SPECIAL BEST OF SIAM 4 !
SPECIAL BEST OF SIAM 4 !
by Serge TREFEU
PHOTOS :
NICHOLAS READ ET SERGE TREFEU
L’équipe de siamfightmag a suivi, spécialement pour nos lecteurs, se « Best Show » dédié aux amoureux du Muay Thai !
De nouveau, tous les ingrédients nécessaires pour un grand gala de Muay Thai étaient réunis, plateau de combattant de haut niveau, écran géant, son et lumière d’enfer, round girls en costume traditionnel thai, les spectateurs venu nombreux ont pu passer une excellente soirée de boxe !
Le Best Of Siam est vraiment devenu l’événement incontournable en Muay Thai, pour preuve les anciens de la boxe thai, à chaque fois, sont tous là, toujours aussi passionnés et heureux de se retrouver ensemble. La grande famille du Muay Thai qui compte plusieurs générations de champions, désormais, ne rate jamais ce grand rendez vous !
Les trois organisateurs du Best Of Siam, Hakim Didda, Jean-Charles Skarbowsky et Krongsak sont maintenant reconnus comme des organisateurs de valeurs, et cela à juste titre car ils s’investissent avec passion pour réalisés leur projet !
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY
HAKIM DIDDA
KRONGSAK BORANRAT
MR ROGER PASCHY ET MASTER ANDRE ZEITOUN !
JO PRESTIA ET JAID SEDDAK, DEUX MONSTRES DU MUAY THAI !
LE JOURNALISTE N°1 DU PIED POING MR PASCAL IGLICKI, LE DOUBLE CHAMPION DU MONDE WBA JULIEN LORCY ET LE CELEBRE ENTRAINEUR ANDRE ZEITOUN !
« LA VOIX D’OR » DANIEL ALLOUCHE !
KOUIDER ABDELMOUMENI, ROGER PASCHY, CATHY PASCHY, CHRISTIAN BAFIR !
JEAN DUCOS ET KRONGSAK DES AMIS DE LONGUE DATE !
KAMEL CHOUAREF, HASSAN GAYE, JO PRESTIA
JEAN DUCOS, KAMEL CHOUAREF, HASSAN GAYE, JO PRESTIA, GUILLAUME KERNER
KRONGSAK BORANRAT, KARIM SAADA, RACHID EL HERMI, JAID SEDDAK, JEAN-CHARLES SKARBOWSKY
Le mercredi 19 juin, la veille, c’est le jour traditionnel de la pesée, les boxeurs sont au rendez-vous pour leur premier affrontement contre « la balance ». Les français sont tous aux poids ainsi que les thaïlandais. L’équipe thaïlandaise qui vient défier les français est composée de cinq combattants qui vont pour la première fois combattre en France. Seul le thaïlandais Petchatsawin a déjà combattu dans l’hexagone, le thaïlandais est un habitué du Best Of Siam, c’est sa troisième participations à cet événement. Le public français va donc découvrir les quatre autres combattants qui sont arrivés trois jours avant le gala, excepté Pornsanae Sitmonchai qui lui est arrivé le jeudi matin pour combattre le soir même…
Lors de la pesée c’est toujours l’occasion de retrouvailles, l’ambiance est détendue et sympathique, la plupart des gens présents se connaissent, la boxe thai c’est une grande famille !
LE CHAMPION MOHAMED KARICHE ET LE CHAMPION MEHDI ZATOUT AVEC SON FILS
L’EQUIPE THAILANDAISE EN COMPAGNIE DE DOUDOU DOUVRANCHE AVEC SES DEUX FILLES
LE JOURNALISTE KAMEL KHEMILI PREND DES NOTES SUR LE PALMARES DE CHAQUE COMBATTANT
DANIEL ALLOUCHE « THE VOICE » EST TOUJOURS CONTENT D’ETRE AU BEST OF SIAM !
HAKIM DIDDA, DANIEL ALLOUCHE, KRONGSAK BORANRAT, KAOKLAI KAENNORASING, JEAN-CHARLES SKARBOWSKY
LES COMBATTANTS DU BEST OF SIAM 4 !
Comme d’habitude, après la pesé, l’équipe thaïlandaise et une partie des gens vont dîner au restaurant « Siam Siam » situé dans le 13ème arrondissement, l’ambiance est conviviale et devinez de quoi on parle, de Muay bien sûr…
KRONGSAK BORANRAT AVEC UN AMI
HAKIM DIDDA, JAID SEDDAK, KAMEL KHEMILI
PANOM ET PETCHATSAWIN
KAOKLAI, DAWUT, YODPAYAK
JEAN-CHARLES SKARBOWSKY ET KAOKLAI KAENNORASING, DEUX LEGENDES !
DOUDOU DOUVRANCHE, JEAN-CHARLES SKARBOWSKY, KAOKLAI KAENNORASING
Le jour J arrive, les aficionados du Muay Thai viennent en masse aux portes de la Halle Carpentier. Daniel Allouche, notre speaker national, chauffe la salle, les anciens prennent places autour du ring, la salle se remplie petit à petit, le spectacle va commencer dans un instant, tout le monde est prêt pour une nouvelle soirée mémorable !
Les VIP sont également de plus en plus nombreux à venir voir se grand show de boxe thai, on a pu en apercevoir plusieurs parmi le public du premier rang !
LE RAPPEUR ROHFF !
L’HUMORISTE MALIK BEN THALA EN COMPAGNIE DU CHAMPION KHALID BIBI ET AREZKI DU CLUB BMTC !
RAMZY BEDIA PASSE UNE BONNE SOIREE AVEC SON AMI HASSEN !
RAMZY ET JAID, DES POTES !
Pour se quatrième Best Of Siam, le gala est retransmis en direct sur la chaîne « Kombat Sport », la chaîne TV N° 1 des sports de combat, les commentateurs Kamel Khemili et André Zeitoun sont donc prêt à vibrer en même temps que le public !
ANDRE ZEITOUN ET KAMEL KHEMILI DES COMMENTATEURS DE LUXE SUR KOMBAT SPORT !
Dans les vestiaires, l’ambiance est électrique, les combattants sont massés avec la fameuse nammuay (Huile chauffante), les coachs motivent leur poulain, certains boxeurs s’échauffent, excités et impatients d’aller au combat, d’autres se concentrent calmement sur leur match imminent…
L’EQUIPE THAILANDAISE AVEC LE PROMOTEUR ITALIEN DIEGO CALZOLARI !
LE CELEBRE ENTRAINEUR DU JOCKY GYM PIPA MET LES BANDAGES A DAWUT PRAN 26
KAOKLAI KAENNORASING MASSE SON POULAIN, YODPAYAK
PANOM TOPKINGBOXING EST PRET POUR UNE BELLE BATAILLE !
DOUDOU DOUVRANCHE TOUJOURS LA POUR AIDER LES COMBATTANTS DU SIAM !
PORNSANAE SITMONCHAI S’EMBLE REVEUR…
RACHID SAADI BADIGEONNE LE VISAGE DE VASELINE DE SON POULAIN YETKIN OZKUL
DJIME COULIBALY ET SON COACH, SAM BERRANDOU, SONT COMPLETEMENT DECONTRACTER, POURTANT L’AFFRONTEMENT EST IMMINENT…
MEHDI ZATOUT EN PLEIN ECHAUFFEMENT !
BILOS PREPARE SON ELEVE, BOBO SACKO
LES FIGHTS !
CHRISTOPHE TANG VS PHILIPPE ALLAIRE
Pour le combat d’ouverture s’est le français Christophe Tang et le canadien Philippe Allaire qui ouvrent les hostilités. Tang est coaché par le célèbre entraîneur André Zeitoun quand au canadien s’est l’équipe du Narai Gym, club du grand champion Skarbowsky, qui s’occupe de lui.
Tang démarre bien son combat, il touche le canadien avec ses genoux en corps à corps, Allaire enchaîne avec ses poings et contre le français. Au deuxième rounds, Tang continu à travaillé en corps à corps, le canadien réplique lui par de puissant low kick, le match est assez équilibré. Dans la troisième reprises, le français semble un peu fatigué, le canadien en profite pour placer ses genoux qui font mal aux français. Au quatrième rounds, Tang revient bien en plaçant un superbe high kick mais Allaire sort ses coudes et touche durement le français, le canadien fait le forcing et avance sur le français qui recule trop. Au round final, Allaire marque ses points, projette le français et touche de nouveau Tang avec ses coudes, victoire logique aux points du canadien…
LAETITIA LAMBERT VS SORAYA BUCHERIE
Dès le premier round la solide championne Lambert touche durement Bucherie qui travaille elle plutôt en corps à corps. Dans le deuxième rounds, on voit bien l’opposition de style, Lambert est puissante, elle attaque avec ses poings et ses low kick, Bucherie est plus technique, une vrai « Fimeuu », elle encaisse de plein fouet des directs au visage qui font mal mais son travaille au corps à corps est superbe. Au troisième rounds, Bucherie passe un magnifique high kick, Lambert est toujours aussi dangereuse avec ses poings, à tout moment on a l’impression qu’elle peut couché la vaillante Bucherie. Le dernier round est bien géré par Bucherie qui est techniquement meilleur que sa rivale, au final les juges optent pour un match nul…
JEMIL BARAN VS MUSTAPHA « TOTOF » YOUSSEF
Le courageux Jemil Baran n’a pas réussi son redoutable challenge, celui de battre l’ancien et expérimenter champion Mustapha Youssef dit « Totof ». Dans le premier round Totof a tout de suite pris la mesure du combat, il touche avec ses poings Baran qui va une première fois au tapis, puis une deuxième fois avec un superbe crochet du droit, Baran est compté, sonné, il repart au charbon mais il est sauvé par le gong. Au deuxième rounds, Totof frappe de nouveau durement avec ses poings et fait mal à Baran avec un puisant crochet du gauche, le coin de Baran préfère jeter l’éponge, sage décision…
PETCHATSAWIN SEATRANSFERRY VS BOBO SACKO
Le match revanche entre ses deux combattants a tenu toute ses promesses mais un peu moins intense que dans leur première confrontation. Dès le premier round cela commence fort, les échanges fusent des deux côtés. Dans le deuxième rounds le thaïlandais est touché, il tombe mais n’est pas compté. Au troisième rounds, Petchatsawin durci les échanges, le français semble prudent et ne part pas à la guerre, il touche le thai avec des beaux middles, le thaïlandais réplique par une magnifique projection, Petchatsawin nargue son adversaire, il fait le show. Le quatrième rounds est plus actif pour Sacko qui passe de belle série en anglaise et des front kicks mais le thaïlandais a pris de l’assurance et sort de magnifique coups de genoux sauté. Dans la dernière reprise le thaïlandais nargue de nouveau le français, il passe de beau middle sauté, Sacko est toujours présent, son anglaise fait mouche, au final, les juges donnent le thaïlandais vainqueur aux points, mais le combat fut très serré, un match nul aurait été tout aussi méritant pour les deux combattants…
YODPAYAK KAOKLAIGYM VS DJIME COULIBALY
Très grand combat de Djimé Coulibaly. Coulibaly coaché par Sam Berrandou affronte Yodpayak entraîner par le célèbre champion Kaoklai. Dans la première reprise, le thaïlandais place quelques bons front kick, le français passe des gauche-droite, le round est équilibré. Dans le deuxième rounds, Coulibaly sort les coudes et touche avec un superbe high kick, le thaïlandais est prudent et boxe en contre. A la troisième reprise, le français place de magnifique coup de coude retourné, le thaïlandais réplique par des puissants low kick et place de beau middle sauté mais contré par le français. Au quatrième rounds, Coulibaly est déchaîné, il enchaîne des séries en anglaise qui touchent durement le thaïlandais, Yodpayak est compté, il repart au combat, mais Coulibaly envoi de nouveau un déluge de coup, le thai est sonné mais ne tombe pas, le public exulte. Dans le dernier round, Yodpayak semble fatigué, il prend encore des séries de poings à la face, il est touché mais résiste bien, Coulibaly gagne se magnifique match aux points !
PANOM TOPKINGBOXING VS RAPHAEL LIODRA
L’un des matchs phares de la soirée. Liodra du Team Mamoudi rencontre le N° 3 du Radja, un client. Au premier round, Liodra avance tout de suite sur le thaïlandais, il passe des coups de coude sauté, le thaïlandais un peu dépassé par la fougue du français réagit avec une belle projection. Dans la deuxième reprises, Panom passe un magnifique high kick, le français continu sa marche en avant et balance des low kicks. La troisième reprise va au thaïlandais qui projette deux fois le français, Liodra réplique avec des coups de coude retournés mais semble moins incisif que d’habitude, la « machine de guerre Manimal » a du mal à partir, habituellement Liodra « l’homme aux trois poumons » débite plus de coup. Au quatrième rounds le français revient bien et réussi un beau coup de genoux sauté, il touche durement aussi le thai avec sa gauche, Panom lui gère son combat, passe des low kick et des middles qui touche bien le français. Dans la dernière reprise Liodra fait le forcing, ses coups de coudes et ses coups de genoux font mal au thai qui est marqué au visage, mais Panom continu de marqué ses points avec de beaux middles, les juges vont donner la victoire aux français qui a été plus actif sur l’ensemble du combat, une décision partagée des juges tout de même. Le jeune Liodra continu son ascension en accrochant à son palmarès un grand champion qui a été classé N° 1 au stadium du Radja au début de l’année 2013 !
DAWUT PRAN 26 VS MEHDI ZATOUT
Mehdi Zatout coaché par l’ancienne star des rings Kamel Jemel affronte Dawut Pran 26, un très bon combattant classé N° 6 au Lumpinee. Dans la première reprise, Zatout, fidèle à sa boxe, avance sur le thaïlandais et sort des enchaînements en poings gauche-droite, le thaïlandais réplique par une belle projection. Au deuxième rounds, Zatout touche durement le thai avec une magnifique droite, Dawut encaisse bien et provoque même le français en passant un beau coup de coude. A la troisième reprises, le thaïlandais trouve une ouverture et passe une superbe gauche qui touche Zatout, le français tombe mais se relève aussitôt, il n’est pas compté et repart au charbon. Au quatrième rounds, le thaïlandais qui boxe en gaucher contre souvent le français avec sa gauche, Zatout est un peu perturbé par la boxe de Dawut et incite le thaïlandais à venir au contact, à aller à la guerre, mais le thai préfère géré son combat et marqué ses points. Dans la dernière reprise Zatout avance sur le thaïlandais, réussi un beau front kick au visage, Dawut tient à distance son adversaire et continu à marqué ses points, les juges opterons pour une décision partagée en faveur du français…
PORNSANAE SITMONCHAI VS YETKIN OZKUL
Yetkin Ozkul coaché par le célèbre entraîneur Rachid Saadi rencontre le redoutable thaïlandais Pornsanae Sitmonchai, un terrible puncheur, détenteur de sept ceintures.
Se match a été le plus beau combat de la soirée, les deux hommes se sont livrés une terrible « guerre » sur le ring. Un match qui faisait un peu penser à l’affrontement entre le thaïlandais Bowee et le français Pinca !
A la première reprise, Ozkul passe un superbe revers tournant qui touche le thai, Pornsanae réplique par de puissant crochet droit, le ton est donné. Le thai balance de nouveau ses dangereux crochets droit, heureusement esquivé par Ozkul. Au deuxième rounds, cela part vite, très vite, Ozkul touche le thai, l’accule dans les cordes, Pornsanae revient bien, touche lui aussi le franco-turc avec un puissant high kick, on assiste à un match de « warriors », on sent qu’aucun des deux ne va céder. Le troisième rounds, est encore plus intense, le thai martel Ozkul avec des puissants low kick, la jambe du franco-turc est la cible permanente des tibias du thai, qui tel un taureau avance en permanence, Ozkul fait front, ne recule pas et sort ses poings, s’est un encaisseur hors norme car plus d’un serait tombé face à la puissance dévastatrice du thaïlandais. Au quatrième rounds, le thai a une petite baisse de régime, arriver le matin même du combat, le thai est en plein décalage horaire, Ozkul lui est au top de sa forme, il passe des magnifiques retournés qui touche le thai avec sa jambe droite. Dans le round final, les deux combattants ne s’affrontent plus, ils gèrent leur match, pensant chacun qu’ils ont gagné, le public siffle, un peu frustré de ne pas voir un dernier round engagé, mais ses deux combattants ont tellement donné dans les rounds précédents, des rounds de folies qui ont fait vibré la Hall Carpentier. Les juges auront du mal a déterminé un gagnant dans se match très serré, finalement s’est le franco-turc qui remporte la victoire, respect à Yetkin Ozkul qui affronte les meilleurs combattants du monde dans sa catégorie !