LIAM HARRISON (ANGLETERRE)
Interview de LIAM HARRISON par Serge TREFEU (2010)
Serge TREFEU : Bonjour Liam, merci de m’accordez cette interview. Tu as déjà une belle carrière dans la boxe malgré ton jeune âge, aujourd’hui quel âge as-tu ?
LIAM HARRISON : J’ai 24 ans maintenant
Vers quel âge tu as commencé la boxe ?
J’ai commencé quand j’avais 13 ans au Bad Company Gym
Tu es né en Angleterre, dans quel coin tu as grandi ?
Je viens de Leeds (Nord de l’Angleterre) dans la région du Yorkshire
Comment tu as découvert la boxe ?
Mon cousin (qui est aussi un combattant) Andy Howson venait de commencer la boxe thaï, il m’a demandé si j’étais intéressé pour voir à quoi cela ressemble et après ma première fois j’ai aimé…
Tu avais fais d’autres sports avant la boxe ?
Oui j’ai joué beaucoup au football à un haut niveau, mais je n’avais jamais fais de sport de combat comme le Muay Thaï
Tu as commencé tout de suite par la boxe Thai ?
Oui j’ai reçu seulement une formation au Muay Thai
Quel a été ton premier club ?
Le Bad Company Gym tenu par Richard Smith
Dans ce club quel était les boxeurs connus qui s’entraînaient ?
Richard était le combattant principal à ce moment et aussi l’entraîneur principal, sa femme Lisa Houghton était aussi championne du monde !
Est-ce que tu as combattu rapidement, comment ce sont passé tes premiers combats ?
Oui j’ai combattu après environ une année, j’avais 14 ans. J’ai vraiment aimé dès le 1er combat et j’ai voulu après combattre le plus souvent possible…
Quand tu as débuté, est ce qu’il y a eu des champions qui t’ont influencé par leur boxe pour la suite de ta carrière ?
Oui à cette époque je n’étais pas familier avec le top des combattants thaïs je me suis inspiré à ressembler aux meilleurs combattants britanniques comme Damien Trainor, Kieran Keddle, Warren Brown, Richard Smith etc…
Tu combats dans quelle catégorie ?
En 62-63Kg5
Quel est le premier titre important que tu aies remporté ?
Le 1er grand titre que j’ai gagné était en Italie quand j’avais 19 ans, c’était le titre mondial WAKO Pro. On a combattu sans les genoux et les coudes juste avec les règles de low kick, j’ai gagné par TKO dans le 4ème round !
En Angleterre quelles disciplines est le mieux développée le Muay Thaï ou le Kick Boxing ?
Certainement le Muay thaï, les galas sont plus grands, il y a plus d’argent, une couverture médiatique par la Télévision, des combats plus passionnants etc…sont tout avec le Muay thaï !
Est-ce que pour toi en Angleterre maintenant il y a beaucoup de gala de boxe thaï ?
Oui il y a des événements presque chaque week-end dans tout le pays et maintenant les promoteurs commencent à ramener des grands noms du Muay Thaï du monde entier !
Quels sont les champions les plus connus avec toi en Angleterre ?
L’Angleterre a beaucoup de grands combattants, les noms des plus grands actuels sont Steve Wakeling, Andy Howson, Kieran Keddle, Damien Trainor, Jordan Watson, Michael Dicks, Tim Thomas
Est-ce que tu as déjà combattu en Kick Boxing et en règle K1 et est ce que tu aimes ce style de combat ?
Oui j’aime donner des coups de poing cela convenait à mon style mais je préfère combattre avec les règles complètes de la boxe thaï
Tu combats beaucoup en Muay Thai avec les coudes comme en Thaïlande tu aimes combattre avec les coudes, tu aimes cette technique ?
Oui j’aime les coudes ils sont très dangereux et peuvent abréger un combat très rapidement, j’ai fini quelques combats avec les coudes…
Tu as un boxe assez complète, techniquement tu es bon avec les poings, les techniques de pieds et le corps à corps, est ce que tu as une technique préférée que tu aimes faire en combat ?
J’aime toutes les techniques, mon style doit se présenter pour pouvoir faire un combat dur, il dépend de l’adversaire, quelle technique il va utiliser le plus comme chaque combattant est différent…
Quels sont les titres que tu as gagné jusqu’à aujourd’hui et contre qui ?
Les titres principaux que j’ai gagnés sont le titre de Champion du Monde WAKO Pro contre Emmanuelle Di Profetts, le titre de Champion du Monde WPMF contre Maaza Krsgym, le titre de Champion PK1 contre Dhzabber Askerov et le titre de Champion du Monde WMC contre Namphon PK Sterio
Combien tu as effectué de combat, combien de victoire et de défaites ?
J’ai fais 65 combats. 55 victoires. 8 défaites et 2 nuls
Tu as beaucoup de victoire par KO ?
Environ 35
Tu as déjà rencontré des grosses pointures thaïlandaises comme Numphon PK Stereo (Champion du Monde WMC), Duwao Kongidorm (Champion Omnoi), Songkon Jockygym (Champion Radja), Anuwat Kaewsamrit (Champion du Monde WBC, Champion Radja, Champion Lumpinee, Champion Omnoi), Seanchai Sor Kingstar (Champion Lumpinee), Saketdao Petphayathai (Champion Radja, Champion Lumpinee), commençons par Numphon PK Stereo, que penses tu de cet adversaire ?
Il était très grand et longiligne, et techniquement très bon mais j’étais physiquement plus fort, nous avons combattu deux fois avec une victoire chacun…
Duwao Kongidorm que penses-tu de ta rencontre face à lui ?
Il a été le combattant le plus fort que j’ai rencontré jusqu’ici, très bon à tous les niveaux. Je l’ai sonné avec un crochet dans le 2ème round mais il s’est relevé et a dominé le reste du combat pour me battre aux points…
Songkon Jockygym tu l’as battu comment et que penses-tu de lui ?
Il était techniquement très bon mais j’ai fais un grand combat contre lui et j’étais toujours une étape en avant, j’ai gagné par TKO dans le 2èmes rounds !
Contre Anuwat Kaewsamrit tu fais un grand combat mais tu perds au 3èmes rounds, que c’est il passé et que penses tu d’Anuwat ?
Il y a beaucoup de choses que je regrette sur ce combat, nous nous rencontrons de nouveau le 27 mars en Angleterre et je suis confiant, je ne commettrais pas les mêmes erreurs que dans le 1er combat, Anuwat est très fort c’est l’un des plus grands noms de ces 10 dernières années !
En 2009 tu affrontes la « Star » Thaïlandaise le phénoménale Seanchai Sor Kingstar, tu as fais un combat super technique face à ce magicien des rings, aimerais-tu le retrouver ?
Oui j’aimerais combattre de nouveau avec Saenchai du 1er au 3èmes rounds nous étions au même niveau… dans le 4èmes rounds j’ai perdu la concentration et j’ai commencé à chercher le K.-O. et lui a commencé à bien se déplacer et marquer ses points et j’ai perdu le combat…
Pour terminer fin 2009 tu combats contre Saketdao le champion actuel du Lumpinee, comment c’est passé ce combat et que penses-tu de lui ?
Il était très fort et aiguisé avec un super menton, j’ai choisi la mauvaise tactique pour ce combat et bien que l’ont ai fait un grand combat, je crois que si j’avais changé ma stratégie je pouvais le battre…
En quelle année tu es allé la première fois en Thaïlande ?
En 2003
Dans quel camp tu as été t’entrainer, raconte nous tes entrainements avec quel entraineur ?
Au Jitti Gym (Bangkok), j’ai eu quelques grands entraîneurs comme Jitti et Serm Damriram, Rajasak Sorvorapin, Singdeang Kiatdee et Waterachai Kaewsamrit
Combien tu as fais de combat en Thaïlande ?
J’ai fais environ 18 à 20 combats en Thaïlande
Tu as combattu dans quels stadium ?
J’ai combattu dans toute la Thaïlande, j’ai combattu au Rajdamnern et au Lumpinee stadium plusieurs fois et aussi dans les îles à Phucket et Koh Samui, aussi sur des shows télévisés de provinces
Est-ce que tu aimes la culture thaïlandaise ?
Oui, tout est facile à vivre en Thaïlande, j’aime passer du temps là-bas comme m’entrainer et combattre…
Cette année en 2010 deux français vont combattre pour une ceinture du Lumpinee au stadium du Lumpinee, est ce que toi aussi tu aimerais avoir l’honneur de combattre pour cette prestigieuse ceinture ?
Oui j’ai entendu parler de cela, Kamel Jamel combattra contre Saketdao Phetpayathai pour le titre du Lumpinee, j’aimerais avoir la chance de me battre pour ce titre, mais pour un combattant anglais ce n’est pas facile…
En 2008 tu as reçu par la presse Thaïlandaise la récompense du « Meilleur boxeur étranger », tu es fière de cette récompense ?
Oui, en réalité je n’ai pas reçu de récompense mais c’était dans le magazine Muaysiam que j’ai été mentionné comme le meilleur combattant étranger cette année !
Est-ce que tu as déjà combattu à la fête du Roi ?
Non je n’ai jamais combattu à l’Anniversaire du Roi, peut-être j’aurai l’occasion dans les prochaines années…
Tu as combattu un champion français Michael Lallemand, que penses-tu de lui ?
Il était bien préparé et avait un style agréable, il avait des combinaisons très rapides mais je l’ai arrêté dans le 2èmes rounds avec des low kicks
As-tu combattu contre d’autres combattants français ?
Oui j’ai boxé avec Benzaoua Hakim et Abdoulaye M’baye c’était il y a très longtemps, j’ai battu les deux
Dans ta catégorie actuellement il y a de grands champions français comme Fabio Pinca et Kamel Jemel, est ce que tu les connais, aimerais tu les rencontrer ?
Oui, je devais combattre avec Jamel Kamel mais les problèmes de visa ont annulé le combat, il y a aussi eu la conversation sur notre rencontre… Je pense que Pinca est un peu plus lourd que moi il combat à 65-66kg, mais je suis toujours partant si on m’offre la chance de combattre…
Tu connais des champions français d’aujourd’hui et d’avant ?
Oui je connais beaucoup de champions français les plus célèbres sont Danny Bill et Skarbowsky !
Quels sont les champions de Muay Thai de ta catégorie qui sont pour toi les meilleurs actuellement dans le monde ?
Il y a beaucoup de grands champions mais les combattants thaïs à ce poids sont toujours les plus dominants, Saketdao est l’un des meilleurs avec quelques grandes victoires récemment
Est-ce qu’il y a un adversaire en particulier que tu aimerais rencontrer aujourd’hui ?
J’aimerais retrouver Saketdao et Saenchai, j’attends aussi avec impatience le match retour contre Anuwat, aussi peut-être un jour contre Kamel Jamel…
Quel est ton meilleur souvenir de boxe jusqu’à maintenant ?
Ma victoire contre Namphon PK Stereo en 2007
Et le pire ?
Ma défaite contre Anuwat en Jamaïque
Ton combat le plus dur c’était contre qui ?
Contre Duwao Kongidorm
Qui est pour toi aujourd’hui après la Thaïlande le pays le plus fort en boxe thaï ?
L’Angleterre et la France ont les meilleurs combattants, la Russie et la Hollande ont aussi des combattants très forts…
Actuellement tu t’entraines où et avec quels sparring partners ?
Au Bad Company Gym et au Jitti Gym. J’ai de très bon sparring au Bad Company Gym avec James France et Jordan Watson tous les deux sont connus en Angleterre comme les meilleurs combattants techniques à leurs poids
Aujourd’hui tu gagnes bien ta vie grâce au Muay Thai ?
Oui c’est mon travail et je l’aime… j’ai eu vraiment une super expérience
Quand sont tes prochains combats et contre qui ?
Le 21 février à Leeds pour « The Glory Promotion » contre un adversaire hollandais et ensuite le 27 mars au MSA show à « l’Arena Men » contre Anuwat !
Quels sont tes projets pour 2010 ?
J’ai de grands plans pour cette année mais je les gardes sous enveloppes pour le moment…
Tu veux ajouter quelque chose ?
Je voudrais dire merci à tous ceux qui m’ont aidé et supporté au cours de ces années, particulièrement à Richard et à tout ceux de Bad Company Gym et du Jitti Gym. Aussi s’il vous plaît regardez mes deux prochains combats pour Glory Promotion à Leeds et MSA première league à Manchester
Merci beaucoup pour cette interview et CHOOKDEE
Merci beaucoup
LIAM HARRISON
Poids : 62-63Kg500
Nombre de combats : 65. 55 victoires (35 KO). 8 Défaites. 2 Nuls.
Titre : Champion du Monde WAKO Pro. Champion du Monde WPMF. Champion du Monde WMC. Champion PK1
Club : Bad Company Gym et Jitti Gym