SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

LES JEUNES PHÉNOMÈNES DU MUAY THAI

Temps de lecture : 6 minutes

LES JEUNES PHÉNOMÈNES DU MUAY THAI

by Serge TREFEU (2013)

 

 

 

Au pays du Muay, les combattants commencent tôt leur apprentissage de la boxe, en général c’est entre 8 ans et 10 ans qu’ils enfilent les gants pour la première fois. Mais certain débute la boxe carrément à 5 ans ou 6 ans comme par exemple les boxeurs Phompet, Chapoi et Samrong.

Phompet, aujourd’hui dans le camp Kanisorn à Thonburi, a 5 ans, avait déjà fait une vingtaine de combats et remporté la ceinture de champion de la région centre de la Thaïlande !

PHOMPET

Le jeune Chapoi du camp Sor Poonsawan à Bangkok lui a débuté à 6 ans et à seulement 10 ans il était champion de l’Isaan !

CHAPOI

Samrong, du camp Chowachala à Buriram, a commencé à 5 ans et à 9 ans il avait déjà effectué près de 100 combats !

SAMRONG

Ces petits guerriers qui démarre très tôt leur carrière de boxeur professionnels sont nombreux en Thaïlande. Au début de leur carrière ils enchaînent les combats sans temps mort durant toute l’année, ils combattent souvent, très souvent, surtout les jeunes boxeurs de l’Isaan (Région Nord Est). Dans la région du Nord Est, ses enfants boxeurs peuvent combattre pratiquement toutes les semaines dans les nombreuses fêtes de village où le Muay Thai à toujours sa place parmi les festivités…

La plupart auront des carrières honorables car se sont tous des combattants dans l’âme. Mais certains sont plus doués que d’autres et deviennent de véritables prodiges de la boxe, une boxe qu’ils maîtrisent à la perfection, une boxe inné qu’ils pratiquent naturellement, comme un don qu’ils auraient reçus par les « Dieux du Muay ». Ceux là, se démarquent des autres combattants et gagnent des titres importants dès leur plus jeunes âges…

L’histoire du Muay Thai a connue, à toute époque, des jeunes talentueux. On peut citer, entre autres, pour les années 80, des légendes tels que Samart Payakaroon et Chamuakpet Ha Phalang qui ont été champion du Lumpinee à 17 ans, pour les années 90 et 2000, la star Seanchai Sor Kingstar qui lui a été Champion du Lumpinee à 16 ans ainsi que Yodseanklai Fairtex qui a aussi gagné la ceinture du Lumpinee à 16 ans ou le grand champion Robert Kaennorasing qui a pris la ceinture de champion du Radja à 17 ans, il y en a eu bien sûr beaucoup d’autres…

Aujourd’hui, il y a en Thaïlande une génération de jeunes phénomènes vraiment incroyables avec des boxeurs qui font partis des meilleurs combattants actuels du pays, tels que Superlek « Le Super Petit » Wor Sangprapai (17 ans, Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande), Songkom « L’épée à double tranchant » Sakhosim (17 ans, Champion du Monde WBC Youth), Petpanomrung « Le diamant de Phanom Rung » Wor Sangprapai (17 ans, Champion de Thaïlande), Peateng Kiatphontip « Tonton Teng » (15 ans, Champion du Monde WMC). Mais les plus connus sont sans conteste les champions The Lek Wor Sangprapai (17 ans), Yodvicha Por Boonsit (16 ans) et Sangmanee Sor Tienpoh (16 ans) !

PEATENG KIATPHONTIP CHAMPION DU MONDE WMC EN 105 LBS

PEATENG DU CAMP KIATPHONTIP DE ROB COX A REÇU LE PRIX DU MEILLEUR JEUNE COMBATTANT AU LUMPINEE ET AU RADJA EN 2012

PHOTO ROB COX

SONGKOM SAKHOSIM CHAMPION DU MONDE WBC YOUTH EN 2012

The Lek Wor Sangprapai vient de Khon Kean dans l’Isaan et s’entraîne au camp Petchyindee Gym, son promoteur est Virat Vichirarattanawong (Petchyindee Promotion). The Lek « Le petit Lac » à seulement 14 ans avait déjà plus de 200 combats à son actif.

En 2010, âgé tout juste de 14 ans, il remporte la ceinture de Champion d’Omnoi en 100 lbs. Ensuite, il prend la ceinture de Champion du Monde WMC en 105 lbs contre Julong Ekbangsai. En 2011, à 15 ans, il prend le titre de champion de Thaïlande en 108 lbs de nouveau en battant Julong Ekbangsai. Dans ce match le dumpan en jeu était d’un million de bahts. Lors de leur premier affrontement pour la ceinture WMC, le dumpan avait atteint la somme astronomique de 3 millions de bahts, c’était le plus gros dumpan de ces dernières années. Une somme dépassé aujourd’hui avec le fameux match des anciennes légendes entre Somrack Sor Khamsing et Jomhod Kiatadisak qui a eu lieu en 2013 au Radja avec un dumpan de 6 millions de bahts !

The Lek est un terrible cogneur qui avance sans cesse sur ses adversaires, il a toujours fait des combats très durs, en 2011 il a battu aux points Khunsuk PN Gym (Champion du Lumpinee en 108 lbs et Champion de Thaïlande en 108 lbs) au Lumpinee dans un match époustouflant qui a été élu « Meilleurs combat de l’année au Lumpinee » !

Mais The Lek a perdu plus tard par KO contre le jeune Songkom Sakhosim, un « Muay Mat » très fort en poing, qui a débuté une carrière en boxe anglaise en parallèle avec sa carrière de boxe thai, Songkom en seulement deux combats professionnels en boxe anglaise est devenu Champion du Monde WBC Youth en 112 lbs le 2 mars 2012 et Champion du Monde WBC Youth en 118 lbs le 3 décembre 2012 !

En juin 2012 The Lek a encore fait un combat terrible au Lumpinee contre Design Rajanont, l’actuel champion de Thaïlande en 115 lbs, qu’il a terrassé au 4ème rounds avec un coup de genoux au foie !

Mais The Lek a ensuite perdu aux points, en septembre au Lumpinee, pour le titre de Champion de Thaïlande en 112 lbs contre Fahsithong Thor Thepsuthin et au Radja en octobre contre Siangmorakot Thor Manotumraksa. En 2013, The Lek est classé N° 8 en Thaïlande en 112 lbs mais ce prodigieux boxeur reviendra sûrement de nouveau rapidement dans le Top 5 des meilleurs combattants du circuit thaïlandais très relevé…

THE LEK WOR SANGPRAPAI

THE LEK AVEC SA CEINTURE DE THAILANDE ET LA SOMME D’UN MILLION DE BAHTS DU DUMPAN

THE LEK AVEC SA CEINTURE DE CHAMPION DU MONDE WMC ET LA SOMME DE TROIS MILLION DE BAHTS DU DUMPAN

VIDEO THE LEK WOR SANGPRAPAI

Yodvicha Por Boonsit qui vient de Nakhon Ratchassima dans l’Isaan s’entraîne au camp Seangmorakot Gym à Bangkok, son promoteur est Pradit Saridappirak (Petchsupaparn Promotion).

A seulement 16 ans Yodvicha « Le meilleur de la sagesse » est déjà champion d’Omnoi en 126 lbs et Champion du Lumpinee en 130 lbs, titre qu’il détient encore aujourd’hui et qu’il a gagné le 9 novembre 2012 face au redoutable Kongsak Sitboonmee (Double champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC).

Yodvicha vient de battre en 2013 deux stars de la disciplines. Au stadium du Lumpinee, le champion Petboonchu FA Group (Actuel N°1 en 135 lbs au Lumpinee, 5 fois champion du Lumpinee, 4 fois champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC) et au stadium du Radja, en combat principal, le grand champion Singdam Kiatmuu 9 (Actuel champion du Lumpinee en 135 lbs, Double Champion de Thaïlande, Double Champion du Lumpinee, Meilleur combattant de l’année en 2002) !

Yodvicha avait battu aussi en 2012, au Lumpinee, la star Nong O Kayanghaadao (3 fois champion du Lumpinee, deux fois champion de Thaïlande, Meilleur combattant de l’année en 2005), le champion Petawee Sor Kitichai (Champion de Thaïlande, Champion S1) et fait match nul contre le redoutable Pakorn Sakyotin (Champion du Radja) !

Ce combattant très fort avec ses coups de coudes a reçu en 2012 le trophée du « Meilleur boxeur de l’année », trophée qu’il a partagé avec le jeune champion Saengmanee Sor Tienpoh. C’est la première fois dans l’histoire du Muay Thai que ce titre prestigieux a été donné à deux boxeurs en même temps !

Son prochain gros challenge devait être le 9 avril au Lumpinee où il devait rencontrer en combat principal Seanchai Sor Kingstar, un combat de choc de génération, entre le jeune Yodvicha, la star qui monte et Seanchai, le King des rings qui est toujours au Top malgré ses 33 ans. Mais malheureusement Seanchai c’est blessé gravement au cou et le combat a été annulé…

YODVICHA POR BOONSIT

YODVICHA DANS SON CAMP LE SEANGMORAKOT GYM

LES NOMINÉS POUR LE TITRE DE « MEILLEURS COMBATTANT DE L’ANNÉE 2012 » : SANGMANEE SOR TIENPOH, SINGDAM KIATMUU9, YODVICHA POR BOONSIT, PRAJANCHAY POR PETNUMTONG

LES DEUX VAINQUEURS QUI SE PARTAGE LE TITRE DE « MEILLEURS COMBATTANT DE L’ANNÉE 2012 », SANGMANEE SOR TIENPOH ET YODVICHA POR BOONSIT

YODVICHA ET SANGMANEE FONT SOUVENT « LA UNE » DU CÉLÈBRE MAGAZINE MUAY SIAM

KONGSAK SITBOONMEE VS YODVICHA POR BOONSIT

NONG O KAYANGHAADDAO VS YODVICHA POR BOONSIT

PETBOONCHU FA GROUP VS YODVICHA POR BOONSIT

SINGDAM KIATMUU 9 VS YODVICHA POR BOONSIT

SEANCHAI SOR KINGSTAR VS YODVICHA POR BOONSIT

Sangmanee Sor Tienpoh qui vient d’avoir 16 ans en mars 2013 est le nouveau prodige du Muay Thai, il vient de Khon Kean dans le Nord Est et s’entraîne au camp 13 Coins Gym à Bangkok, son promoteur est Songchai Rattanasuban (OneSongchai Promotion).

Sangmanee « Le bijoux de lumière » a 16 ans a fait 80 combats (70 victoires, 8 défaites, 2 nuls) car il boxe depuis l’âge de 6 ans. Ce surdoué est déjà champion du Radja en 115 lbs, en 112 lbs et en 108 lbs, champion du Lumpinee en 105 lbs et Champion du Monde S1 en 110 lbs. Sa première ceinture du Lumpinee en 105 lbs il l’a gagné contre Phet Lukmakhamwan puis il a gagné la ceinture du Radja en 108 lbs face à Dedkad Por Pongsawan, au stadium du Radja, la ceinture de champion du Monde S1 en 110 lbs contre Kudsakornnoi Sor Junlasen et enfin, chose rare, au Lumpinee, la ceinture du Radja en 112 lbs contre Prajanchay Por Phetnamtong !

Son dernier titre Sangmanee l’a remporté le 21 février 2013, au Radja, contre Insee Kao Rachanon, accrochant ainsi une cinquième ceintures à son palmarès, la ceinture du Radja en 115 lbs !

Il a combattu pour la ceinture du Lumpinee en 115 lbs en décembre 2012 contre Superlek Wor Sangprapai qui détenait le titre mais il a perdu aux points.

Superlek qui vient de Buriram est aussi un jeune phénomène qui à seulement 17 ans est déjà champion du Lumpinee et deux fois champion de Thaïlande, sa bourse est de 65 000 bahts. En 2012, il a reçu le prix du « Meilleur boxeur de l’année » par l’Autorité des Sports de Thaïlande. Cette récompense n’est pas la même que celle attribuée par l’ensemble des magazines spécialisés de Muay Thai en Thaïlande qui votent chaque année pour le « Meilleur combattant de l’année ». L’Autorité des Sports de Thaïlande donne chaque année une récompense aux athlètes thaïlandais quelques soit leur sport.

Superlek s’entraîne dans le même camp que le grand champion Singdam, au camp Kiatmuu 9 à Buriram. Ce camp comprend également le jeune Petpanomrung Wor Sangprapai qui a 17 ans est déjà trois fois champion de Thaïlande ! 

SUPERLEK WOR SANGPRAPAI

SUPERLEK VS SANGMANEE POUR LA CEINTURE DU LUMPINEE EN 115 LBS 

SUPERLEK WOR SANGPRAPAI ET SINGDAM KIATMUU9

PETPANOMRUNG WOR SANGPRAPAI

LES CHAMPIONS DU CAMP KIATMUU9, SUPERLEK (DEUX FOIS CHAMPION DE THAILANDE, CHAMPION DU LUMPINEE), PETPANOMRUNG (TROIS FOIS CHAMPION DE THAILANDE), PANOMRUNGLEK (DEUX FOIS CHAMPION DU LUMPINEE, CHAMPION DE THAILANDE), SINGDAM (DEUX FOIS CHAMPION DU LUMPINEE, TROIS FOIS CHAMPION DE THAILANDE)

Sangmanee, comme The Lek Wor Sangprapai, combat aussi avec des grosses sommes de dumpan, lors de son match pour la ceinture de champion du Lumpinee en 105 lbs contre Pet Lukmakhamwan, le dumpan mis en jeu était de 600 000 bahts, un dumpan remporté par le clan Sangmanee…

Sangmanee a reçu en 2012 le trophée du « Meilleurs combattant de l’année», ce prix honorifique qui a été aussi décerné à Yodvichai Por Boonsit la même année.

Sangmanee est un véritable phénomène car contrairement aux autres combattants il continue à suivre des études importantes. Il ne va s’entraîner qu’après avoir passer sa journée à l’école. C’est parfois dur de concilier le sports de haut niveau et les études mais pour l’instant le jeune Sangmanee s’en tire très bien. Il s’entraîne dans le même camp que la star Seanchai Sor Kingstar, au 13 Coins Gym à Bangkok. Et Sangmanee est un super technicien qui a une boxe du même style que son partenaire d’entraînement, le génie des rings Seanchai.

Aujourd’hui, Sangmanee touche les plus grosse bourses du circuit comme Seanchai, 100 000 bahts, ce qui est énorme pour un jeune de 16 ans. Ce « beau gosse » est devenu une véritable petite vedette en Thaïlande, il est suivi en permanence par des fans, surtout des filles, qui le supportent dans tous ses combats…

Son manager a de grande ambition pour son prodigieux poulain, il veut l’orienter vers la boxe anglaise pour qu’il participe aux Jeux Olympique de 2016 et décroche une médaille d’Or. Se challenge est intéressant car le gouvernement thaïlandais avait promis la somme de 100 000 millions de bahts pour le boxeur qui ramènerait une médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Le boxeur Kaeo Prongpayoon avait presque réussi en décrochant la médaille d’argent aux JO de 2012 !

SANGMANEE SOR TIENPOH

SANGMANEE VS INSEE KHAO POUR LA CEINTURE DU RADJA EN 115 LBS

SANGMANEE SOR TIENPOH, SOMCHAI NITIVANGUE (PROPRIÉTAIRE DU CAMP 13 COINS GYM), SEANCHAI SOR KINGSTAR

SANGMANEE TOP MODEL

SANGMANEE FAIT LA UNE DU MAGAZINE MUAY SIAM

SANGMANEE ET SES FANS

SANGMANEE ET SON TROPHÉE DU « MEILLEUR COMBATTANT DE L’ANNÉE 2012 »

LE PHÉNOMÈNE SANGMANEE A 10 ANS


Les filles sont aussi devenues en Thaïlande de redoutables combattantes dès leurs plus jeunes âges. On peut citer parmi les nombreuses boxeuses actuelles, la jeune prodige Namtan « The Sugar » Por Muangpet, du camp Por Muangpet à Samut Prakarn, elle fait partie des championnes qui montent, a seulement 17 ans elle a déjà effectué 72 combats avec 66 victoires et prit le titre de championne de Thaïlande !

SANGMANEE AVEC LA CHAMPIONNE NAMTAN PORMUANGPET