SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

MASTER PAYEN A TOULOUSE

Temps de lecture : 3 minutes

MASTER PAYEN A TOULOUSE 

by Serge TREFEU (2016)

C’est la première fois que Fabrice Payen vient faire un stage de Muay Thai dans la ville rose. On doit la venue de Master Payen à Philippe Baudron, propriétaire du club Supreme Thaiboxing (8 Rue Théron de Montaugé, 31200 Toulouse). Philippe est un grand passionné qui a déjà invité dans son club des légendes françaises telles que Danny Bill, Jean-Charles Skarbowsky et Guillaume Kerner, et tout récemment le grand champion Albert Chey !

FABRICE PAYEN ET PHILIPPE BAUDRON

Fabrice Payen est une légende du Muay Thai français. Ce boxeur hors norme est un pur nak muay, un guerrier qui a vécu en Thaïlande pendant longtemps.

Dans les années 80, ses combats enflammaient régulièrement le mythique stadium de Bangkok, le Radjadamnoern Stadium. En 1989, il a été le premier occidental à être classé N° 3 au Radja et l’un des rares étrangers à avoir eu sa photo en portrait au stadium du Radja.

PREMIER ÉTRANGER CLASSÉ N°3 AU FAMEUX STADIUM RATCHADAMNOEN

Cet immense champion qui a effectué 200 combats (40 au stadium du Radja et 1 au stadium du Lumpinee) est un précurseur du Muay Thai en France. Dans les années 80 et 90, il a battu des pointures thaïlandaises comme Lom Isarn Sor Thanikul (Champion du Radja, Champion du Lumpinee), victoire par KO, Sinphayboune (Champion de Thaïlande), victoire aux points, Vanop, victoire par abandon, Daroeng (N° 3 Radja), victoire aux points, Kumpong (N° 5 Radja, Champion du Lumpinee), victoire par KO, Sanklanoi (N° 10 Radja), victoire par KO, Dananai (N° 8 Lumpinee), victoire aux points, Daris Sor Thanikul (Vainqueur du légendaire Ramon Dekkers), victoire aux points et fait des matchs dantesques face à Den Muangsurin (Champion du Lumpinee, Champion du Monde), défaite aux points, Youssop Sor Thanikul (N°1 Lumpinee), défaite aux points, Kitty Sor Thanikul (N° 1 Lumpinee, Champion du Monde), défaite aux points, Lamkong, match nul.

En Europe, il a battu des champions français tels que Dida Diafat (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing), Jo Prestia (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de boxe Thai) , Lucien Deroy (Champion d’Europe de Kick Boxing), les hollandais, Gilbert Ballantine (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion du Monde de Full contact, Champion d’Europe de boxe Thai, Champion d’Europe de Kick Boxing), Gravenberg (Champion d’Europe de boxe Thai).

FABRICE SOR VORAPIN ÉTAIT SURNOMMÉ « SEUA KHAO » (LE TIGRE BLANC) 

Payen a fait son dernier combat à 36 ans. Après avoir raccroché les gants durant quatre longues années, il est remonté sur le ring en Thaïlande et il a battu par KO le thaïlandais Sompeth qui était classé N° 2 du sud de la Thaïlande, un petit exploit pour ce retraité des rings.

A la fin des années 90, Master Payen, qui aime le Muay Thai plus que tout, va découvrir une autre facette de son sport favori, le « Muay Boran » qui est la racine du Muay Thai.

En 2001, Fabrice Payen ainsi que Delacourt et Sormet partent en Thaïlande se perfectionner au “Muay Boran” (boxe ancienne, art martial à l’origine du Muay Thai). Ils reviennent tous les trois avec une formation pointue et un diplôme officiel à la clé, délivré par l’institut de “Muay Boran” thaïlandais.

PAYEN A REÇU UN DIPLÔME D’AJAHN (PROFESSEUR) EN MUAY BORAN DÉCERNÉ PAR LA PRESTIGIEUSE UNIVERSITÉ DE THAMASSAT DE BANGKOK 

Aujourd’hui, Payen a été formé par Khru Deng (L’entraîneur du légendaire Pud Pad Noi). Il est le seul en France et en Europe à dépasser le niveau d’instructeur, et à être devenu un « Maître » en Muay Boran.

Il organise désormais, en France, un peu partout des stages de Muay Boran pour que cet art ancestral soit connu de tous. Et maintenant le Muay Boran prend de la prestance sur le plan national. Les français découvre de plus en plus cet Art unique grâce à Fabrice Payen, ce passionné depuis toujours…

Le Muay Boran (Muay = boxe, Boran = Ancien) est l’ancêtre du Muay Thai, c’est une forme de combat complémentaire au Muay Thai et qui peut être indispensable dans la pratique de ce sport.

En Thaïlande, le Muay Boran est une institution, à l’école, dans les cours d’histoires le Muay Boran est souvent mis à l’honneur. Car cet Art martial a sauvé le pays à plusieurs reprises, il a permis aux thaïs de garder leurs terres, telle l’histoire de « Nai Khanom Tom », le guerrier thaïlandais célèbre pour ses exploits contres les armées birmanes.

Le Muay Boran est apparu au 11ème siècles dans le royaume du Siam. Les soldats siamois pratiquaient d’abord le Krabi-Krabong qui était un style de combat avec des armes. Ensuite, ils ont rajouté des techniques de combat à mains nues ce qui a donné le Muay Boran.

Les techniques de Muay Boran sont inspirées des personnages de la mythologie thaïlandaise (Le Ramayana), l’art du Muay Boran compte des centaines de mouvements.

Les films « Ong Bak » avec Tony Jaa et « Boxer » de Kongkiat Khomsiri ont fait connaître aux européens le Muay Boran. Mais ces films ont montré surtout des techniques spectaculaires pour avoir un effet visuel sur le public qui aiment les figures acrobatiques de cet art martial. Alors que le Muay Boran est un art martial qui a des techniques simples, sans déchets, des enchaînements efficaces et rapides qui sont loin de la gymnastique sensationnelle montrée dans les films…

Il existe différents styles dans le Muay Boran, les plus importants sont le Muay Lopburi (Région centrale), style technique avec esquive, le Muay Korat (Région Nord-Est), style avec les poings et la puissance, le Muay Thasao (Région Nord), style technique avec la vitesse, et le Muay Chaiya (Région Sud), style défensif avec les techniques de coudes et de genoux .

Master Payen pratique les techniques de Muay Chaiya, un style de Muay Boran qu’il enseigne maintenant depuis 15 ans.

Le stage c’est déroulé dans l’enceinte du Supreme Thaiboxing qui est actuellement l’un des complexes les plus grands de France dédié au Muay Thai.

Master Payen a donné des cours le matin et l’après midi, le dimanche 14 février, les stagiaires toulousains ont découvert plusieurs techniques de pur Muay Boran…

LES PHOTOS DU STAGE