SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

RAMBAA GYM

Temps de lecture : 3 minutes

RAMBAA GYM

by Serge TRÉFEU (2023)

Le « Rambaa Gym » appartient au célèbre champion « Somdet Sit Or » (Somdet M16) surnommé « Rambaa » (Le Danseur Fou).

Rambaa a fait vibrer le public avec ses shows fantaisistes sur le ring

Rambaa était un combattant fantasque connu pour ses acrobaties et ses danses Hip Hop qu’il exécutait avant et après chacun de ses combats. Il possédait un punch redoutable, son style de boxe était à la fois agressif et technique. Rambaa a effectué une centaine de combats en Muay Thai avec soixante dix victoires dont une trentaine par KO.

Ce phénoménal boxeur a rencontré les meilleurs champions de sa génération tels que Saenklai Sitkhruod (Défaite), Mondam Sor Nayainam (1 victoire par KO, 1 défaite par KO), Malaithong Sakthewan (1 victoire, 1 défaite), Toto Por Pongsawang (Défaite par KO), Nuengtoranee Petchyindee (Défaite), Kompayak Sitkhruod (Défaite), Jakphet Kiatchaiyong (Victoire par KO), Khunchailek Chaoraiaoi (Victoire), Seuawan Or Ukrit (Victoire), Pichitchai Kiatpraphat (Victoire par KO), Samandech Lukmingkhuan (2 victoires par KO), Chiangrung Kor Narongsak (1 victoire, 1 défaite), Denthaksin Sor Suwanpakdee (1 victoire par KO, 1 victoire aux points), Pisadaeng Kor Kumanon (2 défaites), « Rambong » Chuchai Kiatchansingh (1 défaite par KO, 2 défaites aux points), Chalong Silpakorn (Victoire par KO), Chupong Bor Kor Sor (Victoire), Linglom Por Tawatchai (Victoire).

Rambaa était un boxeur très technique qui a souvent affronter des adversaires plus grands que lui
Les terribles affrontements entre Rambaa et « Rambong » Chu Chai Kiatchansingh ont marqué les fans de Muay Thai, Rambong était un combattant aussi fantasque que Rambaa, ils se sont rencontrés trois fois

Rambaa a également affronté des grands champions étrangers comme les français Kamel Jemel (1 victoire, 1 match nul), Omar Moussadak (Victoire par TKO), Philippe Da Silva (Victoire par KO), les japonais Shinori Kobayashi (Victoire par KO), Joe Tsuchiya (Victoire par KO), Rabbit Seki (Victoire par KO), Genki Yamaguchi (Victoire), Susumu Daiguji (Victoire), Ken Yasukawa (Victoire par KO).

Rambaa détient le record du nombre de combats à l’année dans les grands stadiums de Bangkok (Stadium du Lumpinee et d’Omnoi). En 1994, il a fait 16 combats pour 13 victoires, 2 défaites et 1 match nul (5 combats en province).

Cette même année, il a aussi remporté le trophée du combat le plus rapide avec un KO au premier round en 29 secondes. Le 6 septembre 1994, au stadium d’Omnoi, il a battu par KO avec un fulgurant uppercut le redoutable Mondam Sor Nayainam. Rambaa a pulvérisé le record détenu par la star Wangchanoi qui avait battu par KO en 33 secondes Namkabuan au stadium du Lumpinee en 1990.

Rambaa avec son trophée de KO le plus rapide de l’année

En 1995, à Chiangmaï, la capitale du nord de la Thaïlande, Rambaa a remporté la ceinture mondiale IMF en – 52 Kg de Muay Thai en battant le champion français Omar Moussadak (Champion du monde, champion d’Europe).

Rambaa avec ses nombreux trophées

Rambaa a été le premier combattant thaïlandais à combattre dans la célèbre organisation K1 Max au Japon, qui se nommait à l’époque le K1 J Max, il a combattu en – de 57 Kg en 1999 et en 2000. Ensuite, les japonais ont instauré les fameux tournois K1 Max en – de 70 Kg. Rambaa était surnommé par les fans japonais « le Samouraï Fou ».

Rambaa a beaucoup combattu au Japon et s’est d’ailleurs au pays du soleil levant qu’il a rencontré sa future femme, une japonaise fan de Muay Thai qui est tombé amoureuse du phénomène Rambaa. Rambaa a ouvert un club de boxe au Japon où il est resté plusieurs années avant de revenir dans son pays natal.

Après sa carrière en Muay Thai, Rambaa a combattu dans les règles du MMA et fut le premier champion du monde thaïlandais de MMA !

Le 23 novembre 2009, au Japon, à Tokyo, il a gagné la ceinture mondiale Shooto en 114 lbs (52 Kg) en battant le japonais Noboru Tahara. Une ceinture qu’il a défendu victorieusement contre le japonais Hiroyuki Abe. Dans les années 2000, les deux plus grandes organisations de MMA étaient l’UFC et le Shooto World Championship (Shooto est une organisation de sports de combat et d’arts martiaux mixtes régie par l’Association Shooto et la Commission internationale du Shooto). Rambaa compte 16 combats en MMA pour 13 victoires et 3 défaites.

Rambaa avec sa ceinture de champion du monde Shooto

Rambaa de son vrai nom Silajak Klinmee est né à Pattaya le 30 août 1974. Il a débuté la boxe à 7 ans dans le fameux camp Sit Or qui se trouvait à Pattaya, il a d’abord combattu sous le nom de « Somdet Sit Or », puis, en tant que « Somdet M16 », M16 était son sponsor (Fusil d’assaut M16).

Somdet Sit Or en pleine préparation d’un combat à la grande époque du Sit Or Gym de Pattaya

Dans les années 90, avec le camp Sityodtong, le Sit Or Gym était l’un des plus réputés de la région. Des grands champions ont représenté ce Gym, les plus connus sont Tappaya Sit Or (Champion du Radja, Champion TV7, Champion du Monde WMC), son frère, le puncheur Yok Thai Sit Or (Champion du Monde WMC, Champion du Lumpinee, Champion du Monde WBA de boxe anglaise) et « Rambaa » Somdet Sit Or.

Tappaya (Mit Klinmee) et Yok Thai (Manit Klinmee) sont les oncles de Rambaa et la star des rings Sudsakorn Sor Klinmee, ainsi que le champion Sinsamut Klinmee sont les cousins de Rambaa. Les deux oncles de Rambaa l’ont initié au Muay Thai lorsqu’il était enfant.

En 2009, le légendaire Tappaya Sit Or a créé son propre camp le « Sor Klinmee Gym ». Un petit camp qui se trouve dans la banlieue de la sulfureuse station balnéaire de Pattaya, à Chonburi, dans le quartier de Bang Lamong.

Sept ans après, au début de l’année 2016, Rambaa a construit son camp juste à côté du camp de boxe de son oncle. Le Rambaa Gym est à 100 mètres du Sor Klinmee Gym.

Le Rambaa Gym contient un ring et une cage de MMA

Master Rambaa enseigne aujourd’hui le Muay Thai ainsi que le MMA. Ses cousins Sudsakorn et Sinsamut viennent parfois s’entraîner au Rambaa Gym (Sudsakorn a son propre camp de boxe à Pattaya et Sinsamut s’entraîne au Venum Gym de Pattaya).

Le Rambaa Gym compte beaucoup d’enfants boxeurs des quartiers pauvres de Pattaya. Parce que le maître des lieux offre généreusement des cours aux enfants en détresse afin de les sortir des mauvaises tentations de la rue…

Rambaa adore entraîner les enfants

Ce camp familiale accueille tous les niveaux de combattants et bien sûr, les boxeurs étrangers sont nombreux à s’entraîner au Rambaa Gym. Ils peuvent même dormir dans des chambres qui sont mitoyennes au camp de boxe.

Les plus aguerris peuvent aussi prendre une formule qui leur permettra de s’entraîner dans les deux camps de boxe, au Rambaa Gym et au Sor Klinmee Gym. Ils bénéficient ainsi de l’expérience des deux grands champions, Rambaa Somdet Sit Or et Tappaya Sit Or !

Master Rambaa aux paos

Somdet Sit Or « Rambaa » en action