SOR CHOKMEECHAI GYM « Meilleur camp de boxe de l’année 2022 »
SOR CHOKMEECHAI GYM
by Serge TRÉFEU (2023)
Le camp Sor Chokmeechai a ouvert en 2019 à Bangkok dans le quartier de Bangkapi au Soi Ladprao 138. Mais le camp est devenu trop exigu pour les boxeurs qui étaient de plus en plus nombreux à s’entraîner. Un camp plus grand, mieux aéré, dans un quartier tranquille, a donc été construit à Nong Chok, une banlieue éloignée de Bangkok. Ce nouveau camp Sor Chokmeechai a été inauguré en août 2022.
Le Sor Chokmeechai Gym appartient à M. Apinan Chaowalit, un politicien important de la région de Nakhon Si Thammarat qui est le maire de la ville de Tha Sala. M. Apinan Chaowalit est également propriétaire du camp Nayokaithasala, un camp qui existe depuis une quinzaine d’années. La plupart des combattants du Sor Chokmeechai de Bangkok ont été formés au camp Nayokaithasala. Ce camp est situé à Tha Sala dans la région de Nakhon Si Thammarat au sud de la Thaïlande.
M. Apinan Chaowalit a créé le Sor Chokmeechai Gym, afin que ses boxeurs puissent s’entraîner et combattre plus facilement dans les grands stadiums de Bangkok. Il s’est associé avec M. Siachay Chokmeechai, un sponsor du camp. Auparavant, pour leur combat à Bangkok, les boxeurs du Nayokaithasala devaient rester plusieurs jours dans un hôtel, les frais de déplacement étaient importants. En effet, la ville de Tha Sala est à 760 Km de Bangkok, il faillait 10 heures de route en voiture à la Team Nayokaithasala pour joindre la capitale.
C’est le manager du camp Nayokaithasala, M. Surakit Mingmuang, surnommé Siatou dans le milieu de la boxe, qui s’occupait d’emmener les boxeurs pour leur combat à Bangkok. Siatou travaille avec M. Apinan Chaowalit depuis 2007.
Aujourd’hui, c’est Siatou qui est le gérant du camp Sor Chokmeechai Gym de Bangkok.
Le Sor Chokmeechai travaille également avec des boxeurs du camp Por Pikanet, un camp qui se trouve dans le sud dans la station balnéaire de Ao Nang dans la région de Krabi.
Le Sor Chokmeechai Gym compte cinq entraîneurs et une vingtaine de combattants dont plusieurs de très hauts niveaux.
Tous les combattants du Sor Chokmeechai combattent pour le plus gros promoteur de Bangkok, Chun Kiatpetch qui est surnommé le “Parrain de l’industrie de la boxe” (Promoteur aux stadiums du Lumpinee et de la TV7) et son fils Deer Kiatpetch (Promoteur au stadium du Radja).
Chalamdam (Le requin noir) Nayokaithasala est la star du Sor Chokmeechai Gym. Il a 19 ans et vient de Nakhon Si Thammarat dans le sud. Chalamdam, depuis son enfance, a été formé dans le camp Nayokaithasala.
Ce jeune prodige des rings, surnommé « Mot Kan Fay » (La fourmi rouge de feu), est actuellement, toute catégorie confondue, l’un des meilleurs combattants de Thaïlande.
En juin 2022, au stadium TV7, Chalamdam a gagné le fameux tournoi Tiger Cement. Chalamdam a remporté quatre victoires consécutives dans ce tournoi avant d’atteindre la finale où il a rencontré Wutikhorn Swanamthankiri (3 victoires et 1 défaite dans le tournoi). Il a battu aux points Wutikhorn et remporté le 21 ème tournoi Tiger Cement dans la catégorie des 116 lbs !
Le 18 septembre 2022, au stadium TV7, Chalamdam a gagné la ceinture TV7 en 118 lbs contre Patakphet V.K. Khao Yai.
Le 28 mai 2023, au stadium du Radja de Bangkok, Chalamdam a mis KO Singdam Kafafocus au 4ème round et remporté la ceinture du stadium du Radja en 122 lbs.
Chalamdam Nayokaithasala a été élu « Meilleur boxeur de l’année 2022 » par la prestigieuse institution « The Sport Writers Association Of Thailand ». La même année, Chalamdam a aussi été élu « Meilleur boxeur de l’année 2022 » par les officiels du stadium TV7. Il a aussi reçu le très rare trophée « Blazer TV7 » grâce à ses 7 victoires consécutives au stadium TV7 !
L’autre surdoué du camp était Chalamseua (Le requin tigre) Nayokaithasala qui est aussi de la région sud, il vient de la ville de Tha Sala. Chalamseua a un record de 66 combats pour 54 victoires, 1 match nul et 11 défaites.
Le 14 février 2021, au stadium TV7, Chalamseua a battu Prabphiphob Erawan en finale du tournoi Tiger Cement. Il est devenu le 20ème champion du Tournoi Tiger Cement en 122 lbs !
Malheureusement, ce jeune champion en devenir est mort des suites d’un accident de moto. A l’âge de 21 ans, il meurt le 14 novembre 2022 après avoir été dans le coma plusieurs jours…
L’autre champion du camp est Yodsaenchai Nayokaithasala, il a 20 ans et vient aussi de la ville de Tha Sala. Le 5 février 2020, à Bangkok, au Huamark, Yodsaenchai a battu Saensam Phumphanmuang pour la ceinture de champion de Thaïlande en 147 lbs !
Le Sor Chokmeechai Gym a également plusieurs boxeurs très forts tels que Kaenlek, Yimsiam, Phetmeechai, Sing et Rotbod.
Kaenlek Sor Chokmeechai (20 ans) est de Thung Song de la province de Nakhon Si Thammarat, c’est un boxeur qui combat très souvent au stadium TV7 dans la catégorie des 118 lbs.
Yimsiam Sor Chokmeechai (21 ans) est de Chauat de la province de Nakhon Si Thammarat, Yimsiam est engagé dans le grand tournoi Tiger Cement 2023 en 118 lbs, il a déjà effectué trois combats au stadium TV7 dans le cadre du 22 ème tournoi qui se déroule toute l’année (Tournoi Tiger Cement avec 16 participants).
Phetmeechai Sor Chokmeechai (18 ans), surnommé Samson, est un solide boxeur en 130 lbs.
Sing Sor Chokmeechai (20 ans) est de Phra Saeng dans la province de Surat Thani, il est invaincu en 2023 en 130 lbs avec 4 matchs remportés.
Rotbod Nayokaithasala (20 ans) est de Don Sak dans la province de Surat Thani, il est qualifié en huitième de finale du tournoi « Amarin Super Fight » en 105 lbs (2 victoires dont 1 par KO). Un tournoi organisé par le grand promoteur Chun Kietpetch et qui a lieu au World Siam Stadium Boxing de Bangkok, le tournoi a débuté en juillet 2023. Le vainqueur remportera la somme de 100 000 bahts !
L’entraînement est très rude au Sor Chokmeechai Gym, les boxeurs doivent être toujours prêts pour les nombreuses compétitions de la région de Bangkok. Siatou, le maître des lieux, a un moyen infaillible pour motiver ses combattants lors des matchs importants. Le manager offre 10 000 bahts à chaque combattant qui arrive à blesser durement son adversaire, le boxeur du Sor Chookmeechai touchera cette prime qu’il gagne ou qu’il perde…
Les excellents résultats des boxeurs du Sor Chookmeechai Gym ont permis à ce camp de champions de recevoir deux trophées renommés. Le dimanche 29 janvier 2023, le Sor Chookmeechai Gym a été honoré de recevoir le trophée de « Meilleur camp de boxe de l’année 2022 » par les officiels du stadium TV7 et en avril 2023, le Sor Chookmeechai Gym a été élu « Meilleur camp de boxe de l’année 2022 » par la prestigieuse institution « The Sport Writers Association Of Thailand » !
Très peu d’étrangers se sont entraînés au Sor Chookmeechai Gym, le jeune combattant italien de 19 ans, Lenny Blasi (Champion d’Europe des poids moyens ISKA en mai 2023) s’est entraîné récemment au Sor Chokmeechai et il a combattu plusieurs fois pour le camp.
Avec ses bungalows tous neufs, le Sor Chookmeechai Gym peut désormais recevoir correctement des combattants étrangers.