SAMY SANA
Interview de SAMY SANA
par Serge TREFEU (2014)
Serge TREFEU : Bonjour Samy comment ça va, en forme ?
SAMY SANA : Bonjour, oui ça va très bien, en pleine forme. Là je me lève très tôt pour préparer mon prochain combat, je vais à l’entraînement au Narai Gym…
SAMY SANA AU NARAI GYM !
Tu as commencé le Muay Thai vers quel âge ?
J’ai commencé la boxe vers l’âge de 13 ans dans un club à Paris dans le 17ème, Porte de Champerret, chez Gabriel Lamy, c’est là-bas que j’ai commencé mes tous premiers cours de boxe thai, à 13 ans !
Comment tu as découvert le Muay Thai ?
J’ai découvert ce sport grâce à un ami à moi qui s’appelle Lasné. Au début je faisais du foot mais j’étais un petit peu turbulent, le foot cela ne me correspondait pas trop. Donc j’ai été avec mon ami essayer un cours de boxe thai au club de Gabriel Lamy et j’ai tout de suite accroché !
Tu es resté longtemps dans ce club ?
Non même pas une année car j’avais envie de faire des compétitions et là-bas, ils n’étaient pas apte pour faire de la compétition. Alors Gabriel m’a orienté vers un club de compétiteur, le Phénix Muay Thai dans le 13 ème. J’ai fais six mois chez Gabriel Lamy puis j’ai enchaîné ensuite au club Phénix Muay Thai !
LA TEAM DU PHENIX !
Lorsque tu as débuté au Phénix, quels étaient les compétiteurs dans ce club ?
Il y avait Farid Villaume, Karim Saada, Pascal Benmati, Karl Dubus, Djamel Yacouben, il y avait beaucoup de monde !
SAMY SANA AVEC LE GRAND CHAMPION FARID VILLAUME !
Tu t’entraînais avec ces champions ?
Oui je m’entraînais avec eux, c’est avec eux que j’ai progressé et que j’ai fais mes premières mise de gant, mes premiers pas dans la boxe ce sont fait vraiment avec eux…
Ces champions du Phénix combattaient souvent en Thaïlande, quand est ce que toi tu es partie pour la première fois en Thaïlande ?
Moi je suis partie vraiment très tard en Thaïlande, mon premier voyage en Thaïlande c’est fait il y a deux ans. Je suis partis boxer pour le Thai Fight et çà été ma première expérience en Thaïlande. Ensuite j’ai enchaîné les voyages et maintenant j’y suis allé huit fois déjà !
Tu t’entraîne dans quel camp quand tu vas en Thaïlande ?
Je me prépare souvent au camp Max Sport Gym à Bangkok qui est un très bon camp !
Tu n’as pas eu envie de partir plus tôt en Thaïlande pour combattre ou t’entraîner ?
Si mais avant je n’avais pas les moyens financier pour me payer un voyage en Thaïlande, me payer le billet d’avion, l’hébergement, c’est cher. Donc quand j’ai eu de l’argent de côté et des demandes de combats en Thaïlande j’y suis allé mais avant je n’avais vraiment pas les moyens pour y aller…
Ton premier combat en Thaïlande c’était contre qui ?
J’ai rencontré le N° 1 de ma catégorie Yodsanklai, je me suis incliné aux points face à lui mais je n’avais pas encore l’expérience que j’ai aujourd’hui !
Ton combat contre Yodsanklai, c’est ton combat le plus dur jusqu’à maintenant ?
Oui je pense que ça été mon combattant le plus coriace pour l’instant. Car on a fait trois rounds de guerre, et Yodsanklai est très puissant. Mais je n’ai pas été compté, ni mis KO, je lui est donné un peu du fil à retordre, il a eu des points de sutures après le combat, donc voilà, au final j’ai pris du plaisir dans ce combat…
SANA VS YODSANKLAI !
{youtube}rcoj9X2o1Os{/youtube}
Yodsanklai c’est un gros client, tu aimerais le combattre de nouveau pour une revanche ?
Oui j’aimerais bien, on devait se retrouver en Angleterre d’ailleurs mais il a eu un petit problème de visa…
Quels sont les thaïlandais que tu as déjà affronté ?
Mon premier thaïlandais que j’ai rencontré à Paris s’appelait Nuttapong, je l’ai battu par KO, ensuite j’ai affronté Yodsanklai (Défaite aux points) en Thaïlande, puis à Paris, Armin que j’ai battu par KO au premier round et Yodpayak (Victoire aux points) et dernièrement Sudsakorn (Défaite aux points) en Thaïlande !
SANA VS YODPAYAK !
Combien tu as fais de combat jusqu’à maintenant ?
92 combats (49 combats Pro, 42 victoires, 6 défaites et 1 no contest) pour 85 victoires !
Quels sont les titres que tu as remportés ?
La ceinture de Champion du Monde A1 et deux fois la ceinture de Champion de France, j’ai remporté aussi le Tournoi Wicked One Tournament !
Quels sont tes objectifs aujourd’hui, prendre des ceintures ?
Non pas vraiment, j’ai déjà une ceinture de champion du Monde, les ceintures ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus, on m’a déjà proposé la WPMF, la WBC etc, mais ce que je veux surtout c’est affronté les meilleurs au monde dans ma catégorie, évoluer à l’étranger pour affronter les meilleurs…
Combattre en Hollande par exemple ?
Oui pourquoi pas, si on m’offre des bonnes propositions, je suis ouvert, il faut étudier ça, mais pour l’instant j’ai pleins de propositions en France, donc ça va…
Quels sont les champions de ta catégorie que tu aimerais affronté ?
Les meilleurs comme Yodsanklai, Aikpracha, Sittichai, Sudsakorn, Sayok, tous ces noms là pour moi ce sont les meilleurs dans ma catégorie !
Et des champions français ?
En France, il y a Yohan Lidon, je dois le rencontré justement en octobre dans un tournoi à quatre, à Lyon, chez lui, donc voilà…
Yohan Lidon est actuellement le Champion du Monde WBC en 168 lbs et toi tu es classé N°1 au ranking WBC, ce sont donc les deux meilleurs mondiaux de la catégorie qui vont s’affronter ?
Oui et on va prouver qu’on est les « boss » de la catégorie !
Quels sont tes prochains combats ?
Déjà le tournoi à Lyon, puis je rencontre après le thaïlandais Sittichai, à Paris en décembre et le 31 janvier à Nancy, Joachalam
Joachalam a déjà affronté Lidon plusieurs fois, que penses tu de cet adversaire ?
Oui Lidon avait perdu contre lui la première fois mais il c’est bien rattrapé ensuite en le battant par KO au premier round avec un High Kick. Ce thai là je ne vais pas le prendre à la légère, je ne vais pas le sous-estimé, je vais m’entraîner dur, chaque combat est différent, je vais le battre et bien dans les règles !
Actuellement tu t’entraînes où ?
Je m’entraîne toujours au Phénix, quand je n’ai pas d’entraînement le matin au Phénix, je vais au Narai Gym chez Skarbowsky et Danny Bill qui sont des amis. Je vais aussi dans d’autres salles pour tourner en sparring, pour pouvoir évoluer dans ma boxe…
SAMY SANA AU NARAI GYM AVEC RODRIGO ALAMOS, JEAN-CHARLES SKARBOWSKY ET DANNY BILL !
Quel métier tu exerces ?
Pour l’instant je ne fais que de la boxe
Tu arrives à vivre grâce à la boxe ?
Oui j’arrive à en vivre, je boxe souvent, pratiquement tous les mois, je touche des primes correctes, donc je peux me permettre de vivre de la boxe, pour l’instant je ne trouve pas la nécessité de travailler à côté, vu le montant de mes primes, c’est du boulot l’entraînement tous les jours !
Quelle technique tu aimes bien placer en combat ?
En fait je travaille plus en combat sur un ou deux coups mais des coups durs qui font mal, et je pense que mon coup le plus fort ça va être ma droite !
Merci pour l’interview et chookdee pour ton combat !
Merci beaucoup
Samy Sana est un boxeur de 25 ans en pleine ascension qui a un style de boxe agressif, un style qui plaît aux publics, Sana aime aller « à la guerre » lorsqu’il combat. C’est un pur produit du Phénix Muay Thai, un club qui a sortie énormément de champions, tels que Farid Villaume, Karim Saada, Djamel Yacouben, Pascal Benmati, Sidy Koné, Mamadou Diabira, Karl Dubus, Vatsana Sedone, le jeune Samy est aujourd’hui devenu à son tour le champion le plus emblématique de ce grand club !
L’année 2014 a été fructueuse pour Sana, le sociétaire du Phénix est en forme, car en février il a remporté le Tournoi Wicked One face au talentueux Youssef Sid, en mars il a battu par KO au premier round le grand champion thaïlandais Armin Pumpanmuang (Champion du Monde WPMF, WPL), en mai il a vaincu l’espagnol Ibrahima Jarra, à Bordeaux, et en juin, au Best Of Siam 5, il a battu aux points Yodpayak Kaoklai !
SAMY SANA À L’ÉCHAUFFEMENT AVANT SON COMBAT CONTRE IBRAHIMA JARRA !
Sana a seulement perdu ses deux derniers combats. En juillet, au Lavandou, il a perdu aux points contre le solide Walid Haddad dans les règles du K1 et en août en Thaïlande, il c’est incliné aux points face aux multiples champions du Monde Sudsakorn Sor Klinmee qui est invaincu depuis près de deux ans. Ce match eu lieu au Thai Fight dans les règles du « Kard Chuek » (Combat sans les gants), le thaïlandais a remporté le combat mais un match nul aurait été plus équitable pour les deux boxeurs !
SANA VS SUDSAKORN !
Depuis le début de sa carrière Sana a battu également des bons boxeurs comme Guimba Coulibaly, Farid El Bannoudi et Chike Lindsay !
SAMY SANA
Date de naissance : 18 décembre 1988
Poids : 70-72 Kg
Taille : 1m90
Nombre de combat : 92. 85 victoires. 6 Défaites. 1 no contest
Titre : Champion du Monde A1 (2013), Champion de France (2011,2012), Vainqueur du Tournoi Wicked One Tournament (2013)
Team : PHENIX MUAY THAI
SAMY SANA DANS SES OEUVRES