PHILIPPE CANTAMESSI LE CORTO MALTESE DE LA BOXE THAI (Carrière 1980-1990)
Ecouter cet article en mode audio
Philippe Cantamessi a commencé à pratiquer le Karaté en 1979 avec Khru Gilles Belloni dans son club de Sceaux dans les Hauts de Seine (92). Puis, Philippe Cantamessi a suivi Gilles Belloni dans son nouveau club qu’il a créé à la fin des années 70, le célèbre Belloni Gym.
Gilles Belloni a ouvert son club de boxe thaïlandaise à Bagnolet, derrière le grand marché des puces de Montreuil (93) et l’a nommé « le Belloni Gym ». Le club était situé en mitoyenneté du Café restaurant de ses parents, c’était le début de la boxe Thaï en France…
Gilles Belloni a fait plusieurs voyages en Thaïlande pour s’imprégner du Muay Thai authentique avec notamment son ami Jacques Mairesse (Mairesse est resté 2 mois dans le camp du légendaire Pud Pad Noy Worawoot), un autre pionnier de la boxe Thaï en France qui fut plus tard président de l’une des plus importante fédération de boxe thaïlandaise en France et qui a créé le club France Muay Thai. Gilles Belloni a été le premier étranger à s’entraîner au fameux camp Jocky Gym, à l’époque c’était une véritable aventure pour un étranger de s’entraîner dans un camp de boxe en Thaïlande.
En 1980, on doit à Gilles Belloni la venu en France de la star thaïlandaise Pud Pad Noy Worawoot pour un stage avec l’entraîneur en chef du mythique camp Jocky Gym, Pomthep Maisondeth. Pud Pad Noy est ensuite resté 23 ans en France où il a été l’entraîneur en chef du club “France Muay Thai” qui se trouvait rue Malabranche à Paris. Plusieurs élèves de Pud Pad Noy sont devenus des grands professeurs comme Olivier Gauthier, Jean-Marie Merchet, Franck Marre et Daniel Woirin. Mais il a surtout formé l’une des plus belles pépites du Muay Thai français, le grand champion Guillaume Kerner !
Dans les années 80, de nombreux champions ont représenté le club Belloni Gym, tels que Philippe Cantamessi, Jean Pierre Mieckaze, Alain Perroteau, Francis Alvado, Jacques, Jean et Yvan Lopez, François Kappeler (Qui a fait partie des premiers français champion d’Europe en 1983), Gérard Maillot (Gérard Maillot a remporté le titre de champion d’Europe dans les années 80 et s’est installé sur l’île de La Réunion où il y a développé la boxe Thai avec son ami Philippe Grondin), Philippe Grondin (A ouvert le premier club de boxe Thaï à La Réunion en 1985), Mohamed Adoui, Stéphane Nikiéma, Jaid Seddak, Claude Forest (Champion de France à créé son club le Forest Club Muay Thai à Paris), Jean Jacques Sebag, Olivier Raclin, Gérard Guinet, Robert Rite (Formé par Pud Pad Noy, il a créé son club au début des années 80, le Swaying Naja Camp à Rouen, il a formé au Muay Thai la star du K1 Jérôme Le Banner), Robert Paturel (Champion d’Europe et de France de boxe Française, Instructeur du RAID pendant 20 ans), Stéphane Ferrara (Champion de France Pro de Boxe Anglaise, Acteur), Mouss Diouf (Acteur, décédé en 2012).
Certains comme Jaid Seddak (3 fois Champion du Monde de boxe Thaï, Multiple champion du Monde de Kick Boxing, 4 fois Champion du Monde de Full-contact, Champion d’Europe de boxe Thaï, Champion d’Europe de Kick Boxing, Champion d’Europe de Full-contact), Stéphane Nikiéma (Trois fois champion de France de boxe Thaï, trois fois Champion d’Europe de boxe Thaï, trois fois Champion du monde de boxe Thaï, Vice champion du Lumpinee) et Philippe Cantamessi (Quatre fois Champion d’Europe de boxe Thaï) sont devenus des immenses champions qui ont porté le Muay Thai français au plus haut niveau international.
Adolescent, Philippe Cantamessi rêvait d’aventure, son héros favori était le mystérieux marin aventurier « Corto Maltese » dont les péripéties se situaient aux quatre coins du monde (Bande dessinée créée par Hugo Pratt en 1967). La pratique de la boxe Thaï a offert au jeune Cantamessi cette aventure dont il rêvait. A 20 ans, en 1981, il est parti en Thaïlande avec la Team du Belloni Gym et la Team du Brizon Gym de Clermont-Ferrand. Ces précurseurs ont été parmi les premiers européens à s’entraîner dans un grand camp de boxe de Bangkok, le Jocky Gym de Master Somat Hong Sakoun.
Philippe Cantamessi a effectué cinq séjours au Jocky Gym, de 1981 à 1985. Il n’a pas dormi dans le camp avec les boxeurs thaïlandais, il était hébergé dans la maison de son professeur et entraîneur en chef du camp, Khru Pornthep Maisomdet. Mais Philippe Cantamessi a subit un entraînement de spartiate aux côtés des plus grands champions thaïlandais du moment.
A cette époque, il n’y avait pratiquement aucuns étrangers dans les grands camps de Bangkok. Les conditions d’entraînement dans les camps en Thaïlande étaient vraiment très dures, le rythme des entraînements étaient épuisant pour un organisme européen, le jogging quotidien dans la pollution de Bangkok, sur la voie de chemin de fer, à travers les dédales des bidonvilles du quartier de Bang Pho et les interminables séances infernales de corps à corps sous le toit en tôle du camp chauffé à 40 degrés lui ont forgé un mental d’acier. Il a souvent souffert après ses rudes entraînements et a même contracté un début de gangrène à cause d’une mauvaise blessure à la main.
Les thaïlandais ne lui ont pas fait de cadeau. Un jour, sa fiancée est venue le voir en Thaïlande, au Jocky Gym. Les responsables du camp lui ont interdit d’accompagner sa fiancée pour visiter Bangkok car il était en pleine préparation pour un combat. Philippe Cantamessi c’est le Jean-Claude Van Damme du film Kickboxer, le véritable Noksukhao, mais sans cinéma, du réel et de l’authentique Muay Thai !
Le 8 août 1982, le premier France contre Thaïlande a eu lieu dans les studios de BBTV Chanel 7 à Bangkok. Philippe Cantamessi faisait partie d’une sacrée équipe de combattants français composée de Patrick Brizon (Premier champion d’Europe en 1979), Jean-Pierre Mieckaze, Jocelyn Faye et François Kappeler, leur match a été retransmis en direct par une télévision thaïlandaise. Après d’âpres combats, Philippe Cantamessi et François Kappeler ont gagné leur match, et Patrick Brizon, Jean-Pierre Mieckaze, Jocelyn Faye se sont inclinés aux points.
Philippe Cantamessi a battu un champion thaïlandais très fort avec ses poings, un Muay Mat encaisseur, qui avait participé aux Jeux Olympiques de boxe anglaise en 1976 au Canada. Philippe Cantamessi était aussi excellent avec ses poings car il s’est perfectionné en boxe anglaise dans la salle du célèbre entraîneur Monsieur Jean Bretonnel avec les boxeurs professionnels Freddy Skouma (Champion d’Europe), Antoine Fernandez (Champion d’Europe) et Philippe Michel (Champion de France).
En 1983, au stadium du Ratchadamnnoen, Philippe Cantamessi a fait un superbe combat face au thaïlandais classé numéro 4 du stadium du Radja contre lequel il a perdu aux points. Philippe Cantamessi a été l’un des tout premiers boxeurs étrangers à combattre au mythique stadium du Ratchadamnoen de Bangkok, une période où les combattants thaïlandais étaient réputés invincibles, surtout chez eux.
Philippe Cantamessi fut aussi le premiers boxeur de Muay Thai a être médiatisé en France grâce notamment au célèbre publicitaire Jacques Séguéla qui était un passionné de boxe thaïlandaise. Jacques Séguéla a mis aussi en lumière la carrière du champion Jaid Seddak et d’autres boxeurs.
Le 27 Juin 1983, à l’Elysée Montmartre, Philippe Cantamessi a rencontré l’anglais Mac Clenon du club de Manchester dirigé par Master Toddy pour le titre européen de Boxe Thaï dans la catégorie poids légers. Cette réunion fut la première organisation de championnats d’Europe de Boxe Thaïlandaise, une soirée montée par les célèbres entraîneurs Roger Paschy, Gilles Belloni et Richard Dieux. Philippe Cantamessi a battu l’anglais Mac Clenon et remporté la ceinture de champion d’Europe. Une ceinture qu’il a brillamment défendu contre le légendaire champion anglais Ronnie Green (Champion du monde de boxe Thaï, champion du monde de Kick Boxing, champion du monde de Full Contact) à Amsterdam avec un match nul en conservant le titre !
En 1984, Philippe Cantamessi a gagné le titre des poids super-plumes de Boxe Thaï contre le redoutable Hollandais Tekin Donmez (Champion d’Europe) à la salle Japy et le 28 Septembre 1985, il a défendu ce titre avec succès contre le Hollandais Orlando Vieira au Ludo Circus Forum de Rosny Sous Bois !
Philippe Cantamessi a fait 28 combats avec 17 Victoires (12 KO), 9 défaites et 2 nuls, il est l’un des rares français à avoir battu l’immense champion Hollandais Gilbert Ballantine (5 fois champion du monde de Boxe Thaï, champion du monde de Kick Boxing, champion du monde de Full Contact) au Cirque d’Hiver, il a également affronté quatre fois le terrible thaïlandais Watthana Soudareth (N° 1 du stadium du Lumpinee) avec une victoire, deux défaites et un match nul, battu le grand champion Antoine Desjardins et affronté son grand frère René Desjardins (Champion d’Europe de Kick Boxing, champion de France de Boxe Thaï), et fait des grosses batailles face aux tueurs thaïlandais Vangtenoï, Bounmy, Lamkong, Oh Saknarong et Fhaoutai !
Son style de combattant agressif et technique plaisait énormément aux fans de Boxe Thaï qui l’avait surnommé « Mister Nitroglycérine ». Ce grand champion fait partie de l’histoire de la boxe thaïlandaise en France, sa combativité, son mental de guerrier et son amour pour le Muay Thai, force le respect, Philippe Cantamessi est un grand champion discret que la nouvelle génération devraient s’inspirer avec humilité…
By Serge TRÉFEU