SIAM FIGHT MAG

Le magazine ultime ou vous trouverez tout sur le Muay Thai.

TECHNIQUE DE MUAY BORAN AVEC MASTER PAYEN ET LE GRAND CHAMPION JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

Temps de lecture : 3 minutes

TECHNIQUE DE MUAY BORAN AVEC MASTER PAYEN ET LE GRAND CHAMPION JEAN-CHARLES SKARBOWSKY

Fabrice Payen est une légende du Muay Thai français. Ce boxeur hors norme est un pur nak muay, un guerrier qui a vécu en Thaïlande pendant longtemps.

Dans les années 80, ses combats enflammaient régulièrement le mythique stadium de Bangkok, le Radjadamnoern Stadium. En 1989, il a été le premier occidental à être classé N° 3 au Radja et l’un des rares étrangers à avoir eu sa photo en portrait au stadium du Radja.

Cet immense champion qui a effectué 200 combats (40 au stadium du Radja et 1 au stadium du Lumpinee) est un précurseur du Muay Thai en France. Dans les années 80 et 90, il a battu des pointures thaïlandaises comme Lom Isarn Sor Thanikul (Champion du Radja, Champion du Lumpinee), victoire par KO, Sinphayboune (Champion de Thaïlande), victoire aux points, Vanop, victoire par abandon, Daroeng (N° 3 Radja), victoire aux points, Kumpong (N° 5 Radja, Champion du Lumpinee), victoire par KO, Sanklanoi (N° 10 Radja), victoire par KO, Dananai (N° 8 Lumpinee), victoire aux points, Daris Sor Thanikul (Vainqueur du légendaire Ramon Dekkers), victoire aux points et fait des matchs dantesques face à Den Muangsurin (Champion du Lumpinee, Champion du Monde), défaite aux points, Youssop Sor Thanikul (N°1 Lumpinee), défaite aux points, Kitty Sor Thanikul (N° 1 Lumpinee, Champion du Monde), défaite aux points, Lamkong, match nul.

En Europe, il a battu des champions français tels que Dida Diafat (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing), Jo Prestia (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion d’Europe de boxe Thai) , Lucien Deroy (Champion d’Europe de Kick Boxing), les hollandais, Gilbert Ballantine (Champion du Monde de boxe Thai, Champion du Monde de Kick Boxing, Champion du Monde de Full contact, Champion d’Europe de boxe Thai, Champion d’Europe de Kick Boxing), Gravenberg (Champion d’Europe de boxe Thai).

Aujourd’hui, Payen a été formé par Khru Deng (L’entraîneur du légendaire Pud Pad Noi). Il est le seul en France et en Europe à dépasser le niveau d’instructeur, et à être devenu un « Maître » en Muay Boran.

Il organise désormais, en France, un peu partout des stages de Muay Boran pour que cet art ancestral soit connu de tous.

FABRICE PAYEN

Poids : 63 Kg – 70 Kg

Taille : 1m75

Nombre de combat : 200

Titre : Champion du Monde de Boxe Thai (1998). Champion d’Europe de Boxe thai (1990, 1991, 1993, 1994). Champion de France de Boxe Thai. Classé N°3 au stadium du Radja (1989)

Diplôme : Professeur de Muay Boran diplômé à l’université de Thamassat en Thaïlande

Jean-Charles Skarbowsky surnommé « Chong » par les thaïlandais a été 3 fois champion d’Europe, classé N°1 au mythique stadium de Bangkok le Ratchadamnoen en 2003 et 2006, il a effectué 97 combats, pour 75 victoires (50 KO), 20 défaites et 2 nuls.

Jean-Charles Skarbowsky était un terrible guerrier, un redoutable puncheur, ses combats en Thaïlande ont tellement marqué les esprits qu’il est devenu aussi réputé que le légendaire hollandais Ramon Dekkers. Skarbowsky a battu des grands champions thaïlandais comme Duan E-San, Weera Chalunlape, Robert Kaennorasing, Kaoponglek Luksuratam, Orono Por Muang Ubon, Rambo Two, Chokdee Por Pramuk, Khunsuk Petchsupapan, Suriya Sor Pleonchit, Mangkong Kietsomkoum, Lamsongkram Chuwattana et des champions étrangers tels que Mohamed Yamani, Yiguin Osman, Kamel Mayouf, Kader Marouf, Chris Van Venrooij, Paolo Balicha…

CHONG SKARBOWSKY

 

Pour SIAMFIGHTMAG Master Payen nous dévoile deux enchaînements techniques de purs Muay Boran (Boxe Ancienne).

PREMIÈRE TECHNIQUE

1. MASTER PAYEN EST EN GARDE FACE À SKARBOWSKY

 

2. SKARBOWSKY ATTAQUE AVEC UN MIDDLE JAMBE ARRIÈRE. AUSSITÔT, PAYEN FAIT UN LÉGER DÉCALAGE SUR LE CÔTÉ ET SAISIE SA JAMBE.

 

3. PAYEN AVEC SA MAIN DROITE SAISIE ENSUITE L’ÉPAULE DE SON ADVERSAIRE POUR LE MAINTENIR À DISTANCE.

 

4. PUIS, AVEC SON GENOUX GAUCHE IL VA TAPER LE DESSOUS DE LA CUISSE DE SKARBOWSKY. LA POINTE DU GENOUX PEUT FAIRE TRÈS MAL À CET ENDROIT DE LA CUISSE.

 

5. PAYEN REPOSE SA JAMBE AVANT. IL MAINTIENT TOUJOURS SON ADVERSAIRE.

 

6. AVEC SA JAMBE DROITE PAYEN VA DONNER UN COUP DE PIED BAS DANS L’ARTICULATION DU GENOUX DE SKARBOWSKY. CE COUP DE PIED DONNÉ À PLEINE PUISSANCE PEUT VRAIMENT « CASSER LA JAMBE » DE L’ADVERSAIRE !

 

DEUXIÈME TECHNIQUE

1. MASTER PAYEN EST EN GARDE FACE À SKARBOWSKY

 

2. SKARBOWSKY ATTAQUE AVEC UN CROCHET DROIT. PAYEN A SA GARDE BIEN HAUTE.

 

3. PAYEN AVEC SA MAIN GAUCHE (L’AVANT-BRAS) BLOQUE LE COUP DE SKARBOWSKY. LA MAIN DROITE DE PAYEN RESTE BIEN EN PROTECTION.

 

4. AVEC SON BRAS GAUCHE, PAYEN ENCHAÎNE PAR UN COUP DE COUDE DIRECT AU VISAGE (LA MAIN DROITE DE PAYEN EST TOUJOURS EN PROTECTION) . CE COUP PEUT SURPRENDRE L’ADVERSAIRE QUI S’ATTEND PLUTÔT À UNE ATTAQUE EN COUP DE POING AVEC LE BRAS DROIT.

 

TECHNIQUE DE MUAY BORAN PAR MASTER PAYEN