) qui est classé N° 4 au Lumpinee. Après un dur combat dans lequel le Thaïlandais a tenté de détruire les appuies du Français avec ses puissants Low Kick, au quatrième round, Rafi Singpatong a électrocuté Manachai avec un enchaînement coup de coude gauche puis coup de coude droit précis à la pointe du menton du Thaï. Rafi Singpatong est définitivement entré dans le panthéon du Muay Thai !

RAFI SINGPATONG

RAFI SINGPATONG VS PONGSIRI

RAFI SINGPATONG VS SIMANUT

RAFI SINGPATONG VS DYLAN SALVADOR

RAFI SINGPATONG VS PETCHKANTAT

RAFI SINGPATONG VS TANANCHAI

RAFI SINGPATONG VS MANACHAI

Le 22 mai 2018, Youssef Boughanem est devenu le quatrième étrangers au monde a gagné la ceinture du stadium Lumpinee de Bangkok. Le champion maroco-belge a affronté Thalaithong Sor Thanaphet (Champion TV7, Champion de Thaïlande) qui était champion du Lumpinee en 154 lbs.

Le titre du Lumpinee s’est fait dans la catégorie des 160 lbs. Youssef Boughanem et le Thaïlandais ont fait un match très dur. Mais Thalaithong a été stoppé par l’arbitre au quatrième round face à la fureur destructive du Terminator Youssef Boughanem.

Youssef Boughanem est le seul étranger à avoir remporté la ceinture du stadium d’Omnoi en 2015, la ceinture du stadium du Radja en 2016 et la ceinture du stadium du Lumpinee en 2018. Aucun étranger n’a réussi une telle performance en Thaïlande. Et seul une poignée de champions Thaïlandais ont gagné les trois ceintures à la fois de ces grands stadiums de Bangkok. Youssef Boughanem est entré dans les annales historiques des plus grands champions de l’histoire du Muay Thai !

YOUSSEF BOUGHANEM

YOUSSEF BOUGHANEM VS THALAITHONG

Le prodige Japonais Nadaka Ewasportgym a seulement 18 ans est déjà champion du Monde dans trois fédérations, la WBC, la WMC et l’IBF ainsi que champion du Radja. Nadaka Ewasportgym a remporté le 9 décembre 2018 la ceinture du stadium du Radja en 105 lbs. Au Japon, au stade de boxe de Yokohama City, il a battu aux points le Thaïlandais Hercules Phetsimean.

Le 14 avril 2019, au Japon, au stade de boxe de Yokohama City, le Japonais Nadaka Ewasportgym a remporté la ceinture du Lumpinee en 105 lbs en battant aux points le Thaïlandais Singdam K.T. Gym.

Nadaka Ewasportgym est actuellement champion du Radja et champion du Lumpinee en 105 lbs, c’est une première dans l’histoire des champions Japonais !

NADAKA EWASPORTGYM

Le 30 avril 2019, au stadium du Lumpinee, durant le show Prestige Fight organisé par le promoteur Français Djamel Yacouben, Jimmy Vienot est devenu le sixième étrangers au monde a gagné la ceinture du mythique stadium Lumpinee.

Pour la ceinture vacante du Lumpinee en 160 lbs, ceinture que détenait le champion Youssef Boughanem, Jimmy Vienot a rencontré Thalaithong Sor Thanaphet (Champion du Lumpinee, Champion TV7, Champion de Thaïlande). Le Français a fait un grand match et battu aux points le Thaïlandais. Jimmy Vienot est entré dans le cercle très fermé des champions étrangers détenteurs du titre du Lumpinee Stadium !

JIMMY VIENOT

JIMMY VIENOT VS THALAITHONG