LES SHORTS DE MUAY THAI
LES SHORTS DE MUAY THAI
special report by Serge TREFEU (2013)
Le short de Muay Thai est devenus un vêtement à la mode dans le milieu des pratiquants de boxe thai. Aujourd’hui, chaque boxeur veut son short personnalisé avec un design qui sort de l’ordinaire ou avec un logo et des écritures qui flash. Les magasins spécialisés offrent un panel de choix incroyable, toutes les couleurs de short sont proposées avec de nombreux graphismes allant du plus simples au plus insolites…
Mais au départ, dans la boxe thai, la couleur et les écritures sur un short ont une signification bien précise. Et le short fait parti de la panoplie traditionnelle indispensable du combattant professionnel, au même titre que les gants, le Mong Kon et les Praciats…
Car sur le short du boxeur on peut savoir son nom de combattant, le nom de son camp et parfois celui de son sponsor. Quelques fois le boxeur rajoute un dessin d’un animal qui symbolise « une force » sur le ring, comme par exemple l’éléphant, pour la puissance, le serpent représentera la vivacité et le tigre correspond à la férocité !
Les écritures sur les shorts des champions en Thaïlande, bien sûr, sont toujours inscrites avec l’alphabet thaïlandais. Aussi, maintenant comme beaucoup de champions thai combattent souvent à l’étranger, ils ont également leur short avec des inscriptions en anglais.
La couleur du short est importante, les shorts des combattants seront soit bleu, rouge, rose ou jaune qui sont les couleurs les plus symboliques en Thaïlande. Lors d’un match dans un stadium de Bangkok, il y a le coin rouge pour le favoris et le coin bleu pour le non favoris. Le favoris porte un short rouge ou rose, et le non favoris porte un short bleu. Lorsque les boxeurs portent un short jaune comme durant les combats à l’anniversaire du Roi, une bande rouge ou bleu est rajoutée sur le côté du short pour distingué le combattant favoris et le non favoris.
En Thaïlande selon une règle astrologique lier à la mythologie thaïlandaise (issue de la mythologie hindouiste) une couleur est attribuée pour chaque jour de la semaine, une couleur qui représente un Dieu qui protège la journée. Le lundi c’est la couleur jaune (Dieu Chandra), le dimanche la couleur rouge (Dieu Surya), le mardi la couleur rose (Dieu Mangala), le mercredi la couleur verte (Dieu Buddha), le jeudi la couleur orange (Dieu Brihaspati), le vendredi la couleur bleu (Dieu Shukra) et le samedi la couleur violet (Dieu Shani).
Les traditions ne sont pas toujours suivi, en général ce sont les anciens qui portent des vêtements aux couleurs appropriés selon le jour de la semaine. Mais la plupart des thaïlandais connaissent les couleurs associées à chaque jour.
Certaines couleurs sont plus symboliques que d’autres pour le peuple thaïlandais car elles marques le jour de naissance de personnes importantes de la royauté.
Le jaune est sans doute la couleur la plus aimé des thaïlandais parce qu’elle fait référence au Roi Bhumibol, vénéré comme un Dieu en Thaïlande, qui est né un lundi, le jaune est la couleur du lundi.
Le bleu correspond à l’anniversaire de la Reine qui est né un vendredi. Et le rose est devenu une couleur populaire depuis que le Roi Bhumibol a porté une chemise rose en 2007 lorsqu’il est sorti de l’hôpital après une maladie grave.
Pour les combattants thais qui portent des shorts rose cette couleur signifie la force et l’endurance car elle désigne le Dieu Mangala (Dieu de la guerre), le Dieu de la journée du mardi qui est associé à la couleur rose…
Les cultures sont bien différentes entre les pays car en France ou en Europe le rose est une couleur qui représente la douceur et qui s’associe plutôt à la gente féminine…
Les champions thaïlandais ont tous à peu près les mêmes modèles de short. Des shorts avec des écritures au recto et au verso. Sur le devant du short du boxeur, on trouve son nom de combattant et le nom de son camp. La face arrière du short peut avoir un dessin ou le nom de son sponsor.
Les boxeurs ont souvent plusieurs shorts, ils portent les plus beaux lorsqu’ils montent sur le ring pour combattre et gardent les moins jolis pour l’entraînement. Les combattants thais sont très superstitieux et attachent une grande importance à leur short fétiche qui leur a permis de remporté des belles victoires !
Voici quelques shorts portés par des grands champions thaïlandais…
Short avec inscription en thai :
AIKPRACHA เอกประชา MEENAYOTHIN (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC)
CHAOWARIT เชาวลิต JOKYGYM (Champion du Radja, Champion du Monde WMC)
DIESELLEK ดีเซลเล็ก AOODDONMUANG (N°1 au Lumpinee)
F16 เอฟ RAJANONT (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande)
JOMTHONG จอมทอง CHUWATTHANA (Champion du Radja, Champion du Monde WBC)
KEAW แก้ว FAIRTEX (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WBC)
KONGSAK ก้องศักดิ์ SITBOONMEE (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC)
MAPICHIT มาพิชีต SITSONGPEENONG (Champion de Thaïlande)
MONGKONCHAI มงคลชัย PHETPAYATHAI (Champion du Lumpinee, Champion TV7)
PHETAWEE เพชรทวี SOR KITTICHAI (Champion de Thailande)
PHETBOONCHU เพชรบุญชู F.A. GROUP (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande, Champion du Monde WMC)
KAYASIT กายสิทธิ์ CHUWATTHANA (Champion du Radja)
RUNGPET รุ่งเพชร WOR RUNGNIRAN (Champion du Lumpinee, Champion TV7, Champion Omnoi)
SAKETDAO สะเก็ดดาว PHETPHAYATHAI (Champion du Lumpinee, Champion du Radja, Champion du Monde WBC)
SEANCHAI แสนชัย SOR KINGSTAR (Champion du Lumpinee, Champion du Monde WBC et WMC)
SINGDAM สิงห์ดำ KIATMUU9 (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande)
PHET EK เพชรเอก KYATYONGYUT (Champion de Thailande)
KHEM เข้ม FAIRTEX (Champion du Radja, Champion du Monde WBC et WMC, Champion Thai Fight)
SAM-A สามเอ THOR RATHANAKIAT (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande)
SINGMANEE สิงห์มณี KAEWSAMRIT (Champion du Radja, Champion du Monde WMC et WPMF, Champion Thai Fight)
THONG ทอง PUIDEENAIDEE (Champion du Radja, Champion de Thailande)
RUNGRUANGLEK รุ่งเรืองเล็ก LOOKPRABAT (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande)
NONG O น้องโอ๋ SIT OR (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande)
PENTHAI เป็นไท SITNOOMNOI (Champion du Lumpinee, Champion TV7)
PAINEK เป็นเอก SITNOOMNOI (Champion du Lumpinee, Champion TV7, Champion Omnoi)
WANCHALERM วันเฉลิม AOODDONMUANG (N° 1 au Lumpinee)
ORONO โอโรโน่ WOR PETCHPUN (Champion du Lumpinee, Champion de Thailande, Champion du Monde WPMF)
Short avec inscription en anglais :
ATTACHAI FAIRTEX (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande)
BOVY SOR UDOMSON (Champion du Radja, Champion de Thaïlande, Champion du Monde WMC)
NAMPON PK STEREO (Champion du Radja, Champion du Monde WMC)
NARUPOL FAIRTEX (Champion du Lumpinee, Champion de Thaïlande)
YODSEANKLAI FAIRTEX (Champion du Lumpinee, Champion du Monde WBC, WMC et WPMF)
SUDSAKORN SOR KLINMEE (Champion du Monde WPMF et WKN)
BUAKAW POR PRAMUK (Champion Omnoi, Champion K1 Max, Champion du Monde WMC, Champion Thai Fight)