SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

NADAKA YOSHINARI LE PHÉNOMÉNAL SAMOURAÏ DES RINGS

Temps de lecture : 6 minutes

NADAKA YOSHINARI LE PHÉNOMÉNAL SAMOURAÏ DES RINGS

BY SERGE TRÉFEU (2024)

Nadaka Yoshinari est souvent comparé à son compatriote Naoya Inoue, le génie invaincu des rings de boxe anglaise (Champion du monde WBC, WBA, IBF, WBO), Nadaka excelle dans l’art du Muay Thai.

À seulement 23 ans, il est considéré comme le meilleur combattant japonais de Muay Thai, ayant déjà remporté un impressionnant total de 14 ceintures.

Né le 8 janvier 2001 dans la ville de Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa au Japon, Nadaka Yoshinari est véritablement un phénomène sur les rings, démontrant une habileté et une détermination admirable à un si jeune âge. Sa succession de victoires et son illustre palmarès témoignent de son talent exceptionnel.

À l’âge de 4 ans, sous l’influence de son frère aîné, il a commencé à pratiquer le karaté, jetant ainsi les bases de sa formation en arts martiaux. À partir de sa troisième année d’école primaire, soit vers l’âge de 9 ans, il a ensuite débuté dans le Kick Boxing, où il a accumulé de nombreux combats en tant qu’amateur.

La découverte du Muay Thai lors de son premier voyage en Thaïlande a marqué un tournant décisif dans la vie de Nadaka Yoshinari. À l’âge de 11 ans, il a fait ses débuts sur le ring dans ce pays emblématique du Muay Thai.

Son premier combat en Thaïlande s’est soldé par une défaite aux points contre un adversaire plus âgé et plus lourd de 5 kg que lui. Malgré cette défaite, cette expérience a été révélatrice pour Nadaka, lui offrant une profonde appréciation et une passion pour ce sport.

À partir de ce moment, Nadaka s’est engagé pleinement dans la pratique du Muay Thai, déterminé à devenir une star des rings.

La dévotion de Nadaka envers le Muay Thai l’a conduit à faire un choix décisif : se consacrer entièrement à la pratique de ce sport. Il a ainsi décidé de poursuivre ses études par correspondance et de s’inscrire dans une haute école, située à proximité de son club d’entraînement à Yokohama. Bien que ses entraînements de Muay Thai soient très exigeants et prennent une grande partie de son temps, il parvient à jongler avec ses études et ses séances d’entraînement.

Nadaka a réussi à obtenir son diplôme de troisième année de la “Renaissance High School” (équivalent du Bac au Japon), malgré les défis et les sacrifices inhérents à la pratique intensive du Muay Thai.

Nadaka a également eu l’occasion de s’entraîner dans un camp de boxe traditionnel en Thaïlande pour découvrir le Muay Thai à sa source.

Au Japon, il a été formé au Eiwa Sports Gym par le professeur Natsuo Nakagawa, un club réputé de Kick Boxing et de Muay Thai situé à Yokohama, comptant aujourd’hui plus de 400 membres.

Nadaka a bénéficié d’une formation exceptionnelle en Muay Thai grâce au professeur Khundong Por Thawatchai, un ancien boxeur thaïlandais installé au Japon depuis une quinzaine d’années. C’est sous sa tutelle que le jeune Nadaka a été formé et entraîné jusqu’à remporter le titre suprême dans un grand stadium de Bangkok.

Khundong a également formé d’autres talents japonais qui sont devenus des champions de renom, tels que Ryuya Eiwa Sports Gym (Champion du Radja en 105 lbs, champion de Thailande en 105 lbs, champion du monde IBF Muay Thai en 105 lbs, champion du monde WPMF en 105 lbs), Shimon Eiwa Sports Gym (Champion de Thailande en 130 lbs) et Asahi Eiwa Sports Gym (Champion du monde WMC en 135 lbs, champion du monde IPCC en 135 lbs, champion du monde WBC en 122 lbs).

Les médias thaïlandais reconnaissent les champions japonais du Eiwa Sports Gym comme des athlètes de haut niveau, à la hauteur des champions thaïlandais dans le domaine du Muay Thai. Le fait que trois champions japonais du même club aient décroché des titres de champion de Thaïlande est unique dans l’histoire du Muay Thai

Nadaka est maintenant préparé par l’ancienne star des rings Pakorn Sakyothin (Champion du Lumpinee, champion du Radja, champion du monde WMC, WPMF, Meilleur boxeur de l’année 2013 The Sports Authority of Thailand). Le thailandais Pakorn est entraîneur au Eiwa Sports Gym depuis trois ans.

La dream Team du Eiwa Sports Gym, Shimon, Nadaka, Pakorn et Ryuya

Nadaka, surnommé par les Thaïlandais “Muay Thai Monster” (Le Monstre du Muay Thai) et “Genius Muay Thai Boy” (Le jeune garçon génie du Muay Thai), est une figure emblématique du Muay Thai.

Nadaka est aussi appelé “Le samouraï” en raison du splendide wai kru qu’il effectue avant ses combats, Nadaka intègre des mouvements inspirés des samouraïs japonais maniant le sabre.

Avant de devenir boxeur professionnel en Muay Thai à l’âge de 14 ans, Nadaka a accumulé de nombreux titres en amateur. Il a effectué 95 combats en amateurs pour 80 victoires, 13 défaites et 2 matchs nuls.

A seulement 14 ans, Nadaka était déjà auréolé de nombreux titres

Le palmarès professionnel de Nadaka est tout aussi impressionnant que son parcours en amateur. Avec un total de 63 combats, il compte 56 victoires, dont 37 remportées par KO, 6 défaites et un match nul. En Thaïlande, il a disputé 23 combats professionnels.

Une des caractéristiques de sa carrière professionnelle est son invincibilité depuis le mois d’octobre 2019. Sur une série de 30 victoires consécutives, dont 23 par arrêt de l’arbitre avant la limite, Nadaka démontre une domination impressionnante sur les rings du Muay Thai.

Nadaka est un extraordinaire combattant technique qui sait tout faire sur un ring

Le début de la carrière professionnelle de Nadaka en 2015 a été marqué par une victoire au célèbre stadium du Lumpinee de Bangkok. Pour son premier match professionnel, il a affronté et vaincu le Thaïlandais Pansaeng Sakwarun.

À l’âge de 16 ans, en 2017, Nadaka a réalisé une belle performance en remportant sa première ceinture mondiale. Lors d’un combat à Tokyo, il a affronté le Thaïlandais Yaksaed Siriluck Muaythai et l’a battu par KO pour décrocher le titre mondial WMC en 100 lbs (45 kg). Cette victoire a fait de Nadaka le plus jeune Japonais à remporter un titre mondial de Muay Thai en professionnel.

Champion du monde WMC

En 2018, Nadaka a poursuivi sa série de victoires en remportant deux autres titres mondiaux majeurs. Tout d’abord, lors d’un combat à Tokyo, il a décroché le titre mondial WBC Muaythai en 105 lbs (47 kg) en affrontant le Thaïlandais Tuantong Singmanee et en remportant la victoire aux points.

Cinq mois plus tard, à Bangkok, au stadium du Radja, Nadaka a ajouté une autre ceinture à son palmarès en mettant KO dès le premier round le Thaïlandais Roma Uddonmuang, lui permettant de remporter le titre de champion du monde IBF Muay Thai en 105 lbs.

En reconnaissance de ses grandes performances, Nadaka a été élu “Meilleur boxeur de l’année 2018” par la fédération WBC.

Champion du monde WBC

Le 9 septembre 2018, Nadaka se voit offrir l’opportunité de combattre pour le titre prestigieux du stadium du Radja en 105 lbs. Un événement d’une importance capitale pour tout combattant de Muay Thai.

Le combat tant attendu a lieu à Yokohama, où Nadaka affronte le redoutable champion thaïlandais Hercules Phetsimuu (Champion du Radja, champion du Lumpinee), détenteur du titre du Radja. Après un combat intense et disputé, Nadaka réussit à battre aux points le champion Hercules Phetsimuu, s’emparant ainsi du titre de champion du Radja au Japon à seulement 17 ans !

Champion du stadium du Radja de Bangkok

Le 14 avril 2019 restera gravé comme un jour de gloire dans l’histoire du Muay Thai japonais. À Yokohama, Nadaka s’est lancé dans une bataille acharnée pour le titre officiel du Lumpinee Stadium de Bangkok, l’un des plus prestigieux titres du Muay Thai. Son adversaire était le coriace Thaïlandais Singdam Kafaefogus.

Nadaka bat Singdam aux points et remporte le titre tant convoité du Lumpinee en 105 lbs. Cette victoire historique a propulsé Nadaka au sommet du Muay Thai japonais, le consacrant comme le premier Japonais à remporter le titre mythique du “Lumpinee Stadium”.

À seulement 18 ans, Nadaka a accompli l’exploit remarquable de détenir les ceintures des deux plus grands stadiums de Bangkok en 105 lbs. Il est le deuxième étranger au monde à devenir champion unifié du stadium du Radja et du stadium du Lumpinee (Premier étranger, le champion maroco-belge Youssef Boughanem).

Champion des deux stadiums de Bangkok, le Radja et le Lumpinee

La même année, Nadaka a continué à écrire son histoire de succès en remportant deux autres titres importants au Japon. Face au Thaïlandais Kengkla Numponthep il remporte le titre des poids mouches légers de la “Muay Thai Naikha Nomtom Association (MNA)”.

Quelques temps plus tard, il rencontre le combattant chinois Chi Yeung Fung pour le titre des poids mouches du “The Battle Muaythai (BOM), Nadaka impressionne le public en remportant une victoire fulgurante par KO dès le premier round.

En 2021, à Tokyo, Nadaka a ajouté un nouveau titre à son palmarès en remportant la ceinture WBC Muay Thai Nai Khanom Tom Challenge dans la catégorie des poids coq. Son adversaire était le Thaïlandais Khun Nam Isan Shobukai qu’il bat aux points.

L’année suivante, le 3 juillet 2022, à Yokohama, Nadaka s’est lancé dans un combat pour les titres de champion de Thaïlande et champion du monde WPMF en 112 lbs (50 Kg). Un défi de taille face au Thaïlandais Phetnipon Sak Chor Ror Bor. Nadaka a montré sa supériorité sur le ring en dominant le combat et en atomisant son adversaire au deuxième round. Il devient le premier Japonais à remporter un championnat de Thaïlande de Muay Thai !

Champion de Thaïlande

Ses camarades de club, Ryuya et Shimon, prendront les titres de Thailande en 112 lbs et en 130 lbs en 2023.

Le 9 juillet 2023, Nadaka ajoute une autre ceinture du stadium du Radja à son impressionnant palmarès. À Tokyo, il affronte le Thaïlandais Waewaw Wor Klinpathum. Le japonais remporte la victoire aux points et s’adjuge ainsi le titre du Radja en 112 lbs.

Par la suite, Nadaka a défendu avec succès son titre du Radja contre un autre adversaire thaïlandais, Rungwittaya Lookchaomaesaitong, au stadium du Radja à Bangkok. Dans un combat impressionnant, Nadaka a finalement remporté la victoire par arrêt de l’arbitre au quatrième round.

Nadaka contre Rungwittaya pour la ceinture du Radja en 112 lbs

Le 23 décembre, à Bangkok, au stadium du Radja, il s’est confronté au Thaïlandais Chusap Sor Salacheep dans une bataille pour le titre intérimaire du Radja en 115 lbs (52 Kg). Au deuxième round, il a terrassé son adversaire, mettant fin au combat de manière spectaculaire et s’emparant ainsi du titre intérimaire du stadium du Radja.

Champion du Radja Intérimaire en 115 lbs

Le 12 février 2024, au Korakuen Hall de Tokyo, le jeune prodige des rings japonais défi le champion thaïlandais Praewprao Petchyindee Academy, un terrible adversaire (Champion du Radja en 108 lbs et en 115 lbs, champion du monde WMC, WBC, champion Tru4You).

Dans ce même lieu, le 8 mars 1978, le légendaire Toshio Fujiwara avait battu le thailandais Montsawan Luke Chiangmai pour le championnat des poids légers du stadium du Radja, et il était devenu le premier étranger au monde à conquerir ce prestigieux titre.

Dans une ambiance électrique et chargée d’histoire, Nadaka a écrit une nouvelle page dans les annales du Muay Thai japonais. Le combattant japonais a su imposer son style et sa technique face au puissant “Muay Bouk” (Combattant qui avance) Praewprao, finissant par l’emporter sur le champion en titre du Radja en 115 lbs.

Cette victoire épique a permis à Nadaka d’accrocher à sa taille sa troisième ceinture du stadium du Radja, rejoignant ainsi l’élite des champions ayant conquis ce titre unique plusieurs fois.

Match choc entre Nadaka et Praewprao pour le titre du Radja en 115 lbs

Nadaka incarne véritablement l’esprit du guerrier, toujours avide de nouveaux défis et déterminé à écrire son propre chapitre dans l’histoire du Muay Thai japonais. Avec déjà trois titres du stadium du Radja dans trois catégories différentes et un titre du stadium du Lumpinee à son actif, il a prouvé sa capacité à surmonter les obstacles et à atteindre de nouveaux sommets.

Nadaka a encore un avenir radieux devant lui dans le monde du Muay Thai. Son ambition est de devenir une légende des rings, à l’instar de l’icône Toshio Fujiwara.

Nadaka veut remporter la ceinture du stadium du Radja dans le plus de catégories possibles. Un défi colossal, mais Nadaka est prêt à relever ce défi avec audace et détermination.

Son immense talent pugilistique et sa passion pour le Muay Thai sont les moteurs qui le poussent à poursuivre sa quête de grandeur. Avec chaque victoire, il rapproche un peu plus son rêve de devenir une légende vivante du Muay Thai. Et à chaque combat, il continue d’inspirer et d’émerveiller les fans de Muay Thai !