SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

STAGE AVEC « LES COUPS DE GENOUX DE L’ENFER », LE GRAND CHAMPION FARID KENNICHE

Temps de lecture : 3 minutes

STAGE AVEC « LES COUPS DE GENOUX DE L’ENFER », LE GRAND CHAMPION FARID KENNICHE

SAMEDI 17 JUIN 2023

SKARBOWSKY GYM PARIS 20 ÈME

special report by Serge TRÉFEU

L’ancien grand champion Jean-Charles Skarbowsky, propriétaire de deux clubs renommés dans la capitale, le Skarbowsky Gym dans le 18ème arrondissement et le Skarbowsky Gym dans le 20ème arrondissement, a de nouveau sollicité un grand nom du Muay Thai des années 90 pour un stage unique dans son club. 

Le maître des lieux Jean-Charles Skarbowsky. Surnommé en Thaïlande « Namhon Morana » (Le parfum mortel), Jean-Charles Skarbowsky a effectué 97 combats pour 75 victoires dont 50 par KO. A l’international, son surnom de combattant était « Dragon Tattoo ». Son nom de ring est connu dans le monde entier, cette légende des rings à même son personnage de combattant dans les mangas Japonais

Depuis quelques années, Jean-Charles Skarbowsky a déjà organisé dans ses salles des stages exceptionnels avec de nombreuses stars des rings du pieds et poings, telles que Bobo Sacko, Mohamed Jami, Omar Benamar, Christian Bahfir, Youcef Totof, Fabrice Payen, Cyril Diabaté, Samir Mohamed, Tidiani Biga, Rafi Bohic, Samy Sana, Cédric Muller, Yassine Benhadj, Fabio Pinca, Damien Alamos, Bruno Benlabed, Farid Khider, Christian Garros, les supers stars du K1 Jérôme Le Banner, Ernesto Hoost, Peter Aerts, les terreurs hollandaises Rob Kaman, Andy Souwer, Lucien Carbin, Perry Ubeda, le grand champion thaïlandais Kaoponglek Luksuratam, aussi les immenses champions en boxe anglaise, Laurent Boudouani, Christophe Tiozzo et Fabrice Benichou, ainsi que le fameux champion et youtubeur de Karaté Bushido Greg MMA.

En octobre 2022, Master Skarbowsky a fait très fort avec la venu pour la première fois en France des deux légendes vivantes des rings, Samart Payakaroon et Dieselnoi Chor Thanasurakarn qui font partie des plus grands champions thaïlandais de l’histoire du Muay Thai !

En 2021 et 2022, plus d’une vingtaine de stages avec des pointures de leur discipline ont été organisés au Skarbowsky Gym, un record !

Ce samedi 17 juin 2023, c’est le redoutable « Muay Khao » (Fort en genoux) Farid Kenniche qui a dispensé un stage technique aux élèves du Skarbowsky Gym.

Farid Kenniche a effectué 26 combats pour 22 victoires (19 KO), il a remporté, en Muay Thai, trois fois le titre de champion du monde (2 fois en 1991, 1992), trois fois le titre de champion d’Europe (2 fois en 1991, 1992) et trois fois le titre de champion de France Pro (1988, 1989, 1990).

C’était un véritable phénomène de la boxe Thai, un boxeur qui était doté d’une extraordinaire force mentale et d’une grande intelligence du ring. Farid Kenniche savait utiliser à merveille ses longs segments, ses techniques de genoux étaient dévastatrices, les rotules de Farid Kenniche ont électrocuté plus d’un combattant.

Farid Kenniche n’avait effectué qu’une poignée de combats lorsqu’il a rencontré les meilleurs mondiaux de sa catégorie. Affronter ces grands champions était déjà une belle performance. Mais ce jeune combattant a fait encore mieux, il les a tous battus !

Ce passionné de Muay Thai travaillait en tant que programmeur en informatique et il s’entraînait durement, tous les soirs, comme un boxeur professionnel. Farid Kenniche préparait ses combats avec les entraîneurs de renoms Omar Benamar et Lyazid Belhaoues dans le club Nemrod Gym, un club qui comprenait des combattants exceptionnels tels que Danny Bill, Jean-Philippe Lagrand, Farouk Boudard, Moussa Sissoko, Yassine Benhadj.

Farid Kenniche a affronté les combattants les plus durs du moment comme les deux terreurs thaïlandaises Kongbury Seuadao (1 victoire, 1 défaite) et Changpuek Kiatsongrit (Défaite), les stars hollandaises Brian Peters (Victoire par KO), Perry Ubeda (Victoire), Orlando Wiet (Victoire), le multiple champion du monde anglais Gill Kash (Victoire par KO) et les grands champions français Adel Ferreira (Victoire), Laurent Cledat (Victoire par KO), Pascal Boyard (Victoire par abandon).

Imaginez, deux heures avant son championnat du monde contre le redoutable Kongbury, Farid Kenniche était encore en train de travailler devant son ordinateur, incroyable. Ce qui rend encore plus grandes ses victoires face à des champions « professionnels » tels que Gill Kash (Champion du Monde de Kick Boxing, Champion du Monde de Full Contact), Kongbury (Champion du Monde de boxe Thai), Brian Peters (Champion du Monde de Kick Boxing), Perry Ubeda (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion du Monde de Full Contact) et Orlando Wiet (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing) !

Premier championnat du monde de Farid Kenniche en 1991 contre Kongbury. Farid s’est incliné aux points, il a battu le thaïlandais en 1992 pour la ceinture mondiale en – 75 Kg
Première ceinture mondiale remportée par Farid Kenniche en 1991 contre le puncheur Brian Peters avec une victoire par KO au 1er round

Les défaites de Farid Kenniche contre les pointures Kongbury et Changpuek sont plus qu’honorables. A l’époque, Kongbury était Champion du Monde en titre et N°2 du stadium du Lumpinee de Bangkok lorsque Farid Kenniche l’a affronté. Pour leur premier rencontre, il a perdu aux points mais il a pris sa revanche avec une éclatante victoire sur le thaïlandais pour le titre mondial. Quant à Changpuek, c’était la terreur des rings des années 90, il avait battu trois fois le Roi Rob Kaman et il combattait à 75 Kg contre les meilleurs poids lourds de la planète.

Nadir Terranti (Entraîneur du Kurikan Gym), Mohamed Jami (Champion d’Europe, pionnier de la boxe Thaï en France), Farid Kenniche, Jean-Charles Skarbowsky
Technique de coups de genoux, la grande spécialité de Farid Kenniche
Technique de corps à corps, Farid Kenniche était une véritable sangsue qui étouffait ses adversaires en corps à corps
Technique de middle et de front kick, Farid Kenniche utilisait avec efficacité ses longues jambes pour repousser ou matraquer ses adversaires
Technique de saisie et de blocage