SAMSON ISAAN (Carrière 1980-1990)
SAMSON ISAAN
« THE BULL OF ROI ET »
Samson de son vrai nom Somboon Phantasi est né le 11 juillet 1972 dans le village de Ban Bak du district de Phakwen dans la province de Jungharn dans la région de Roi Et (Région Nord-Est). Somboon est issu d’une famille très pauvre, ses parents étaient agriculteurs, ils élevaient des vaches dans le petit village de Ban Bak. Les parents de Somboon ont fondé une grande famille de neuf enfants, sept garçons et deux filles, le jeune Somboon était le troisième enfant de la famille Phantasi.
Sombon a débuté la boxe à l’âge de 13 ans, chez lui, il s’entraînait dans sa maison et a commencer à combattre sous le nom de « Ayjoy Sitsiansay ». Ensuite, il a été dans un camp près de son foyer, le camp de Pratane Jamtaret (Khru Am) et prit le nom de combattant de « Saenmuangnoi Sit Khru Am ». Saenmuangnoi a fait plusieurs combats victorieux dans la région de l’Isaan (Région Nord-Est) pour ce camp.
Ensuite, il a intégré le camp Lukjaopomehsak Gym qui se trouvait dans la ville de Roi Et, et « Saenmuangnoi Lukjaopomehsak » fut son nouveau nom de combattant. Le camp appartenait à Khru Thongpon Kamsawat (Prisak Inthaphan) qui a donné un surnom célèbre au jeune Saenmuangnoi, il l’a nommé « Samson Isaan » en référence au Héros biblique Samson à la force incroyable, le Samson (Prononcé en thaïlandais Saimsone) de la région Isaan (Surnom de la région Nord-Est).
Le Lukjaopomehsak Gym a été le camp où Samson à vraiment été formé pour devenir une star des rings. Dans ce camp de province, Samson se préparait et s’entraînait avec un autre grand champion qui a marqué l’histoire du Muay Thai, Yodkunpol Sittraïpum. Yodkunpol (Champion du Radja en 118 lbs, champion du Lumpinee en 118 lbs) a été l’un des plus grands combattants en technique de coup de coude dans les années 90. Il était surnommé « Kransok 100 Kem » (Le coup de coude aux 100 « aiguilles » ou « point de suture »).
Samson a perfectionné ses superbes techniques de poings grâce au grand champion Apisit Petsanghan qui était entraîneur au Lukjaopomehsak Gym. Samson était un bourreau de travail à l’entraînement, il effectuait 20 Km de footing tous les jours et finissait ses entraînements très tard, vers 19 heures. Il terminait son entraînement avec des séries de centaines de coups de genoux au sac de frappe. Sur le ring, Samson était une véritable machine de guerre, infatigable, il débitait ses coups avec puissance et rapidité.
Le premier promoteur de Samson fut le grand promoteur Songchai Ratanasuban qui l’a fait combattre dans le stadium de Samrong. Ensuite, il a combattu dans le fameux stadium du Lumpinee de Bangkok pour le promoteur Wirat Wachiraratanawong (Petchyindee promotion).
Sa plus grosse bourse en Muay Thai a été de 270 000 bahts pour son combat contre le légendaire Langsuan Phanyuthapum.
Samson a remporté deux ceintures des grands stadiums de Bangkok, la ceinture du Lumpinee en 118 lbs en 1991 et la ceinture du Radja en 115 lbs en 1992. En 1991, il a aussi gagné en Muay Thai une ceinture de champion du monde en 115 lbs.
Samson a également remporté un titre mondial WBF en boxe anglaise en 1994.
Samson fut un extraordinaire puncheur qui a battu par KO des grands champions, il est l’un des rares à avoir terrassé l’immense champion Veeraphol Sahaprom.
Samson a vaincu les meilleurs de son époque tels que Seanklay Sitkhruot (KO), Keawmorakot Praynan (KO), Jaroensak Kietnakhonechon (KO), Pepsi Piyakphan (KO), Veeraphol Sahaprom (KO), Kraïwannoi Sitkhruot (KO), Tweesaklek Ploysakda (KO), Daraek Sitrungsap, Nongnarong Looksamrong, Thongchai Thor Silachai, Dentaksin Sor Sawanphakdee, Rittidet Sor Ploenchit, Jomhodlek Rathanachot, Detduang Por Pongsawang, Jaewveha Looktapfah, Lakhin Wassantasit, Chatchainoi Chawraiaoy !
Samson a toujours fait des grosses guerres sur le ring, ses combats contre le puncheur Lakhin Wassantasit en 1992 et le puissant Detduang Por Pongsawang en 1993 ont été parmi les matchs les plus durs des années 90.
Samson Isaan a été élu « Meilleur boxeur de l’année » en 1991 par la prestigieuse institution « The Sport Writers Association of Thailand » !
En 1989, à seulement 17 ans, au stadium du Lumpinee, Samson a battu l’expérimenté Nongnarong Looksamrong, le vendredi 24 février. Nongnarong Looksamrong (Champion du Lumpinee en 108 lbs, champion du Lumpinee en 115 lbs, champion du monde WMC en 115 lbs) a remporté en 1992 sa ceinture du Lumpinee en 108 lbs contre le jeune Samkor Kietmontep. Puis, sa ceinture du Lumpinee en 115 lbs contre le terrible puncheur Yokthai Sit Or. Nongnarong a battu aussi les stars Kompayak Singmanee et Thongchai Thor Silachai. Samson a battu trois fois Nongnarong.
Le 30 juin, au stadium du Lumpinee, Samson a gagné face au jeune Grandprixlek Muangchayphum.
Le 10 septembre, au stadium de Samrong, les deux jeunes étoiles montantes, Samson (18 ans) et Rittidet Sor Ploenchit (18 ans) ont combattu pour une ceinture de champion du monde en 100 lbs. Un championnat qui a été organisé par le sulfureux promoteur Kléo Thanikul (Propriétaire du camp Sor Thanikul). Après un match très serré, les juges ont donné la victoire à Rittidet. Samson et Rittidet se sont affrontés trois fois avec deux victoires pour Samson et une victoire pour Rittidet. Rittidet surnommé « Jom Itirit Jaak Samut Sakon » (Le puissant surnaturel de Samut Sakon) a ensuite fait une grande carrière en Muay Thai mais pas aussi belle que celle de Samson…
En 1990, le 2 mars, au stadium du Lumpinee, Samson a battu Cheetha Kietmuangtrang. Trois semaines après, le vendredi 23 mars, au stadium du Lumpinee, Samson a rencontré Khiomorakod Praianan pour un dumpan de 400 000 bahts (Paris entre camp de boxe). Samson a gagné contre Khiomorakod et son camp le Lukjaopomehsak Gym a empoché le pactole. Samson a battu trois fois Khiomorakod.
Le 25 mai, au stadium du Lumpinee, Samson a battu aux points Dentaksin Keatratthapol (Sor Suwanpakdee). Dentaksin surnommé « Mothee » (Le Chaman) était un redoutable technicien qui avait remporté la ceinture du Radja en 105 lbs, ce grand champion du sud de la Thaïlande de Phatthalung est malheureusement décédé, il y a une vingtaine d’années. Samson et Dentaksin se sont rencontrés trois fois avec trois victoires pour Samson.
Le 22 juin, au stadium du Lumpinee, Samson a battu Takrawlek Dejrath.
Au mois d’août, au stadium du Lumpinee, Samson, pour le match revanche, a battu de nouveau Dentaksin Keatratthapol.
L’année 1991 fut la plus belle année de la carrière en Muay Thai de Saenmuangnoi Lukjaopomehsak. Samson Isaan a été invaincu. Sur ses 11 combats, il en a gagné 9 dont 4 par KO et fait 2 matchs nuls. Il a gagné une ceinture du stadium du Lumpinee, une ceinture de champion du monde et a été élu « Meilleur boxeur de l’année » !
Le vendredi 18 janvier, au stadium du Lumpinee, Samson a battu Kraiwannoi Sitkruod.
Le 8 février, au stadium du Lumpinee, Samson a battu une troisième fois Dentaksin Keatratthapol.
Le 19 mars, Samson a retrouvé Rittidet Sor Ploenchit, cette fois-ci, ils se sont affrontés au stadium du Lumpinee et Samson a battu aux points Rittidet.
Le 9 avril, au stadium du Lumpinee, Samson (19 ans) et Pepsi Piyapan (19 ans) ont fait une bataille monstrueuse sur le ring du Lumpinee. Les deux combattants ont obtenu un match nul après leur violente confrontation. Pepsi était un redoutable Muay Khao, il était surnommé « Khun Khao Tornado » (Le coup de genoux de la tornade). Il a battu des champions comme Buakaw Por Pisitchet (Petit frère de Phanomrung Por Pisitchet), Kongnapa B.M. Service, Changnoi Srimongkol, Dentaksin Keatratthapol, Robert Kaennorasing. Samson et Pepsi se sont rencontrés trois fois avec deux matchs nuls et une victoire par KO pour Samson.
La revanche entre Pepsi et Samson a eu lieu le 3 mai au stadium du Lumpinee et les deux champions ont de nouveau fait un match nul.
Mais le 24 mai, au stadium du Lumpinee, pour leur troisième affrontement, Samson a battu Pepsi par KO au cinquième round avec un foudroyant direct du gauche !
Le 23 juillet, au stadium du Lumpinee, Samson a encore gagné contre Kraiwannoi Sitkruod, il l’a battu par KO au cinquième round.
Le 28 août, au stadium du Radja, un gros choc s’est fait entre les deux jeunes stars du moment qui avaient le même âge, Samson Isaan et Tongchai Thor Silachai. Tongchai était un combattant puissant avec des coups durs, il venait de battre les grands champions Kompayak Singmanee, Pairojnoi Sor Siamchai, Morakot Sor Thamrangsee et fait trois matchs terribles contre l’encaisseur Toto Por Pongsawang (1 victoire, 2 défaites). Tongchai était donné favori pour ce match face à Samson Isaan. Le taureau de Roi Et a fait un combat dantesque et battu aux points Tongchai. Tongchai a effectué plus tard une carrière aussi fabuleuse que Samson. Il a été champion du Lumpinee en 105 lbs, en 108 et en 112 lbs, champion du Radja en 115 lbs, champion du monde WMC en 115 lbs, et a été élu « Meilleur boxeur de l’année en 2001 ». Tongchai est l’un des rares combattants à avoir battu par KO le légendaire Saenchai Sor Kingstar.
Le 20 septembre, au stadium du Lumpinee, Samson a battu l’immense champion Saenklai Sitkhruot. Samson et Saenklai se sont affrontés onze fois, c’est l’adversaire avec lequel Samson a le plus combattu. Samson a battu cinq fois Saenklai et il a perdu six fois contre Saenklai. Saenklai était un superbe champion qui a remporté deux fois la ceinture du Lumpinee en 118 lbs en 1991 et en 1993. En 1991, le 18 juin, il a battu Tweesaklek Ploysakda qui détenait le titre du Lumpinee en 118 lbs depuis un an. En 1993, Saenklai a gagné le titre du Lumpinee en 118 lbs contre le camarade de camp de Samson, Yodkhunpol Sittraïpum, qui était champion en titre. Saenklai a battu deux fois Yodkhunpol. Il a aussi remporté une ceinture de champion du monde WMC en 122 lbs et battu les grands champions Veerapol Sahaprom (2 fois), Singdam Or Ugrit (KO), Berlek Pinsinchai, Silapathai Jocky Gym, Anantasak Phayuthapum, Daraek Sitrungsap, Jomhodlek Rattanachot. Le super fimeuu Saenklai est décédé en 2019 des suites d’une longue maladie…
Le 30 octobre, au stadium du Radja, a eu lieu l’événement pugilistique en Muay Thai de l’année, Veeraphol « Death Mask » Sahaprom contre Samson « Le Taureau de Roi Et » Isaan avec une ceinture de champion du monde en 115 lbs en jeu.
Le choc entre les deux plus gros puncheurs du moment a tenu toutes ses promesses. Veeraphol (23 ans) a été défié par le jeune prodige Samson Isaan (19 ans). Veeraphol menait le match aux points dans le premier et le deuxième round avec de meilleures techniques de Muay Thaï. Mais à la fin du deuxième round, Samson, tel un robot, a avancé sur Veeraphol et lui a décroché une série puissante de six directs du gauche qui ont électrocuté Veeraphol pour plus du compte. Samson a remporté son premier titre important, la ceinture mondiale en 115 lbs. Samson est le seul combattant à avoir terrassé Veeraphol au deuxième round. Veeraphol a été l’un des plus gros puncheurs des années 90. En Muay Thaï, il a battu des pointures de la discipline comme Keawmorakot Praynan (KO), Noppadet Sor Rewadee (KO), Burlek Pinsinchai (KO), Dennuah Denmoree (KO), Duangsompong Por Pongsawan (KO), Langsuan Phanyutthaphum (KO), Silapathai Jocky Gym (KO), Colalek Sor Thanikul (KO), Chain Pinsinchai (KO), Samernoi Tor Boonlert (KO), Toto Por Pongsawang (KO) et remporté la ceinture du Radja en 108 lbs, en 112 lbs et en 115 lbs. Veeraphol a également été champion du monde WBA de boxe anglaise en 118 lbs et champion du monde WBC de boxe anglaise en 118 lbs !
Samson, cette année-là, était imbattable, le mois suivant, le 29 novembre, il a battu par KO, au deuxième round, Saenklai Sitkhruot et lui a ravi sa ceinture du Lumpinee en 118 lbs. Samson est devenu champion du Lumpinee en 118 lbs !
1992 a été aussi une belle année pour le combattant de Roi Et, il a remporté 7 victoires et concédé 4 défaites sur ses 11 combats effectués. Samson a gagné une ceinture du stadium du Radja et battu deux fois la star des rings Lakhin Wassantasit.
Le 24 janvier, au stadium du Lumpinee, Samson a battu Chatchainoi Chawraiaoy.
Le 16 février, Samson a fait son premier combat en boxe anglaise professionnel, au stadium de Samrong à Samut Prakan (30 Km de Bangkok), il a battu par KO, au premier round, le philippin Young Elmer.
Le lundi 6 mars, au stadium du Lumpinee, le jeune Samson (19 ans) a défié le vieux routard des rings, Langsuan Phanyuthapum (26 ans). Langsuan (Champion du Lumpinee en 108 lbs, en 112 lbs et en 115 lbs, Meilleur boxeur de l’année 1987) était surnommé « Khun Khao Ray Namdjai » (Le coup de genoux sans cœur). Langsuan a été l’un des plus dangereux « Muay Khao » (Fort en genoux ) des années 80 et 90, il a battu les grands champions Hippy Singmanee (KO), Orono Por Muang Ubon, Dokmaipah Por Pongsawang, Rambo Pongsiri (KO), Jaroensap Kiatbanchong, Wangchanoi Sor Palangchai, Karuhat Sor Supawan, Rajasak Sor Vorapin, Weeraphon Sahaphrom, Tukattatong Por Pongsawang, Detduang Por Pongsawang, Matee Jedeepitak, Paruhatlek Sitchunthong, Dennuah Denmolee, Thailand Pinsinchaï. Samson et Langsuan ont fait un magnifique combat et Langsuan a remporté le match aux points.
Le 31 mars, au stadium du Lumpinee, Samson (19 ans) a été défié par Jaroensak Kiatnakornchon (24 ans) qui était surnommé « Chalam Chonburi » (Le requin de Chonburi). Jaroensak était un excellent technicien qui a posé pas mal de problèmes à la puissante boxe de Samson. Samson et Jaroensak se sont affrontés trois fois, Jaroensak a battu deux fois aux points Samson et Samson a remporté une victoire par KO. Pour ce match, Samson défendait sa ceinture du Lumpinee en 118 lbs qu’il avait conquise face à Saenklai Sitkhruot. Les deux combattants ont fait un grand match et Jaroensak a gagné aux points, il est devenu champion du Lumpinee en 118 lbs. Jaroensak a ensuite remporté la ceinture du Radja en 118 lbs en 1993. Ce grand champion est malheureusement décédé il y a une vingtaine d’années, il a été poignardé à mort lors d’une bagarre qui a mal tourné…
Le 29 avril, au stadium du Radja, le jeune prodige Samson Isaan a défié le puncheur Lakhin Wassantasit. Lakhin (Champion du Radja en 115 lbs en 1991, Vainqueur du Tournoi Isuzu en 115 lbs en 1992, Champion Omnoi en 140 lbs en 2004, Vainqueur du tournoi Tam Jai en 140 lbs en 2004, invaincu en boxe anglaise) était un combattant puissant, une force de la nature. Il était surnommé « Mat Phayayom » (Le puncheur de l’enfer). Lakhin venait de remporter, un mois avant, le fameux tournoi Isuzu en battant en finale le légendaire Burlek Pinsinchai, il était au top de sa forme. La bataille de « Muay Mat » (Fort en poing) a été féroce entre les deux plus gros puncheurs des années 90. Et c’est Samson qui a gagné le match aux points face à l’encaisseur Lakhin !
Le 2 juin, au stadium du Lumpinee, Samson a perdu contre Jaroensak Kiatnakornchon pour la deuxième fois…
Le 26 juin, au stadium du Lumpinee, Samson a battu par KO au deuxième round Tweesaklek Ploysakda (24 ans). Tweesaklek avait remporté la ceinture du Lumpinee en 118 lbs en 1990, le 24 juillet, contre Kangwannoi Or Seebualoi. Il avait battu des grands champions comme Matee Jedipitak (KO), Thongsabut Piyapan (KO), Phanomrung Sunthornkiet (KO), Langsuan Phanyutaphum, Kwangthong Por Chaiwat.
Durant son match contre Samson, une ancienne blessure à l’œil gauche est revenue. Les coups de butoir de Samson ont aggravé sa blessure sur son œil. Après ce combat, Tweesaklek a eu quatre interventions chirurgicales pour soigner son œil gravement abîmé qui n’a malheureusement pas pu être guéri. Son combat contre Samson fut le dernier de sa carrière…
La revanche entre les deux taureaux des rings, Samson et Lakhin, a eu lieu le 4 août au stadium du Lumpinee. Le match fut encore plus violent. A la fin du deuxième round, Lakhin a touché Samson avec un uppercut qui l’a envoyé à terre. Samson était bien sonné. Il a été compté par l’arbitre. Au moment de reprendre le combat, la cloche a sonné la fin du round. Ensuite, Lakhin et Samson se sont rendus coup pour coup, jusqu’à la fin du match. Samson a terminé le match avec le visage couvert de sang. Lakhin a remporté la victoire aux points de cette fabuleuse joute !
Le 28 septembre, au stadium du Radja, les deux champions se sont retrouvés pour la belle. Lakhin a mis sa ceinture du Radja en 115 lbs en jeu pour cette troisième rencontres. Ils ont de nouveau effectué une terrible confrontation. Au troisième round, Lakhin a été ouvert méchamment à l’arcade gauche suite à des violents coups de coude envoyés par Samson. Lakhin a essayé de mettre KO Samson avec ses puissants enchaînements aux poings. Mais jusqu’à la fin du dernier round le Taureau de Roi Et a résisté vaillamment. Samson a gagné le match aux points et raflé la ceinture du Radja à Lakhin !
30 octobre, stadium du Lumpinee, le troisième combat entre Samson et Jaroensak Kiatnakornchon. Jaroensak avait déjà battu deux fois Samson et lui avait pris sa ceinture du Lumpinee en 118 lbs. Samson ruminait encore ses deux défaites, ses poings étaient impatients de détruire la face de Jaroensak. Samson était champion en titre du Radja en 115 lbs et Jaroensak était champion en titre du Lumpinee en 118 lbs. Au troisième round, Samson a pulvérisé Jaroensak, une grêle de coups donnée avec les poings s’est abattue sur le pauvre Jaroensak. L’arbitre a d’abord compté 8 Jaroensak. Puis, il a stoppé le match. Jaroensak a perdu sa ceinture du Lumpinee deux mois après contre le terrible Yodkunpol Sittraïpum qui était du même camp que Samson.
Le 8 décembre, au stadium du Lumpinee, Samson a gagné contre son éternel rival Seanklai Sitkhruot.
Sur ses 10 combats effectués en 1993, Samson en a remporté 6 et perdu 4 dont un par KO. Ce ne fut pas sa meilleure année pugilistique. Mais le taureau de Roi Et a tout de même battu le légendaire Detduang.
Le 15 janvier, au stadium du Lumpinee, Samson a battu par KO, au troisième round, Khiomorakod Praianan.
Le 19 février, au stadium du Lumpinee, Samson a rencontré Daraek Sitrungsap, un adversaire difficile à battre. Samson et Daraek se sont affrontés quatre fois. Samson a gagné une fois et il a perdu trois fois aux points contre Daraek. Dans ce match, Samson a fait compté 8 Daraek, au deuxième et au troisième round, pour finalement le vaincre aux points.
Daraek, surnommé « Payak Bua Yai » (Le tigre de Bua Yai), était un solide combattant, dur au mal. Daraek a souvent fait des combats engagés. Il a combattu notamment en 1994 pour le titre du Lumpinee en 118 lbs contre Saenklai Sitkhruot qui a conservé son trophée, dans un combat très serré qui s’est soldé par un match nul.
Le 12 mars, au stadium du Lumpinee, pour son dixième affrontement avec Saenklai Sitkhruot, Samson a perdu aux points.
Le 2 avril, au stadium du Lumpinee, Samson a perdu contre Singdam Or Ugrit (N° 1 Lumpinee en 126 lbs). Singdam était un boxeur puissant avec sa jambe gauche. Il était surnommé « World shocking left kicker » (Le coup de pied gauche mondial qui choc). Singdam a battu les grands champions Kaensak Sor Ploenchit, Veeraphol Sahaprom, Dokmaipah Por Pongsawang, Saenklai Sitkhruot, Yodkunpol Sittraïpum.
Le 11 mai a eu lieu le match revanche entre Veeraphol Sahaprom et Samson Isaan, un match électrique attendu depuis deux ans par les aficionados. Samson avait remporté la première confrontation par KO. Au stadium du Lumpinee, Veeraphol et Samson ont de nouveau fait une terrible bataille de puncheurs endiablés. Au deuxième round, Veeraphol a été percuté violemment par les coups de poings de Samson. Il est tombé, sonné, Veeraphol a été compté 8. Il est revenu tout de suite dans le combat et a mis KO Samson avec une fulgurante série en poings. Samson a été battu par KO pour la première fois de sa carrière. Veeraphol est l’un des rares boxeurs à avoir terrassé par KO le taureau de Roi Et…
Samson et Veeraphol se sont retrouvés sur le ring 27 ans après leur dernier affrontement. Au stadium du Ratchadamnoen, le mercredi 27 décembre 2017, le jeune promoteur Bo Nattadet Wachiraratanawong (Fils du promoteur Petchyindee) a organisé de nouveau ce choc de Titans de la boxe entre ces deux anciennes légendes. Les deux vétérans des rings avaient encore de beaux restes. Veeraphol (49 ans) et Samson Isaan (46 ans) ont fait de nouveau vibrer les fans de Muay Thaï. Le combat s’est fait en 142 lbs (64 Kg) et Samson a remporté le match aux points !
Mardi 20 juillet, Samson a de nouveau perdu contre Daraek Sitrungsap.
Le 3 septembre, au stadium du Lumpinee, Samsons a battu Jomhodlek Rattanachot (20 ans). Un jeune prometteur qui venait de battre le grand champion Saenklai Sitkhruot au mois de mars. Au mois d’août, Jomhodlek et Saenklai se sont retrouvés, Saenklai a défendu son titre du Lumpinee en 118 lbs face au jeune Jomhodlek qui a perdu aux points ce deuxième match.
Le 20 octobre, au stadium du Radja, Samson (21 ans) a gagné contre Jarwveha Looktapfah (19 ans), un très bon Muay Khao du sud, de la province de Songklha.
Le 12 novembre, au stadium du Lumpinee, Samson a battu Duansongpong Por Pongsawang.
Le 10 décembre, au stadium du Lumpinee, Samson (21 ans) a rencontré le puissant Detduang Por Pongsawan (30 ans). Detduang faisait partie du fameux trio des trois légendaires frères du camp Por Pongsawan, Dokmaipha, Tukkattatong et Detduang. Ils étaient de la même région que Samson, la province de Roi Et. Dokmaipha a remporté le titre du Lumpinee dans plusieurs catégories, Tukkattatong a gagné aussi la ceinture du Lumpinee et Detduang a combattu plusieurs fois pour le titre du Lumpinee mais n’a jamais gagné la ceinture du stadium du Lumpinee ou du Radja. Mais Detduang a battu les champions Samransak Muangsurin, Payapnoi Sor Thanikul, Daoden Sor Sukkasem (KO), Oddnoi Lukprabat, Wifi Prapatmotor, Phodam Chuwattana, Saichon Phichitsuek, Kongklai Meuangchaiyaphum (KO), Sibtid Lookbaanyai, Sangwannoi Sor Rungroj, Kohpho Sit Chanyut (KO), Paiboon Fairtex, Kongfa Luktapfah, Jomhod Luksamrong.
Samson et Detduang ont fait un combat hallucinant dans lequel les deux champions se sont battus, presque sans temps mort, jusqu’à la fin du dernier son de la cloche. Detduang a fini la tête ensanglantée, ouvert méchamment au front. Samson fut aussi très éprouvé. Mais il a remporté le match aux points. Leur match a été classé parmi les combats les plus durs des années 90 !
Le 25 janvier 1994, au stadium du Lumpinee, Samson et Saenklai Sitkhruot se sont affrontés pour la onzième fois. Samson a perdu aux points.
Le vendredi 18 février, au stadium du Lumpinee, Samson a battu une deuxième fois Jomhodlek Rattanachot.
Samson a fait son dernier combat en Muay Thai, le 8 mars 1994 au stadium du Lumpinee. Il a rencontré de nouveau Daraek Sitrungsap. Ce fut une bataille sanglante entre les deux combattants. Samson a terminé avec la pommette et l’arcade ouverte. Daraek avait quant à lui un œil fermé et le visage bien marqué. Samson a perdu aux points cette quatrième confrontation contre « Payak Bua Yai »…
Samson a stoppé sa carrière de nakmuay pour se consacrer à sa carrière de boxeur professionnel en boxe anglaise. En Muay Thai, dans les grands stadiums de Bangkok, Samson a fait 55 combats pour 35 victoires et 2 matchs nuls.
En 1994, Samson a combattu sous le nom de « Samson Dutch Boy Gym », il a battu les philippins Edwin Casano (KO), Dan Nietes et remporté le titre de champion du monde WBF en 115 lbs en battant l’australien Colin ‘Kid’ Nelson. Samson a ensuite défendu 38 fois son titre WBF avec succès jusqu’en 2002. Il a vaincu des boxeurs expérimentés comme le philippin Rolando Pascua (70 combats, 45 victoires), victoire par KO, le russe Alexander Makhmutov (51 combats, 42 victoires), victoire par arrêt de l’arbitre, l’argentin Hugo Rafael Soto (53 combats, 47 victoires), victoire par KO, le philippin Rey Llagas (54 combats, 44 victoires), victoire par KO. Samson a été invaincu en boxe anglaise avec 43 combats professionnels dont 36 remportés par KO. Personne n’a réussi à détrôner le taureau de Roi Et !
Après sa carrière, grâce notamment aux bourses importantes des ses championnats de boxe anglaise, Samson est devenu riche. Il a acheté des voitures de luxe et monté un magasin d’alimentation à Roi Et qu’il a appelé « Samson 28 ». Mais le business n’a pas été favorable pour l’ancien grand champion, il a dû vendre beaucoup de ses biens.
Depuis maintenant quelques années, Samson est devenu chauffeur de taxi à son compte dans la ville de Roi Et. La femme de Samson exerce la profession de policier au commissariat de Roi Et. Ensemble, ils ont eu quatre enfants.
Saenmuangnoi Lukjaopomehsak a marqué pour toujours l’histoire de la boxe en Thaïlande. Dans la région de l’Isaan, une terre ancestrale de guerrier du Muay Thai, tout le monde connaît la glorieuse épopée du taureau de Roi Et, Samson Isaan !
BY SERGE TRÉFEU